nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin
Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

Bonjour tout le monde,

Les crêpes au sarrasin sont communément appelées crêpes de blé noir, elles sont la quintessence de la cuisine traditionnelle bretonne d’où le nom galette bretonne. Et si vous êtes de passage dans cette belle région du Nord-Ouest de la France, aller dans une « crêperie » pour déguster une ou quelques crêpes au sarrasin garnie d’une farce sucrée ou salée est un must et une chose à ne pas raté!

Pour une idée de repas du soir gourmand, et si vous avez envie de faire un délicieux plat, gratin ou entrée à base de crêpes vaut mieux bien sûr faire une pate à crepe nature, mais franchement le plat sera encore meilleur avec une galette bretonne ou les crêpes au sarrasin qui ajoutent une saveur particulière au plat et qui bien sûr sont plus riches nutritivement, car les crêpes bretonne font partie des recettes les plus saines qu’on puisse préparait.

 

 

Avant de s’engager à parler plus des galettes bretonnes, je vais vous raconter une petite histoire qui m’y arrivée quand je suis venue vivre ici en Angleterre:

C’était une nouvelle maison, et nous étions un nouveau couple, et j’avais beaucoup de bricoles à la maison que j’avais acheté dans des charity-shops, les charités shop ici en Angleterre sont des magasins dédiés pour collecter des donations pour une cause ou une autre, celui où j’allais souvent Saint Peter’s hospice qui fait les collectes pour offrir des soins et du soutien aux adultes qui vivent avec une maladie évolutive limitant l’espérance de vie. Et comment ça marche ce genre de magasins? Les gens font une donation de vêtements, meubles, vaisselles et bien beaucoup de choses, que les magasins vendent et tout l’argent va à l’hospice.

J’allais souvent là bas, surtout pour la vaisselle vintage, et surtout car je n’avais pas les moyens de m’offrir des appareils de cuisine surtout qui étaient bien chers. Et un jour j’avais acheté une crêpière électrique même pas à 2 euros je me souviens ( l’affaire de la vie, hihihi). Arrivée à la maison je l’ai bien nettoyé, je l’ai allumé et j’ai vu qu’elle fonctionnait bien!

Toute fière de bon matin, j’ai préparé ma pate de crêpe de sarrasin, je l’ai laissé reposer comme c’était bien indiqué dans mon livre de cuisine, et quand mon bébé c’était endormi le soir, j’ai attaqué la cuisson. Mais voila, la crêpière avait un défaut, dès qu’elle chauffait bien, le cable électrique se détachait et logiquement la crêpière s’éteignait. Le problème l’indicateur lumineux ne marchait pas pour que je m’aperçoive du souci.

Donc je mets à chauffer, et dès que je mets la louche de pâte, je n’entendais pas ce joli bruit qui naissait entre le contact de la pate avec la poêle bien chaude et la première crêpe était un grand désastre, je n’ai pas bien sûr compris le souci, car dès que la crêpière refroidissait le câble se reconnectait et elle se réchauffait encore! J’ai continué mon travail et j’ai raté 5 crêpes je crois! Et ce n’est que là que j’ai compris le problème.

Je pouvais forcer le contact du câble à la crêpière manuellement tout le long de la cuisson et continuer mes crêpes, mais j’avoue qu’autour de l’électricité je n’aime pas trop jouer, c’est comme ça que les accidents domestiques arrivent souvent. Donc j’ai remis la crêpière électrique dans le sachet pour la rendre au magasin, et j’ai continué la cuisson dans une poêle.

Mais voila! Je n’avais pas une poêle à crêpes, j’ai juste utilisé la seule poêle un peu plate que j’avais à la maison, et j’ai eu des crêpes de presque 12 cm avec la taille du fond de la poêle. Moi qui voulais le lendemain faire les crêpes bretonnes complètes avec une belle farce et un oeuf sur le dessus, eh ben ce n’était pas possible avec les petites crêpes que j’ai eu. Mais quand même j’ai pu faire de jolis petits roulés pour réaliser un gratin de crêpes aux crevettes!

 

 

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

 

Les galettes bretonne sont préparées avec les ingrédients les plus simples: farine de sarrasin, œuf, sel et eau, donc c’est des crêpes sans gluten. Ces crêpes 100 % sarrasin sont la recette de crêpes françaises salées la plus authentique que vous trouverez, c’est vrai qu’on peut utilisé les crêpes de froment ou crêpes à la farine de blé préparées sans ajout de sucre. Mais il faut dire que les crêpes au froment sont bien plus gourmand avec des garnitures sucrées.

– Il y a une variante à cette recette de galette bretonne, celle à laquelle on ajoute de la farine de blé, ce qui va fournir du gluten aux crêpes. Pour faire ça, remplacez un tiers de la quantité totale de farine de sarrasin par de la farine de blé ordinaire. Bien que moins authentique, ce rapport vous donnera une pâte plus facile à travailler et moins sujette à la casse, tout en offrant une saveur de sarrasin toujours dominante.

– Pour des crêpes bien réussies utilisez une poêle anti-adhésive et une spatule en caoutchouc ou en bois. Les crêpes sont simplement décollées de la poêle à l’aide d’une spatule et délicatement replacées à l’envers sur la poêle.

– Le secret pour la réussite des crêpes au sarrasin est une poêle bien chaude, il faut entendre ce joli bruit quand vous versez la pate dans la poêle, ça va créer de jolies petites bulles entre la pâte et la poêle pour avoir cette jolie texture. Dans une poêle un peu froide, les crêpes vont cuire plus longtemps, vont trop séchées, perdre leurs moelleux et devenir cassantes.

– Si vous préparez une grande quantité de crêpes (à garnir et à déguster plus tard), préparez une assiette recouverte d’un torchon propre. Chaque fois que vous finissez une crêpe et que vous la décollez de la poêle, placez-la sur l’assiette – de préférence pliée en deux pour qu’elle soit plus facile à saisir plus tard – et recouvrez-la avec le torchon.

Empilez vos crêpes sur l’assiette et assurez-vous que le tissu est toujours enroulé autour de votre assiette, bien serré – afin que la vapeur reste à l’intérieur. Cette technique garantira que vos crêpes restent bien tendres et moelleuses pour une plus longue période.

 

 

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

 

Comment préparer la crêpe bretonne?

Avant de vous donnez toutes les bonnes astuces pour réussir les crêpes bretonnes ( j’avoue que je trouve une difficulté à mettre le « S » en fin du mot bretonne, corrigez moi si je fais erreur, même si on a beaucoup de crêpes, mais on a une seule Bretagne, donc je suis plus à l’aise avec crêpes bretonne, que crêpes bretonnes!!!).

Donc je reviens à ces crêpes, depuis que je suis arrivée ici en Angleterre, je suis tombée sur différentes marques de farine de sarrasin, des fois la couleur est très foncée, et des fois un peu claire, le goût est toujours le même. Comme cette fois, la marque que j’ai utilisé était un petit peu blanchâtre, pourtant sur le paquet c’était mentionné 100 % sarrasin Bio!

– Placer la farine de sarrasin dans un large saladier, ajouter le sel et faire quelques tours avec le fouet manuel, ça va donner une farine bien aérée.

– Casser l’oeuf dans un petit bol et battre quelques minutes pour assouplir le blanc d’oeuf surtout.

– Ajouter l’oeuf battu dans un puit fait au centre de la farine, et ajouter une petite quantité d’eau à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide.

– avec le fouet et en restant dans le centre, melanger l’oeuf, l’eau et la farine qui est juste au centre, chaque fois que le mélange devient un peu trop sec et pas facile à manipuler car la farine sur les côtés tombent dans ce mélange, ajouter encore une petite quantité d’eau et toujours au centre.

– On continue à introduire l’eau dans le centre du saladier, et on fait de petits tours, tout en introduisant la farine qui est sur les cotés, comme ça on ne va pas avoir des grumeaux dans la pâte, et cette dernière sera bien plus meilleure lors de la cuisson.

– Quand toute la quantité d’eau mentionnée est introduite dans la pâte, on s’assure qu’on a une pâte bien homogène. On couvre avec un film alimentaire et on laisse sur le plan de travail reposer au moins 1 heure. Vous pouvez préparer la pâte le soir, la mettre au frais et laisser reposer toute la nuit pour un résultat meilleur. Plus la pate reposera, mois les crêpes vont casser.

– Reprendre la pâte, et mélanger encore une fois avec le fouet pour que la farine qui aurait reposé au fond soit bien mélangé et pour avoir une pâte à crêpes bien homogène.

– Chauffer la crêpière, beurrer la un peu, essuyer le surplus de gras avec un papier absorbant et commencer la cuisson.

– Verser une louche moyenne de pâte dans la poêle, généralement il y a une louche speciale pour votre crêpière électrique, qui vous donnera la quantité parfaite de pâte à mettre dans la poêle.

– Agiter et tourner la poêle dans tous les sens pour couvrir toute la surface de la poêle avec la pâte. Plus la poêle et chaude et mieux la pâte va la couvrir.

– laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les côtés de la crêpe se détachent des parois. Utiliser la spatule en bois ou en silicone pour détacher rapidement toute la crêpe de la poêle, normalement quand la crêpe est bien cuite, elle va se détacher facilement. N’hésitez pas à contrôler la température de cuisson pour voir si vous devez baisser ou augmenter la température, à vous de juger selon la qualité de votre poêle et aussi selon la cuisson de vos crêpes.

– Tourner la crêpe sur l’autre côté et laisser cuire 1 minute, retournez encore une fois sur le premier coté juste quelques secondes, et retirer la crêpe de la poêle.

– placer les crêpes cuites au fur et à mesure sur un large plat, tout en les empilant, et couvrir avec un linge propre pour que les crêpes ne se dessèchent pas.

 

comment preparer et cuire la pate de crepe au sarrasin
comment préparer et cuire la pate à crepes au sarrasin

 

Comment servir et déguster les galettes bretonne?

Bien sur la version la plus fameuse est la galette bretonne complète avec du jambon, du fromage (généralement du gruyère) et un œuf sur plat.

Mais bien sûr une fois les crêpes préparées, on peut les déguster à toutes les sauces, d’ailleurs vous pouvez voir quelques idées de recettes aux crêpes :

Et même avec une garniture sucrée:

 

Avec cette recette Je participe au CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? Et ce mois je suis la marraine, et je viens vous inviter pour jouer avec nous:

Le thème que j’ai choisi est: «  Chacun sa madeleine de Proust » 

Une madeleine de Proust , cette chose qui replonge une personne dans son enfance, tout comme l’odeur des madeleines le faisait avec Marcel Proust.

 

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

Amour de cuisine
5 from 18 votes
Type de plat crepes, plat, recette de base
Cuisine cuisine bretonne, cuisine française
Portions 14 Crêpes

Ingrédients
  

  • 250 g de farine de sarrasin
  • 1 oeuf
  • 3 g de fleur de sel
  • 650 g d’eau à température ambiante.

Instructions
 

  • Dans un saladier, mettre la farine et le sel, mélanger au fouet manuel pour aèrer le mélange.
  • creusez un puit et ajouter l'oeuf cassé et battu légèrement.
  • ajouter un peu d'eau et mélanger tout en restant dans le centre du puit, et en introduisant la farine sur les côtés par petites quantités.
  • Chaque fois que ce mélange devient difficile à mélanger, verser un peu d'eau au centre et mélanger encore en introduisant la farine sur les côtés tout doucement.
  • continuer ainsi jusqu’à ce que toute la farine est bien introduite au mélange.
  • Ajouter l'eau restante par petite quantité toute en fouettant et vous allez voir que votre mélange est parfait, homogène et sans grumeaux.
  • couvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure sur le plan du travail, ou toute une nuit au frais.
  • Faire chauffer la poêle à crêpes avec une noisette de beurre et cuire les crêpes 1 minutes sur chaque côté, la crêpière doit être bien chaude, cuire sur le premier coté jusqu’à ce que la crêpe se detache des parois, tourner sur le seconde coté et laisser cuire 1 minute, retourner la crêpes sur le premier côte, laisser quelques secondes et retirer de la poêle.
  • Garder les crêpes bretonne sur un plat large, et couvrir chaque fois d'un torchon propre pour que les crêpes ne dessèchent pas.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Galette bretonne ou crêpes au sarrasin

gouterpetit dejeunerbrunch,  mardi grasgratincuisine facile,  chandeleur

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 commentaires

  1. Jean-Baptiste Cilio

    Bonjour
    Ça m’a l’air excellent.
    Pas vu les quantités dans le texte pour sarrasin et eau.

    Bretonnes avec un S bien sûr, c’est un adjectif qui s’accorde avec crêpes, au pluriel.

  2. 5 stars
    Elles sont superbes ces crêpes ! il n’y a plus qu’à les garnir… Bisous Samar

  3. 5 stars
    Elles sont spendides tes crêpes et ressemblent drôlement au niveau texture aux Tourtous que je fais..
    Encore une belle participation et une drôle d’histoire qui a du te faire tourner en « bourrique » !! lol
    Gros bisous

  4. J’aime beaucoup les galettes de sarrasin , j’en fait souvent ! les tiennes sont très belles !! bises

  5. 5 stars
    coucou j’en achète déjà toute prête mais avec ta recette c est génial et c’est tellement meilleur le fait maison, bisous ma Soulef

  6. 5 stars
    Aaaah on adooore, aussi bien en version salée qu’en version sucrée, bien rissolée dans le beurre salée avant d’être flambée au lambig hihi
    Tu les as fort bien réussies, on dirait presque des galettes mille trous 😉
    Merciii Soulef pour cette madeleine de Proust !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    • Merci Viviane, j’ai une tête garde beaucoup de moments, et c’est ce qui fait avancé, de savoir qu’on en a eu des aventures dans cette vie.

  7. ouah, elles sont magnifiques ces galettes ! bravo ! Et merci pour toutes les astuces.
    Je suis en train de tester actuellement, les galettes de sarrasin au levain. interessant !

    Bises et bon week end
    valérie

  8. J’aime tellement ces galettes 😀 Belle journée, bisous

  9. de quoi faire de bonnes crêpes à tout ce qu’on veut
    merci Soulef
    bisous
    bon week-end

  10. 5 stars
    Merci pour ce grand article sur les galette bretonnes, j’ai appris plein de choses !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  11. 5 stars
    elles sont superbe tes crêpes bretonnes bravo
    bises

  12. 5 stars
    On en a justement mangé pour la Chandeleur mercredi! un régal!

    Belle soirée bisous

  13. 5 stars
    je suis fan des crêpes bretonnes ! bonne soirée

  14. 5 stars
    Waouh, elles superbes tes crêpes, bravo Soulef ! Bon week-end

  15. 5 stars
    attention au plafond hihihihi , rhooooooooooooooo hihihi belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu

  16. 5 stars
    j’adore les crêpes au sarrazin et chez moi en Auvergne on y rajoute de la levure de boulanger pour faire des « bouriols » !

  17. 5 stars
    Tiens c’est notre repas de se soir j’aime trop ça
    Bonne fin de journée
    Bisous

  18. 5 stars
    Ca me rappelle mes nombreux week-ends en Bretagne, elles sont très belles.
    Bizzz.

  19. 5 stars
    Lire  » avec le sujet qui est et non qui et  » ! Erreur de frappe ! Hi hi hi !

  20. Bonjour.
    Pour répondre à votre question sur le S à  » crêpes bretonnes  » ; personnellement je vous répondrais que oui car le mot  » bretonne  » est un adjectif dans ce cas de figure , donc s’accorde avec le sujet qui est  » crêpes  » !
    Il y a souvent quelques fautes de français dans vos recettes , mais je ne me permet pas de les corriger car vous avez le mérite de parler , ( en plus de votre langue maternelle ) , l’anglais et le français , ce que je suis incapable de faire !
    Certains correcteurs orthographies , hélas , ne corrige pas toutes les fautes !
    Dans ce cas de figure il faut ajouter au dictionnaire , mais il faut être sûr de soi !
    Bien cordialement

    • Merci bien Michel. Oui ça m’arrive des fois après une rédaction de relire la recette et piocher les erreurs ici et là. Mais parfois je rédige le soir et je me dis que le lendemain je corrigerai avant de mettre en ligne, mais ce n’est pas toujours évident. Et ne vous en faites pas, j’accepte les corrections, car des fois quand c’est mal écrit ça va être mal compris aussi.
      Merci bien

  21. 5 stars
    rhooooo j’adore !!! bien longtemps que je n’en n’ai plus fait d’ailleurs..
    bizzoooo

%d blogueurs aiment cette page :