nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Recette de la frangipane maison facile

recette de la frangipane maison
frangipane maison

Recette de la frangipane maison facile

Bonjour tout le monde,

J’ai cette recette de la frangipane maison facile dans mon cahier de cuisine depuis bien des années, d’ailleurs elle est sur les premières pages de mon livre, je l’avais noté à l’époque du Larousse de cuisine de ma tante, surtout qu’elle figurait dans les recettes de base de pâtisserie les plus importante.

La frangipane est une recette de base de pâtisserie qu’on utilise souvent pour garnir la galette des rois. La frangipane est composée principalement d’une crème d’amandes bien onctueuse, et d’une délicieuse crème pâtissière. Je me souviens pour ma part quand j’ai commencé à utiliser la frangipane c’était surtout pour garnir des tartes aux fruits, vous allez voir les recettes plus bas dans cet article.

 

 

Je n’ai jamais essayé la frangipane du commerce, j’ai toujours la recette de la frangipane maison, en plus c’est une recette très facile et qu’on peut réaliser avec des ingrédients bien simples qui sont à la portée de tout le monde.

Comme vous allez le voir plus bas, on aura besoin d’ingrédients qu’on peut trouver facilement dans nos placards ou au frais.

J’aime toujours commencer par préparer la crème pâtissière, pour lui donner le temps de refroidir, la crème pâtissière est très facile à faire, on aura besoin de:

  • lait frais, des fois j’utilise le lait d’amandes quand j’ai à la maison, en plus il donne un résultat parfait dans la recette finale de la frangipane.
  • Jaune d’oeuf, il faut penser à avoir des oeufs frais, pour un goût meilleur, le blanc d’oeuf vous pouvez toujours le mettre au congélateur pour une autre utilisation, d’ailleurs vous pouvez voir des recettes au blancs d’oeuf.
  • le sucre, un ingrédient disponible dans chaque maison, vous pouvez utiliser du sucre blanc, comme vous pouvez utiliser du sucre cassonade.
  • La maïzena, comme vous le savez, il y a des recettes de creme patissiere à la farine, et des recettes à la maïzena, personnellement et toute jeune, j’avais toujours préparer la crème pâtissière avec de la farine, mais le jour où j’ai découvert cette version avec de la maïzena, je suis devenue une accro, je trouve la crème pâtissière plus légère et plus douce au palet, en plus comme ça avec de la maïzena on a une crème pâtissière sans gluten.
  • La vanille, je vous donne mon opinion, si vous avez une gousse de vanille de bonne qualité, y a pas plus délicieux pour faire une creme pâtissière, car le goût et la saveur sont incomparable. Mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez toujours utiliser du sucre vanillé, n’oubliez pas de baisser du coup le sucre ( enlever une c. à soupe de sucre), sinon utiliser de l’extrait de vanille.

 

Maintenant que vous connaissez les ingrédients qui composent la crème frangipane maison, sachez qu’une fois préparée, vous pouvez la conservez au frais pendant maximum 48h couverte d’un film alimentaire au contact. Ne pas utilisez une fois les 48 heures dépassées car les oeufs dans la crème d’amandes sont crus et ils se conservent mals.

 

 

Une fois la crème pâtissière cuite et refroidie, on peut préparer la crème d’amandes et encore une fois c’est une préparation très simple et facile, il n’y a pas plus facile qu’une crème amandine:

  • La poudre d’amande: pour une frangipane maison bien délicieuse, il faut choisir une poudre d’amandes de bonne qualité, et n’utilisez pas cette poudre qui est dans votre placard depuis une année, car elle aura perdu et le goût et la bonne saveur des amandes, sans oublier qu’elle va developper une couleur et une odeur bizarre.
  • du beurre doux de bonne qualité, vous pouvez utiliser du beurre demi-sel pour plus de saveurs.
  • De l’extrait d’amandes: quand je trouve de l’extrait d’amandes de bonne qualité je l’utilise pour parfumer la frangipane, on aura l’impression de manger des amandes toutes fraiches et bien goûteuses.

 

D’autres variantes de la frangipane:

  • On peut remplacer la poudre d’amandes dans cette recette de frangipane par de la poudre de noisettes, personnellement je préfère que les noisettes soient torréfiées pour plus de saveurs.
  • On peut aussi mettre de la poudre de pistaches à la place des amandes, pour plus de gourmandises.
  • Pour une version chocolatée, ou de la frangipane au chocolat, ou bien vous pouvez ajouter du cacao ou sinon du chocolat, mais je vous conseille du chocolat noir, pour faire, il faut ajouter le chocolat dans la creme pâtissière, et le cacao dans la crème d’amandes.
  • On peut aussi ajouter la poudre de sésame noir à la poudre d’amandes pour une frangipane bien forte en goût.
  • Une variante que j’aime beaucoup est de parfumer la frangipane avec de la fève tonka.

Des Recettes à la frangipane:

recette de la frangipane maison
Imprimer commenter
No ratings yet
Facebook Épingler

Recette de la frangipane maison facile

Type de plat recette de base, recette patissiere de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

la crème d'amandes:

la crème pâtissière:

Instructions

préparation de la crème pâtissière:

  • Porter le lait à ébullition avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse.
  • Fouetter le jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maizena tout en fouettant.
  • Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser bien refroidir.

préparation la crème d'amandes:

  • Mettre le beurre en pommade dans un large bol, travailler un peu le beurre à la spatule pour avoir une texture crémeuse, ajouter le sucre et mélanger.
  • Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse.
  • Ajouter l’extrait d'amandes amères puis la poudre d'amandes, mélanger bien.

préparation de la frangipane:

  • Ajouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d'amandes de façon à obtenir une crème homogène.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook

tarte aux abricots garnie avec de la frangipane maison
tarte aux abricots granue avec de la frangipane maison

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.