nouveau sur le site

Gaufres belges au café et sirop d’érable

Gaufres belges au café et sirop d’érable
Gaufres belges au café et sirop d’érable

Gaufres belges au café et sirop d’érable

Bonjour tout le monde,

Ces gaufres belges au café et sirop d’érable sont super faciles à préparer.

C’est une recette qu’on peut réaliser en moins de 30 minutes pour déguster rapidement en dessert avec un sirop au café ou une boule de crème glacée

C’est des gaufres crousti-fondantes bien savoureuses au goût intense du café n’est pas l’idéal pour le goûter des enfants, hihihi.

Sauf si vous avez envie de passer une nuit blanche avec eux ou sinon utiliser du café décaféiné.

C’est pas une recette de gaufres que je fais souvent, mais c’est l’une des recettes préférées de mon mari et de ma belle soeur, j’en faisais souvent quand elle venait nous visiter.

Et comme ça fait maintenant presque 3 ans qu’on l’a pas vu, je me suis dite puis que j’ai fait sortir le gaufrier, pourquoi ne pas en faire ces gaufres au café!

 

gaufres belges au café et sirop d erable

J’ai fait sortir ce qu’il me restait de buttermilk (babeurre) après avoir fait des pancakes ce week end pour les enfants, le temps de faire fondre le beurre, et de dissoudre le café dans un peu d’eau chaude, j’ai préparé mes ingrédients et en même pas 30 minutes les gaufres au café étaient prêtes.

D’habitude, je fais ces gaufres tout de suite après avoir mangé et on les déguste en dessert, ce qui reste je le mets dans une boîte hermétique bien fermée et ça disparait en même pas 2 jours.

Mais aujourd’hui, dès que je les avais terminé et que j’allais préparer le plan de la photographie, on sonnait à la porte et c’était le contrôleur du gaz et de la chaudière, j’avait complètement oublié qu’on avait un RDV de maintenance aujourd’hui.

J’ai rapidement mis les gaufres au four pour le mettre en tiède et les garder chaudes jusqu’à ce que le contrôleur termine son travail, mais j’avais oublié d’allumer le four!

Il était resté presque 30 minutes à faire son travail, quand il était parti je me suis tout de suite lancer dans la préparation de la scène pour faire mes photos.

Quand je suis allée chercher les gaufres, j’ai remarqué que le four était éteint mais surtout que les gaufres étaient toutes raplapla… Quelle déception, pourtant elles étaient trop belles quand je les avais cuites.

Je voulais refaire la recette, mais je n’avais plus de babeurre ni de beurre, si ce n’était que le babeurre j’en aurais tout de suite fait maison, mais le beurre !

Je ne pouvais pas sortir car mon petit dernier était avec moi à la maison car il a eu la varicelle, alors je me suis contentée de faire les photos de mes gaufres telles qu’elles étaient.

Ce qui est sûre, c’est que ces gaufres sont très très bonnes et pour les grands amateurs du café, ce n’est pas une recette qu’on va faire une seule fois et l’oublier, ces gaufres sont un vrai délice.

Pour les déguster, il suffit de les réchauffer quelques secondes au grille-pain ou au four et les garnir avec une boule de glace ou un sirop au café et nous voila parti pour un dessert à tomber.

 

Comment préparer ces gaufres au café?

– Préparer les ingrédients secs et les mettre dans un saladier.

– Dissoudre 10 g de café instantanée décaféiné dans 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Réserver pour laisser refroidir légèrement.

– faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir.

– Dans une tasse à mesurer extra-large, ajouter le lait, le babeurre et l’oeuf légèrement battu. Ajouter ensuite le mélange de café, le beurre fondu tiède et l’extrait de vanille. Fouetter pour bien homogénéiser ce mélange.

– Introduire les ingrédients secs avec un petit fouet à main ou une fourchette pour mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange n’ait plus de gros grumeaux, mais ne pas trop mélanger pour ne pas trop liquéfier la préparation, elle doit rester un peu épaisse.

– Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 15 min.

– Préchauffer le gaufrier et dés qu’il est prêt commencer la cuisson des gaufres, ne pas trop remplir, car cette pâte gonfle bien et risque de couler. Cuire selon votre goût. Généralement je fais cuire jusqu’à ne plus voir de la vapeur qui s’y dégage du gaufrier.

– Servir immédiatement ou garder au chaud dans un four à 100° C jusqu’au moment de servir.

Préparation du sirop d’érable au café :

– Mélanger le sirop d’érable et le café instantané dans une petite casserole et faire cuire à feu doux en remuant vigoureusement jusqu’à ce que le café soit bien dissous, laisser épaissir selon le goût. Servir chaud si désiré ou à température ambiante avec les gaufres.

 

Gaufres belges au café et sirop d’érable

Amour de cuisine
5 de 11 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Ingrédients
  

Pour le sirop café et sirop d'érable :

  • 60 ml de sirop d'érable
  • 1 c. à café de café instantané j'utilise du décaféiné.

Pour les gaufres :

    Les ingrédients secs :

    Les ingrédients humides :

    • 10 g de café instantané j'utilise du décaféiné.
    • 2 c. à soupe d' eau bouillante
    • 90 ml de lait
    • 100 ml de babeurre
    • 75 g de beurre non salé fondu et légèrement refroidi
    • 1 gros oeuf légèrement battu
    • 1/2 c. à café d' extrait de vanille

    Instructions
     

    Preparation des gaufres:

    • Préparer les ingrédients secs et les mettre dans un saladier.
    • Dissoudre 10 g de café instantanée dans 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. Réserver pour laisser refroidir légèrement.
    • faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir.
    • Dans une tasse à mesure extra-large, ajouter le lait, le babeurre et l'oeuf légèrement battu. Ajouter ensuite le mélange de café, le beurre fondu tiède et l'extrait de vanille. Fouetter pour bien homogénéiser ce mélange.
    • Introduire les ingrédients secs avec un petit fouet à main ou une fourchette pour mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange n'ait pas de gros grumeaux, mais ne pas trop mélanger pour ne pas trop liquéfier la préparation, elle doit rester un peu épaisse.
    • Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 15 min.
    • Préchauffer le gaufrier et dés qu'il est prêt commencer la cuisson des gaufres, ne pas trop remplir, car cette pate gonfle bien et risque de couler. Cuire selon votre goût. Généralement je fais cuire jusqu’à ne plus voir de la vapeur qui s'y dégage du gaufrier.
    • Servir immédiatement ou garder au chaud dans un four à 100° C jusqu'au moment de servir.

    Préparation du sirop d’érable au café :

    • Mélanger le sirop d’érable et le café instantané dans une petite casserole et faire cuire à feu doux en remuant vigoureusement jusqu'à ce que le café soit bien dissous,
    • laisser épaissir selon le goût.
    • Servir chaud si désiré ou à température ambiante avec les gaufres.
    Suivez moi Sur Google actualités 👍

            

    Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

    Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

    A propos Amour de cuisine

    Soulef, gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants qui partage les recettes concoctées pour sa petite famille, la cuisine de tous les jours ou des grandes occasions. Suivez mon blog : Amour de cuisine pour des recettes faciles, simples et rapides que vous allez réussir à tous les coups.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    34 commentaires

    1. 5 stars
      Délicieuses tes gaufres, je t’en chipe une!

    2. Des gaufres très originales et gourmandes !
      Bonne journée, bises.

    3. de jolies gaufres pour le petit déjeuner ou gouter
      une bonne soirée

    4. de superbes gaufres pour le petit déjeuner ou gouter
      bonne soirée

    5. 5 stars
      des belles gaufres au café, une recette originale, merci pour ta participation, bonne journée

    6. 5 stars
      de quoi se régaler
      merci Soulef
      bisous bisous

    7. 5 stars
      Coucou, tout d’abord j’espère que ton petit bonhomme va bien maintenant.
      Ensuite, tes photos me font fondre, et voilà maintenant j’ai une énorme envie de gaufres au café!!! Bisous

      • amour de cuisine

        Merci bien Michèle, Il se rétablit tout doucement merci bien, et il ne me laisse pas sortir de la cuisine, chaque fois une demande.

    8. Un concentré de gourmandise, tes gaufres au café !

    9. 5 stars
      Quelle jolie idée d’aromatiser les gaufres de Liège au café, j’adore !! Belle journée !

    10. Sandrine "Ma Bulle aux délices"

      de bien jolies gaufres bien gourmandes
      bises

    11. 5 stars
      ☕ Je n’ai pas de gaufrier, mais je suis si tentée par ces gaufres au café qu’il faut que j’en achète un. Franchement, je ne trouve pas que tes gaufres soient raplapla (un mot inédit pour moi mais qui j’arrive à comprendre le sens par ton texte quand même^^). Et ton sirop m’inspire beaucoup, je me dis que remplacer l’érable par la mélasse de canne peut donner une sauce bien brésilienne, bien chaud patate, et là je commence à avoir des idées d’harmonisation… J’espère que ton petit se rétablisse bien. 🥰 Gros bisous

    12. 5 stars
      Ces gaufres ont du avoir du succès… c’est un petit déjeuner parfait et terriblement goûteux.

      Je suis la marraine du nouveau Compile-moi un menu dont le thème est « Comme une envie de fruits exotiques » Ta participation sera la bienvenue 😉

      https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2022/03/01/comme-une-envie-de-fruits-exotiques-inscription-et-depots-des-recettes/#more-10308

      Bises Soulef

    13. 5 stars
      elles ont l’air super méga trop bonnes tes gaufres!

      belle soirée bisous

    14. Du sirop d’érable avec de si belles gaufres, ça ne peut-être que délicieux ! Belle soirée, bisous

    15. 5 stars
      très sympa ces gaufres parfumés au café, originale idée
      bisous

    16. 5 stars
      Quelle bonne idée d’y mettre du café c’est original
      Bravo
      Belle soirée

    17. 5 stars
      Rhooo j’adore les parfums de ces gaufres, je n’ai jamais testé mais je sais que je ne peux qu’aimer j’adore la saveur du café !!!
      Belle soirée Soulef. Bizh. Viviane