kalb el louz du Ramadan inratable
Kalb el louz, aussi appelé qalb ellouz, est un gâteau algérien à la semoule, imbibé d’un sirop parfumé à la fleur d’oranger. Avec une bonne semoule grosse et un repos long, vous obtenez ici des parts fondantes, dorées, jamais sèches.

kalb el louz du Ramadan : Recette facile etinratable
Kalb el louz, aussi appelé qalb ellouz (قلب اللوز) ou encore Chamia, reste l’une des pâtisseries de Ramadan les plus attendues.
Même si la table se remplit de zlabia, de loukoum ou de halwa turc, c’est souvent lui qui rassemble tout le monde.
Son absence se remarque, car ce gâteau de semoule imbibé de sirop apporte une douceur réconfortante, idéale après le ftour.
Beaucoup tiennent à réussir leur recette fétiche, celle qu’on ressort chaque année avec confiance.
Un kalb el louz réussi se reconnaît à sa texture : fondante et moelleuse, sans être lourde, avec un sucre bien équilibré et un parfum délicat, souvent à la fleur d’oranger.
Il se déguste simplement, avec un bon verre de thé à la menthe, dans un moment calme.
Sur le papier, la préparation paraît facile, mais la réussite demande surtout de l’attention et de la patience.
Le temps de repos, le bon niveau d’humidité et le moment où l’on verse le sirop changent tout.
Et puis il y a ce plaisir unique du fait-maison : les parfums qui sortent du four et la joie des convives à chaque bouchée.

Ingrédients pour un Kalb el Louz fondant (et un sirop bien parfumé)
Pour le gâteau
- 500 g de semoule : Base du gâteau : choisissez une semoule plutôt grosse/moyenne pour une texture plus moelleuse et moins compacte.
- 250 g de sucre (dans la version originale : 375 g) : 250 g donne un résultat moins sucré mais toujours gourmand, surtout avec un sirop bien dosé.
- 125 g de beurre fondu (ou smen) : Apporte le fondant et le goût : le smen donne une saveur plus traditionnelle et profonde.
- 125 ml de liquide (65 ml eau de fleur d’oranger + 60 ml d’eau) : Sert à humidifier la semoule : l’eau simple équilibre le parfum, l’eau de fleur d’oranger apporte la note signature.
Pour le sirop
- 1 L d’eau : Base du sirop, à faire frémir pour bien dissoudre le sucre.
- 500 g de sucre : Donne la brillance et l’imbibage : ajustable légèrement selon votre goût.
- Jus d’1/4 de citron : Évite la cristallisation et réveille le sirop.
- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger (70 ml) : À doser selon l’intensité désirée : parfum floral doux et typique.
Pour la farce (optionnelle)
- 1 mesure d’amandes : Amandes moulues ou concassées finement : cœur plus riche et parfumé.
- 1/4 mesure de sucre : Juste assez pour adoucir sans alourdir.
- 2 c. à soupe de beurre fondu : Lie la farce et apporte du fondant.
- 2 c. à café de cannelle : Donne une chaleur épicée qui se marie parfaitement au sirop.

Comment réussir la recette de kalb el louz
Un bon kalb el louz commence toujours par un point essentiel : la semoule. C’est elle qui fait la texture, l’absorption du sirop, et le moelleux final. Autrement dit, tout se joue sur sa qualité.
Vous pouvez suivre exactement la même recette aujourd’hui puis la refaire demain, mais si vous changez de semoule, vous prenez un vrai risque. Certaines semoules boivent parfaitement, d’autres beaucoup moins, et le résultat peut changer du tout au tout.
C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir une semoule plutôt grosse, et surtout garder la marque qui vous réussit, celle qui donne un résultat constant.
Le moindre changement de semoule peut entraîner plusieurs problèmes très fréquents :
- un kalb el louz dur, surtout sur le dessus,
- un gâteau qui paraît trop sucré, parce que la semoule absorbe mal le sirop,
- ou une cuisson irrégulière, avec un cœur qui reste trop dense ou insuffisamment cuit.

Remarque
Ce n’est pas un article sponsorisé : c’est simplement la semoule que j’achète moi-même pour faire mon kalb el louz à la maison, et avec laquelle j’obtiens un résultat régulier.
Alors, avant de conclure que :
- la recette n’a pas marché,
- les mesures ne sont pas exactes,
- c’est trop sucré,
- ou que le temps de cuisson est trop court,
pensez d’abord à l’élément le plus décisif : la semoule. Si elle n’absorbe pas correctement, le gâteau peut devenir dur, trop sucré en bouche, ou cuire de façon inégale.
Mon conseil est simple : choisissez une bonne semoule (plutôt grosse), testez-la, et quand vous trouvez celle qui vous réussit, ne la changez plus. C’est souvent ce “détail” qui fait toute la différence.
Cette recette de kalb el louz, ou qalb ellouz, existe dans de nombreux livres et blogs, avec des proportions très proches voire similaires. Pourtant, le résultat varie d’une cuisine à l’autre. Maintenant vous savez pourquoi : la réussite tient, avant tout, à la semoule.

Kalb el Louz : “cœur d’amandes”… mais où est la farce ?
On me le dit souvent : « D’accord, vous parlez de kalb el louz, mais elle est où la farce ? » Et la question est légitime, parce que le nom peut prêter à confusion.
En arabe, kalb el louz (قلب اللوز) signifie littéralement “cœur d’amande”. Pourtant, ce “cœur” ne désigne pas forcément une farce généreuse qui remplirait toute la part.
Dans la version classique, il s’agit surtout de la petite amande déposée sur chaque portion : elle grille doucement au four, puis se retrouve enrobée de sirop au moment de l’imbibage. C’est elle, le “cœur” : un détail simple, mais très gourmand, qui signe la pâtisserie.
Si vous recherchez une version avec une vraie garniture d’amandes à l’intérieur, alors il vous faut la recette du kalb el louz mahchi, autrement dit kalb el louz farci.
C’est une variante plus riche, où l’on ajoute une couche de farce entre deux couches de semoule, pour un résultat encore plus généreux.

Comment preparer la recette de kalb el louz?
à préparer la veille :
- Dans un grand saladier, mélangez la semoule et le sucre.
- Ajoutez le beurre fondu (tiède) et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Versez la moitié du mélange eau + eau de fleur d’oranger (gardez le reste pour le lendemain).
- Humidifiez comme pour le couscous : soulever, frotter, aérer, pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Ne pétrissez pas.
- Couvrez et laissez reposer toute la nuit (idéalement 24 h), à l’abri des courants d’air.
Remarque : Pensez surtout à bien travailler la semoule lors de l’humidification : plus vous l’égrenez et vous la frottez longuement (sans pétrir), plus le sucre se répartit et fond correctement, et moins la sensation de “trop sucré” ressort à la dégustation.

le jour même
Préparer le sirop (froid pour un gâteau bien chaud)
- Préparez le sirop en premier : il doit être à température ambiante ou froid pour imbiber un kalb el louz tout juste sorti du four.
- Dans une casserole, versez l’eau et le sucre, puis ajoutez les tranches de citron.
- Faites chauffer et portez à ébullition.
- Dès les premiers bouillons, retirez du feu (inutile de cuire longtemps).
- Laissez refroidir complètement.
- Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger seulement à froid, pour garder tout son parfum : si elle chauffe, elle s’évapore et perd son arôme.

Préparer la pâte à kalb el louz
- Sortez le saladier de la veille et laissez-le revenir à température ambiante 30 minutes environ.
- Avec les mains, au bout des doigts, égrenez doucement la semoule pour séparer les grains (comme du couscous).
- Ajoutez le reste du liquide réservé et mélangez progressivement jusqu’à obtenir une semoule bien humidifiée, légère et homogène.
- Ne pétrissez pas : il faut garder une texture aérée.
- Huilez généreusement un plat allant au four : moule rond 32 cm ou moule rectangulaire 33 × 23 cm.

Montage, découpe et cuisson du kalb el louz (avec ou sans farce)
- Farce (facultatif) : préparez-la à part( suivre l’article: kalb el louz mahchi, lien en haut). Dans cette version, je n’ai pas farci le qalb el louz.
- Dans le moule bien huilé, déposez la pâte en petits tas avec les doigts.
- Version farcie : étalez la moitié de la pâte, ajoutez la farce, puis couvrez avec le reste.
- Aplatissez du bout des doigts pour obtenir une surface régulière, sans tasser (une fourchette peut aider).
- Découpez des losanges/parts avec un grand couteau : enfoncez et ressortez à chaque coupe, sans faire glisser.
- Badigeonnez le dessus de beurre fondu (environ 100 g).
- Décorez chaque portion avec 1 amande (ou 2 pour les gourmands).
- Cuisson : 200°C environ 1 h, jusqu’à belle dorure ( Ce temps depend de votre four et la dorure souhaitée).
- Dans mon four : 185°C statique (bas) 45 min (2ᵉ grille en partant du bas), puis 190°C chaleur tournante 15–20 min (grille du milieu), jusqu’à la couleur souhaitée.

Imbiber le kalb el louz : arrosage en plusieurs fois (sirop froid)
- Sortez le kalb el louz du four dès la fin de cuisson.
- Arrosez tout de suite, avec une louche, en versant le sirop doucement sur toute la surface.
- Faites un premier arrosage : dès que le sirop commence à flotter légèrement sur le dessus, stoppez.
- Remettez le plat dans le four encore chaud mais éteint.
- Quand le sirop est absorbé, ressortez le gâteau et arrosez une deuxième fois.
- Répétez l’opération (four chaud éteint + nouvel arrosage) jusqu’à ce qu’au toucher le gâteau soit bien imbibé et souple.
- Il peut rester du sirop : l’absorption dépend de la qualité de la semoule.
- Vérifiez avec la pointe d’un couteau : l’intérieur doit être humide et tendre.
- Laissez refroidir complètement, puis découpez.
Remarque : le kalb el louz reste dans son plat de cuisson et on le garde ainsi jusqu’au moment de servir.

Cette recette je l’ai trouvé il y a bien longtemps sur le blog de Radotouille.
Je l’ai adopté et réussi, j’espère que vous aussi vous allez trouver votre bonheur.
N’oubliez pas pour voir les recettes de mes gateaux Algeriens: choisissez la catégorie en haut, petits fours, gateaux algeriens de fete ( pour les gateaux de fetes et gateaux au miel)

Conservation, congélation et préparation à l’avance (make-ahead)
- À température ambiante : gardez le kalb el louz dans son plat, bien couvert, 2 à 3 jours.
- Au réfrigérateur : possible 4 à 5 jours, mais la texture peut se raffermir (couvrez bien pour éviter qu’il ne sèche).
- Congélation : oui, idéalement en parts, dans une boîte ou filmées. Évitez de trop l’imbiber si vous comptez congeler.
- Décongélation : laissez revenir à température ambiante, toujours couvert.
- Retrouver le moelleux : réchauffez doucement (four bas 140–150°C quelques minutes) ou laissez reposer 30 min à température ambiante avant service.

FAQ Kalb el Louz : réponses rapides (6–8 questions)
- Peut-on zapper le temps de repos ? Non, c’est une étape clé : le repos permet à la semoule d’absorber l’humidité. Sans repos, le gâteau risque d’être dur et de s’imbiber moins bien.
- Peut-on remplacer le beurre par du smen ? Oui, et c’est même délicieux : le smen apporte une saveur plus traditionnelle. Remplacez à quantité égale.
- Le sirop doit-il être froid ? Pourquoi ? Oui : sirop froid/tiède + gâteau chaud = meilleure absorption, texture plus moelleuse. Si vous chauffez l’eau de fleur d’oranger, son parfum s’évapore.
- Quelle taille de moule si je divise la recette ? Divisez la surface du moule : pour ½ recette, prenez un moule environ 2 fois plus petit (ex. rectangulaire autour de 20 × 23 cm ou rond 22–24 cm).
- Pourquoi mon kalb el louz est granuleux ? Souvent parce que la semoule n’a pas été assez travaillée/égrenée ou parce que le mélange a été pétrit. Travaillez au bout des doigts, comme le couscous, et laissez le repos faire son travail.
- Pourquoi il devient dur sur le dessus ? Semoule inadaptée, surcuisson, ou manque de repos. Une semoule trop fine et une cuisson trop forte donnent vite une croûte sèche.
- Peut-on parfumer autrement si on n’a pas d’eau de fleur d’oranger ? Oui, même si c’est l’âme du qalb el louz : remplacez par vanille, zeste de citron, un peu d’eau de rose (plus léger), ou une pointe de cardamome dans le sirop (sans surdoser).
Les patisseries de Ramadan
Vous pouvez voir d’autres recettes pour les soirées de Ramadan
- kalb el louz au lben babeurre.
- zlabia.
- Griwech en video.
- Nougat blanc aux fruits secs.
- loukoum.
- Kadaif à la poêle aux cacahuètes ktaïfs el maqla.
- Basboussa.
- balah el sham.
- awama ou lokmat el kadi.

kalb el louz du Ramadan inratable قلب اللوز
- Temps total: 1 heure 25 minutes
- Portions: 16 parts 1x
Description
Recette Kalb el louz du Ramadan, la recette traditionnelle algerienne inratable. Le qalb ellouz est un gateau à la semoule au miel. قلب اللوز.
Ingredients
- 500 g de semoule
- 250 g sucre (dans la recette originale, je mets 375 gr)
- 125 g de beurre fondu (Si vous avez du smen, c’est encore meilleur.)
- 125 ml de liquide (65 ml eau de fleur d oranger et 60 ml eau)
pour le sirop :
- 1 l d’eau
- 500 g sucre
- jus d 1/4 de citron
- 1 verre à thé eau de fleur d’oranger (70 ml)
la farce: ( je n’avais pas mis sur cette recette)
- 1 mesure d’amandes
- 1/4 mesure de sucre
- 2 c. à soupe beurre fondu
- 2 c. à café de cannelle
Instructions
La veille :
- mélanger la semoule et le sucre
- rajouter le beurre fondu, et mélanger du bout des doigts, surtout ne pas pétrir
- enfin mouiller avec la moitie du liquide(réservé le reste pour le lendemain) et travailler comme quand on mouille le couscous.
- travailler pendant au moins 10 minutes, sans pétrir. Plus on travaille, plus le sucre va fondre et on aura on kalb el louz moins sucré.
- Couvrir et mettre à reposer 24 heures, c’est important.
Préparer le sirop
- Il est preferable que le sirop soit à temperature ambiante ou froid pour arroser le kalb el louz tout chaud sorti du four.
L’ideal et de le preparer en premier:
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, les tranches de citron. - Porter à ébullition,
- Au premier bouillant retirez du feu
- laisser bien refroidir puis rajouter l’eau de fleur d’oranger.
Si on ajoute l’eau de fleur d’oranger lors de la cuisson, tout le parfum va s’évaporer.
Preparation de la pate à kalb el louz:
- reprenez le saladier contenant la préparation.
- Doucement au bout des doigts, égrener les graines de semoule et travailler au moins 10 minutes.
- Mouiller, par petite quantité avec le reste du liquide qu’on avait gardé, tout en travaillant. On doit avoir une boule de pate qui se ramasse sans casser, mais qui s’effrite au toucher.
- huiler un plat allant au four, un moule ronde de 32 cm, sinon un moule rectangulaire de 33 x23 cm.
préparer la farce : cette étape est facultative, pour ma part, j`ai pas fourré mon qalb el louz.
- Disposer des petits tas de pâte du bout des doigts dans le moule,
- Quand c est bien uniforme, étaler la farce sur le dessus puis recouvrir de la même manière du reste de pâte .
- si on fait la version non fourrée: prendre des tas plus gros des le début et ne faire qu’une couche
- toujours du bout des doigts aplatir de façon a ce que çà soit homogène,
- puis découper des portions avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau a chaque fois, ne pas le faire glisser.
- Badigeonner de beurre fondu (100g). Ou sinon avec du smen de bonne qualité, ici je ne trouve pas du smen, c’est pour ça que j’utilise le beurre.
- Décorer chaque portion d’une amande.
- Cuire à 200˚C pendant 1 heure (le temps de cuisson va dépendre de votre four), ou jusqu’à ce que ça soit bien doré.
- À la fin Arroser à la sortie du four, en utilisant une louche.
- Arrosez en trois etapes, en commençant par les côtés pour aller vers le milieu. Laisser reposer et absorber entre un arrosage et un autre.
- Vous n’utiliserez peut être pas tout votre sirop, car ça dépend de la qualité de la semoule, mais il vaux mieux en avoir plus que pas assez. Généralement pour cette quantité de semoule, on va avoir besoin de presque 800 ml de sirop pour un kaln el louz bien arrosé.
- Vous pouvez vérifier en appuyant avec le doigt, le kalb el louz va être bien moelleux, et bien imbibé. Laisser refroidir puis découper….
- Temps de préparation: 45 min
- temps de repos: 12 heures
- Temps de cuisson: 1 heure
- Catégorie: desserts, gateau algerien
- Cuisine: cuisine algérienne
Nutrition
- Portion: 1 part
- Calories: 450 kcal


Bonjour Soulef
Pour la farce, vous indiquez : 1 mesure d’amandes.
c’est combien en grammes ?
merci !
la couche de farce est une couche très tres fine, c’est à peine que tu vas saupoudrer sur la surface du kalb el louz, donc quand je dis mesure, c’est à toi de voir la taille de ton moule et comment tu vas couvrir, ça peut etre à peine un verre de thé.
est ce que vous auriez une idée de recette pour utiliser le reste de sirop?
deja, tu peux garder le sirop dans les bacs à glaçons pour une prochaine utilisation, et ce sirop on l’utilise tout aussi dans la basboussa, khobz tounes ou ajouter dans du sirop de miel épais pour tremper d’autres gateaux dedans comme : griwech, makrout, tcharek m3assel et encore d’autres recettes.
Bonjour, pouvez-vous nous préciser si c’est de la semoule fine, moyenne ou grosse?
Merci!
pourtant c’est bien expliqué dans l’artcile, et il y a meme une photo de la semoule que j’utilise !!!
bonjour j’aimerais en faire dans un plat à quatre quart , dois je diviser la recette en 2 ? mercii
il est comment le plat à quatre quart ?
c’est le dessert vedette du ramadan !
allez, je repasse pour le plaisir et surtout pour la gourmandise
bisous Soulef
bonne fin de week-end
une gourmandise que j’adore en plus bien moelleux d’ailleurs Ramadan approche alors après je vai aller en acheter
excellent après-midi
plein de sucre
comme tout autre patisserie : millefeuilles, baba, macarons…
Bonjour
Nous devons laisse la petite reposer au frigo? Je n’avais pas vu je l’es laisse reposer dehors couverte d’une torchon.
Merci beaucoup
Coucou, non tu peux laisser la pate reposer dans un saladier couvert de film alimentaire ou torchon, dans un endroit à l’abrit des courants d’air. Pas au frais.
Bonjour,
Pour la recette vous dites arroser du liquide pour la semoule le quel je comprends pas celui fleur d’oranger ou le sirop? Merci
Bonjour,
Dites moi exactement quel point ? sur la fiche recette en bas, chaque point est numéroté, dis moi lequel au juste comme ça je puisse vous expliquer.
Merci.
Merci , c’est le numéro 3
Bonjour c’est ce melange : 125 ml de liquide (65 ml eau de fleur d oranger et 60 ml eau)
Bonsoir,ca fait un moment que je fais votre recette je l’ai adopté avec 250g de sucre pas trop sucré un délice fallait que je vous laisse un petit message aujourd’hui car tester d’autres recettes trop sucré là ma semoule repose au frais pour demain un grand merci pour tes recettes.
Merci pour ton retour ma cherie, et c’est avec plaisir.
Bisous
Salam,
Je suis à l’étape d’imbiber le gateau, combien de temps faut il attendre?
Il est encore dur, cela m’inquiète.
Merci pour votre réponse
il faut imbiber tout doucement jusqu’à ce que tu vois que le sirop ne s’absorbe plus.
Bonjour , merci pour cette belle recette qui doit être bien gourmande . Bon après midi.
Avec grand plaisir.
Chère Amour de Cuisine,
Cette recette a l’air si délicieuse, je voudrais bien la faire un de ces jours. J’ai suivi ton blog pendant des annees et il me plait beaucoup. Je ne peux plus me souvenir quand j’ai lu, il y a très longtemps, que tu habites a Bristol. Eh bien moi j’habite a Colchester (Essex) et je suis allemande (de la foret noire). J’aimerais bien savoir si tu achetes cette semoule ici en Angleterre. J’ai note ton nom sur le paquet. Si mon commentaire te semble fou, pardonne moi.
Coucou,
Oui, je suis à Bristol, la semoule le renard est une marque française, je l’achète quand je pars à Londres.
Pas facile à trouver ailleurs.
Bisous
Bravo, ultra appétissant comme toujours ! Cela fait longtemps que je dois tester mais le temps passe. Merci pour toutes les explications très claires et détaillées.
Avec grand plaisir.
bonjour,
Même si je ne suis pas musulmane j’attends le Ramadan à chaque fois avec impatience car ce gâteau est mon préféré !!! et même si ce que je trouve dans ma ville sont délicieux j’ai envie d’en faire un moi-même ! j’ai juste une petite question : j’aimerais trouver la sorte de plat dans lequel vous le faites et dans lequel ils sont souvent vendus. Où trouvez-vous ce genre de plat et quel est son diamètre ?
Saha Ftour!!
Merci
Mathilde
Bonjour,
Moi, parfois je les ramène de l’Algérie, surtout qu’ici en angleterre pas facile d’en trouver. Mais sinon tu peux demander au vendeur de te dire où il se fournie.
Oh comme il est réussi et comme c’est bon ça.
Bonne journée
Bisous
oui, c’est le gateau numero 1 du ramadan.
voilà de quoi faire plaisir aux gourmands
bisous Soulef
très bonne journée
Avec grand plaisir.
un incontournable du ramadan et on adore ! bises
Ouiiiiii
un grand bravoo pour cette gourmandise , bizzzzzzzzzzzzz
Merci bien
ça ressemble aux basboussas ou c’est la même chose
une bonne soirée pluvieux chez moi
Non, ce n’est pas du tout comme la basboussa, il n y a pas d’oeufs ou de levure dans cette preparation traditionnelle algerienne.
trop bon comme gourmandise bien moelleux et bien mouillé j’adore
une bonne soirée
Merci bien.
Ca doit être un pur délice ! Bisous
Merci bien
Le dessert préféré de mon chéri, qui a retrouvé le souvenir de son enfance ! Mille mercis
Quel plaisir, merci pour ton retour.
Bonjour Soulef
Je tente ta recette qui me paraît délicieuse,
Pour la farce, peux-tu me préciser à combien de grammes correspond une mesure d’amandes.
Merci d’avance pour ta réponse.
coucou pour la farce, j’utilise 6 cuilleres à soupe de poudre d’amandes, c’est pas une grosse farce, c’est une tres fine couche, sinon les deux couche de semoule vont se séparer.
Une première pour moi et trop contente car réussie! Un peu trop imbibé de sirop mais la prochaine fois j’en mettrai moins et j’ai fais la version fourrée! 1000 mercis pour cette recette
avec grand plaisir.
Chère Soulef,
merci mille fois pour ta recette : elle est top !! C’est la meilleure du net . Bravo!!
Avant toi, je l’ai raté tellement de fois que j’étais vraiment decouragé.
J’ai d’abord fait la recette en suivant la video et finalement même une 1 heure de repos ça va très bien !!
C’est vraiment le gout et la consistence que je recherchais.
Pour mon four 45 minutes suffisent… donc il faut faire attention
Aujourd’hui j’essaie la version fourré car je suis en confiance.
Bonne continuation pour ton blog et encore merci d’avoir partagé ton secret.
ah quel plaisir de lire ça, tu as des photos à partager avec moi?
Merci
Bonjour,
Une question pour vous madame svp. J’utilise la meme recette que vous mais tres souvent la gateau gonfle quand je lui met du sirop. Des conseils?
Merci!
Je n’ai jamais eu ce souci, donc je ne peux vous conseiller.
Selem aleykoum. J’ai réalisé la recette mais je pense que j’ai pas assez imbiber mon kalb el louz. J’ai laissé toute la nuit. Comment puis je rectifier. Je peux rajouter du sirop à froid? Où remettre mon kalb el louz au four ?
Je ne sais pas pour arroser a froid, mais sur qu’il faut que le sirop soit bien chaud, mais je ne peux pas assurer que ca va reussir.
Mais sinon j’ai pas compris le point de remettre au four? recuire?
Bjr, quel taille de semoule utilisez vous svp ? Merci et merci pour la recette
grosse semoule
Bonjour,
C’est la 2ème fois que je le fais et c’est un pur bonheur.
Déroulement de la recette et quantités au top.
Merci beaucoup 😃
avec grand plaisir, si tu as la photo, envoies la moi sur mon email. il est sur l’article.
bonjour que veut dire 1 quart de jus de citron svp avec une cuille a soupe par exemple on met combien ?
bonjour tu presses le jus d’un demi citron, et tu prends la moitié de ce jus, tu as le jus d’un quart
Merci 😄😄
Aussi, je voulais savoir si je mets la moitié moitie d’eau de fleur d’oranger si je le fais la veille ou non????
Merci
la moitié durant la nuit, et la moitié le lendemain
Bonjour, Je voudrais essayer votre recette mais je suis perplexe car dans la recette écrite on doit faire attendre une nuit le mélange par contre dans la vidéo tout est est fait le jour même.Voudriez -vous m’éclairer et me dire quelle est la meilleure façon, merci et bravo pour votre site.
Bonjour, généralement je laisse la nuit, mais pour la vidéo, j’étais pressée et j’ai laissé reposé 3 heures ou plus.
Slt chef soulef j’aimerais savoir Semolina extra coarse peut marché pour kalb elouz, et comment éviter qu’elle durcisse
Coucou, oui c’est la semoule que j’utilise, et su tu l’arroses bien au sirop, ça ne va pas durcir, le mien je l’ai fait un jour avant Ramadan, on mange chaque jour une pièce mon mari et moi, il est toujours moelleux et super fondant.
Merci pour votre réponse , je vous écris de Montréal et je vous félicite car votre site donne envie de cuisiner on dirait que cela devient plus facile….!!!!!
Bonjour, je trouve que ma semoule se défait un peu trop, pour la servir, de quoi celà peut il venir?
Quelle semoule vous avez utilisé? il se peut que c’est une semoule trop grosse.
Mmmmmmm c’a a l’air délicieux
bonjour , bien que etan française de pure souche mais sa n’empêche en rien que j’adore la cuisine orientale et surtout la pâtisserie 😀 cela fait 3 fois que je fait se super bon kalb louze bon et Economique a la fois … et toujours une reusite a la maison 🙂 continuez comme sa 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle, tu es super gentille, et heureuse que tu as aimé la recette, merci d’avoir fait confiance aux recettes de mon blog… bisous
Salem alikoum
Merci beaucoup pour ce partage. Jai realise cette recette hier. Un vrai delice. Je l’ai faite avec la farce aux amandes
Continue comme ca. On a vraiment besoin de tes recettes surtout en cette periode de fin de ramadan.
Merci encvore et bon fin de ramadan.
bonjour je teste pour la première fois kalb el louz, pour la semoule à préparer la veille on peut la mettre au réfrigérateur ? ou le mieux c’est de la laisser dehors couverte ?
tout depends de la temperature de la piece, s’il ne fait pas trop chaud, garde sur le plan de travail.
salut ma chere, tu risques de le rater avec la semoule moyenne
bonjour, j’ai essayé votre recette deux fois, elle est excellente par contre lorsque je découpe je sens qu’il est un peu fragile ,qu’est ce que je dois faire, réduire le sirop ou bien le liquide eau de fleur d’oranger et eau ? car ma semoule absorbe bien du coup je crois que la prochaine fois je mettrai le sirop que deux fois, dés que c’est moelleux c’st bon ? merci encore pour tout .
salut ma chere, peut etre la semoule est trop grosse?
Bonjour madame,
merci pour votre recette, elle a l’air assez simple, j’ai bien envie de l’essayer ce soir!
bon ramdan à vous tous!
Incha allah ma chere, sahha ftourek, et sahha ramdanek
Salam alaikoum, j ‘ai testé plusieurs recettes de kalb el louz mais la tienne mashaallah est très bien expliquée et le résultat fantastique !!! Merci
Ca ma fait plaisir.Merci à toi
Bonjour madame j’ai fais la recette de kalbe elouz au lben elle était magnifique un seule problème la semoule ne gonfle Pas beaucoup et je la sent craquer sous la dent j’ai utiliser la grosse et elle est très grosse merci pour votre réponse.
Bonjour,
le Quelb el louz au lben nécessite une semoule grosse par contre c’est votre semoule est tès grosse mélanger la avec la moyenne.
Ici vous dite que vous quelb craquant sous la dent il me semble il faut les arrosés avec une bonne quantité de sirop.
Merci
bonjour Soulef, j’espère que vous allez bien avec toute votre famille
je vous remercie énormément pour cette recette de kalb el louz que jai toujours cherchée, j’ai déjà essayé pas mal de fois d’autres recettes mais je les ai toutes ratées. heureusement depuis que j’ai vu la votre, mon kalb el louz est toujours réussi, j’ai carrément adopté votre recette. Merci encore madame, bonne continuation et bonne chance Bisous:).
Ça me réchauffe bien le coeur, je suis super heureuse que ça vous plaise, bisous
Bonjours madame j’ai fais se gâteaux plusieurs fois rien a faire j’ai fini par baisser les bras ici a Bruxelles il Ya un algérien qui le fait très bien il utilise une semoule très grosse et il mélange un peut la moyenne pour qu elle tient bien il ne m’ait pas de beurre mais il ne veut pas donner la recette .comme vous le dite le secret c’est la semoule .
Bonjour ma chere, est ce que tu as essayer la nouvelle version que j’ai publier, le qalb el louz au lben?
selem ahleykoum, dis moi je n’arrive pas à trouver de la semoule grosse je ne trouve que de la moyenne ou de la fine!! ou est ce que je peux en trouver?? bisous et saha ftorek à l’avance
Roo la la ,C’est ma pâtisserie préférée du Ramadan et même toute l’année .La tienne est bien sirupeuse
je voudrai s’avoir pourquoi je ne réussis jamais un kalblouz aussi fondant que sur la photos
malgré que je respecte bien consciencieusement la recette j’en ai essayer presque une dizaine et toute différentes ou ressemblantes mais qu’est ce que ça m ‘agace parce que je raffolle de ce gateau
Bonjour,
le qalb el louz est une recette tres capricieuse, une petite erreur et c’est raté, j’en suis témoin, la meme recette je la reussi aujourd’hui te je la rate demain…
respecter la quantite du liquide c’est super important, un bon four c’est super important, la grosse semoule c’est super important, le beurre pas la margarine c’est super important… tu vois une petite erreur et c’est raté…
A mon avis la meilleur solution c’est de l’achetée 1.20 dans ta boulangerie habituelle ou d’aller en algérie, au maroc des pays ou ils conaissent sans erreur ce genres de gateau on pers trop d’argent dans les ingredients pour que sa rate , moi aujourd’hui j’ai essayer un kal belouze (chamia) et il y avait le gout mais pas la dorrure au dessus comme le kal belouze habituelle !
Ceci c’est mon point de vue maintenant bonne chance et saha ftourkoum (Joyeux Ramadan)
hihihi, perso, je suis de ton avis, quand je suis en Algerie, je perfere l’acheter, du patissier du quartier que je connais tres bien, et qui le fait super bien, mieux que de le faire a la maison, mais ici en angleterre, quand on a cette envie, je le fais maisonl, hamdoullah, jusqu’a maintenant et depuis presque 6 ans, je ne le rate plus comme avant, hihihihi, ou c’etait dur en surface…
la hamdoullah, les enfants m’en demandent a chaque fois, bisous
Une découverte gourmande, merci pour le partage 🙂 bisous et belle soirée
Mashallah ma chère soulef, ton qalb ellouz est bien tentant , il me fait de l’oeil!
bizz
Bonjour,
J’ai déja testé le kalb louz mais je trouve que c’est trop sucré pour moi je voulais savoir si on peut remplacer le sirop par du miel liquide ?
ma chere, le qalb el louz doit etre sucré, il est generalement presenté dans les soirées ramadanesques, pour redonner un peu d’energie aux personnes qui font le jeun.
au miel liquide, je ne sais pas comment ca va etre, tu me diras le resultat.
salam
Bravo pour cette astuce que j’ai tant cherché. Apres le visionnage de la vidéo j’ai tout de suite testé la recette.
Soulagée après de longues recherches, j’ai enfin grasse a toi réussi le fameux kalbellouz. Mon mari ainsi que mon fils croyaient
que je l’avais acheté.Pour cela je tenais vivement a te remercier du fond du cœur.
BARAKAALLAHOUFIKI
Je suis super super heureuse, car le qalb el louz est une recette très capricieuse, lol, tu peux le réussir aujourd’hui et le rater demain, beaucoup de personne se plaignent de ne pas le réussir, je suis très heureuse de ton témoignage.
Salam alaykoum oukhty quel est la différence entre kalb ellouz bas boussa et khobz djazairi ?
Ils se ressemble tous c’est le Mme gateau?car dans la recette khobz djazairi il y a des œufs donc j’aimerais que tu m’éclairer nchaallah
salam ma chere, je connais pas khobz djazairi, est ce que c’est khobz el bay?
Merci infiniment soulef; j’ai réussi mon qalb elouz pour la première fois grâce à ta recette. Il loin d’être parfait comme le tiens mais le gout est là. Merci encore une fois et bonne continuation
tester et approuver merci bcp
Salem alikoum Madame soulef je suis une grande fun de votre blog barak allah ouffik pour cette recette ,j ai applique la recette a la lettre mais le dessous est tres dur apres l avoir arrose deux fois et le dessus est tendre ? j’ai laisse cuire au four a chaleur traditionne pendant presque 1h et puis j’ai arrose avec un sirop tiede et jai laisse reposer 6h apres c’est impossible de l’enlever de plateau mes enfants on manges le dessus seulement pouvez vous m aide svp c est urgent merci gateaux prefere de mes enfants merciiiiiiiiii d avance
bonjour ma chere, la reussite de ce gateau, depends de deux choses, la semoule, et la chaleur du four, si le four n’est pas bien chaud, ou si la semoule est du genre qui absorbe beaucoup l’eau, tu risques d’avoir ce probleme, en plus, le qalb ellouz, n’est pas l’une des recettes les plus faciles, moi c’est ma recette, et ca m’arrive des fois de la rate, juste a cause de la semoule, quand je tombe sur une semoule de mauvaise qualite.
bonjour,je viens de faire kalb louz ,il est raté car la surface est dur ,pourtant j’ai suivi la recette ,les meme ingrédients que ta recette ,sauf la semoule ,j’ai mets la semoule moyenne………je suis déçue …………ce n’est pas ta faute bien sur…….,il est vraiment capricieu ce gateau c ‘est pas grave ……biz…
oui ce gateau est capricieux, surtot si tu mets la semoule moyenne, une chose qu’il n’aime pas trop 😉
sinon j’ai une recette de qlab ellouz inratable que je vais poster tres prochainement, juste continue a me suivre et tu l’auras, ok
merci soulef de la réponse j’espère le réussir, je te tiendrai au courant inchallah!! bonne soirée
coucou soulef je voudrais savoir quel semoule grosse ou moyenne? en attendant la réponse je vais te piquer une part pour la soirée avec un bon thé à la menthe!! yatikessaha!! bises
salut ma chere, desolee pour le retard, semoule grosse,
Je l’ai très bien réussi! mon mari a adoré ! je n’arriverai jamais à te remercier assez SOULAFATI! Grosse bise !
j’en suis bien heureuse ma chere, c’est genial, pourtant c’est pas une recette evidente.
salem ,hier j ai fait kalb el louz et elle etait trop dure j ai mis beaucoud de sirops mais elle est rater elle est en miette
je suis bien desolee, cette recette n’est pas aussi facile qu’on puisse le croire
Slm kai essayer le kalbelouz mai il esf dur pouvez vois me dire sur quelle mode de cuisson il faule mettre ( chaleur tournante ou chaleur haut et bas ) merci
perso je n’ai pas un four à chaleur tournante, mais pour réussir qalb elouz il faut que le four soit bien chaud et que la cuisson soit uniforme.
Salam alaik ma soeur, deja barak Allah ou fik je suis tombée sur ton site en recherchant Qalb el louz et tes photos m’ont mis l’eau à la bouche! Sans compter toute tes recettes qui ont l’air délicieuses et que je ne manque pas d’essayer en ce mois de Ramadhan !!! Un site à garder en favori sans aucun doute! Pour cette recette, j’aimerai savoir avant de mettre au four le Qalb el louz et que tu decoupes et badigeonne avec 100g de beurre fondu, met-tu les 100g? car je trouvais que ça faisait beaucoup alors je n’ai pas tout mis mais c’est peut etre une erreur car mon gateau n’était pas aussi imbibé à la sortie du four. Ensuite, j’aimerai savoir pour la farce: à quoi correspond une mesure d’amande en quantité? et faut t’il broyer les amandes et faire de la farce une pate? Je compte sur ta réponse ma soeur barak Allah ou fik.
bonsoir, voilà je découvert votre site y a quelques jours en cherchant une recette de baghrir ,j’ai trouvé la votre très interessante donc je l’ai essayé et le resultat etait bleufant ,il m’a falu un demi siécle pour réussir le véritable beghrir algérien du coup deux jours aprés j’ai fait deux autres machine elles etaient bonne légère comme celle de ma mère mille merci ma soeur et barakoulah fik,aujourd’hui j’avais envi de kalblouz,pour laftour,bien sur en tapant le mot j’ai eu une centaine de sites dont le votre je me suis dit tien je vais reussir ces recettes ,je l’ai fait c’etait une grande reussite mon fils et mon mari etaient très content,franchement vous etes une fée de la cuisine ,j’ai mis votre site dans mes favoris je souhaite essaué la plus part de vos recette car je trouve c’est un site sérieux et on ne peut pas rater ces recetes sauf si on est vraiment nulle lolll, saha ftourkoum wa takabala allah séyamoukoum,encore mille mercis pour ces délicieuses recette
salam ma chere, je suis tres tres heureuse de lire ton mot, tu es tres gentilles, et il faut dire que c’est pas donner a tout le monde de reussir le kalbelouz, du premier coup, allah yebarek, ca se voit tu es bien douee, bravo a toi, et bonne continuation, tu es super gentille. sahha ramdanek
salam hadi awal mara nectachef hada el mawqi3 wa lakin ((raw3a)) ya3tik elsaha
merci beaucoup hanouna, ahla we sahla bik fi aye waqt
Salaam aleyki Maasha Allah belle recette que je cherche depuis des lustres. LOL Je te pose une question déjà posée mais que je n ai pas vu ta réponse. J ai fais récemment des makhrout est ce là même semoule (de blé) Oubien semoule « couscous » Djazaki llahu khayran. Qu allah te retribue avec là meilleur rétribution.
pas la semoule de couscous, mais la semoule moyenne
merci pr ce partage.je vais noter ta recette. moi hier j ai realise celle de nawel (evasion culinaire) je vais la faire The recette prochainement. merci et saha ftourek
je suis sure que la recette de nawel doit etre un delice, bisous
Je bave devant mon écran tellement j’ai envie d’y gouter. Bonne journée
très belle recette, testée et adorée
ohhhhhhhhhhh que sa me fait salivé bin oui plein de sucre ^^ bisous
encore une pâtisserie qui me fait de l’oeil
salem soulef barak ouffik pour cette recette ,j ai faire comme la recette mais le dessus et dur apres l avoir arrose plusieur fois le dessous et tendre ? le four a chaleur tournante au traditionne?peux tu m aide stp c est urgent merci gateaux prefere de mon mari merciiiiiiiiii d avance
salam ma chere la recette du qlab elouz est la plus delicate des recettes, des fois, meme si la recette est impecable, si tu tombes sur une semoule de qualite moyenne, tu risques de ne pas la reussir bisous
Merci pour cette recette elle est simple surtout pour la prépare pour ce moi de ramadan. Saha ramdanek koul 3ame wa enti bi kheire.Bisous.
salem la miss merci pour toute tes recettes. J’aurai voulu savoir quel type de semoule à utilisé, demain je l’essai INCHALLAH. Merci pour ta réponse et surtout passe un trés bon moi de ramadan ainsi qu’à tout tes proches.
salam ma chere, inchallah de la semoule grosse, c’est la meilleure pour le qalb elouz bisous
Salam alaikoum je voulais savoir parce que j’ai déjà testé une recette mais identique à celle ci aussi bien en ingrédients qu’en préparation et le problème c que la semoule était bien trop compacte aurais je trop appuyé dessus. On m’a dit que c’était compliqué à réussir alors je me demande si vraiment c’est dur à faire ou bien si je m’y suis mal prise. Il n’était pas épais et la semoule faisait comme un genre de pâte on ne sentais pas les grains. J’espère que j’ai réussi à me faire comprendre.
salam ma chere il faut dire que reellement le qalb ellouz n’est pas une recette facile, des fois meme c’est pas n’importe quelle semoule qui va te donner un bon resultat, mais je ne peux reellement pas te conseilller, car c’est reellement difficile, inchallah tu le reussiras avec cette methode.
salame,la recette hayla ou sahla recette bien expliqué et facile car sé un gâteau difficile à le réussir choukrane ou saha ramdankoume.
merci ma chere c’est vrai c’est un reel delice, il faut l’essayer, bisous
Roooooooooooh,j’en salive derière mon ordi.Je conserve cette recette précieusement. Bisous. Caro
c mon gateau préféré!!! quel delice!
kikou mon +5 du jrs ss le mauvais temps orage et pluie de prévue là ciel bien charger et il fait froid passe une douce journée GGBZ Gaelle
j’adore…ça à l’air fondant et gourmand j’adore les gateau à base de semoule!!! bisous et merci pour la rcette!!! mina
Une recette que je vais garder précieusement pour le ramadan inchaallah. Je te souhaite une joumou3a moubaraka.
délicieuse recette **
Coucou .. je passe te souhaiter une agréable journée et du beau temps *** BISOUS ***
j’adore cette patisserie c’est vraiment très très bon hummmm je salive d’avance bisous***
un sublime dessert !!!!
salut soulef j’espere que tu va mieux ton kalbe elouse bien reussi macha alah moi pas de chance il durci je mangerai avec les yeux
C’est tres reussis ma chérie à essayer inchallah !! bisous **
Quelle belle couleur dorée !
Salut Soulef, je voulais savoir quel type de semoule fine ou grosse ou moyenne ?
salut ma chere, un melange de semoule moyenne et grosse fera superbement bien l’affaire, bisous
J’adooooooooooooooore ce gateau je vais absolument essayer cette recette merci beaucoup !!!!
chui pa la seul alor lol la prochaine foi je mai pluse de sirop sa boi bocoup jtrouv mai sinn franchemen g tro aimer jaim tro kalb louze lol javai pri une recett et jdevai metr un yaourt nature et g pa tro aimer yavai un arier gou mai cela vraimen bien maschaalah merci pr les recett et les foto super bien pri en tou ca lol tjr je viste ton blog:)
je suis bien heureuse de lire ca ma chere bisous
g pa eu le temp de prendr en photo tjr je pren des foto kan jcuisine en + mon apareil il pren pa le soir c flou jdoi atendr la journé lol
moi aussi mon appareil me fait voir de toutes les couleurs le soir, hihihiih l’essentiel vous avez aimer le qalb elouz?
enf1 g reusi tro contente lol baraka lahu fik pr la recett :)))
t’as des photos?
salem 3leikoum g raté plusieur kalb louze et tjr je rate sa durci je compren pa pk donc la je sui entr1 de testé ta recett jesper ke jvai pa la raté je crain pr la cuison lol il fau la laisser a 200° ou bien juste chaufer a 200° ?
a savoir il est comment ton four, si il est trop chaud, alors baisse a 180 et j’espere tu vas la reussir
Tout simplement un délice ton kalb el louz surtout accompagné d’un thé à la menthe
Il a l’air DE-LI-CIEUX !!!!!!!
belle recette, ça a l’air trop bon !!
Bonne soirée
alors ça ça semble bien trop bon!!!! je fonds!!!!
SALEM BRAVO POUR TON KALB EL LOUZ MAGNIFIQUE TU PEUX ME DIRE QUELLE TYPE DE SEMOULE TU PREND ET SURTOUT QUELLE MARQUE STP MERCI
salam ma chere, c’est de la grosse semoule, la marque, je ne sais pas, hihihihi
miam miam avec Ramdhan qui s en vient mmmmmmm
BRAVO
COUCOU j’esperes que tu vas bien et que les enfants sont sages ….. en plus de ton blog et des petits tours d’ob ….en tout cas si ça peut te remonter le moral , sur mon mini ordi alors que les blogs en général rament de chez rament c’est tres fluide chez toi un vrai bonheur de venir saliver devant tes recettes , bisous et belle nuit 🙂 je vais aller voir tes videos 🙂