chorba beida soupe blanche ( chorba algéroise)

chorba beida soupe blanche

Bonjour tout le monde,

Voila ma chorba préférée du Ramadan la chorba beida ou soupe blanche algéroise aux vermicelles.

Une chorba que j’aime beaucoup car c’est une recette de chorba facile et rapide qu’on peut préparer avec du poulet, de la viande d’agneau, ou de la viande de boeuf.

Ma version préférée de cette soupe est la chorba au poulet et boulettes de viande hachée comme je vais la partager avec vous aujourd’hui.

 

chorba beida soupe blanche, chorba sauce blanche à la vermicelle au poulet et boulette de viande hachée
Chorba beida du Ramadan

Cette chorba facile est l’une des Meilleures recettes de Ramadan.

À mon goût, elle remplace super bien la gourmande chorba frik, personnellement je la trouve plus légère et surtout facile à digérer.

Une chorba riche en goût et très savoureuse surtout avec le liant assez léger qu’on ajoute vers la fin, un liant composé de jaune d’oeuf et jus de citron, un régal!

Cette chorba beida assimiya au poulet et boulettes de viande hachée n’est pas du tout au goût de mon mari, lui n’aime pas du tout voir une sauce blanche. 

La tomate que ce soit tomate fraiche ou en conserve est pour lui un ingrédient incontournable et doit impérativement être dans tous ses plats.

Forte heureusement pour moi, que mes enfants qui aiment beaucoup la soupe au lait, aiment aussi cette soupe blanche aux vermicelles.

La chorba beida toute simple, facile et rapide à préparer reste un plat très savoureux, avec ce petit goût acidulé du citron qu’on ajoute vers la fin, dans le petit liant de la sauce, et la douceur infinie de la vermicelle si fondante.

Quand je veux lui donné un peu de peps, j’ajoute un peu de poudre de gingembre, c’est pas un ingrédient dans la recette traditionnelle, mais ça rehausse le goût magnifiquement.

Dans la cuisine algérienne, on a en fait deux versions de cette chorba à la vermicelle:

– La chorba rouge ( chorba hamra)  qui est une soupe bien délicieuse et riche en légumes, une chorba idéale durant Ramadan car elle est bien nutritive.

– Et Cette chorba blanche parfumée à la cannelle, bien légère et douce en bouche.

Cette chorba peut être bien déguster avec une bonne pizza au thon, un bon matlouh moelleux tout chaud, ou khobz el koucha (Pain algérien au four).

Pour les plus gourmand, on la déguste avec des bricks au thon ou des bricks à la viande hachée, surtout si la chorba est préparée avec du poulet seulement.

 

soupe blanche, chorba bidha ou beida
chorba

Comment préparer la chorba du Ramadan?

Généralement je fais toujours la cuisson de la chorba dans une marmite haute en terre cuite pour une cuisson lente à feu doux.

Mais comme je n’ai qu’une seule marmite, je ne fais pas ma chorba beida dans celle là, pour qu’elle n’absorbe pas les parfums qui peuvent être relâcher par les autres chorba, donc j’utilise une des mes marmites de tous les jour.

J’aime beaucoup faire revenir l’oignon dans un peu de smen, c’est le parfum de Ramadan qui embaume toute la maison, c’est très savoureux, surtout quand on utilise un smen de bonne qualité, à défaut vous pouvez bien sur utiliser du beurre avec un peu d’huile.

Pour la préparation de la chorba, on fait revenir dans une marmite, la viande coupée en petits cubes, quand il s’agit de la viande d’agneau ou de bœuf.

Le poulet on laisse de gros morceaux, avec l’oignon râpé, dans l’huile et le smen, avec un bâtonnet de cannelle, de sel et poivre noir. On couvre d’eau bouillante.

Si on utilise des pois chiche trempés la veille, on les ajoute au début de la cuisson, pour qu’ils cuisent bien avec la viande et qu’ils soint bien fondant dans la soupe. Si c’est des pois chiche précuits, on les ajoute vers la fin de la cuisson, juste avant d’introduire la vermicelle.

Comme vous voyez jusque là, c’est tout simple et facile sans beaucoup d’ingrédients, et la magie vient vers la fin, quand on prépare ce liant qui va donner de la douceur, de la couleur, du parfum et surtout du peps à la chorba.

On va prélever une louche du bouillon de cuisson, et on va y ajouter, le persil haché, le jaune d’oeuf et un peu de jus de citron, c’est la composition secrète qui va donner toute cette saveur à notre chorba.

On remet ce mélange tout doucement tout en remuant dans la marmite, et on retire du feu. Notre chorba est prête à la dégustation.

Vous pouvez faire exactement la même chose pour la cuisson de cette chorba au Cookeo, sauf qu’on va ajouter moins d’eau dans la préparation.

chorba assimiya beida

 

Chorba algerienne aux vermicelles au Thermomix:

– Couper l’oignon en deux, placer dans le bol du thermomix, mixer 5 sec / vit 5 .

– Racler les parois et ajouter l’huile, le smen, la viande coupée en morceaux, le bâtonnet de cannelle, le sel et le poivre noir faire revenir 5 min/ 100°C/ vitesse cuillère (mijotage) sens inverse

– Ajouter l’eau jusqu’au max du bol et cuire 45 min/ 100°C/ vitesse cuillère (mijotage) sens inverse

– prelevez une louche de la sauce, ajoutez y le persil haché, le jaune d’oeuf et un peu de jus de citron

– Ajouter la vermicelle, ou cheveux d’ange,  cuire 10 min/ 100°C/ vitesse cuillère (mijotage) sens inverse

– au bout de 8 minutes introduire la sauce prélevée à travers l’orifice, et c’est prêt à la dégustation.

Pour les pois chiches, quand je fais la cuisson au Thermomix, je préfère utiliser des pois chiche precuits que j’ajoute vers la fin de la cuisson.

 

Les differentes recettes de chorba:

soupe blanche

chorba beida, soupe algéroise aux vermicelles

amour de cuisine
4.86 de 21 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat ramadan, Soupe
Cuisine cuisine algérienne
Portions 1

Ingrédients
  

Instructions
 

  • nettoyez les morceaux de poulet, mettez les dans une marmite, faites revenir a feu doux ( sans dorer) avec l`oignon râpé, l`huile, le beurre, le poivre, la cannelle et le sel.
  • ajoutez la quantité d'eau nécessaire, des ébullition plongez les pois chiches, et les boulettes de viande hachée, couvrez et laissez cuire.
  • versez la vermicelles dans le bouillon, laissez cuire en remuant de temps a autre.
  • Prélevez une louche de sauce, versez la dans une assiette creuse, Delayez le jaune d oeuf dans cette sauce, ajoutez le persil, et le jus de citron, mélangez bien le tout.
  • versez petit a petit le tout dans la marmite, tout en remuant.
  • Retirez tout de suite du feu et servez.

Video

Suivez moi Sur Google actualités 👍

Bon appétit.

ramadan 2021 Cuisine Saine Cuisine Facile Algérie Légumes Ramadan Plats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




39 commentaires

  1. 5 stars
    J’aime bien aussi cette chorba blanche avec cette touche de citron, elle est bien mise en valeur dans ce joli bol bleu
    je te souhaite un bon ramadan ainsi qu’à tes proches

  2. coucou soulef , elle est superbe ta chorba beida elle donne envie moi j’aime bien mais ma famille préfère el hamra , gros bisous
    merci pour le recade toutes les soupes !!!