
Gaspacho andalou
Bonjour tout le monde,
Voila ma recette d’été préférée, le gaspacho andalou! surtout quand on se trouve avec des quantités énormes de tomates et surtout quand on veut une soupe froide rafraîchissante, ce gaspacho n’est que le bienvenu. La première fois que j’ai goûté au gaspacho Andalou c’était lors d’une démonstration du Thermomix, à l’époque c’était le Thermomix TM35. Oui je ne vous dis pas depuis quand, que je songe à m’acheter le Thermomix! Je suis bien heureuse que j’ai patienté jusqu’à la sortie du TM5, mais en même temps je suis déçue, car si j’avais attendu encore quelques mois, je pouvais m’offrir le TM6!
En tout cas, je vous disais que lors du « workshop » la conseillère avait préparé le gaspacho et un « soda bread » que j’ai beaucoup aimé, enfin j’avais pas le choix car les autres recettes du workshop n’étaient avec de la viande halal, donc je suis restée 3 heures dans le workshop, et avec toutes les recettes préparées et les belles présentations, je me suis bien régalée avec le « soda bread » et le gaspacho, et j’en ai mangé du gaspacho ce jour la, hihihihi. Il faut dire que c’est l’une de mes soupes froides la plus préférée.
Forte heureusement, mon mari aime bien le gaspacho, donc je le réalisai de temps en temps, surtout durant Ramadan, le plus important est de ne pas mettre beaucoup de sel, sinon à nous la soif le lendemain!
Depuis que j’ai acquis le Thermomix, j’en fais tout le temps le gaspacho et pas qu’en été, j’aime beaucoup ces boissons salées, d’ailleurs j’ai la recette du jus de tomate que je fais aussi quand j’ai des tomates dans le frigo depuis un moment et qui ne sont plus présentable en salade, je fais un gaspacho au pif, avec ce que j’ai ici et là, des fois j’ai du poivron vert, des fois pas de concombre, donc avec ce que je peux avoir dans le frigo!
Et aujourd’hui je vous passe ma recette de gaspacho juste au blinder, pas besoin de Thermomix, placez tout vos ingrédients dans le bol du blinder, mixez jusqu’à avoir un bon smoothie, et ajustez l’assaisonnement!
Je n’oublie pas de partager avec vous quelques recettes de verrines surtout pour les fêtes de Noël et fin d’année qui arrivent:
- verrines crème d’avocat, crevettes et carottes
- Verrines betteraves et crevettes
- verrines houmous tomates
- gaspacho de betterave à la mousse de camembert
Gaspacho Andalou
Ingrédients
- 1 kilo tomates fraîches
- 100 gr concombre
- 100 gr poivron rouge
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2 c. à café sucre en poudre
- quelques brins de Basilic frais
- 1 oignon
- 1 tranche de pain de mie
- 1 gousse d'ail
- 1 jus de citron
- quelques gouttes de Tabasco
- sel et poivre noir
- 200 ml d'eau facultatif selon la qualité de la tomate, juteuse ou non
Instructions
- Lavez les légumes. Coupez les tomates en quatre, épépinez le poivron et le coupez en morceaux, ainsi que le concombre.
- gardez la moitié d'une tomate et la coupez en cube, même chose pour une petite tranche d'oignon, une petite tranche de poivron rouge, et de concombre pour après garnir le gaspacho.
- Placer les légumes, l'oignon, la gousse d'ail pelée et dégermée, la tranche de pain coupée en morceaux, l'huile, le vinaigre, quelques feuilles de basilic, le sel et poivre dans le bol du blinder puis mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène),
- ajouter un peu d'eau si nécessaire, goûter afin de rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Réserver la préparation au frais au moins 2h.
- Servir avec la garniture si désiré ainsi qu'un filet d'huile d'olive.
Cuisine Saine Cuisine végétarienne Soupe froide Concombre Entrées noel , accompagnement
Sûrement que c’est super bon. Tu peux nous passer la recette au thermomix stp!