nouveau sur le site
recette facile et rapide

recette facile et rapide ( + 80 recettes)

les tomates séchées maison au four

les tomates séchées maison au four

les tomates séchées maison au four

Bonjour tout le monde,

À  la demande de beaucoup d’entre vous, surtout suite à des recettes que j’ai réalisé à base de tomates séchées comme par exemple la soupe de tomate, aujourd’hui je viens partager ma façon de préparer la tomate séchée maison au four.

Bien sûr, vous pouvez réaliser la recette, en la séchant au soleil tout en suivant la même technique, sauf que je préfère faire cette opération de séchage au four, car c’est plus saint et plus propre, au séchage au soleil, les tomates vont être exposées à la poussière, et aux saletés.

 

recette de tomates confites au four

la technique est de toute simplicité, un peu de temps peut être pour un résultat meilleur, mais je vous promets des tomates séchées qui se conservent super bien pour 1 an et plus, mais pour être franche, chez nous ça ne prends pas plus de 2 mois au placard, car on les mange en bruschettas, dans les cakes salés, des les focaccias, ou en velouté.

 

 

Ma mère a toujours eu sa grande réserve de tomates confites, qu’elle introduisait dans beaucoup de recettes traditionnelles, comme le berkoukes, les mhadjeb ou encore une galette farcie. Elle faisait ses conserves avec les tomates du jardin, ma mere a la main verte, tout ce qu’elle plantait réussissait à merveille, même dans un petit pot, enfin à l’époque c’était dans des bidons d’huile vide ( une autre façon de faire le recyclage).

Ma réserve de tomate confite que vous voyez sur les photos, je l’ai faite en Algérie l’an dernier, sous l’égide de ma mère, cette année je ne suis pas allée, d’habitude on fait l’échange moi et ma mère, je lui ramène avec moi une belle réserve de confiture fait maison, surtout la confiture de cerises et confiture de myrtilles.

Lors de mon séjour en Algérie, je fais la confiture de figues du figuier de ma grand mère, et je fais la confiture de tomates ainsi que les tomates séchées et confites. On se partage ces préparations et je prend la plus grande part surtout la confiture de figues, car je ne trouve jamais de bonne figues en Angleterre.

Cette année, je n’ai encore pas fait cette confiture, je suis toujours en quête de délicieuses figues que je n’ai toujours pas trouvé. J’ai planté un figuier le printemps passé qui m’a donné quelques figues, j’attends qu’elles mûrissent un peu, mais je ne suis pas trop sûre avec le climat anglais, et la pluis sans arrêt.

Je m’excuse je devais plus vous parler de tomates et de ma recette de tomates séchées et me voilà déclarer ma flamme pour les figues, hihihihih.  En tout cas, voila une petite vidéo sur la préparation des tomates confites, j’espère qu’elle va bien vous aider.

Imprimer commenter
5 de 3 votes

les tomates séchées maison au four

Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 2 à 3 kilos de tomates fraiches
  • sel
  • huile

Instructions

  • lavez, coupez en deux et epépinez les tomates.
  • placez les sur une grille et salez.
  • laissez les tomates rejeter de leur eau entre 3 et 4h, puis renversez les pour les égoûter bien de cette eau, et laissez sécher entre 4 et 6h, ou toute une nuit.
  • reprenez les et placez les dans un plat allant au four.
  • allumez le four à la plus basse température, et laissez sécher dedans entre 4 et 5 heures.
  • quand les tomates sont bien sèches mais restent tout de même un peu moelleuse au coeur, éteignez le four et laissez les tomates dedans, jusqu'à refroidissement total.
  • placez les tomates dans une jarre, couvrez généreusement d'huile et placez au placard, ça se conserve très bien.
tomates séchées confites
tomates séchées confites

Tartines Cake salé Roulade Tapenade Focaccia Pain  Bruschetta

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

14 commentaires

  1. Bonjour! On peut garder le bocal sur la tablette sans stérilisation après avoir mis les tomates dans l’huile?
    Merci

  2. 5 stars
    C’est tellement bon ces petites tomate confites, j’en prépare à nouveau ce week-end et nous allons nous régaler cet hiver. Bonne soirée 🙂

  3. 5 stars
    Je te remercie ! Avec toutes ces recettes que de les lire déja elles donnent l’eau a la bouche.
    De les préparées tu commence le voyage.
    Et alors de les manger la tu te retrouves des années en arrière avec toutes les saveurs les odeurs les gouts.
    On constate que l’on appartient toujours au pays ou l’on est né
    En fin de compte tes recettes me font rajeunira moi le chibani .Tes recettes c’est l’elixir de jeunesse
    Merci

  4. bonjour et merci pour ta recette ,j’ai une question à te poser mon four au plus bas est à 30° est ce que ça n’est pas trop peu .
    merci

  5. C’est une très bonne idée quand on a un peu de temps devant soi !
    Tes vidéos sont toujours très bien faites.
    Bises
    Bonne fin de week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.