nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

recette sauce Aïoli Provençal facile

recette sauce Aïoli Provençal
sauce aioli maison

recette sauce Aïoli Provençal

Bonjour tout le monde,

Qui ne connait pas cette recette de sauce Aïoli Provençal incontournable et indispensable pour accompagner beaucoup de plats rôtis de poissons, de viande et de poulet, ainsi que les grillades, légumes comme la pomme de terre et salades. Chez nous elle est surtout demandé en été pour accompagner les grillades et des légumes frais, comme des branches de céleri ou des carottes. Enfin,  quand je dis chez nous, je parle surtout de mon mari et moi, car mes enfants n’aiment trop le goût fort de l’ail.

La nomination aïoli se compose des deux mots ( ail) et oli (huile) qui sont les composants de base de cette émulsion d’ail et d’huile d’olive, très courante sur la rive nord de la Méditerranée, de l’Andalousie jusqu’à la Sicile en Italie.

 

 

Pour mes enfants, c’est ou bien une sauce barbecue, une mayonnaise maison bien douce, du ketchep ou sinon une sauce aux cacahuètes, ces deux dernières sont leurs favorites.

Heureusement que ces sauces sont faciles à faire, car chacun me demande une recette différente de l’autre. Mon mari et moi, on s’entend très bien  sur la sauce que je dois faire quand on projette de faire une barbecue, comme la sauce Aïoli, ou encore la crème à l’ail, la sauce chimichurri ou encore cette sauce piquante au yaourt, on aime le piquant et les sauces relevées, et avec les grillades, c’est juste trop bon.

Je reviens à la recette de cet Aïoli, je sais que beaucoup confondent entre aïoli et mayonnaise, en fait les deux se préparent de la même manière, sauf que dans l’aïoli, on met une belle petite quantité d’ail, ajoutant à ça que dans la préparation on met de l’huile d’olive extra vierge. Alors que la mayonnaise est préparé avec une huile végétale, comme l’huile de tournesol ou l’huile de canola, et l’ail est facultatif dans la mayonnaise, y’en a même qui n’en mettent pas d’ail pour rester dans la recette classique.

 

 

Généralement, quand je réalise l’aïoli maison, je fais la recette à la main avec un fouet électrique, ou manuel. Je commence par écraser l’ail dans un mortier avec une pincée de sel. Ensuite dans un bol profond je donne un petit coup de fouet au mélange jaune d’oeuf, moutarde et ail écrasé.

Ensuite je commence à introduire l’huile d’olive en filet tout en continuant de fouetter. Quand la sauce commence a prendre, j’introduis le jus de citron tout doucement, en alternant entre huile d’olive et jus de citron. l’astuce est d’être patient et d’ajouter l’huile d’olive tout doucement, et on va voir que le mélange commence à prendre un aspect crémeux.

Récemment, j’ai essayé la recette au Thermomix, et qu’est ce que c’était un jeu d’enfant, en même pas 3 minutes, on obtient une sauce aïoli qui ce tient super bien, même avec une petite quantité d’huile d’olive, le résultat est juste bluffant.

Dommage qu’on ne peut préparer une recette comme ça qu’en petite quantité, n’oubliez pas qu’on utilise des oeufs crus et que leurs conservations ne tient pas longtemps, donc comme je le conseille toujours avec les sauces faites maison comme ça, faites juste ce dont vous avez besoin, et faites le le jour même, cette recette d’aioli est bien facile et rapide.

N’oubliez pas, vous pouvez congeler les blancs d’oeuf pour une prochaine utilisation, il suffit juste de les laisser décongeler à température ambiante. voila une liste de recettes à faire avec les blancs d’oeuf.

Sinon je vous passe le lien de l’aioli au lait ( sans oeuf).

 

sauce Aïoli Provençal
recette sauce Aïoli Provençal

On peut utiliser l’aioli maison cette recette rapide et facile pour accompagner:

sauce Aïoli Provençal
Imprimer commenter
5 from 7 votes
Facebook Épingler

recette sauce Aïoli Provençal

Type de plat Accompagnement, dip, sauce
Cuisine cuisine française

Ingrédients

Instructions

recette a la main:

  • Éplucher les gousses d'ail et les dégermer si nécessaire.
  • Dans un mortier, broyer l'ail avec la pincée de sel
  • Mélanger les jaunes d'oeufs, le poivre noir, et la moutarde à la pâte obtenue.
  • Incorporer ensuite l'huile d'olive en filet tout en fouettant énergiquement.
  • quand la sauce est assez onctueuse, introduire le jus de citron par petite quantité, en alternant avec l'huile d'olive
  • A la fin de la préparation, Rectifier l'assaisonnement.

Recette au Thermomix:

  • Mettre les gousses d'ail dans le Thermomix et mélanger 5 sec/vitesse 5.
  • Racler les parois à l'aide de la spatule en poussant vers le fond.
  • placer le fouet, ajouter les jaunes d'oeufs, la moutarde, le jus de citron, la pincée de sel et la pincée de poivre dans le Thermomix. Mélanger 10 sec/vitesse 3.
  • Mettre le Thermomix en marche a la vitesse 4, et programmer 3 minutes
  • verser l'huile d'olive en filet a travers l'orifice du Thermomix.
  • Transvaser le contenu du Thermomix dans un bocal et réserver au frigo
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

recette Aïoli Provençal
recette aioli maison facile

    

Inscrivez vous

16 commentaires

  1. 5 stars
    La photo est très belle et la recette me donne envie !

  2. 5 stars
    Délicieuse sauce riche en saveurs et parfaite pour l’été !
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    bonjour cela tombe bien j habite le sud de la france donc merci pour la recette

  4. 5 stars
    un classique mais tellement bon…

  5. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Elle est délicieuse cette sauce, vraiment exquise.

  6. 5 stars
    Belle recette en effet et super photo d’illustration
    Bon week end.

  7. 5 stars
    hummm ça c’est trop bon…

  8. un super bon plat !
    bisous Soulef
    et bon début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.