nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

pâte à pizza italienne maison

pâte à pizza italienne maison
pâte à pizza italienne

pâte à pizza italienne maison

Bonjour tou le monde,

la pizza faite maison est toujours bien apprécie chez moi au moins chaque semaine, mais avec mes enfants chacun sa garniture:

– « sans fromage pour moi » dira un,

– « sans olives pour moi » dira un autre,

–  » avec du piquant pour moi » dira un autre ( hihihih ça c’est mon mari lol).

Mais bien sûr qui dira pizza, dira pâte à pizza, et quoi de meilleur qu’une pâte à pizza italienne maison!?

Cette recette de pâte à pizza italienne,  je l’ai apprise sur le net, ou plus précisément sur YouTube, je ne vais pas vous dire combien de vidéos j’ai vu, ni combien d’essais, j’ai fait,  et j’en ai eu des ratages ça c’est sur.

D’habitude je fais la pate à pizza moelleuse ou la pâte à pizza pan, c’est à dire la pate à pizza qu’on étale dans un plat rond allant au four induit d’une fine couche d’huile, et la pizza est bien gonflée et aérée, de taille uniforme.

Vous pouvez garnir la pate à pizza avec:

Ci dessous la pizza au thon et champignon préparé avec cette pate à pizza italienne maison.

pizza au thon et champignons
pizza au thon et champignons

 

Aujourd’hui, on va faire ensemble la pâte à pizza italienne maison, dans laquelle on doit construire beaucoup de gluten pour avoir une pate élastique qui s’étale magnifiquement bien.

Et là, la technique est importante, et l’hydratation de la pâte est encore plus importante, c’est à dire on hydratant la farine à 60 %  presque.

Je vous explique le principe de cette hydratation, et surtout il faut avoir une bonne farine, et la je préfère la farine à pain à presque 12 gr de proteine dans les 100 gr:

  • 100 gr de farine à pain —–> 60 ml d’eau
  • 200 gr de farine à pain —–> 120 ml d’eau
  • 300 gr de farine à pain —–> 180 ml d’eau
  • 400 gr de farine à pain —–> 240 ml d’eau
  • 500 gr de farine à pain —–> 300 ml d’eau

 

pate à pizza napolitaine

 

le plus important, c’est de faire absorber l’eau progressivement à la farine et d’essayer de donner de la résistance à la pate obtenu, on la pliant sur elle même.

On laisse la pate doubler de volume à l’abri des courants d’air, et ensuite on la dégaze sans trop la travailler  sur un espace fariné. On coupe sur 4 et on forme 4 boules.

Si vous avez envie de préparer votre pizza tout de suite, laissez les boules couvertes d’un torchon doubler de volume, et préparez  la pizza comme d’habitude.

sinon comme moi, placez directement chaque boule dans un pot en plastique de presque 1/2 litre de contenance, fermez le pot et placez au frais. vous pouvez garder la pate au frais entre 24h et 3 jours.

pate à pizza

Comment preparer la pate à pizza?

– Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, et la levure boulangère, ajoutez le sel l’eau par petite quantité.

– À l’aide d’une spatule, ou à la main, mélanger tout doucement pour faire absorber l’eau ajouter par petite quantités à la farine. jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que les ingrédients forment une boule de pâte collante.

– le pétrissage se fait par rouler la pate sur elle même pour avoir une pate homogène.

– Couvrir le saladier d’un torchon humide ou d’un film alimentaire et mettre à l’abri des courant d’air pour reposer pendant 30 minutes.

– reprendre la pate et plier la sur elle même 3 ou 4 fois, pour lui donner plus de résistance, et pour qu’elle devient bien souple.

Si la pate est trop collante, travailler avec une corne pour ne pas trop ajouter de farine, et changer la texture de la pate ( la pate est collante selon la qualité de la farine).

– Après avoir bien travailler la pâte, elle va avoir une texture résistante et au toucher avec un doigt, elle va revenir rapidement à sa forme.

– Si vous faites cuire les pizzas tout de suite (au lieu de réfrigérer la pâte pour un autre jour), placez la pierre à pizza sur la base du four et préchauffez le four à son réglage le plus chaud, 275 °C pour le mien.

– Assurez-vous que la pierre est bien chaude avant de commencer la cuisson.

– fariner un plan de travail légèrement, et diviser la pate en 4 parts égales.

– former des boules sans travailler la pate dans la farine, la farine est pour que la pate ne colle pas au plan de travail, elle n’est pas pour ramasser dans la pate.

– laisser les boules doubler de volume.

– En manipulant la pâte le moins possible, façonner un cercle de presque 25 cm sur du papier cuisson légèrement fariné en aplatissant la pate au centre et en allant vers l’extrémité.

– garnir la pate selon votre goût.

pâte à pizza italienne maison

pâte à pizza italienne maison

Amour de cuisine
4.87 from 23 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 45 min
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 gr d farine 12% protéines
  • 310 ml eau tiède
  • 1 c. à café sel
  • 1 c. à café de levure seche instantanée
  • 1 c. à soupe de sucre

Instructions
 

  • Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, et la levure boulangère, ajoutez le sel l'eau par petite quantité
  • À l'aide d'une spatule, ou à la main, mélanger tout doucement pour faire absorber l'eau ajouter par petite quantités à la farine. jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que les ingrédients forment une boule de pâte collante.
  • le pétrissage se fait par rouler la pate sur elle même pour avoir une pate homogène.
  • Couvrir le saladier d'un torchon humide ou d'un film alimentaire et mettre à l'abri des courant d'air pour reposer pendant 30 minutes.
  • reprendre la pate et plier la sur elle même 3 ou 4 fois, pour lui donner plus de résistance, et pour qu'elle devient bien souple. Si la pate est trop collante, travailler avec une corne pour ne pas trop ajouter de farine, et changer la texture de la pate ( la pate est collante selon la qualité de la farine)
  • Après avoir travailler bien la pâte, elle va avoir une texture résistante et au toucher avec un doigt, elle va revenir rapidement à sa forme.
  • Si vous faites cuire les pizzas tout de suite (au lieu de réfrigérer la pâte pour un autre jour), placez la pierre à pizza sur la base du four et préchauffez le four à son réglage le plus chaud, 275 °C pour le mien. Assurez-vous que la pierre est bien chaude avant de commencer la cuisson
  • fariner un plan de travail légèrement, et diviser la pate en 4 parts égales.
  • former des boules sans travailler la pate dans la farine, la farine est pour que la pate ne colle pas au plan de travail, elle n'est pas pour ramasser dans la pate.
  • laisser les boules doubler de volume.
  • En manipulant la pâte le moins possible, façonner un cercle de presque 25 cm sur du papier cuisson légèrement fariné en aplatissant la pate au centre et en allant vers l’extrémité.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

 

merci

entree, aperitifaperomoelleuxbuffet,  algerietomate

 

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour et merci pour vos explications. C’est incroyable comme la texture change complètement après cuisson en laissant reposer la pâte 24h.. Je ne fais plus que ça maintenant 🙂

  2. 5 stars
    Le rendu est magnifique ! Aussi beau que chez les pros. Bisous

  3. 5 stars
    Belle recette et bonnes explications ! il n’y a rien de mieux qu’une pâte maison bises

  4. 5 stars
    Bonjour , la pizza est toujours un régal à la maison en plus de la pâte faite maison c’est encore mieux . Merci et bonne journée.

  5. 5 stars
    rien de tel que le fait maison ! j’ai réalisé ta recette de sablés à la confiture de fraises ultra fondants à l’occasion de l’aid et je te remercie pour ton partage ! bises

  6. 5 stars
    Rien de mieux qu’une bonne pâte à pizza maison
    Bonne soirée
    Bisous

  7. 5 stars
    La pizza la base de toutes les gourmandises

  8. 5 stars
    j’ai une recette similaire que je prépare très très régulièrement…
    bonne journée
    bizzzooooo

  9. 5 stars
    Magnifique !! De délicieuses pizzas en perspective !
    Bonne journée, bises.

  10. 5 stars
    Merci pour cette recette de pizza si bien expliquée, bisous.

  11. 5 stars
    Je l’ai testé samedi hyper bonne !!
    Je l’ai refaite aujourd’hui toujours un succès
    Merci pour cette merveilleuse pâte a pizza moelleuse. Comme je les aime ♥️

  12. 4 stars
    J’ai adoré croustillante et moelleuse à la fois trop bonne merci pour le partage, c’est désormais ma recette de pâte à pizza 🍕 😋😊

  13. Waw j adore vôtre recette madame chapeau

  14. stp soulef qu’as tu mis par dessus la pate, comment tu as préparer la tomate, merci d’avance

  15. 5 stars
    J’ai toujours été septique à l’idée de faire une pizza maison la pâte à tendance à être dure pour moi mais avec tes recettes je n’ai jamais ete déçu merci beaucoup ma belle

    • c’est une grande joie pour moi que de lire ton commentaire, heureuse que tu fais le pas pour les pizza maison, tu vas en faire des délices.

  16. Bonjour soulef,merci pour la recette,est ce qu’on peut avoir la quantité exacte d’eau. Merci

    • amour de cuisine

      Salam ma chere,
      Je ne peux te dire, car a savoir ta farine, je peux te dire que peut être moi j’utilise 150 ml, et si tu fais la même quantité, tu risques d’avoir une pâte trop dure, ou le contraire trop liquide, donc il faut juger selon la qualité de ta farine.

  17. 5 stars
    j’adore la pizza, je viens justement de mettre une pâte en route pour ce midi !! bisous

  18. 5 stars
    tu ns mets de l’eau à la bouche!

  19. 5 stars
    elle est vraiment superbe cette pate !

  20. 5 stars
    une bonne pizza maison, rien de meilleur

  21. 5 stars
    la pizza maison, y’a rien de tel !! bisous

  22. miamiam ta pizza me semble bien bonne! bravo Soulef

  23. Quelle belle réalisation ma chérie!Masha Allah Chaque jour,une remarquable recette!Que Dieu t aide toujours a aller de l’avant et qu Il te récompense d être entrain de nous aide gratuitement a découvrir des variétés de recettes.J’en suis vraiment reconnaissante.Bon début de semaine.

  24. J’adore la pâte à pizza bien épaisse ! bravo
    bisous

  25. merci .tres delicieux .bonne continuation.

  26. un delice cette pizza on est en pleine periode de pizza en ce moment 🙂
    bizzz

  27. je suis d’accord avec toi, la pizza c’est bien meilleur fait maison
    je les prépare souvent le samedi ou le dimanche soir
    je fais ma pâte à la main , je ne pense pas à utiliser la MAP
    et je ne mets pas de sucre, j’essaierai
    ha! pendant que j’y pense , quel est l’ingrédient de la semaine pour la ronde des ingrédients ? merci
    et merci pour le partage
    je te souhaite une très bonne fin de semaine ;D

  28. Elle a l’air délicieuses ta pizza! Je t’en prendrais bien une belle part! Bises!

  29. Superbe cette pâte à pizza !
    Bis

  30. En effet elle a l’air bien moelleuse
    merci du partage
    Bonne soirée

  31. Je suis entièrement d’accord avec toi. Il n’y a rien de mieux qu’une pizza maison que l’on peut garnir à sa façon.
    Bises et bonne soirée.

  32. élisabeth veyrunes

    salam, Soulef ! choukran pour cette recette de pâte : même les « nulles  » comme moi vont pouvoir se lancer, macha allah !!!

  33. elle est superbe cette pâte à pizza !! à tester au plus vite !!

  34. une belle pâte, je me régale déjà !!! miamm

    manue :))

  35. Je salive tout le temps quand je viens chez toi ^^

  36. au fait j’ai deja essaye ta pate a pizza g fais avec des pizzas muffins ct massha’allah ya3tik assaha

  37. salam merci ma chere soulef pour le partage, comme tjr que de belles r7 merci encore

  38. irrésistinle!!!!!!

  39. Salam ma chère!!! elle ma l’air absolument délicieuse ta pâte a pizza, nous sommes de vrais adeptes a la pizza chez nous, on adore sa du plus petit o plus grand alors tu me gâtes avec cette recette, merci et bravo, bises

  40. salem aleykoum
    ça se voit qu’elle est bien savoureuse cette pizza! y’a pas mieux que le fait maison!
    merci du partage et belle journée

  41. salam , merci pour la recette si ça te dit je fais gagner un livre sur la déco de gâteau sur mon blog où tout le monde peux participer !
    c’est ici http://lacuisinedenadia.over-blog.fr/article-pour-gagner-un-livre-c-est-par-ici-111047244.html