nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Le namandier gateau aux amandes sans gluten

Le namandier gateau aux amandes sans gluten
Le namandier gateau aux amandes sans gluten

Le namandier gateau aux amandes sans gluten

Qu’est ce qu’il est bon le namadier ce gâteau aux amandes sans gluten, un gateau qui fond en bouche, un gouter rapide qui avec mes enfants disparait facilement. Enfin il n’est pas que pour les enfants, je garde toujours une part pour le dessert pour mon mari et moi.

Quand je fais le namadier ou le moelleux aux amandes, mon mari me demande toujours de préparer un thé à la menthe, car ça passe à merveille avec surtout après un repas du soir bien gourmand. Mais en vérité ce n’est pas pour digérer qu’il demande le thé, juste que déguster ce gâteau aux amandes lui rappelle les mcheweks qu’il adore.

Personnellement ce que j’aime dans le gateau amandier, c’est qu’il me rappelle beaucoup le stollen, pas la brioche en elle même, mais la farce le massepain, je trouve toujours un immense plaisir quand je déguste cette brioche et que je m’approche ou que je tombe sur la partie de la farce d’amande, d’ailleurs quand je fais la recette maison, je mets plus de farce que dans la recette originale, juste pour avoir plus de cette saveur d’amandes en bouche.

 

 

Eh ben le namandier c’est justement ça, un gâteau massepain à base d’oeufs entiers, mais en plus moelleux et en plus fondant en bouche. Ce gateau aux amandes est destiné aux grands loveurs des macarons, creme d’amandes, frangipane, et qui dit frangipane dit galette des rois!

Et ben, avec ce gâteau vous allez être bien servi surtout que le namandier est un gâteau super simple et facile à faire, il suffit de fouetter des oeufs avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu et la poudre d’amandes, pour plus de saveurs introduire l’extrait d’amandes et vous allez devenir plus que fan de ce gâteau pur amandes.

J’ai beaucoup aimé la version de Delphine qui l’a préparé au sucre roux non raffiné, c’est pour ça que ce namandier à cette mie de couleur un peu foncée. Elle a préparé la recette rapidement au Thermomix, mais j’avoue que pour faire les gâteaux, j’aime toujours utiliser mon petit fouet électrique.

La préparation des gâteaux à toujours était une petite partie de plaisir, j’aime voir toute cette alchimie des ingrédients qui s’amalgament ensemble, j’aime voir la texture et surtout goûter, mais au Thermomix, j’ai cette impression que tout est allé trop vite!

En plus pour être franche, pour le gâteau amandier, un fouet manuel fera bien l’affaire, le plus dur ou je dirais l’étape la plus longue sera de fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que tous les cristaux de sucre soient bien fondus, puis on y incorpore le beurre fondu et les amandes en poudre et voila!

 

 

namandier gateau sans gluten

 

Ce gâteau aux amandes sans gluten est très très fragile, à la fin de la cuisson, laisser bien refroidir avant de le démouler. Pour ma part c’était la première fois que j’ai utilisé ce joli moule, donc j’ai beurré généreusement le moule, je l’ai aussi fariné.

Je sais que beaucoup vont me dire mais vous dites que c’est un gateau sans gluten. Oui je sais, je ne devais pas en mettre pour rester dans une recette sans gluten, mais j’avais peur que ça ne colle dans mon nouveau moule, en plus je voulais vraiment avoir ces belles empreintes sur le dessus, donc je ne pouvais pas mettre une feuille de papier cuisson.

Si vous essayez de démouler le gâteau alors qu’il est tout chaud et que le beurre encore tout fondant, il va complètement s’effriter et il risque de coller au fond, donc laisser refroidir avant de démouler!

J’ai une version de ce gateau aux amandes sans gluten, sans beurre et sans sucre: le gateau aux oranges et amandes, ce gâteau est à base d’oranges ébouillantées avec leurs peaux dans l’eau, et il est sucré ou y ajoutant du miel. Il est extrêmement savoureux, mais plus long à réaliser que notre délicieux Amandier.

 

 

Le namandier gateau aux amandes sans gluten

 

Pour les grands fans de cette texture incroyable du gateau namandier et surtout ceux qui n’ont pas de souci avec le gluten, je vous passe mes autres recettes avec cette crème aux amandes bien savoureuse et facile à faire:

 

Le namandier gateau aux amandes sans gluten

Le namandier gateau aux amandes sans gluten

Amour de cuisine
5 from 17 votes
Type de plat desserts, gateau
Cuisine cuisine facile, sans gluten

Ingrédients
  

Pour un moule de 20 cm de diamètre:

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, fouetter bien les œufs et le sucre, jusqu’à ce que les cristaux de sucre disparaissent.
  • Y ajouter ensuite le beurre fondu, la poudre d’amande, et l’amande amer.
  • Verser la préparation dans un moule à manqué ou en silicone bien beurré,
  • faire cuire pendant environ 20 à 25 minutes, verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle sorte seche, c'est prêt .
  • laisser bien refroidir avant de démouler sinon vous allez casser le gâteau.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Le gateau amandier ou le moelleux aux amandes

cuisine facilecuisine rapidedessert,  petit dejeunergoutercuisine saine,  patisserie,

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour , ce gâteau est parfait pour moi qui adore les amandes . Merci et bon après midi.

  2. 5 stars
    oh qu’il est beau, il donne envie de le croquer

  3. 5 stars
    c’est une recette qui me plait beaucoup.

  4. 5 stars
    un délicieux gâteau ! bonne soirée

  5. 5 stars
    a faire car c est tres facile , bravooooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu

  6. 5 stars
    un régal ce gâteau… je l’ai fait il y a quelques années.. mais tu me donnes vraiment très très envie de le refaire !!!
    bizzzoooo

  7. 5 stars
    un super gâteau pour bien commencer la semaine
    merci Soulef
    bisous bisous
    bon lundi

  8. C’est un de mes desserts préférés, simple, inratable et délicieux! bizz

  9. 5 stars
    Salut,
    Un sublime gâteau que tu nous proposes là.
    Whaouuuuuuuu

  10. 5 stars
    coucou je suis une grande fan du Namandier, le tien est trop beau et tellement appétissant, bisous

  11. 5 stars
    Ah Delphine aime beaucoup les namandiers, je lui ai pris celui aux poires mais celui-ci me tente beaucoup. Il est très beau avec ton moule. Je croyais que tu avais coupé des boudoirs autour ce qui me plaisait bien dans l’idée 🙂 Une belle gourmandise que les grands aiment aussi. Avec un bon thé, j’aurais craqué aussi. Bisous Soulef

  12. 5 stars
    Bonsoir Soulef- c’est trop tentant je le ferais demain !!!!! d’adore vos recettes, c’est un plaisir toujours renouvelé de les découvrir.
    Merci pour tout ce travail !!!!!
    Rachel

  13. 5 stars
    Il est sublime, je te remercie de ta confiance tu me fais un grand plaisir
    Je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l’honneur ( au mois d’avril, car j’ai bien du retard..)
    bISOUS

  14. 5 stars
    Coucou Soulef.
    Alors c’est rigolo car j’ai préparé ma recette pour demain et c’est exactement la même !! Comme quoi les grands esprits se rencontrent 😉
    Humm j’adore c’est trop bon.
    Bisous et bon dimancahe à toi

  15. 5 stars
    Il est sublime ton gâteau, j’adore!
    Bon dimanche bisous

%d blogueurs aiment cette page :