nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Salade caprese facile ( avec réduction balsamique)

Salade caprese facile
Salade caprese facile

Salade caprese facile

Bonjour tout le monde,

Quand j’ai trouvé la semaine passée ces très belles tomates bio toutes charnues et bien croquantes, je n’ai pas hésité à en acheter malgré le prix. Et je n’avais qu’une seule idée, réaliser une salade caprese bien facile et simple avec ces belles tomates. Ce jour là, on s’est régalé au repas du midi avec cette salade, même les enfants avaient adoré.

La salade Caprese connue sous le nom d’Insalata Caprese en italien est un plat d’accompagnement ou un apéritif classique qui rassemble les meilleures saveurs de l’Italie tout en mettant en valeur les couleurs du drapeau de ce pays. Originaire de l’île de Capri, comme son nom l’indique, déguster la salade caprese fraiche au déjeuner est un must surtout par les journées bien ensoleillées d’été. Cette fois j’ai ramené un peu de soleil à notre table.

Qui dit salade caprese dira: tomates fraiches et de saison, la mozarrella italienne de bonne qualité, du basilic tout frais et tout croquant, une huile d’olive extra vierge bien savoureuse, et du vinaigre balsamique que j’ai remplacé ici par une reduction balsamique encore plus savoureuse et croyez moi sur ce point. Sans oublier bien sur un bon assaisonnement avec du gros sel et du poivre du moulin, plus c’est frais, plus c’est meilleur.

 

 

Comme vous l’avez compris, la salade caprese est une des recettes les plus simples et rapides qu’on puisse faire, le plus important et j’insiste sur ça et d’utiliser de bon produits. Cette salade est parfaite pour accompagner un poulet rôtie, ou en été des grillades comme ces hot wings grillés au barbecue, des brochettes de kefta, ou sinon juste à déguster avec un morceau d’une miche de pain croustillant.

La saveur crémeuse de la mozzarella fraîche se marie si bien avec ce côté croquant et un peu acidulé des tomates bien fraiches et le glaçage balsamique qui rajoute un peu de sucré dans l’assaisonnement, ainsi que la saveur qu’apporte les feuilles de basilic bien parfumées, tout ça nous donne toujours envie de présenter ce plat d’accompagnement en toute occasion où l’on trouve les bons ingrédients.

Je suis surprise qu’à chaque fois que je présente cette salade, il n’en reste rien dans la plat de présentation, même le basilic surtout mes enfants qui réclament à chaque fois qu’ils trouvent un peu d’herbes vertes dans leurs plats, mais pas avec la salade caprese.

 

 

Salade caprese facile

 

Les Ingrédients clasiquues de la salade caprese

Elle est toute simple et toute facile cette salade, et plus les ingredients sont savoureux, tout frais et de bonne qualité, cette salade est meilleure:

Tomates : Utilisez les meilleures tomates que vous pouvez trouver sur le marché, des tomates toutes rouges, toutes juteuses, toutes croquantes et savoureuses. Toute la saveur de cette salade ce résumera dans votre choix des tomates, alors choisissez les minutieusement.

Mozzarella : Vous aurez besoin de mozzarella fraîche pour ce plat italien classique, choisissez la meilleure sur le marché, ou bien celle qui se vend en long boudin, pour avoir des tranches uniforme, sinon achetez la mozzarella pré-tranchée.

Basilic frais : Il n’y a pas plus delicieux sur cette salade que des feuilles de basilic fraichement cueillies, j’ai toujours dans mon jardin ou dans ma petite serre un petit pot de basilic, c’est une plante très fragile qui ne supporte pas du tout le froid, en hiver comme ça, mon petit pot trouve sa place devant la fenêtre du salon dans le bord intérieur pour avoir le plein de lumière et la douce chaleur de la maison, mais j’avoue que parfois je suis obligée d’acheter un nouveau pot chaque mois, à force de piquer les plus belles feuilles, ça fragilise la plante. Une chose est sûre fraichement cueilli, le basilic est plus parfumé et son goût est intense, tout ce qu’une salade capresse aime.

Huile d’olive : Utilisez la meilleure huile d’olive extra vierge dont vous disposez, pas autre huile végétale.

Gros sel et poivre noir fraîchement moulu : pas de sel fin dans cette recette SVP, le sel du moulin est meilleur, et si vous utilisez du bon gros sel de mer, la différence est énorme, une amie m’avait offert une fois du gros sel noir, une découverte pour moi, mais qu’est ce que c’était délicieuse dans cette salade ou avec des grillades.

Même chose avec le poivre noir, du poivre noir fraichement moulu, tout fort à vous faire éternuer, lol!

Glaçage balsamique :  ou la réduction de vinaigre balsamique, même si beaucoup préfère utiliser le vinaigre balsamique dans cette recette, j’aime remplacer par la reduction balsamique, car c’est plus intense et plus savoureux surtout si vous la préparez avec un peu de miel comme j’aime le faire.

 

Salade caprese facile

 

D’autres idées de salades composées idéales comme plats d’accompagnement:

Quand je veux introduire de la fraicheur sur ma table du diner, je ne trouve pas meilleure qu’une salade composée pour accompagner des grillades, des viandes rotis comme un gigot au four, une épaule rôtie, une dinde au four, des aiguillettes de poulet….

 

Avec cette recette je participe au CMUM du mois : « Say Cheese » créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?  La marraine de ce mois est Sofia du blog  Plume et Prose.

Salade caprese facile
Imprimer commenter
5 from 11 votes
Facebook Épingler

Salade caprese facile ( avec réduction balsamique)

Type de plat Accompagnement, Salade
Cuisine cuisine italienne

Ingrédients

Instructions

  • lavez les tomates et coupez les en tranches régulières avec un couteau bien aiguisé ou une mandoline
  • Coupez la mozzarella en rondelles
  • Commencez par superposer des tranches de tomates sur un plat de service.
  • Placez des tranches de fromage entre chaque tomate pour que les deux soient visibles,
  • placez des feuilles de basilic entières entre le fromage et les tomates. Disposez les tranches de manière à voir chaque couche.
  • Assaisonnez généreusement de sel et de poivre du moulin,
  • arrosez le tout d'huile d'olive extra vierge et arrosez de 2 cuillères à soupe de glaçage balsamique
  • Ensuite, laissez reposer pendant 10 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger et au jus de tomate et à l'huile de se combiner et de « mariner » au fond de la salade - pour une saveur encore meilleure !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

Salade caprese la salade italienne aux tomates et mozzarella avec réduction balsamique

Ramadan Cuisine Facile Cuisine Saine Salade variée Cuisine Saine noel, accompagnement,

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

24 commentaires

  1. 5 stars
    Une de mes salades estivales préférées ! Bisous

  2. 5 stars
    Une salade qui a fait ses preuves et qui nous régale si souvent l’été, surtout quand il fait chaud et que je n’ai pas envie de cuisiner 😉
    Merciiii Soulef pour ce régal gustatif !
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

  3. Une salade que j’adore ! Magnifique. Bon dimanche, bises

  4. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh que c’est alléchant, je m’inviterai bien.

  5. 5 stars
    Une salade que je fais souvent en saison 🙂
    Je vais tester ta réduction balsamique, j’ai enregistré le lien.
    Merci pour ta participation.
    Bonne soirée, bisous

  6. 5 stars
    merci Soulef pour cette salade toute ensoleillée ! bises

  7. 5 stars
    On adore ce genre de salade à la maison, et avec ta réduction de vinaigre balsamique ça doit être très très bon. Bon week-end, bises

  8. 5 stars
    ha haaaaa tu a voulu vérifié que tout allait bien avec ta préparation précédente en tout ca suis sur que c est délicieux , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu .

    • lol, eh ben non, j’avais préparé la salade avant, puis je me suis dite je vais publier la reduction balsamique avant puis publier la salade, lol.

  9. 5 stars
    Une de mes salades préférées!

    Belle journée bisous

  10. 5 stars
    hummm quel régal cette salade, j’aime beaucoup ta réduction de balsamique, ça concentre les saveurs, un vrais bonheur!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.