nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Pommes de terre à la tomate au four

pomme de terre au four
recette facile pomme de terre au four

Pommes de terre à la tomate au four

Bonjour tout le monde,

Si ma mémoire est bonne, je crois que cette recette de pommes de terre à la tomate au four était le premier plat que j’avais réalisé quand j’étais jeune, c’est une recette de cuisine facile, et on n’a pas besoin de trop manipuler les ingrédients, j’avoue que bien sur moi j’épluchais la pomme de terre et c’est ma mère qui coupait ces rondelles de patates fines.

Cette recette de pomme de terre au four facile et rapide est un must à avoir sur son carnet de cuisine, en plus c’est un plat de pomme de terre très simple et bien délicieux, chez nous c’est la meilleure recette de patate au four, lol!

Cette recette de pommes de terre au four accompagnait toute autre recette chez nous, elle accompagnait un poulet rôti, un gigot rôti, des côtelettes d’agneau grillées à la poêle, des merguez, des escalopes de poulet à la poêle. Enfin c’était le plat favoris si on ne voulait pas faire des frites.

 

 

Alors si je vous disais tout à l’heure, que c’était mon premier plat que j’avais fait, c’est surtout pour vous dire que cette recette de pommes de terre au four est très très facile., je ne peux vous dire à quel point.

Ma mère avait à l’époque une marmite en terre assez large, et pas très haut avec couvercle que ça tante avait faite, la tante de ma mère faisait beaucoup de poterie dans son village. Elle faisait des merveilles, et c’était aussi pour elle un moyen de subvenir au besoin de sa petite famille. Et cette marmite était bien précieuse pour ma mère, surtout à l’époque, elle n’avait pas encore les moules en pyrex qui etaient bien chers.

Donc c’était ma mère qui maniait le passage au four et servir le plat, tant mieux pour moi, car jusqu’à maintenant, j’aime cuisiner, mais je n’aime pas servir, quand on commence à servir on a le sentiment que tous les yeux sont sur nous, et surtout pas droit à l’erreur, tu ne fais pas une part plus grande qu’une autre, surtout pas quand ça vient à un délicieux gâteau au chocolat, ou à une belle cuisse de poulet, hihihi!

poulet palestinien au four

Quand à ce plat de pommes de terre au four, il est de toute simplicité et il est bien plus delicieux avec de la pomme de terre de bonne qualité farineuse et délicieuse, il faut savoir équilibrer la quantité à mettre dans le plat, pour une cuisson parfaite de la pomme de terre, pour que ça ne devient pas une purée  et surtout pour ne pas avoir le contraire, une pomme de terre mal cuite ou trop sèche.

Mon plat aujourd’hui je l’ai accompagné de poulet palestinien au four, on a beaucoup aimé.

poulet palestinien au four
Imprimer commenter
5 from 1 vote
Facebook Épingler

Pommes de terre à la tomate au four

Type de plat Accompagnement, plat
Cuisine cuisine algérienne
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  • lavez la pommes de terre après l'avoir épluché, coupez la en rondelle et place dans l'eau fraiche
  • faites revenir l'ail écrasé et l'oignon ciselé avec l'huile dans la marmite ( une marmite allant au four) sur feu moyen, ajoutez la feuille de laurier
  • quand les oignons sont translucides, ajoutez les tomates râpées et le concentré de tomate
  • assaisonnez et laissez revenir jusqu'a ce que l'huile remonte en surface
  • ajoutez les rondelles de pommes de terre égoutter de l'eau, et mélangez pour que cette petite sauce tomate couvre bien toutes les pièces.
  • Couvrez avec assez d'eau, au moins 1 cm de plus couvrant le tout.
  • placez le couvercle et mettez la marmite dans le four préchauffé à 200 ˚C
  • cuire au moins 45 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soient bien tendre. il ne faut pas retirer le couvercle à chaque fois, sinon l'eau va s’évaporer et votre plat va être sec.
  • Si au cours de la cuisson vous trouvez que les pommes de terre ont beaucoup absorbé l'eau, ajoutez de l'eau bouillante au plat.
  • retirez du four, laissez le plat avec le couvercle, et laissez refroidir un peu avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
pomme de terre au four
pomme de terre au four en cocotte

suivez moi sur ma page facebook

Inscrivez vous

2 commentaires

  1. 5 stars
    C’est la première fois que je fais des pommes de terre au four et que mon mari mange toute l’assiette, merci tu ne sais pas comment tu me sauves. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.