nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

les Madeleines recette inratable

les Madeleines, recette inratable
les Madeleines recette inratable

les Madeleines recette inratable

Bonjour tout le monde,

Ces madeleines classiques parfumées au citron pourraient facilement devenir votre nouvelle recette préférée pour le goûter. De petits gâteaux spongieux et doux tout parfumé au beurre, couronnés de cette jolie bosse qui montre la réussite de la recette, et surtout la maîtrise de la cuisson. Cette recette inratable de madeleines fût testée et approuvée pour beaucoup de mes lecteurs qui trouvent que ces madeleines sont sublimes.

Plus bas vous allez trouver les photos de cette même recette de madeleines quand je les avais réalisé avant sans savoir maîtriser le temps de cuisson, ou encore respecter le temps de repos au frais. J’étais du genre à tout mélanger et faisant les petits gâteaux comme je préparais le quatre quart pur beurre, car c’est presque la même recette, et donc je faisais juste la cuisson dans le moule à madeleines.

 

 

Le goût des bonnes madeleines étaient là, la texture était parfaite, mais… Sans la bosse!

Mais en cuisine, on ne s’arrête pas à un échec, il faut savoir d’où vient l’erreur, au début je blâmais la farine, car je n’ai jamais aimé la farine que j’achète ici en Angleterre, surtout que chaque fois que je faisais la recette quand j’étais en Algérie, les madeleines étaient parfaites d’une texture bien meilleure et surtout une jolie petite bosse. Ajoutant qu’en Algérie, je n’avais pas que une belle farine, j’avais aussi le four à gaz, et la cuisson dans un four à gaz à mon avis donne toujours les meilleurs résultats.

Je ne vous raconte pas comment est le mouskoutchou, ou encore le cake au citron ou encore la génoise.

J’ai continué à mettre le blâme sur la farine, jusqu’à ce que j’ai ramené mon stock de farine de l’Algérie et que j’ai refait les madeleines qui sortent du four sans la bosse, et c’est là que ma recherche à commencer à la quête de la belle bosse!

 

 

Astuces pour réussir la bosse dans les madeleines

le secret de cette belle bosse réside dans la création du choc thermique que la pâte dans les petites empreintes va subir une fois au four. Après avoir rempli les empreintes complètement avec la pâte, on place le moule au frais pour au moins 15 minutes le temps de préchauffer le four.

Personnellement, avant que je ne prépare ma pâte, je fais beurrer les empreintes et je mets le moule au frais, non pas pour figer le beurre, mais juste pour faciliter après le refroidissement de la pâte, surtout en été ou quand la cuisine et chaude.

Pour la cuisson, on fait chauffer le four au maximum, ici dans mon four à chaleur tournante, je préfère faire la fonction pizza, c’est à dire cuisson d’en bas et chaleur tournante en même, car j’ai remarqué que lorsque je ne fais que chaleur tournante, mes gâteaux obtiennent une couleur pâle d’en bas, et moi j’aime une croûte bien dorée. C’est pour ça que je fais la fonction pizza, et je mets le moule exactement au milieu du four.

Dès qu’on voit que la bosse s’est pointée, on fait baisser la température du four et laisse nos petits gâteaux bien cuire.

 

 

les Madeleines, recette inratable

 

Vous allez beaucoup aimer ces madeleines car leurs texture est magnifique, une texture riche en beurre, si légère et douce qu’elle fond dans la bouche.

Les ingrédients pour faire les madeleines sont toujours simples et qu’on va facilement trouver au fond du placard, et pour d’autres versions, vous pouvez utiliser par exemple le zeste d’oranges, ou préparer:

Madeleines au sucre brun

madeleines au miel et lavande

ou sinon les les madeleines a la coque en chocolat

Une autre chose que j’aime beaucoup dans la préparation des madeleine, c’est qu’on faire la pâte à l’avance. La pâte est meilleure si elle est préparée au moins deux heures à l’avance, les saveurs sont meilleures. Quand mes enfants ne me pressent pas pour le goûter, je prépare généralement la pâte la veille et la laisse reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que je sois prête à cuire le lendemain.

Je fais sortir quelques minutes la pâte du frais, et je la fais détendre juste un petit peu, et la place dans une poche à douille pour remplir les empreinte, car le beurre figera bien la pâte. Je remets bien sûr au frais le temps de préchauffer le four.

Et pour les ingrédients des madeleines inratables?

Beurre : il Aide à ajouter de la saveur et à ajouter de l’humidité aux madeleines. Je préfère le beurre non salé mais si vous utilisez du salé, omettez le sel dans la recette. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir à température ambiante, ne l’ajoutez pas tout chaud au reste des ingrédients.

Oeufs : Utilisez des œufs gros calibre. Assurez-vous de les fouetter avec le sucre pendant cinq bonnes minutes pour bien les aérer.

Sucre en poudre : Utilisez du sucre semoule si vous ne trouvez pas de sucre en poudre, et je ne parle pas du sucre glacé ici pour ne pas confondre. Je trouve que le sucre en poudre se dissout un peu plus facilement en fouettant avec les œufs, si vous utilise le sucre semoule ou le sucre cristallisé, vous devez fouetter encore plus longtemps pour vous assurez que le sucre ait bien fondu.

Zeste de citron : J’ajoute ceci lorsque je fouette les œufs et le sucre au début de la recette car cela aide à libérer les huiles du zeste dans la pâte.

Farine blanche (tout usage) : N’utilisez pas de farine auto-levante. La mie tendre des madeleines provient de la faible quantité de levure chimique et de l’aération des œufs battus. Ces deux plus le choc thermique créé par la différence de chaleur suffisent à faire monter les madeleines.

Levure chimique: Vous n’avez besoin que d’une petite quantité pour aider la pâte à devenir légère.

Sel : Utilisez du sel fin. Ajouter uniquement si vous utilisez du beurre non salé.

les Madeleines, recette inratable

les Madeleines, recette inratable

Amour de Cuisine
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 32 min
Type de plat gateau, Goûter
Cuisine cuisine française
Portions 12

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Prélever le zeste du citron .
  • Mélanger avec les 2 oeufs entiers, le sucre et le sel.
  • Fouetter le tout pour obtenir une mousse onctueuse.
  • Faire fondre le beurre au micro-onde 20 secondes.
  • Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent et mélanger.
  • Incorporer enfin le beurre. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures si possible et au frais (frigo).
  • Déposer une cuillère de pâte dans chaque moule à madeleine,
  • et mettre à four chaud à 200°C pendant 10-12 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

les Madeleines, recette inratable

 

Pour la couche de chocolat, vous pouvez mettre un morceau de chocolat dans le moule a madeleine, le mettre au four éteint, le temps que le chocolat fond un peu, et vous placez vos madeleines sur le chocolat fondu, et vous les laissez dans le moule, dans un endroit frais, jusqu’a ce que la madeleine se détache toute seule du moule. et vous avez ce beau nappage au chocolat.

madeleines inratbles 3
madeleines photo 2013

 

gateauchocolat,saint valentingouterpatisseriegateau algerienfacile

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 commentaires

  1. On adore les madeleines ici et les tiennes sont hyper gourmande !!! Miaaammm

  2. délicieuses madeleines !
    bisous Soulef et bon mardi

  3. 5 stars
    Jai fait tes madeleines elles sont juste excellentes! A refaire inchallah. Encore une fois testee et approuvee

  4. coucou soulef,c une recette qui parrait si faciiiile !!!! je me demande si je v réussir a les faire,je n’ai pas de chance avec les madeleines snif snif. Merci ma belle pour ton joli travail,a bientot inchaa ALLAH biiises aux enfants

  5. Bonne idée la coque en chocolat !

  6. Mes dernières madeleines de la semaine dernière étaient au citron : quel bonheur de les manger juste un peu après la sortie du four : un vrai délice !
    Merci pour la petite astuce avec le chocolat …
    Belle semaine, Sandrine

  7. coucou tu peux être heureuse de tes madeleines parce qu’elles sont très belles. Biz boubou

  8. hummmm avec la coque en chocolat

  9. Tes madeleines sont superbes !!! le glaçage au chocolat c’est à tomber :-)))

    Bonne soirée

  10. Magnifiques tes madeleines, des petites gourmandises 🙂 bises et bonne soirée !

  11. Ces madeleines sont très gourmandes ! bises

  12. hummmm je t’en pique une ou deux!!!
    bizzzzz

  13. salem ma chere soulef ils sont trop bon bravo , bon lundi

  14. Elles sont superbe, elles sont la bosse et sont bien dorée.

    Bisous, Doudine.

  15. je n en ai jamais fait ..elles sont bien tentantes tes madeleines 🙂

  16. je fais souvent des madeleines car je les adore, maimm

    manue 😉

  17. comme toujours, surprenante SOULEF, Merci encore pour ce partage, je m’inquiète un peu, je fais des commentaires pour chacune de tes recettes, mais il n’y a aucune réponse????? J’espère que c’est juste une question de temps…… Car d’habitude, je reçois tes réponses………….Bonne continuation, je suis une fan assidue de ton blog

  18. ils sont tres jolis et tres gourmands tes madeleines
    bisous

  19. elles sont magnifiques tes madeleines!! yatikessaha!!

  20. salem j’adore ton site j’ai essayé pas mal de tes recettes je les réussis plus ou  moins sauf le matlou3 que j’ai beaucoup de mal a réussir surtt pour mon mari qui fait le jeune le lundi et le jeudi et qui l’aime beaucoup au fait il est souvent comme m3ajan

    • peut etre tu ne tappes pas trop la pate, car quand tu fait des boules, elles ne doivent pas etre grandes, et apres tu les abaisses, et tu laissez bien monter, et tu cuis sur un tadjine bien chaud, pas sur un feu doux, car des fois, cest ca qui fait le truc, le matloue se cuit au max en 10 min , et faut dire dans le matloue il faut avoir la main, il faut essayer plusieurs fois, le matloue est un heritage si tu veux, mais un essai puis un autre puis un autre, tu y arriveras, il faut voir mon matloue il ya 5 ans de cela?????

  21. Salut !!! C vrai qu’elles sont magnifiques t madeleines !!! Continue !!! j’adore ton blog !!! Y a tellement de recettes que parfois je sais jamais laquelle faire, tellement ya le choix !!! Big bisous à toi et à tes enfants, ils sont trop mignons (ce sont bien eux sur les photos de ton blog ?) 

  22. j’ai testé cette recette en y apportant des modifications (remplacé le zeste par des airelles) très réussie, merci soulef et bonne continuation ma chèr€

  23. bonjour tu as des super recettes qui donnent faim moi j’ai un blog couture passes le voir si tu as le temps

  24. Elles sont magnifiques tes madeleines.

    J’éspère que ta petite princesse va mieux maintenant, moi aussi ma fille avait la fièvre, elle n’arrivait pas à dormir la nuit et bien sur moi non plus, mais que faire hado homa drari, que Dieu les garde et les protège.

    Voté 478 votes, ce n’est pas la peine de voter pour moi, merci en tout cas pour tout, $$ bisou

  25. Reussi ma chere ,bravo.Dit moi es ce que ta fille va bien?

  26. 464 votes avec le mien et tes madeleines ihablou bise$ et j’ésère que inès va mieux:)

  27. elle sont vraiment très belles je t’en prends une mais mon régime encore !!!

    bonn€ nuit 
    J’appelle mais personne réponds j’espère que tout va bien  

  28. Waaaaaaaaaaaaaaaaa!!! j’adorerais en manger, et avec le chocolat en plus.
    Très bonne soirée.

  29. coucou, j’espère que ines elle va de mieux en mieux, chose que je lui souhaite du fond du coeur, je viens de voter tu es à 461 voix j’espère que  je me sis pas gourer bisous $$$$$$$$$$$$$

  30. des madeleines ma chere sublime,bi$$$

  31. elles sont très belles, pour une première bravo!! j’adore la coque en chocolat…

  32. un bi$ou$$ du soir pour te dire bonsoir
    je ‘ten pique kk unes pour le petit dej

  33. J’adore l’idée de la coque en chocolat, c’est juste ce qu’il faut , ni trop ni trop peu! Biz

  34. bien jolies madeleines, bravo!!
    bonne soirée,samia. 

  35. elles sont superbes tes madeleines , un vote pour ton joli blog tu as 457 votes
    bisous $$

  36. ohhhhhhhh ichahiwwwwwwwww ya3Tik essaha $$

  37. tes madeleines sont sublimes 
    smiley bravo3 

  38. coucou!!! ça fait longtemps que je n’en ai pas fait!!!
    Bonne idée!!!
    A bientôt

  39. Tu me mets l’eau à la bouche avec tes madeleines! elles sont très réussies! Bonne journée!

  40. Tes madeleines sont sublimes jaime beaucoup bizz….

  41. hum
    j’en prendrai bien un ou 2 hihihihi
    bi$$$$$

  42. tbarkallah 3lik ma chère  ta bien réussi bisous $$

%d blogueurs aiment cette page :