
Tiramisu au brownie ( mousse mascarpone au cacao)
Bonjour tout le monde,
Il est trop fort en gout ce tiramisu au brownie avec la mousse de mascarpone au cacao. Je sais que c’est plus beau de faire une mousse de sabayon et mascarpone aux blancs d’oeuf et y mettre de petites tranches de brownie, le contrast des couleurs est plus que beau. Mais je trouve que c’est un peu sucré.
Du coup je préfère ajouter dans cette mousse quelques cuillères de cacao amer pour donner un peu d’équilibrée dans ce dessert bien gourmand, car tout de même le brownie est sucré, et on va pas l’imbiber dans du café pour adoucir les saveurs.
Je vous dis une chose, il est juste trop bon ce tiramisu au brownie, le cacao ajouté à la mousse de mascarpone donne un goût intense et fort et les brownies entre la petite croûte qui enveloppe tout ce fondant et moelleux, je ne vous dis pas, chez moi ça disparait en un clin d’oeil. D’ailleurs la première fois que mes enfants l’avaient déguster, ils m’avaient dit: cette mousse au chocolat est la meilleure que tu es faite.
Pour la base de ces verrines, j’utilise la mousse du tiramisu sans alcool, c’est à dire on va commencer par fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devient crémeux et blanchâtre. L’une des erreurs que les gens ont tendance à commettre est de ne pas fouetter le mélange d’œufs.
Pour éviter les oeufs crus comme beaucoup de personnes n’aiment pas ça, est de fouetter les jaunes d’oeuf au sucre au bain-marie pour avoir un joli sabayon.
Ensuite on va ajouter le mascarpone à cette crème de jaune d’oeuf ( le sabayon) et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et lisse. C’est à cette étape là qu’on va introduire la poudre de cacao amer.
Il ne restera après qu’à monter les blancs d’oeuf en neige bien ferme, et introduire tout doucement au mélange de mascarpone cacaoté, pour avoir une belle mousse.
Le brownie je le prepare généralement la veille, mais j’avoue que je dois cacher quelques morceaux des enfants, car ce n’est pas le brownie qui va trainer chez moi, ça disparait très vite. Et bien sûr vous pouvez utiliser n’importe quelle recettes de brownie que vous préférez.
Dans ce tiramisu vous pouvez mettre des tranches de :
- brownie au Nutella
- brownie aux framboises et chocolat blanc, pour être franche du tiramisu avec ce brownie et des framboises fraiches entre les couches et sur le dessus, c’est un vrai régal et c’est le plus préféré de mes enfants.
- brownies au chocolat et noisettes
Ce tiramisu est parfait en version individuelle comme ça en verrines, je fais couper le brownie en petits morceaux, je mets une couche de brownie, une couche de mousse de mascarpone cacaoté, une autre couche de brownie et on finalise d’une couche de mousse.
Mais quand je veux faire un grand gâteau, j’écrase le brownie en plus petits pour avoir une sorte de crumble et je fais le montage du tiramisu au brownie, exactement comme pour les verrines, sauf que la couche d’en bas, je la fait un peu entassé pour que les morceaux tiennent bien.
Vous allez me dire, mais pour quoi du coup ne pas laisser le brownie entier et juste le couper en deux comme on fait pour une génoise et on va garnir avec le mousse de mascarpone. J’avoue que je l’avais faite, mais on n’a pas du tout aimé. Peut être que vous ça va vous plaire, mais nous, on n’a pas du tout apprécier, car le dessert était un peu lourd et trop riche.
Et voila d’autres versions de tiramissu:
- tiramisu au pain d’épices
- tiramisu aux Oréo
- tiramisu aux pommes et cannelle
- macarons tiramisu
- tiramisu façon roulé
- tiramisu aux fraises
- tiramisu aux spéculoos et chicorée
- tiramisu aux spéculoos
- tiramisu aux figues
- tiramisu au chocolat
- tiramisu aux fruits rouges

Tiramisu au brownie
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- brownie
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 90 g sucre
- 2 c. à soupe de cacao
Instructions
préparez le brownie
- séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel et réservez.
- Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre pour avoir un mélange blanc et mousseux.
- Incorporez le mascarpone et le cacao en poudre.
- Ajoutez délicatement les blancs d'œufs à la spatule.
- Dans des verrines, procédez au montage : tapissez le fond avec une couche de brownie émiettée.
- Recouvrer d’une couche de crème de mascarpone.
- couvrez d’une nouvelle couche de brownie et enfin de la crème.
- Réservez au frais.
Tiramisu au Chocolat Mascarpone Tiramisu Chocolat, Desserts
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
J’ai réalisé ce dessert la semaine dernière et comment dire Soulef…. C’était divinement bon !!! Je vais vite en refaire car tout le monde à aimé. Encore merci pour les recettes (actuellement, je fais vos lasagnes aux aubergines ;-).) Un plaisir de lire vos recettes. Bonne journée à vous. Mes amitiés
Salut ma chere, je suis super heureuse pour toi, y a t’il des photos de tes essais?
Ca donne faim 🙂
un régal !!!!! bises
Bonjour…Hummm…!!! Ton tiramisu au brownie me plaît beaucoup, et comme je suis très gourmande, je vais rajouter une couche de banane, dans ton délicieux dessert. Ces derniers temps c’est galère, impossible de laisser des commentaires sur ton blog, sa bug systématiquement. Tes derniers desserts publiés mon ravie, une tuerie comme d’habitude, et tes recettes toujours alléchantes. Merci…!!! Bonne journée…!!!
Oh ton dessert doit être super délicieux!! Bonne nuit.
Wahou vraiment très gourmand ce tiramisu !! Il me plais beaucoup !!!
Bis
pas bon pour le regime mais tellement magique pour le palais bisous
Ca doit être divin…
ho ! ben ça donne faim ! merci pour cette délicieuse recette
bonne soirée
une tuerie ! à faire absolument !
il a l air très bon ce dessert…
très appétissant!
Génial que c’est bon… maim
manue :))
miam miam!!!!!!!