nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

tarte tropezienne (brioche à la creme)

tarte tropezienne 1
La tarte tropezienne ou la brioche à la crème

tarte tropezienne

Bonjour tout le monde,

On y va pour la délicieuse tarte tropezienne, cette tarte briochée fourrée à la crème est le goûter parfait pour les enfants, ou à présenter pour ces invités.

Cette brioche aérée et fondante en bouche fourrée d’une couche généreuse de crème mousseline va disparaître rapidement tellement qu’elle est bonne et fondante, un dessert duquel il ne faut pas s’en priver.

À la demande de mon père j’ai préparé cette tarte tropézienne, cette gourmande brioche à la crème parfaite à déguster au goûter, ou à déguster comme dessert sur une table du Ramadan bien garnie.

Crème mousseline, recette pâtissière de base
5 from 12 votes
voir la recette
recette creme mousseline

Je fais souvent la tarte tropézienne durant Ramadan, car mon mari aiment beaucoup la déguster lors du Imsak ( s’hor comme on dit chez nous, ou le moment où l’en arrête de manger) avec un bon bol de café au lait.

Chaque fois je me dis que je vais refaire les photos après le ftour, au final je me trouve tellement prise et occupée et enfin de compte tellement épuisée que je n’ai plus la force de prendre des photos.

Et au reveil, je trouve qu’entre mon mari et mon fils, la moitié de la tarte tropezienne aurait magiquement disparue, hihihi! Je dois la reprogrammer après Ramadan du coup pour en faire de nouvelle photos.

 

tarte tropezienne 3
tarte tropezienne

Pour moi les brioches pour le Ramadan, sont la première chose que je prépare, mais la dernière à cuire. J’aime toujours dans une recette de brioche, donner tout le temps à la pate de pousser pour avoir une mie bien aérée et une brioche moelleuse bien réussie.

Brioche extra moelleuse et réussie avec le thermomix TM5
5 from 12 votes
On va essayer la brioche au Thermomix, une brioche moelleuse avec une mie tellement aérée et fondante en bouche, que ça va etre The recette de la brioche parfaite.
voir la recette
brioche moelleuse au Thermomix

Cette fois ci, j’ai pu prendre quelques photos de la tarte tropezienne complète, mais je n’ai pas encore coupé pour vous montrer l’intérieur et la mie de la tarte tropézienne, qui miraculeusement repose sagement au frigo….

Mais je ne vous garantie pas son état au réveil demain, hihihih et surtout si je vais avoir la chance d’en prendre une photo ou deux.

La tarte tropézienne est  une  recette super facile à faire, il suffit de réaliser la brioche qui vous réussi le plus, perso j’ai choisi de faire comme base la ba recette de la brioche de pâques (la mona), ou je vais dire j’en ai fait 2 en un, une mona et une tarte tropezienne en même temps.

La mouna
4.9 from 28 votes
voir la recette

Ensuite j’ai préparé la crème patissiere, pour faire une crème mousseline légère, pas avec beaucoup de beurre ( j’en met moins de beurre quand c’est pour fourré une brioche, c’est pas comme quand je fais garnir un layer cake) et le tour est joué.

J’avais vu lors de l’émission du meilleurs pâtissier de la saison passée que Ciryl Lynac imbibait un peu la brioche avec un sirop léger pour qu’elle ne soit pas sèche en bouche, je voulais faire ça pour voir la différence, mais j’avais peur du résultat, et surtout que mon mari ne s’est  jamais plaint que la brioche était sèche… Mais surement que je vais faire ça un jour pour voir comment c’est.

 

la tarte tropezienne ou la brioche fourree à la creme mousseline.

 

Comment préparer la tarte tropezienne facile?

Je préfère toujours commencer par préparer la creme mousseline, pour qu’elle soit bien froide pour fourrer la brioche:

– Retirez le beurre du frais pour qu’il soit à température ambiante avant de l’introduire à la creme pâtissière.

– Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d’un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans une casserole de lait. Faites chauffer ce lait puis laissez infuser une heure hors du feu.

– Dans un large saladier, fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs tamisée et fouettez encore.

– Ôtez la gousse de vanille du lait et versez le lait vanillé sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter.

– Remettez le tout dans une casserole et portez à ébullition tout en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès que ça épaissit, ajoutez 50 g de beurre et mélangez.

– Transvasez la crème dans un autre récipient et filmez au contact, avec un film alimentaire pour ne pas qu’il se forme une croute.

– Laissez refroidir complètement jusqu’à ce que ça soit à température ambiante et non pas tiède. Placez la crème pâtissière dans le bol du pétrin, fouettez quelques secondes afin de l’assouplir car elle aura épaissit en refroidissant.

– Ajoutez le reste du beurre petit à petit, sans cesser de fouetter à vitesse moyenne. Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore une petite dizaine de minutes. La creme mousseline est prête, elle doit se tenir toute seule quand vous relevez le fouet.

Vous pouvez utiliser la crème directement, elle ne se conserve que 24 heures au frais.

 

creme mousseline
creme mousseline

Preparation de la brioche (base de la tarte tropezienne)

On passe à la préparation de la pâte à brioche, vous pouvez utiliser le pétrin ou sinon le Thermomix ou n’importe quel robot pâtissier.

– Dans le bol du pétrin, placez la farine, le sucre et le sel et le lait en poudre.

– Mettez le pétrin en marche a vitesse moyenne, ajoutez la levure déshydratée instantanée.

– Battez légèrement l’oeuf et l’ajouter tout en pétrissant. 

– Introduisez le lait tiède, puis l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à avoir un pâton qui se ramasse bien.

– Pétrissez pour avoir une pâte bien lisse, puis introduisez le beurre mou tout en pétrissant.

– Placez la pâte dans un endroit à l’abris des courants d’air et laissez bien pousser ( au moins 2 heures).

– Dégazez la pate et placez la dans un moule de presque 22 cm de diametre. aplatissez la pate pour couvrir tout le moule ( le mieux serait de chemisez le moule de papier de cuisson)

la pate briochée base de la tarte tropezienne dans un moule de 22 cm

– Pendant cette période de repos vous pouvez préparez la crème mousseline ( méthode donnée plus haut).

– Laissez la pâte lever encore une fois jusqu’à ce qu’elle double voir même triple de volume.

la pate à brioche de la tarte tropezienne après avoir doubler de volume

– Badigeonnez la surface avec le mélange oeuf et lait, et couvrez généreusement d’amandes effilées

– Préchauffez le four à 180˚C et faites cuire la brioche pendant presque 15 minutes, ou selon votre four.

cuisson de la brioche base de la tarte tropezienne

– Laissez refroidir totalement la brioche.

– Coupez la en deux délicatement

brioche coupée sur deux pour la fourrer avec la creme mousseline

– Fourrez la brioche généreusement avec la crème mousseline, et laissez reposer au frais, jusqu’au moment de servir

Remarque:

– Certaines personnes aiment plutot que la surface de la brioche soit couverte de sucre perlé pour plus de croquant et de gourmandises, mon mari préfère que ça soit avec des amandes effilés et c’est tant mieux, car personnellement je ne trouve que difficilement le sucre perlé ici en Angleterre, et quand j’en trouve je préfère plutot préparer des gaufres de Lieges avec.

– Pour la crème mousseline, certaines personnes aiment ajouter de la gélatine pour une belle tenue, mais perso c’est rare que je fais ça et surtout dans une tarte tropezienne, car elle reste pas au dela de 24 au frais chez moi.

– Pour certain gourmands, il préfère fourrer la brioche d’une creme diplomate: creme patissiere + chantilly, que d’une creme mousseline.

– Le plus important pour reussir la tarte mousseline est de laisser la pate bien pousser, surtout apres le façonnage, par temps froid et à température ambiante, je peux laisser la brioche poussait pendant 5 heures, le resultat un nuage en bouche, et d’ailleurs c’est pour ça que chaque fois je ne fais la cuisson de ma brioche que bien tard le soir.

 

tarte tropezienne

Amour de Cuisine
La tarte tropezienne est une tarte briochée fourrée à la crème parfaite pour le goûter ou à présenter pour ces invités. Cette brioche aérée et fondante en bouche fourrée d'une couche généreuse de crème mousseline va disparaître rapidement tellement qu'elle est bonne et fondante, un dessert duquel il ne faut pas s'en priver.
5 from 23 votes
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 55 min
Type de plat boulange, brioche
Cuisine cuisine facile
Portions 10 parts

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 90 ml de lait
  • 50 g sucre
  • 1 c. à soupe de lait en poudre
  • 1 oeufs
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 1 sachet de levure instantanée soit 1 c a soupe.
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 à 2 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger

dorure:

garniture:

  • Creme mousseline préparée a partir de 500 ml de lait et on ajoute a la crème patissiere obtenue 50 gr de beurre seulement

Instructions
 

  • Dans le bol du pétrin, placez la farine, le sucre et le sel et le lait en poudre.
  • Mettez le pétrin en marche a vitesse moyenne, ajoutez la levure déshydratée instantanée.
  • Battez légèrement l'oeuf et l'ajouter tout en pétrissant.
  • Introduisez le lait tiède, puis l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à avoir un pâton qui se ramasse bien.
  • Pétrissez pour avoir une pâte bien lisse, puis introduisez le beurre mou tout en pétrissant.
  • Placez la pâte dans un endroit à l'abris des courants d'air et laissez bien pousser ( au moins 2 heures).
  • Dégazez la pate et placez la dans un moule de presque 22 cm de diametre. aplatissez la pate pour couvrir tout le moule ( le mieux serait de chemisez le moule de papier de cuisson)
  • Pendant cette période de repos vous pouvez préparez la crème mousseline ( méthode donnée plus haut).
  • Laissez la pâte lever encore une fois jusqu'à ce qu'elle double voir même triple de volume.
  • Badigeonnez la surface avec le mélange oeuf et lait, et couvrez généreusement d'amandes effilées
  • Préchauffez le four à 180˚C et faites cuire la brioche pendant presque 15 minutes, ou selon votre four.
  • Laissez refroidir totalement la brioche.
  • Coupez la en deux délicatement
  • Fourrez la brioche généreusement avec la crème mousseline, et laissez reposer au frais, jusqu'au moment de servir
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Au passage je vous passe la vidéo de ma brioche au thermomix:

brioches , patisserie, gateaux algeriens,     

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. 5 stars
    une superbe tarte belle réalisation
    une bonne soirée

  2. 5 stars
    Bravo elle est très réussi
    Bonne journée
    Bisous

  3. 5 stars
    J’en ai vu une chez Catalina une fois et depuis, je l’ai dans un coin de ma tête.La tienne la rapporte en haut de la pile, elle est superbe.J’aurais pensé que la cuisson serait plus longue mais tout dépend de l’épaisseur. Merci bcp pour cette belle gourmandise Soulef, bonnes fêtes de Pâques

    • amour de cuisine (Soulef)

      coucou ma chérie,
      une pate à brioche qui aurait bien poussé, va cuire très rapidement, un pain ou une brioche cuisent mal, si on ne leur donne pas le temps de pousser, gonfler et doubler de volume.

  4. 5 stars
    Il va falloir que j’essai à la crème mousseline !
    bises

    • amour de cuisine (Soulef)

      Oui, je préfère avec, en plus je pense que c’est la recette originale avec la creme mousseline et non la creme diplomate.

  5. 5 stars
    Pas besoin de le dire que c’est une tuerie … ça se voit !!! lol
    Bon vendredi

  6. 5 stars
    Ta tarte est superbe, j’adore !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  7. 5 stars
    Complimenti, un dolce che mi piace tantissimo!!!!

  8. 5 stars
    Elle est superbe
    Bravo tu me donnes très envie
    Bises

  9. 5 stars
    Je n’en ai encore jamais fait, ta tarte tropézienne est sublime!
    belle journée bisous

  10. 5 stars
    Oh j’Adore c’Est un délice la Tropézienne, savais-tu que c’est grâce à Brigitte Bardot qu’elle porte ce nom! Bisous

    • amour de cuisine (Soulef)

      Coucou ma belle,
      Oui j’avais lu l’histoire, il y a bien longtemps, c’est un patissier polonais qui a fait la brioche à la crème durant le tournage d’un film où jouait Brigitte Bardot, et je pense qu’elle avait tellement aimé qu’elle lui a donne ce nom dédier au village ou se tenait le tournage du film.
      Heureusement pour nous cette gourmandise.

  11. 5 stars
    Bravo Soulef, elle est magnifique ta tarte Tropézienne ! Bonne journée

  12. c’est tellement bon la tarte tropézienne, la tienne est magnifique !!!

  13. Bonjour Soulef, Ca fait des années que je rêve de préparer cette délicieuse tarte tropézienne. Mais je vois que tu fais la brioche avec un pétrin, et je n’en ai pas. Aurais-tu une autre recette sans pétrin et avec peu de pétrissage? Merciiiiiii à l’avance!!!

  14. 5 stars
    Ell est vraiment magnifique ta tarte tropézienne Soulef bisous

  15. elle est magnifique et bien gourmande, bien envie d’en faire… miamm

    manue 🙂

  16. 5 stars
    Bravo elle est terrible…
    bises

  17. 5 stars
    hooo elle est belle ta Tropézienne !
    ça fait un bail que je voudrais en faire une, pas trop le courage
    je mets ta recette de côté, ça devrait me décider
    merci Soulef
    bizzz et bonne fin de journée

  18. que j’aime ça la tropézienne! j’en ai déjà fait mais la tienne est alléchante!

  19. salem je compte faire la recette mais à quel moment il faut mette le lait en poudre

  20. 5 stars
    humm elle est magnifique !!!

  21. salam alaykoum je vais la tester samedi inchallah crois tu que je peu la preparer la veille et par contre tu nous parle pas du sirop ma sœur que tu fait pour imbiber la brioche pourrai tu m’en dire plus tbarakallah oufik ma sœur
    qu’ALLAH TE RECOMPENSE POUR TA GENTILLESSE ET SURTOUT POUR TES CONNAISSANCES QUE TU NOUS DONNES QU’ALLAH AZAWAJJEL TE PROTEGE TOI ET TA FAMILLE AMINE!!!!

    • amour de cuisine

      Bonjour ma chère,
      J’ai dit que sur l’émission de M6, j’avais vu Ceryl Lygniac imbibait la brioche avec un petit sirop, ( tu peux faire a mesure égale sucre et eau) mais moi je n’ai pas fait ça, et je ne l’ai jamais faite.
      Merci beaucoup. pour ma part j’ai préparé la brioche la journee, je l’ai garni presque la nuit, et on l’a consommé le matin.

  22. 5 stars
    elle a l’air délicieuse ta tropézienne 🙂

  23. elle est parfaite ! bravo

  24. 5 stars
    miam miam miam il faut que je menpresse de tester au plus vite bisous jai tester tes skandriette nid d’abeille sublime jte préviens des que je poste bisous

%d blogueurs aiment cette page :