nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Cuisson des graines de couscous a la vapeur

comment faire du Couscous à la vapeur, cuisson de la semoule de couscous à la vapeur au thermomix ou au cuit vapeur, cuire la semoule de couscous sans couscoussier
comment cuire la semoule de couscous à la vapeur

Cuisson des graines de couscous a la vapeur

Bonjour tout le monde,

Vous êtes nombreux à me demander comment faire la cuisson de la semoule du couscous à la vapeur! Le couscous est un plat très délicieux, mais avant de réaliser la sauce qui l’accompagne, on doit commencer par la cuisson des graines de couscous.

Les graines de couscous ou encore semoule de couscous, mais il y a beaucoup de personnes qui confondent entre semoule de couscous et la semoule grosse, et c’est très important à savoir. Souvent quand je mentionne dans ma recette de makrout ou encore de kalb el louz l’importance d’utiliser de la semoule grosse dans la recette, les gens vont utiliser la semoule de couscous et viennent me dire qu’ils ont raté la recette.

 

 

La grosse semoule est la semoule de blé dur moulu moyennement, donc c’est exactement la même chose que la semoule fine et la semoule moyenne, mais en plus grand.

Par contre la semoule de couscous ou comme on l’appelle graines de couscous, est le fait de rouler à la main la semoule moyenne avec un peu d’eau salée et la sécher tout au long du processus avec de la semoule très fine. C’est très difficile de préparer la semoule de couscous.

Traditionnellement quand on veut préparer la réserve de l’année de la semoule de couscous, on fait ça quand il fait beau. Les femmes de la famille se réunissent avec une large gassaa devant chacune pour rouler le couscous, des fois une fait une étape et une autre fait la suite. Une autre personne se chargera de la cuisson du couscous à la vapeur pour l’etaler ensuite sur des draps propres à fin que les graines de couscous sèchent à l’air libre, pas au soleil, sinon ça va developper une mauvaise odeur.

 

comment rouler et préparer le couscous
Femmes maures préparant du couscous, école Luce Ben Aben. Alger (Algérie)
Ce photochrome pris à Alger, d’une fillette préparant du couscous avec deux camarades sous le regard attentif d’une femme, est extrait de « Regards sur les habitants et les sites d’Algérie », du catalogue de la Detroit Publishing Company (1905). Il montre la cour de l’école de broderie arabe Luce Ben Aben, institution fondée par une Française en 1845 afin de former les jeunes filles à des métiers et leur enseigner la fabrication de produits artisanaux pouvant être vendus sur les marchés du monde entier. Plat national en Algérie, le couscous est également une denrée de base dans la majeure partie du pays. Selon certaines sources, la semoule de blé apparut en Algérie dès la période carthaginoise, permettant aux Berbères de faire du couscous déjà au IIe siècle avant J.-C. Pour d’autres, le couscous fut introduit dans le pays bien plus tard, au XIIIe siècle, par les Andalous.

 

Ici en Angleterre, je n’ai pas les moyens de rouler le couscous moi même, deja il faut une large terrine ( gassaa), et ce n’est pas facile de ramener ça par avion, il faut au moins une terrine de presque 1 mètre de diamètre, ensuite il faut la série de tamis pour passer les graines de couscous dedans.

Et le plus important, c’est le séchage, on ne doit pas brusquer ces graines fraichement roulées, il faut de l’air libre, pas la chaleur d’un radiateur ou encore sous le soleil. Ma mère quand elle faisait ça, elle étalait les graines de couscous sur des draps propres, dans une des chambres qu’on aurait vidé, fenêtre ouverte toute la journée et même la nuit, des fois, ça restait 4 jours comme ça, et on tournait chaque fois pour que les graines de couscous sèchent uniformément.

Donc vous l’avez compris, aujourd’hui notre recette n’est pas pour expliquer comment préparer et rouler le couscous, mais c’est plutôt comment cuire le couscous séché à la vapeur plusieurs fois, pour qu’il passe de l’état sec à l’état fondant en bouche, avant de passer à la recette finale avec la préparation de la sauce de présentation du plat.

Il faut bien sûr être bien équipé, car pour la cuisson du couscous à la vapeur, vous aurez besoin d’un couscoussier, et d’une “gues3a” ou grande bassine, qui vous aidera à bien travailler les graines de couscous sans mettre la grande majorité dans la table de travail.

Vous pouvez bien sur utiliser le varoma du Thermomix pour la cuisson à la vapeur de la semoule de couscous, ou encore le cuit vapeur. Si les trous du varoma ou le cuit vapeur sont gros, étalez une fine mousseline pour que la semoule de couscous n’échappent pas entre les trous et aussi pour qu’elles ne bloquent pas les trous et que la vapeur puisse passer entre les graines de couscous facilement.

vous pouvez utiliser cette semoule couscous cuite à la vapeur pour préparer:

 

 

comment cuire le couscous à la vapeur
couscous à la vapeur
Imprimer commenter
5 from 25 votes
Facebook Épingler

Cuisson du couscous a la vapeur

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • couscous
  • sel
  • eau

    Instructions

    • tout d’abord, Aspergez bien les grains de couscous, avec de l’eau, ajoutez le sel, et laissez bien secher presque 15 min.
    • quand les grains de couscous auront bien sécher, roulez les entre vos mains mouillées d’huile, roulez bien jusqu’a ce tout les grains soient séparés.
    • placez le bas du couscoussier avec suffisamment d’eau sur le feu, quand l’eau commence a bouillir, placez le haut du couscoussier, par dessus, et celez bien pour ne pas laissez la vapeur s’échappait de l’ouverture entre le bas du couscoussier et le haut du couscoussier.
      cuisson du couscous au couscoussier
    • Versez le couscous dans le haut du couscoussier, jusqu’à ce que la vapeur apparaisse , laissez cuire à la vapeur 15 min.
    • Remettre les grains de couscous dans la bassine, ajoutez un verre d’eau. tout doucement, en remuant avec votre main, ou si vous ne supportez pas la chaleur avec une cuillère en bois.
    • Laissez reposer 15 mn.
    • Remettre encore une fois à cuire 20 a 25 min.
    • les grains sont maintenant plus tendre, quand vous enlevez cette fois du haut du couscoussier, ajoutez un peu de beurre, l’incorporer bien au couscous, et placez dans un grand saladier et couvrez, jusqu’au moment de servir avec la sauce que vous avez préparer.

    Video

    Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

     

    Couscous a la vapeur 3
    cuisson de semoule de couscous au couscoussier

          

    Inscrivez vous

    45 commentaires

    1. 5 stars
      J’ai encore la chance de n’utiliser que du couscous roulé maison. Il est tellement bon qu’il peut se manger sans sauce.
      A bientôt

    2. 5 stars
      Coucou quel travail, je n’oserai pas me lancer et pourtant c’est tellement bon, bisous

    3. 5 stars
      Super ! ma première graine de couscous faite toute seule ! D’habitude, c’était Amina qui me faisait la graine de coucous. Maintenant, elle est loin et j’ai eu envie de la faire, car j’adore cela !
      Merci !
      Corinne, Essaouira, Maroc !

    4. 5 stars
      Bonjour de Montréal!
      Ça fait longtemps que je suis venue. J’ai eu une année 2016 chargée.
      C’est toujours un plaisir de déguster les pains algériens que boulangent la dame qui tient la garderie où vont mes enfants.
      Ma plus jeune, mon petit chat sauvage, a découvert le couscous chez elle. Elle adore ça! On ne peut pas lui passer de couscous instantané qui cuit en deux minutes. Elle aime le vrai, l’authentique. C’est vrai que le couscous cuit vapeur est délicieux et peut tout accompagner.
      Alors, O. m’a montré comment on fait le couscous et m’a donné un vieux couscoussier. Depuis, je me suis acheté ue couscoussier
      Depuis, mes enfants me félicitent pour le bon couscous que je leur prépare.
      Ça veut dire que dorénavant je pourrai cuisiner encore plus de recettes d’Amour de cuisine 😉

      À la prochaine!

      • oh tu es un amour ma chérie, je suis super heureuse de te voir encore et bonne année.

        • 5 stars
          Bonne année à ta famille et toi!
          Je te souhaite toujours autant d’inspiration et d’enthousiasme à créer des recettes et à partager les trésors que tu trouves.
          Bisous! 😉

        • Bonsoir j’ai envie de faire le couscous à ta façon mais sur la vidéo t’as pas mis l’eau après la 1ere cuisson à la vapeur et quand je lis les instructions j’ai vu que tas rajouter un verre d’eau la j’ai pas compris on rajoute ou pas. Et bonne continuation et merci pour les bonne recettes

          • amour de cuisine

            Bonjour,
            Si, si tu regardes à la minute 6:25, tu vois bien un filet d’eau que j’ajoute, je ne sais pas pourquoi, il n’y a pas un passage vocal en ce moment là, pourtant je disais bien, on ajoute l’eau et on mélange pour faire absorber tous les grains, C’est une vieille video de 2013, surement qu’il y a eu des souci avec youtube et que la bande vocale a disparu.

          • amour de cuisine

            Tu peux revoir encore une fois sur une autre video:
            https://youtu.be/TNf2i_7M26U?t=246

    5. 5 stars
      Bravo et merci pour cette belle vidéo, ca m’a vraiment aidé. 🙂

    6. 5 stars
      Votre recette à l’air top ! Je n’ai pas de couscoussier mais je vais tenter avec soit mon cuit vapeur soit une partie de ma cocotte minute (il y a un panier en metal dedans également mais j’ai peur que les trous soient un peu trop gros).

      Merci pour le partage 🙂

    7. un idiot dans la cours

      G……………

      • amour de cuisine

        Le jour où vous aurez le courage de laisser votre propre email quand vous venez insulter les gens, ce jour la je laisserai votre message en ligne, pour vous répondre bien comme vous le mérité… Mais bon, on ne réponds pas à des ignorants…..

        • monique leduc-jousse

          5 stars
          Bravo pour votre réponse . Quel courage caché derrière son ordi. Encore une personne lâche, en ce moment c’est très à la mode, mais bon cette personne idiote ne mérite que du mépris , et ne vous en faite pas nombre d’entre nous vous soutenons Je n’ai jamais fait de couscous mais je vais me lancer . Merci pour vos explications claires .

    8. 5 stars
      ca se voit que votre couscous est bien tendre

    9. 5 stars
      Coucou, je viens de tomber sur ton site par hasard, et je cherchais justement comment faire un couscous à la vapeur. Je suis un fan de cuisine et j trouve ton site web merveilleux.
      Je vais de suite tester cette recette !

    10. Bonjour,

      Les graines de couscous que l’on trouve dans les rayons des grandes surfaces sont précuites c’est bien ça ?
      Peut-on la faire cuire traditionnellement à la vapeur dans un couscoussier) ?
      Et où acheter des graines de couscous non précuite ? Quelle est la différence ?

      Merci 🙂

    11. bonjour , je suis novice , je m imaginai que la semoule était cuite avec la vapeur du bouillon de légume … est ce possible ? autre chose , j ai acheté un couscoussier mais je trouve que les trous du panier vapeur sont un peu gros , j ai lu qu on pouvait mettre un linge fin comme un voilage , qu en pensez vous ? avez vous une autre astuce ?

    12. 5 stars
      Bonjour, j’ai suivie votre recette à la lettre. Le problème a été que la semoule était encore plus meilleure que les légumes :-p Les grains étaient tendre, humide et sentaient le beurre. Ca change de la semoule que fait ma maman avec juste des grains et de l’eau chaude.
      Un vrai régale, je la partagerai sans hésiter !

    13. 5 stars
      En effet c’est du travail…
      Merci pour l’explication pour ma part je n’ai pas de couscoussier.

    14. 5 stars
      Merci pour tous ces conseils pour préparer la semoule du couscous !!

      manue :))

    15. 5 stars
      bjr sousou tu va bien? tout d’abord djoumouaa moubaraka ,le joints en plastic fekra haila avrc toi en apprend tout merci et pourquoi tu ne réponds ps a mes commentaires?et est-ce que aprés le com je dois faire quoi pour t’aider parce que j’ai entendu parler de ces clics aprés les com mais franchement j’ai rien compris bon journée et bon week end ton éleve wahiba.

    16. 5 stars
      j’avoue moi aussi j’en ramene du bled (homemade par famille) ou de France (marque Dari) mais bon quand le stock s’epuise, je suis obligée de faire avec ce qui se vend ici.
      Oui pas terrible le temps, ça n’arrete pas de pleuvoir, bon week end, bises

    17. 5 stars
      bravo Soulef et merci pour l ‘explication bien detaillée; c’est vrai que c’est avec la pratique qu’on s’ameliore dans la preparation du couscous. j’ai bien galeré moi aussi au debut. j’obtenais soit un couscous trop cuit soit pas assez. c’est vraiment tout un art!!! sinon faut aussi savoir s adapter au type de couscous (fin ou moyen) et a la marque!! ça donne pas le meme resultat!
      bises

    18. Dear Soulef: This couscous must be super delicious, here I can only find in boxes ready in 2minutes. Also I found your hmiss salad. Bises

    19. salam, c’est mon premier commentaire. Je voulais savoir ce que tu as mis pour celler le haut et le bas de ton couscoussier, moi je mets un morceau de tissus mouillé mais c’est parfois dur pour le faire tenir. Ton système à l’air super je n’ai jamais vu ça, où l »as tu acheté ?

      bizzzzzz

      • bonjour ma chere, alors le truc en plastique je l’ai acheter en algerie, et normalement ca se vend en France

        c’est un joint, et tu peux le trouver chez halwati shop:

        http://halwatishop.com/Joint-de-couscoussier

        • Bonjour,

          Juste quelques rectifications ,le joint pour couscoussier Khafel est un produit breveté si vous l’achetez en Algerie ,c ‘est probablement ‘une contrefaçon dont la qualité est plus que médiocre voir dangereuse ,forcement il le fabrique en Chine avec du silicone non alimentaire.
          Et pour info ce n’est pas du plastique mais du silicone.

          Bon couscous !

          Nezha ,l’inventrice du joint pour couscoussier Khafel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.