nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Sauce tomate fait maison facile (pour pizza et gratin)

sauce tomate fait maison facile
sauce tomate maison facile

Sauce Tomate fait maison facile

Bonjour tout le monde,

Comment faire une sauce tomate maison facile et riche en goût? C’est toujours la question qu’on se pose, et personnellement quand je suis invitée chez une personne, et qu’elle présente une sauce tomate pour accompagner tel ou tel plat, je demande toujours comment qu’elle a préparé sa sauce tomate.

Chaque personne a ses petits secrets, et chaque fois on détecte un goût différent qui donne un plus à  la sauce tomate, et si vous avez encore des tomates n’oubliez pas de faire votre réserve de coulis de tomates.

 

 

Personnellement, je prépare chaque fois la sauce tomate d’une manière, des  fois je prends le temps de peler les tomates, de les couper en petits cubes, ou encore de les râper, à savoir si je veux avoir une sauce tomate avec des morceaux de tomates ou non.

Je fais tout d’abord sauter les herbes dans un peu d’huile, j’aime beaucoup faire ça pour rehausser leurs saveurs: des feuilles de laurier, du thym, de l’origan et des grains de coriandre. Ensuite j’ajoute un peu d’ail écrasé pour qu’il dégage son odeur. J’ajoute la tomate, le sel et le poivre noir, je fais baisser le feu, et je laisse bien cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’huile remonte en surface.

Selon le goût, parfois j’aime mettre un petit oignon râpé que je fais revenir à l’ajout de l’ail, mais ce n’est pas obligatoire.

Des fois quand j’ai pas le temps, ou que j’ai la flemme, je mets tous les ingrédients d’un coup dans la poêle et je laisse mijoter à feu doux jusqu’à la cuisson de la sauce tomate.

Depuis que j’ai le Thermomix, aussi je fais ma préparation de la sauce tomate au Thermomix:

  • Mettre l’oignon, la gousse d’ail et l’huile d’olive dans le bol, hacher 5 sec/vitesse 5 puis rissoler 7 min/120C°/vitesse 1.
  • Ajouter les tomates mondées, le sel, le sucre, les feuilles de laurier, le thym et cuire 15 min/100C°/vitesse 2.
  • retirer le gobelet doseur, placer le panier du thermomix, et activer  10 min / varoma / vitesse 2 ( cette étape est pour une sauce aux tomates bien onctueuse)
  • retirer la feuille de laurier, et reduire selon le goût à vitesse 3 pour avoir quelques morceaux de tomates, ou à vitesse 7 pour avoir une purée.
comment conserver la sauce tomates dans des jarres stérilisées
sauce tomates au Thermomix

 

Cette fois-ci,  on a une gourmande version de la recette de sauce tomate fait maison, une recette de Lunetoiles. J’avoue que je n’ai jamais essayer cette méthode avant. Une méthode toute différente pour préparer une sauce légère, bien parfumée, et surtout pour faire une petite réserve et conserver la sauce tomate en bocaux.

Cette version de la preparation de la sauce de tomate a beaucoup attiré mon attention, d’ailleurs l’été d’après quand j’étais en Algérie, j’ai essayé cette méthode pour une belle réserve de sauce tomate, tout en préparant la confiture de tomate, et de la tomate confite maison.

Une chose que je dois mentionner tout de même, c’est que personnellement je n’ajoute pas automatiquement le sucre directement dans ma préparation de la sauce de tomates, quand la sauce tomate est cuite, je la goûte pour savoir si elle est parfaite, et si je trouve qu’elle est trop acide, c’est là que j’ajoute le sucre pour l’adoucir. Des fois ça va dépendre de la qualité de la tomate utilisée. Mais bien sur c’est l’astuce fiable pour adoucir une sauce tomate trop acide.

Comment conserver la sauce tomate maison?

Une fois la sauce tomate préparée, Vous pouvez ou bien l’utiliser tout de suite si vous avez préparer une petite quantité, vous pouvez congeler la sauce tomate, dans des sachets de congélation, en les remplissant de la quantité dont on a besoin.

Ou sinon, alors que la sauce tomate est encore toute chaude, la verser dans des jars en verre stérilisé, couvrir ce qui reste d’espace libre avec de l’huile, et fermer bien les jars ou les pots. Placez les pots dans une marmite profonde et couvrir avec une eau tiède, et faites bouillir à 100°C pendant presque 45 minutes. Retirez les pots de cette eau, et laissez bien refroidir. Les stocker dans à l’abris de la lumiere et de la forte chaleur, un endroit au frais, la sauce tomate se conservera ainsi pendant 1 année.

Personnellement, quand je conserve la sauce tomate comme ça, j’utilise les jars dans les 2 mois qui suivent, je n’ai jamais gardé la sauce pour une période plus longue pour vous donner une bonne période de la conservation de la sauce tomate dans les pots, ni confirmer que ça se conservera 12 mois!

 

 

La sauce tomate est parfaite pour granir une belle pizza, mais on peut l’utiliser aussi pour d’autres plats:

 

sauce tomates réduite en purée

sauce tomate maison
Imprimer commenter
5 from 2 votes
Facebook Épingler

La recette facile de la sauce tomate maison (pour pizza et gratin)

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 17 minutes
Portions 8
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • 1.5 kg de tomates épépinées et coupées
    pour avoir 3 pots de 250 ml de sauce
  • 2 poivrons rouges épépinées et coupées en huitièmes
  • 1 gros oignon coupé en quartiers minces
  • 4 gousses d'ail pelées
  • Laisse 1 cuillère à café de romarin haché
  • 1 petit piment épépiné et haché facultatif
  • ¼ tasse de concentré de tomate fait environ 70 gr
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel
  • poivre noir moulu

Instructions

  • Préchauffez le four à 140 ° C (à chaleur tournante pour moi).
  • Préparez les tomates, les poivrons et l'oignon et placez-les dans un grand plat à rôtir recouverte de papier sulfurisé.
  • Ils doivent être en une seule couche afin qu'ils soient rôti et caramélisé, utilisez deux plats à rôtir, si nécessaire.
  • Ajoutez l'ail, feuilles de romarin et le piment, si désiré.
  • Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomate, le sucre, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
  • Mettez ce mélange sur les légumes et remuer pour bien les enrober.
  • Cuire au four pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser et se ratatiner un peu.
  • Laissez les légumes refroidir puis réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur.
  • La sauce se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelé.
  • Sinon, mettre la sauce en purée à ébullition et alors qu'elle est très chaude, la verser dans des bocaux stérilisés et sceller immédiatement et retourner le pot a l'envers et laisser jusqu'a refroidissement complet.
  • Conserver les bocaux hermétiques stérilisées pendant des mois dans le garde-manger.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook.

 

comment faire une sauce de tomates maison pour pizza

Merci pour vos visites et commentaires.

A la prochaine recette.

 barbecuepizza,accompagnement ,  foursainevege ,  bolognaise

 

Inscrivez vous

15 commentaires

  1. Ta sauce tomate a l’air délicieuse et pas difficile à faire ! J’aime bien l’idée de rôtir les légumes, ça doit apporter un vrai plus.

  2. Cette recette de sauce tomate est juste superbe.
    Je l’a mets dans mes favoris direct !!!
    Grosse bise

  3. Slurp, je tremperais bien un bout de pain pour gouter 🙂

  4. Coucou Soulef! Pour accompagner les papetons à l’aubergine: délicieux! j’a préparé une sauce tomate maison. Voici la recette:
    une boite de tomate concassées de 400g, une belle tomate , 2 échalottes, une petite carotte, 2 gousses d’ail, j’ai coupé tous les légumes en petits morceaux que j’ai mis dans une casserole avec la tomate concassée, 1/2 verre d’eau, de l’huile d’olive, du romarin, du thym, de la sauge et 2 feuilles de laurier. J’ai laisssé mijoter 20 mn. J’ai mixé le tout, j’ai ajouté du sel, du poivre et une bonne pincée de sucre.

  5. Bonjours
    Je viens tout juste de terminer ,le tout est au four !!
    J’ai bien hâte de voir et goûter au résultat

  6. 5 stars
    je l’ai essayer avec une plus grande quantité de tomate, 5 kg, un régal. Elle a bien garni ma pizza, je l’ai utiliser comme sauce pour spaghetti. a la maison tout le monde á aimer

  7. 5 stars
    elle est très jolie , c’est un velouté bien épais ! c’est bien pour enrober les Pâtes !! mais je voudrai vous poser une question , est- ce que le poivron ne prends pas le dessus sur la tomates ?? je n’ai jamais mis des poivrons dans mes sauces tomate , et j’ai peur du gout ????
    bisous du Var

  8. Bon retour ahlan wa sahlan twahachenak

  9. Rapide et facile , j’adore ! En plus les photos sont trop belles !!
    Au fait je voulais te dire que j’organise un concours sur mon blog , si ça t’intéresse c’est par ici 😉 : http://la-cuisine-est-1-jeu-d-enfant.over-blog.com/2014/09/mon-blog-a-1-an-concours-inside.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.