Charlotte aux myrtilles facile et rapide

Charlotte aux myrtilles facile et rapide

Bonjour tout le monde,

Et voila la charlotte aux myrtilles que j’ai réalisé pour fêter mon anniversaire, oui oui, c’est moi qui me fait mon gâteau  d’anniversaire, je le fais à mon goût et couleurs et je ne vous dis pas combien cette charlotte aux myrtilles est facile et rapide.

C’est plutôt un bavarois aux myrtilles bien riche en goût et en couleur garni comme une charlotte avec des biscuits à la cuillère fait maison. La recette est extrêmement facile, le plus long était de faire les biscuits à la cuillère et surtout de ne pas les rater.

Les biscuits à la cuillère ne sont pas si difficiles à faire, mais si on travaille trop la pate après l’ajout de la farine, on peut facilement liquifier notre mélange et avoir des boudoirs tout raplapla.

[ads2]

 

J’ai choisi les myrtilles pour faire ma charlotte cette fois-ci, même si la charlotte aux fraises est la reine à la maison, mais j’étais super étonnée à quelle point cette version aux myrtilles a beaucoup plu.

J’étais un peu perplexe, car quand j’ai préparé le coulis de myrtilles,  j’ai préféré ne pas réduire  la préparation en purée ou encore la passer au chinois, car je voulais avoir une texture et beaucoup de couleurs dans ma mousse aux myrtilles. Et mes enfants généralement réclament beaucoup quand il y a des morceaux ou la peau des fruits dans la mousse ou dans un smoothie.

A ma surprise, il n’en restait plus rien dans leurs assiettes en plus j’avais le meilleur retour du monde, ils m’ont dit: tu devrais nous faire ce gateau le plus souvent! Quand à mon mari, un bavarois est le meilleur dessert pour lui, surtout que je n’abuse pas trop dans l’ajout du sucre dans la recette.

D’ailleurs au nouvel an, quand je lui ai demandé quelle bûche il préférait, il a choisi la bûche aux framboises et la Bûche aux noisettes clémentine et entre nous c’est toujours bien de faire un dessert qui plait à tout le monde, n’est ce pas?

Charlotte aux myrtilles facile et rapide

J’ai utilisé dans cette mousse aux myrtilles la gélatine, mais je ne vais pas vous dire que vous pouvez remplacer par l’agar agar, car je n’ai pas essayé cette recette avec.

La dernière fois que j’avais utilisé de l’agar agar dans un de mes bavarois, mon bavarois ne se tenait pas bien et il rejetait beaucoup d’eau surtout, Je n’ai pas refait la recette une autre fois pour savoir est ce que le problème venait de ma recette, ou de la qualité de l’agar agar que j’avais utilisé.

Comme cette charlotte aux myrtilles était pour mon gâteau d’anniversaire, j’ai préféré  ne pas m’aventurer en utilisant l’agar agar dans la recette, mais surement que je vais faire un essai prochainement, et je partagerai mon expérience avec vous.

Et sinon vous, quelle est votre expérience  avec l’utilisation de l’agar agar dans les mousses, pas en verrines! je veux surtout savoir quand ça vient à son utilisation dans un bavarois, une charlotte, ou une bûche.

Pour imbiber les biscuits à la cuillère j’utilise du sirop sans sucre, c’est mieux que le sirop fait maison que vous pouvez faire avec 100ml de sucre + 100 ml d’eau et bouillir juste 10 minutes. vous pouvez parfumer le sirop avec de la vanille.

 

bavarois aux myrtilles

Charlotte aux myrtilles facile et rapide

Charlotte aux myrtilles facile et rapide

Amour de cuisine
4.80 de 25 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Ingrédients
  

pour la mousse aux myrtilles:

  • 300 gr myrtilles surgelées
  • 100 gr sucre +/- je ne mets pas tout le sucre jusqu’à ce que le coulis est presque prêt à savoir le goût des myrtilles utilisés
  • 10 gr Gélatine en feuilles
  • 500 gr creme liquide à 35 %

Pour le montage:

Instructions
 

Préparation de la mousse aux myrtilles

  • placer la gélatine dans l'eau froide pour l'hydrater
  • placer les myrtilles surgelées dans une casserole avec un peu d'eau et la moitié du sucre et laisser cuire
  • remuer et écraser jusqu’à avoir une sauce onctueuse, vous pouvez réduire en purée.
  • Goûter et ajouter le sucre au besoin.
  • essorer la gélatine de son eau, et ajouter la au coulis de myrtilles tant que c'est chaud.
  • remuez pour s’assurer que la gélatine a bien fondu.
  • mettre de côté et laisser bien refroidir.
  • quand le coulis de myrtilles est bien froid, monter la crème liquide en chantilly
  • ajoutez un peu de la chantilly au coulis de myrtilles pour homogénéiser.
  • introduire ce mélange en trois fois à la chantilly sans trop la casser.

Montage de la charlotte:

  • utiliser un cercle pâtissier ou un moule à base amovible de 20 cm de diamètre.
  • brosser les boudoirs ou les cartouches de biscuits à la cuillère avec du sirop et dresser le tour du moule.
  • ajuster la taille du disque de génoise ou de biscuit à la cuillère, foncer dans le fond du moule pour bien tenir les boudoir dressés.
  • imbiber avec le sirop et verser la mousse aux myrtilles dessus.
  • placer au frais au moins 4 heures ou toute une nuit
  • avant de servir, garnir avec les myrtilles frais et selon votre goût.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

N’oubliez pas s’il y a des questions sure cette charlotte aux myrtilles facile et rapide de me laisser des commentaires en bas, ou encore de m’envoyer les photos de vos essais sur mon Instagram ( lien plus haut)

Charlotte aux myrtilles facile et rapide

gateaupatisserie,  gouterbiscuits a la cuilleregateau d’anniversairenoel dessert,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




34 commentaires

        1. Non generalement, je mets sur les cercles speciales patisserie. Après à savoir la taille de la charlotte, si je peux la transvaser sur un plat de service, ou laisser sur le cercle.
          Et si tu as peur, tu peux toujours faire le montage sur le plat de service, pour eviter de le salir, tu mets des bouts de papier de cuisson autour et un peu sous la charlotte, ensuite vers la fin, tu retires un par un et ton plat restera bien propre.

  1. 5 stars
    Bonjour !
    J’ai réalisé la recette hier soir , là on sort de table et il faut que je vous dise que votre charlotte a connu un énorme succès !!!
    Mon mari, mes enfants moi même ! On a TOUT mangé à quatre en une seule fois! La texture était parfaite et en sucre également . D’ailleurs je vous fais confiance pour le sucre : je pense que nous avons les mêmes goûts , soit pas trop sucré. Je vous remercie vivement pour ce partage !

  2. 5 stars
    Bonjour,
    Votre recette donne vraiment envie. ravo pour cette beauté !
    Avez vous essayé avec l’agar agar depuis l’année dernière ? et Quel type de sirop faut il utiliser ?
    Merciiii !

    1. Comme je l’explique souvent, je n’utilise pas l’agar agar dans de grands gateaux comme ça, car une fois au frais la mousse va rejeter de l’eau, c’est ce qui arrive suite à l’utilisation de l’agar agar dans n’importe quelle recette. donc si tu vas utiliser de l’agar agar, il faut savoir que le gateau doit être manger le jour même. tu ne peux le préparer à l’avance.
      Le sirop je l’achète en ligne un sirop à 0% de sucre

    1. Bonsoir Amour de Cuisine,

      Votre recette donne vraiment envie! Joli dessert.
      Je me permets de vous posez une petite question: Peux t-on selon vous utiliser cette recette de mousse de myrtilles avec les ingrédients tel quel mais en fourrage dans un Cake Design sur 3 étages??? Est ce que ça peux tenir ??
      Merci de votre éventuelle réponse 😊!’

      1. Bonjour,
        Cette mousse avec la gélatine tient bien, moi quand je le garde au frais, ça reste intact.
        Maintenant dans ton cake design, est ce qu’il va etre trop haut?
        est ce que cette couche de mousse va etre sous beaucoup de poids. ou elle va etre juste en haut?
        Donc il faut juste penser à la pression qui va s’appliquer dessus.

    1. Aslmwkm le gâteau est très beau. Ma sha Allah 😍. Je n’ai jamais
      utilisé l’agar agar. Pouvez-vous mexpliiquer comment utiliser l’agar l’agar dans ce genre de gâteau svp? Pour un gâteau qu’on souhaite manger le jour même.

      1. wa alaykoum essalam,
        pour l’agar agar il faut le faire fondre dans 2 cas d’eau ou dans la purée de fruits, on va chauffer sur feu doux jusqu’à ce que ça fond complètement.

      2. Bonjour,
        Merci pour cette recette que jai envie de tenter ce week-end. Jai 12 convives pouvez me dire pour combien de personnes sont ces proportions svp? Merci

  3. 5 stars
    Bonjour, merci pour la recette (et bon anniversaire en retard!) Vous avez oublié d’indiquer la gélatine dans les ingrédients il me semble.