
recette de gelée de coing
Bonjour tout le monde,
J’avais toujours cru que j’avais posté la recette gelée de coing sur mon blog. Quand j’ai des coings à la maison, j’en fais de la confiture de coings, de la gelée de coing, de la pâte de coing, les tajines, et plein d’autres délices. J’aime beaucoup les coings, surtout que j’en trouve rarement ici a Bristol.
En tout cas pour l’occasion, pour quoi ne pas aller jeter un oeil sur:
- la confiture de coing,
- la pate de coing,
- tarte tatin aux coings,
- tarte amandine aux coings,
- verrines d’automne aux coings,
- tajine de coings.
Sinon, comme je vous disais pour la recette de la gelée de coings, j’ai cru l’avoir poster sur le blog, mais quand certains lecteurs l’avait demander, je n’ai pas trouvé la recette sur le blog… Du coup, voila j’ai fait la recette rien que pour vous mes lecteurs, j’espère qu’elle vous plaira.
Ce que j’aime pour la réalisation de la gelée des coings, c’est qu’on la réalise avec l’eau de cuisson des coings, avec lesquels on aurait préparé la confiture de coings.
Pour la recette de la gelée de coing:
-
Pelez les coings. Puis coupez-les en quatres. Retirez le coeur à l’aide d’un petit couteau ( l’epluchage des coings n’est pas une tache facile, faites attentions a vos mains)
-
gardez les pépins et la peau et enfermez les dans un morceau de mousseline.
-
placez les morceaux de coings et le nouet contenant les pepins et les pelures dans une casserole. Couvrez genereusement d’eau, presque 2 litres.
-
Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire environ 45 min sur feu moyen, jusqu’à ce que les coings soient bien tendres.
-
faites égoutter les morceaux de coings et le nouet pressé dans une passoire, dans une autre casserole, on doit garder cette eau de cuisson
-
Mesurez le poids de l’eau obtenue, et mesurez le même poids de sucre.
-
Faites cuire le mélange, avec le nouet attaché a la bassine a confiture sur feu moyen
-
écumez chaque fois la mousse qui se forme. et vérifiez la cuisson de votre gelée, si vous versez un goutte du liquide sur une assiette froide, et qu’elle forme une belle petite boule qui ne s’étale pas, votre gelée est prête.
-
Versez la gelée bien chaude dans des pots stérilisés et fermez.

recette de gelée de coing
Ingrédients
- l'eau de cuisson des coings
- les pépins des coings
- les pelures des coings
- sucre meme poids que l'eau de cuisson des coings
Instructions
- Pelez les coings. Puis coupez-les en quatres. Retirez le coeur à l’aide d’un petit couteau ( l'epluchage des coings n'est pas une tache facile, faites attentions a vos mains)
- gardez les pépins et la peau et enfermez les dans un morceau de mousseline.
- placez les morceaux de coings et le nouet contenant les pepins et les pelures dans une casserole. Couvrez genereusement d'eau, presque 2 litres.
- Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire environ 45 min sur feu moyen, jusqu’à ce que les coings soient bien tendres.
- faites égoutter les morceaux de coings et le nouet pressé dans une passoire, dans une autre casserole, on doit garder cette eau de cuisson
- Mesurez le poids de l'eau obtenue, et mesurez le même poids de sucre.
- Faites cuire le mélange, avec le nouet attaché a la bassine a confiture sur feu moyen
- écumez chaque fois la mousse qui se forme. et vérifiez la cuisson de votre gelée, si vous versez un goutte du liquide sur une assiette froide, et qu'elle forme une belle petite boule qui ne s’étale pas, votre gelée est prête.
- Versez la gelée bien chaude dans des pots stérilisés et fermez.
Accompagnement, Base, Verrines, Goûter Desserts Fruits Foie gras
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
une gelée de saison bien parfumée, bon mardi
j’en ai fait car on l’adore !
bon mardi
manue :))
Génial ! justement une amie m’a donné des coings , j’ai oublié de lui demander la recette de la gelée !! tu tombes à pic !! je pense que je la ferai ce w- e !! Merci Soulef du partage ♥
avec plaisir ma jolie
Elle est bien gourmande ta confiture SOulef je ne passe pas souvent mais mon coeur y est à chaque fois bisous
Ma confiture préféré d’ailleurs la seule recette qui je prépare c’est cette recette .à chaque fois un sublime resultat
justement, j’ai des coings et je ne savais pas quoi en faire ! bises
Bonjour, je owns de récupérer des coings, je vais tester cette recette de gelée, mais que faites vous avec la pulpe des coings une fois le liquide prélevé?
Car si on ne les récupère pas est-Il nécessaire de les peler?
tu peux faire une pate de coings
ah quel delice cette gelee de coing ma chere je l ai essayee plusieurs fois c etait delicieux mes enfants adorent
Je me joins a tes enfants, bisous
Que c’est bon ça!
Bonsoir Amourdecuisine,
D’une part dans la recette il n’y a pas de quantité de fruit?
D’autre j’aimerais savoir si l’on peut conserver des coings en congélation, épluchés ou bien pas ? Merci pour tes nombreux plats bien appréciés.
Bonjour,
Je n’ai pas donné la mesure des fruits, car, ça va dépendre de ce que vous avez comme coings, après les avoir éplucher et laver, vous les peser et vous faite le meme poids en sucre.
Sinon, j’ai une fois congelé des coings lavés épluchés et coupés en cube, et j’ai fait avec un tajine de coings, il était super. donc j’ai pas décongelé trop longtemps et j’ai placé dans la sauce.
Merci pour votre réponse rapide et vos précieux conseils