nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

chamia ou halva turc (halwa turk)

chamia, halva turc

chamia ou halva turc (halwa turk)

Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous la recette de la chamia ou halva turc, une mignardise super gourmande et délicieuse qui garni souvent nos tables du Ramadan à accompagner un bon thé à la menthe. J’ai fait beaucoup d’essai sur la version de la halva ou halwa turc où l’ont fait cuire le sucre jusqu’à la température de cristallisation, ensuite on ajoute le tahini.

 

 

Le souci dans la méthode de cuisson du sucre, si on rate la cuisson du sucre, on ne va pas avoir le bon résultat de la halva, car la texture de la halwa va dépendre de la température de cuisson du sucre, c’est à dire qu’il vous faut un bon thermomètre à sucre…

Mais cette méthode de chamia, que j’ai découvert sur beaucoup de sites tunisiens, est super simple et facile, on aime beaucoup à la maison, je l’ai bien adopté.

 

 

Pour cette recette de chamia ou chamya, on a juste besoin de trois ingrédients: le sucre glace, le lait en poudre, et le tahini. Le reste n’est qu’une garniture qu’on ajoute selon le goût et les moyens de bord!

chamia halva
recette de halva facile

Dans ma recette aujourd’hui je n’ai ajouté que les amandes grillées, mais vous pouvez ajouter des noix, des pistaches, des grains de sésames. ou même laisser nature!

pour bien réussir la recette de la chamia, il faut petrir les ingredients, plus on petri plus on obtient un meilleur résultat. Au debut quand on mélange les ingrédients, on a l’impression que c’est sec et que l’on doit ajouter du tahini pour avoir un bon résultat.

Mais en fait, plus on pétrit et plus le sucre va fondre dans le tahini et la texture va changer. si on se precipite à ajouter le tahini, au debut on est satisfait d’avoir la bonne texture, mais plus le sucre va être en contact avec le tahini, plus il va fondre et la texture de la chamia sera plus moelleuse, et c’est pas ce qu’on veut avoir!

 

Avant de vous passer la recette de cette délicieuse chamia ou halva turc, je tiens à préciser qu’en Algérie, plus précisement l’Ouest algérien, chamia c’est plutot kalb el louz ( yum yum)

 

et voila pour vous une varité de gourmandises pour les soirées de Ramadan:

 

chamia halva

chamia halva
Imprimer commenter
5 from 7 votes
Facebook Épingler

chamia ou halva turc (halwa turk)

Type de plat Dessert, ramadan
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 12

Ingrédients

  • 100 gr de sucre glace
  • 100 gr de lait en poudre
  • 180 gr de tahini
  • amandes pistaches ou noix

    Instructions

    • tamisez le sucre et le lait en poudre dans une large terrine
    • ajoutez le tahini et pétrissez jusqu'à ce que la pate commence à se ramasser. même si la pate apparait qu'elle s'effrite trop, continuez à petrir, le sucre va fondre avec le tahini et vous allez avoir une meilleure texture.
    • placez la chamia dans une boite, tout en garnissant avec les amandes grillées, noix ou pistaches
    • mettre au frais 2 heures juste le temps que ça tient bien.
    Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

    chamia ou halwa turk

    ramadhangâteau algeriengâteaufacilealgerie,  ,

    Inscrivez vous

    14 commentaires

    1. 5 stars
      Salam alaykoum!
      Ramadan moubarak!
      Cela fait très longtemps que je consulte votre site quand je veux préparé une petite douceur …. machaAllah j’aime beaucoup ce que vous faites ! Bravo!
      Aujourd’hui je ne pouvais pas ne pas laisser de commentaire tellement le résultat est bluffant ! Waw ! J’ai retrouvé le goût du halva qu’on acheté quand j’étais petite!
      Baraka Allahou fik !
      J’ai ajouté un sucre vanillé et j’ai bien travaillé la pâte ! J’ai donc eu une pâte un peu molle mais le résultat est délicieux : tendre et sableux en même temps…..
      Vraiment excellent à faire et à refaire!!!
      (Le plus « dur » à faire était de tamiser la poudre de lait qui était granuleuse!)
      Bonne continuation!
      Allah iufak! Allah hafdek !

      • Wa alaykoum essalam,
        pour le lait en poudre tu peux passer au moulin pour que ça va rapidement. Merci pour ton retour et avec plaisir.

    2. n’ayant pas de tahini, ni de lait en poudre, j’essaie avec du mascarpone ^^ on verra bien!

    3. Bonjour, Merci pour cette recette c’est un délice !
      Par contre, en ayant vraiment respecté les proportions, je me retrouve avec un Halva trop mou pour en faire des tranches, c’est normal ? (peut etre que 180g de tahini c’est trop, je sais pas?)

      Merci de m’éclairer !
      Bonne soirée

      • Je ne sais pas si vous avez vu la video, mais on ajoute le tahini tout doucement, à savoir comment vous l’avez mélangé, car si vous melangez beaucoup, surement que ça va être mou.

    4. 5 stars
      Super recette, merci, si je peu rajouter de la poudre d’amande quelle grammage, moitié moitié avec le lait et le sucre ?? merci pour votre réponse.

      • je n’ai jamais fait avec la poudre d’amandes, peut etre les amandes concassées, mais la poudre d’amandes va changer la texture de la recette.

    5. 5 stars
      Tiens justement une amie me disait, pas plus tard qu’hier, qu’elle en raffole. Dès que le confinement s’arrête je testerai pour elle in shaa Llah

    6. 5 stars
      Une belle recette bien gourmande ! Je serai curieuse d’y goûter.
      Bonne journée, bises.

    7. 5 stars
      Salam,
      J’habite en Asie et impossible de trouver du halva ici même en magasin spécialisé, par contre le tahini j’en trouve…. Je vais enfin pouvoir manger du halva avec mon thé pour l’iftar !
      Merci beaucoup et Saha ramdanek

    8. 5 stars
      Comme ça doit être bon! visuellement on dirait un peu du nougat mais je me doute qu’au goût c’est totalement différent! bizz

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.