nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Salade d’artichauts à la vinaigrette au citron

Salade dartichauts à la vinaigrette au citron
artichauts à la vinaigrette

Salade d’artichauts à la vinaigrette au citron

Bonjour tout le monde,

Je ne vous raconte pas à quel point j’aime cette salade d’artichauts à la vinaigrette au citron, tout mon plaisir quand je suis entrains de manger l’artichaut est de piquer les feuilles une à une de l’extérieur vers l’intérieur tout en les plongent dans la vinaigrette ou la trempette de notre choix, racler la feuille avec les dents afin d’en faire sortir la chair, et continuer ainsi jusqu’à arriver au coeur de l’artichaut, hihihi un travail laborieux mais bien gourmand.

J’avais deja partager avec vous la recette de l’Artichauts farcis aux crevettes et sauce Aïoli, une sorte d’accompagnement bien gourmand, mais j’avoue que je préfère plutôt déguster l’artichaut avec un sauce assez acide. Je n’aime pas quand c’est trop huilé, ni de mettre la moyonnaise dedans, mais plutôt une vinaigrette assez forte.

 

 

D’ailleurs ma vinaigrette est à base de jus de citron bien frais, et j’y ajoute une gousse d’ail râpée, ce n’est pas au goût des mes enfants, mais c’est comme ça que je l’aime bien.

Mes enfants ou bien ils mangent les artichauts cuits dans l’eau salée avec une tranche de citron, juste comme ça ou sinon ils préfèrent la vinaigrette à la moutarde. Ce qui me fait rire avec eux, c’est qu’ils mangent le petit bout de la feuille d’artichaut, mais une fois ils arrivent au coeur, ils me passent leurs assiettes, je leur dis toujours: vous ne savez pas ce que vous rater?

personnellement, je reprends ce coeur que j’aurais bien nettoyer de l’étoffe qui le couvre, je le plonge dans la vinaigrette, je pique super bien pour qu’il absorbe le plus de vinaigrette et je le mange, c’est extra gourmand!

Comment cuire les artichauts?

Avant de passer à la cuisson des artichauts, il faut commencer par les laver, sachez que c’est la tache la plus difficile à faire, car des artichauts mal lavés, ne seront pas agréables à déguster.

Déjà je commence à plonger les artichauts dans une profonde bassine remplie d’eau et vinaigre. Je plonge et replonge les artichauts qui résistent et flottent à la surface, mais pas grave. Après toujours dans la même eau, je tourne les artichauts de façon que la partie de la queue soit vers le haut et les extrémités des feuilles vers le bas.

Je mets une assiette dessus, pour que les artichauts restent dans l’eau, et la poussière entre les feuilles tombent dans l’eau. Je change l’eau après 30 minutes et je refais encore et encore ce nettoyage.

Quand les artichauts sont un peu plus sales à l’intérieur, j’ouvre un peu l’artichaut pour séparer un peu les feuilles, et je laisse l’eau du robinet couler dedans, et je tourne et tape contre l’évier, pour que la poussière s’y dégage. Il ne faut pas du tout négliger le nettoyage des artichauts pour savourer la dégustation.

Quand on est sûr que les artichauts sont bien propres, on les place dans une marmite profonde, le queue des artichauts vers le bas, et les feuilles vers le haut, on couvre d’eau, on ajoute 1 c. à café de sel, 2 tranches de citron, et on met à cuire sur feu moyen.

On sait que les artichauts sont bien cuits, qu’on retire une feuille et qu’elle se détache facilement. On retire chaque artichaut tout doucement pour l’égoutter  dans une passoire les feuilles vers le bas. Il faut laisser bien refroidir avant de passer à la dégustation.

 

 

Salade d'artichauts à la vinaigrette de jus de citron
salade d’artichauts à la vinaigrette au citron

 

Vinaigrette pour accompagner les artichauts:

Chacun comment il aime déguster les artichauts avec la vinaigrette qu’il préfère, mais je vous passerai quelques idées pour déguster savoureusement une salade d’artichaut:

  1. Une vinaigrette au citron: c’est une vinaigrette super facile aves des ingredients simple qu’on trouve facilement à notre portée, du jus de citron fraîchement pressé, dans lequel on fait dissoudre un peu de sel, on ajoute l’ail râpé, et on introduit la quantité suffisant d’huile d’olive extra vierge, ou d’huile végétale, selon le goût, et voila c’est prêt.
  2. Une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne: aussi une version super rapide de vinaigrette, que j’aime beaucoup,  mais ici en Angleterre, je n’aime pas trop le vinaigre de vin que je trouve trop fort en goût, donc j’abandonne de faire cette recette qui est super simple: On fait dissoudre le sel dans un peu de vinaigre, on introduit la moutarde ensuite l’huile au goût.
  3. Une vinaigrette au vinaigre balsamique: Cette vinaigrette je l’avais goûté chez une amie, et j’étais la seule à avoir aimé ( pas au gout de mon mari), dans cette vinaigrette elle avait mise: du vinaigre balsamique, du vinaigre blanc, de la moutarde, de l’échalote ciselée, de l’huile d’olive extra vierge et du sel.
  4. un aïoli  est aussi extra gourmand pour accompagner des artichauts comme ça.

Bien sûr j’ajouterai au fur et à mesure des vinaigrettes que j’aurais testé et approuvé avec les artichauts, et si vous avez une recette favorite, passez là moi en commentaire.

 

Salade d'artichauts à la vinaigrette de jus de citron
Imprimer commenter
5 from 5 votes
Facebook Épingler

salade d'artichaut à la vinaigrette au citron

Type de plat Accompagnement, entree, Salade
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

pour la cuisson des artichauts:

  • 4 artichauts
  • 1 c. à café de sel
  • 2 tranches de citron
  • 2 litres d'eau

pour la vinaigrette au jus de citron:

Instructions

  • Cassez les queues des artichauts et coupez à ras le dessous pour faire bien net.
  • lavez et nettoyez comme expliquer plus haut
  • Enlevez les plus grosses feuilles sur l'extérieur des artichauts car elles sont dures.
  • placez dans une marmite profonde, couvrer d'eau et ajoutez le sel et les tranches de citron
  • faites cuire jusqu’à ce que le coeur d'artichaut devient bien tendre, retirez une feuille si elle se détache facilement les artichauts sont cuits.

Préparez la vinaigrette:

  • faites dissoudre le sel dans le jus de citron, ajouter l'ail râpé.
  • a l'aide d'une fourchette introduisez le filer d'huile d'olive pour avoir un mélange homogène, goûtez pour ajuster l’assaisonnement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

plonger les feuilles d'artichaut dans la vinaigrette au citron

      

Inscrivez vous

14 commentaires

  1. 5 stars
    Le plat que mon mari adore je lui en fais soyuvent quand c’est la saison des artichauds
    Bonne journée
    Bisous

  2. toujours un plaisir de déguster un bon artichaut vinaigrette
    bisous Soulef
    très bonne fin de semaine

  3. 5 stars
    Très jolie recette, j’aime bien.
    J’ai noté le titre de ta recette pour recette autour d’un ingrédient.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  4. 5 stars
    C’est tellement bon.
    Cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait.
    A bientôt

  5. 5 stars
    mes enfants adorent les artichauts en salade ! je vais tester ta recette ! bonne soirée

  6. 5 stars
    Avec cette vinaigrette c’est parfait, le citron doit apporter une bonne dose de pep’s
    Bises

  7. coucou excellent l’artichaut et trempé dans cette vinaigrette, miam miam, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.