nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Recette des gaufres au sarrasin facile

Recette des gaufres au sarrasin facile
Recette des gaufres au sarrasin facile

Recette des gaufres au sarrasin facile

Bonjour tout le monde,

Pour un petit déjeuner gourmand, un brunch sucré ou un goûter rapide cette recette des gaufres au sarrasin facile va faire des heureux et qui va joindre mes recettes de Mardi gras. Ces gaufres au blé noir sont très savoureuses, croustillante sur le dessus et bien moelleuse à l’intérieur, qu’elles soient déguster avec des fruits, un filet de sirop d’érable ou du caramel beurre salé c’est un régal.

Je ne m’attendais pas que ces gaufres au sarrasin plaisent à mes enfants, eux qui préfèrent de loin les gaufres liégeoises, ils se sont régalés avec ces gaufres belges au sarrasin. Je ne sais pas si je peux les appeler gaufres belges, mais la préparation est exactement comme celle des gaufres belges, une préparation aérée vers la fin avec des blancs d’oeuf en neige. Parfois je triche et je vais rapidement faire les gaufres de Cyril Lignac qui est une préparation rapide. Mais j’avoue que la préparation traditionnelle donne un meilleur résultat.

 

 

Cette recette de gaufres au sarrasin je l’ai trouvé sur le blog de Viviane Quoi qu’on mange, et là que j’ai ouvert mon paquet de farine de sarrasin je devais bien l’utiliser! Au résultat des gaufres trop bonnes, vraiment bonne que vous allez les préparer le plus souvent possible, il suffit juste d’avoir son paquet de farine, et un gaufrier à la portée de la main.

 

Quel gaufrier choisir?

Ceci n’est pas un article sponsorisé, je viens vous donner mon humble avis pour l’achat du gaufrier et comment savoir investir. J’avais un gaufrier d’une bonne marque ici en Angleterre, mais mon dieu qu’est ce que je détestais l’utiliser, car quand il se salissait, c’etait le grand calvaire pour nettoyer, surtout le côté arrière ou toute la pate restait coller, humide et devant le couvert des fils électriques!

gaufrier difficile à nettoyer
gaufrier difficile à nettoyer

Évitez ce genre de gaufrier, car franchement la préparation et la cuisson des gaufres ne prennent pas plus d’une heure, mais le nettoyage va vous prendre une heure, le calvaire! Le défaut comme vous voyez sur la photo, déjà les bords de l’espace de cuisson est relevé par rapport à la base et le cable qui réchauffe la plaque d’en haut, du coup le surplus de la pâte va automatiquement couler sur le câble, ajoutant à ça les vapeurs qui s’y dégagent lors de la cuisson, la pâte restera humide et impossible de la nettoyer facilement.

 

 

Donc si vous allez faire votre achat en ligne, regardez bien ce côté là du gaufrier, c’est très important! C’est vrai qu’il y a l’embarras du choix maintenant, et que ce n’est pas la compétition qui manque, et ce n’est pas car un gaufrier est cher qu’il est meilleur, ou qu’un gaufrier qui est juste abordable, donc il n’est pas bien.

Personnellement, je viens tout juste d’acheter un gaufrier avec des plaques qui se détachent, mais ce n’est pas un trois en un comme le lien que je vous ai passé plus haut. j’ai acheté celui là: gaufrier Breville, je ne vais pas vous dire qu’il est top et qu’il est magnifique, car le temps de cuisson des gaufres comme indiqué sur le livre qui vient avec, est de 7 minutes! C’est bien énorme et pour ma recette des gaufres d’aujourd’hui, je devais aller jusqu’à presque 9 minutes pour avoir ces belles couleurs que vous voyez de mes gaufres et surtout pour avoir la croûte bien croustillante.

comme je l’ai entendu de la bouche d’une experte, il faut attendre que la vapeur d’arrête de s’échapper du gaufrier pour arrêter la cuisson!

Cuisson des gaufres dans le gaufrier Breville
Cuisson des gaufres dans le gaufrier Breville

 

Sur la photo, vous voyez comment j’ai retiré les gaufres après 7 minutes de cuisson, pas tout à fait la bonne couleur, et là c’est la cuisson de la plaque d’en bas, la cuisson de la plaque d’en haut était encore plus claire, mais les gaufres étaient bien cuites et bien crousti-moelleuses. Pour le reste j’ai dû prolongé la cuisson.

Ce que j’ai aimé par contre, ce n’est pas le fait qu’on puisse détacher les plaques pour les nettoyer, mais surtout que la plaque vers l’arrière à un bord bien haut, donc même si la pâte va couler, déjà elle ne va pas du tout couler vers l’arrière du gaufrier, et aussi il y a un petit espace où la pate va couler et cuire, c’est petit mais avec la consistance de ma pâte je n’ai eu aucun souci!

Mais il faut savoir que pour cuire juste 10 gaufres, donc 5 cuissons, j’ai passé 1 heure devant le gaufrier! Et je ne sais pas comment ça va être avec les gaufres de Lièges, car dans mon vieux gaufrier en 3 minutes c’était cuit… à suivre pour de nouvelles données!

 

Recette des gaufres au sarrasin facile

 

Ce que j’ai aimé dans ce gaufrier, c’est la taille des gaufres, qui sont bien mimis en comparant avec mon premier gaufrier, Alors celui là a 4 x 5 et la je parle de ces jolis dessins du gaufrier, mon ancien avait 5 x 5 et c’était énorme. J’aurais aimé un gaufrier qui donne 4 x 4 mais je continue ma recherche.

Ici en Angleterre, on a cette marque Lakeland Waffle maker, il fait 4 gaufres en même temps, il a un espace des deux côtés ou le surplus de la pâte coule et cuit en même temps, ça va donner comme une sorte de petits beignets, mais quand je voulais l’acheter c’était en rupture de stock. Et comme par enchantement là que je rédige cet article, ils ont du stock 😉

Je dois y réfléchir un peu, car j’ai 3 gaufriers là, un que je ne vais utiliser que rarement, car je dois essayer les gaufres de Liéges de mon nouveau gaufrier d’abord pour voir la couleur et le temps de cuisson. Et j’ai un rond que j’utilise assez souvent pour faire des gaufres salées et j’avoue que pour le moment je ne suis pas prête pour m’encombrer avec un 4 eme gaufrier, même si celui de Lakeland me tente beaucoup. J’ai essayé de chercher s’il y a un gaufrier pareil sur Amazon France, pour vous passez le lien, mais je n’ai pas trouvé!

Sinon vous, il est comment votre gaufrier? et la cuisson dedans est comment?

Recette des gaufres au sarrasin facile

Amour de cuisine
4.91 from 10 votes
Type de plat desserts, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine cuisine facile
Portions 10 gaufres

Ingrédients
  

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 70 g de farine T55
  • 30 g de Maïzena
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de sel
  • 2 œufs à température ambiante
  • 40 g de miel
  • 35 g de beurre
  • 340 ml de lait entier à température ambiante

Instructions
 

  • Dans un cul de poule, mélanger les farines avec la fécule ou la maïzena, la levure et le sel
  • Ajouter les jaunes légèrement battus en omelette, le miel et le beurre fondu refroidi,
  • incorporer le lait et mixer au robot plongeant (éventuellement au blender) pour obtenir une préparation lisse
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la maryse
  • Dès que le mélange est homogène, couvrir et laisser reposer la pâte +/- 1 h
  • Faire chauffer le gaufrier, le graisser et cuire des gaufres
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

Recette des gaufres au sarrasin facile

      

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires

  1. 5 stars
    Miam miam voilà de bonnes gaufres que tu nous propose
    Bonne journée
    Bisous

  2. 5 stars
    Oh comme ils sont gourmands ces gaufres au sarrasin. Il faudra que j’essaie. Bisous

  3. 5 stars
    Parfait pour la bretonne que je suis 🙂 Pour les gaufriers, je comprends, j’aimerais un autre gaufrier rectangulaire mais le mien (kitchen aid) fait de tellement bonnes gaufres et est une bête de course, du coup j’hésite quand même. Mais le visuel est important pour une blogueuse 🙂 Bisous Soulef

    • amour de cuisine

      Coucou, Je ne savais même pas que kitcenaid avait des gaufrier, et je t’avoue si je tombe sur un bon appareil, je ne chercherai pas la beauté car les gaufres c’est gourmand et comme mes enfants aiment c’est presque chaque semaine, et j’aime bien une bonne cuisson.

  4. 5 stars
    elles sont magnifique tes gaufres
    et surement très bonne
    bises

  5. 5 stars
    Coucou.
    Sympa ce gaufrier et merci pour cette recette, elle change 🙂
    Bonne soirée à toi. Bisous

  6. 5 stars
    Elles sont belles et gourmandes tes gaufres ! Bonne soirée

  7. 5 stars
    Elles doivent être bonnes tes gaufres
    Bises

  8. 5 stars
    Il y a déjà quelques temps, j’en réalisé pas mal mais surtout en version salée avec du chorizo et de la mozzarella, un délice ! Je testerai avec une garniture sucrée ! Belle soirée, bisous

  9. 5 stars
    sa change , bonne idée , bravoooooooooooooo , belle fin de journee , bizouuuuuuuuuu

  10. Rhooo elles sont superbes Soulef !!!
    Merciiii pour ta confiance et je suis ravie de constater qu’elles ont ravi vos palais avec cette farine que j’affectionne tout particulièrement 😄
    Belle journée. Bizh.Viviane

    PS-1 : je repasserai te piquer une photo pour la mettre à l’honneur sous min article 😉
    PS-2 : j’ai un gaufrier de la marque Frifri offert par mes enfants, j’men suis satisfaite. Il y a possibilité d’avoir plusieurs jeux de plaques mais je n’ai encore pas investi

    • amour de cuisine

      Coucou Viviane,
      Merci pour la recette et pour ton passage, oui la recette un régal, on a adorait au point qu’il n’en restait rien.
      Merci pour la marque du gaufrier, je vais voir si on a cette marque ici en Angleterre.
      bisous

%d blogueurs aiment cette page :