Macarons tiramisu à la creme mascarpone

macarons tiramisu 3

Macarons tiramisu

Bonjour tout le monde,

Qui est partant pour une bonne recette de macarons tiramisu SVP! Hier, j’avais une envie folle de tiramisu, et en même temps envie de déguster des macarons. Ça fait bien un  bout de temps que je n’en avais mangé, surtout qu’ici à Bristol je n’en trouve pas des macarons de commerce dignes de leurs noms, ce n’est pas le pays de la grande pâtisserie, on se contente d’un cheesecake, un brownie ou un carrot cake ici, et on oublie la pâtisserie raffinée.

Des fois, j’en trouve à Lidl en période de Noël, ou de la Saint Valentin, mais j’avoue que je n’aime pas trop, car c’est au rayon surgelé, quel saveur auront les macarons après être passé au congélateur!

 

[ads2]

 

Alors ce matin j’ai décidé d’en faire des macarons, en plus ce qui est super, j’avais utilisé des jaunes d’oeuf pour une recette, donc mes blancs d’oeuf avaient bien reposé, presque 3 jours ( oui c’est l’une des astuces pour réussir les macarons).

J’avoue que je ne suis pas une grande experte dans la matière, j’ai eu une période de ma vie, où je me suis acharnée à vouloir réussir les macarons, et j’en suis passée par toutes les erreurs qu’il ne fallait pas faire, j’ai obtenu toutes les formes des macarons, heureusement, que les macarons se mangent quelques soient leurs formes. Mais alors là pour les mettre devant la caméra, grrrr!

Je ne voulais pas faire subir ces macarons la torture d’un Quasimodo ou de l’homme éléphant sous les grandes lumières, le monde a assez vu de cruauté, je ne vais pas ajouter mes macarons défigurés à la liste. Déjà, que plusieurs personnes qui me lisent ont la phobie des macarons!

I gave up with time, et faire les macarons maintenant, c’est une partie de plaisir pour moi, ça passe ou ça casse. Le plus important c’est que ça se mange en fin de compte.

 

macarons tiramisu_

Mes astuces pour réussir les macarons:

*) séparez les blancs des jaunes au moins 3 jours a l’avance.

*) retirez les blancs du frigo au moins 1 heure à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante lors de la préparation des macarons.

*) Le mélange amande / sucre glace doit être super fin, j’utilise le pied mixeur pour réduire le mélange en poudre fine, et je fais passé au tamis. Je répète l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit bien fin. ( je n’ai toujours pas fait le test au thermomix)

*) Il ne faut pas trop macaroner sinon votre mélange va devenir trop liquide, et vous allez rater vos macarons.

*) La chose la plus importante qui risque de vous faire raté les macarons après ça est votre four… Le mien m’en a fait voir de toutes les couleurs. Il est préférable d’utiliser un four ventilé, pour éviter la condensation dans le four, c’est cette vapeur qui peut fissurer les macarons, et même  les affaisser. Si vous doutez de votre four, faites comme moi, laissez la porte entrouverte, utilisez une cuillère en bois pour que ça ne se ferme pas.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

*) Ces macarons sur la photo, j’ai fait ma préparation dans mon salon devant le radiateur, car une chose que j’ai apprise de beaucoup de mes amies, et de ne pas travailler dans un endroit humide. Sachez que juste faire la vaisselle dans votre cuisine va créer un taux d’humidité qui va surement vous faire raté les macarons.

Je n’ai encore jamais fait les macarons à la meringue italienne, pourtant on me dit toujours que c’est facile à réussir. Je pense que je dois prendre un peu de mon temps et faire l’essai.

J’espère qu’avec ces astuces vous allez pouvoir réussir super bien vos macarons.

Macarons tiramisu

Amour de Cuisine
4.89 de 17 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 11 minutes
Temps total 31 minutes
Type de plat desserts
Portions 22

Ingrédients
  

pour la coque au café:

pour la creme mascarpone:

  • 1/2 boite de mascarpone 125gr
  • 100 ml de creme montée en chantilly
  • 1 a 2 c a soupe de sucre
  • 1/2 c a café de café soluble dissoute dans 1 c a café d'eau chaude selon votre gout pour le café

[ads1]

    Instructions
     

    préparation des macarons:

    • réduisez l’amande, le café et le sucre glace en poudre, tamisez le mélange bien et si il reste un peu d’amande qui ne passe pas au tamis, passez encore le mélange au moulin électrique ( j'utilise le pied mixer) , jusqu’a ce qu'il soit bien fin.
    • Montez les blancs jusqu'a ce qu'ils soient bien mousseux
    • ajoutez le sucre semoule en 3 fois. Battre encore 2 minutes .
    • Une fois qu'ils sont montés, ajoutez le mélange sucre glace et poudre d'amandes en 4 tranches
    • Bien macaronner ( soulever la masse et bien racler les bords ) jusqu'a ce que l'appareil fasse un '' ruban ''
    • Faire des petits tas de 2-3 cm à la poche à douille, sur un plat chemisé de papier cuisson.
    • Laissez croûter 30 minutes ou plus, normalement les coques ne collent pas au doigt en les touchant.
    • mettre au four à 170°C, 5 minutes porte fermée, puis 6 minutes porte ouverte ( si vous remarquez un peu de vapeur dans le four, ouvrez un peu la porte du four avant la fin des 5 minutes)
    • a la sortie du four, passez un petit peu d’eau sous le papier sulfurisé pour décoller facilement les coques de macarons.

    Préparez la creme mascarpone:

    • fouettez le mascarpone, le sucre et le café.
    • ajoutez délicatement la chantilly.
    • remplissez les coques avec cette creme, vous pouvez placez au frais avant de servir, vous allez avoir presque 22 macarons avec cette quantité
    Suivez moi Sur Google actualités 👍

    Et vous qu’elle est votre histoire avec les macarons, et est ce que vous vous êtes réconciliés avec cette recette!

     

    macarons tiramisu 2

     

          

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




    72 commentaires

    1. Le côté agaçant, est le français approximatif et les nombreuses fautes d’orthographe, qui peuvent être acceptable dans les commentaires, deviennent inadmissibles pour une personne qui rédige un blog

      1. La personne qui rédige le blog n’est pas une française, elle vit en Angleterre et fait de son mieux pour ameliorer son français.

    2. 5 stars
      Bonjour, est-ce que je peux faire ces macarons à l’avance et les faire congeler ?
      Merci et bravo pour ce blog que je suis. Très cordialement.

      1. Coucou,
        Tu vas faire quoi à l’avance les macarons en entier ou juste la coque? perso je n’ai jamais congelé les macarons, il faut bien s’assurer que si tu vas les congeler qu’ils ne soient pas du tout en contact avec une goutte d’eau. mais sinon moi je ne l’ai jamais fait!

    3. 5 stars
      Salam oualikoum

      Merci pour cette recette que j ai testé et que approuvé avec toute la tribu et le mari.

      Dommage que je ne puisse pas te laisser une photo

    4. Bonjour
      Est ce qu’il existe ce fromage mascarpone dans nos magasins et sur quel nom SVP! j’ai cherchée dans les magasins de ma région ils ne le connaissent même pas.

      1. essayes de suivre mes astuces et surtout fait pour un oeuf seulement, ca va te donner 7 a 8 macarons, mais au moins pas beaucoup d’amandes a jeter par la fenetre, en tout cas meme la forme ratée, ils restent délicieux.