nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Confiture de rhubarbe et gingembre

confiture de rhubarbe et gingembre
Confiture de rhubarbe et gingembre

Confiture de rhubarbe et gingembre

Bonjour tout le monde,

La confiture de rhubarbe est incroyablement simple à préparer à la maison, et normalement avec deux ingrédients seulement: de la rhubarbe et du sucre, vous êtes parti pour une gourmande et bien délicieuse confiture bien forte au goût de la rhubarbe.

Parfois et comme c’est deux ingredients sont de la même saison, j’aime préparer la confiture de rhubarbe et fraises, un goût intense et une confiture plus que savoureuse.

Mais depuis que j’ai découvert la confiture de rhubarbe et gingembre, je ne peux plus m’en passé! Une bonne et délicieuse confiture tellement forte en goût et en saveurs que je ne pense pas que cette réserve va durer jusqu’à l’hiver prochain, je crois que je vais m’empresser d’acheter encore  des bocaux le parfait pour remplir le placard de ma cuisine de cette confiture!

Je ne peux pas vous raconter le goût intense et le peps qu’apporte le gingembre à cette confiture! C’est la première fois que j’en mets dans la confiture de rhubarbes et waw! Je ne vous raconte pas le résultat. Hier déjà la moitié d’un bocal est partie.

J’ai découvert l’ajout du gingembre dans les confitures il y a quelques années quand j’avais préparé ma confiture de poires ensuite dans la confiture de pommes, moi qui aimait plutot le goût de la cannelle et de la badianne dans mes confitures maison.

 

 

La saison de la rhubarbe n’est là que pendant une courte période au printemps, mais lorsque les plantes commencent à produire, ça donne une bien grande récolte, et ce fut le cas chez mon voisin, qui m’en a donné une très grande quantités de rhubarbes toutes fraiches.

J’en ai profité pour faire:

Mais, on dirait quand la quantité de rhubarbe augmentait chaque jour! Ma solution fut cette confiture, et j’en ai fait une très grande quantité.

Il existe plusieurs façons de faire de la confiture de rhubarbe, avec ou sans pectine. Cela dépend simplement de la fermeté que vous souhaitez que votre confiture prenne.

Quelle que soit la recette de confiture de rhubarbe que vous utilisez, il est préférable de commencer par macérer la rhubarbe coupées en tranches dans un peu de sucre pendant au moins une heure (ou toute la nuit). Le sucre va aider à degorger le liquide de la rhubarbe et vous permettra de cuire la confiture de rhubarbe sans ajout d’eau.

Confiture de rhubarbe faible en sucre ou la tant pour tant sucre et rhubarbe?

Quand je ne prépare qu’une petite quantité de confiture et là je parle d’une seule jarre ou sinon de 2 jarre de 200 ml de contenance seulement, , je préfère une confiture de rhubarbe à faible teneur en sucre, avec juste assez de douceur pour équilibrer la rhubarbe acidulée.

Pour cette confiture de rhubarbe à faible teneur en sucre , je n’utilise qu’environ 1/2 tasse de sucre pour 3 tasses de rhubarbes en petits morceaux, ou pour dire mieux: 500 gr de rhubarbe pour 150 à 200 gr de sucre.

Pour quoi je ne prépare qu’une petite quantité, car la confiture a faible teneur en sucre se conserve moins longtemps, une fois avoir ouvert le bocal il faut le mettre au frais.

Et si vous gardez cette confiture au placard, il faut la manger dans les 4 semaines qui suivent sinon elle va moisir. 

Ajoute à ça qu’automatiquement avec la confiture de faible teneur en sucre, vous allez avoir une toute petite quantité, car cette confiture doit cuire plus longtemps pour avoir cette texture définie des confitures, sinon vous allez juste vous trouver avec une sauce de rhubarbe.

Alors que pour la confiture avec tant pour tant sucre et rhubarbe le temps de cuisson sera bien inférieur, la texture va être parfaite et meilleure.

confiture de rhubarbe et gingembre 2
confiture de rhubarbe parfaite

Confiture de rhubarbes sans pectine:

Alors que la rhubarbe à une faible teneur en pectine (techniquement c’est un légume et la pectine est en abondance dans les fruits), il est possible de faire une simple confiture de rhubarbe sans y ajouter de la pectine.

En fait, le fait de macérer la rhubarbe dans le sucre pendant en moins 1 heure ( je fais ça toute une nuit), ce liquide qui va s’y degager, va donner un sirop bien epais lors de la cuisson, ce qui va donner cette magnifique texture.

Personnellement ors de la cuisson, j’écrase au fur et à mesure la rhubarbe dans le sirop de cuisson, deja:

– Pour ne pas avoir de gros morceaux de rhubarbe dans la confiture.

– Pour ne pas être obligé de mixer la confiture après cuisson et avoir une purée.

– La cuisson va être plus rapide.

Remaque:

Aujourd’hui, j’ai utilisé le sucre à confiture dans ma recette, et qui dit sucre de confiture dit sucre avec pectine ajoutée. La confiture a rapidement cuit, mais comme c’était la première fois que j’utilise ce sucre dans cette confiture, j’ai cuit un peut plus longtemps qu’il ne fallait, du coup la confiture était plus épaisse au refroidissement.

 

 

Confiture de rhubarbe et gingembre

Amour de Cuisine
La confiture de rhubarbe est incroyablement simple à préparer à la maison, et normalement avec deux ingrédients seulement: de la rhubarbe et du sucre, vous êtes parti pour une gourmande et bien délicieuse confiture bien forte au goût de la rhubarbe.
5 from 14 votes
Type de plat confiture, desserts, Goûter
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 1 kg de rhubarbe
  • 900 gr de sucre pour confiture
  • zeste et jus d'un citron
  • zeste et jus d'une orange
  • 2 cm de gingembre frais

Instructions
 

  • Laver la rhubarbe sous l'eau et trancher en morceaux de 2 cm.
  • Placer dans une large marmite à fond épais et ajoutez le sucre, le zeste de citron et le jus, le zeste d'orange et son jus et le gingembre haché.
  • Mélanger bien, recouvrer-la marmite et laisser de côté pendant environ 2 heures pour permettre au sucre de se dissoudre dans les jus de rhubarbe. Remuer le mélange de temps en temps pour accélérer ce processus. Toute une nuit c'est encore meilleur.
  • Maintenant, placez la marmite sur feu moyen. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et porter à ébullition. Continuez à cuire à un rythme assez rapide jusqu'à ce que la rhubarbe soit vraiment tendre et que la confiture commence à figer.
  • Retirez la casserole du feu et laissez-la d'un côté pendant 2-3 minutes avant de verser dans des pots stérilisés.
  • Fermez immidiatement et placer les pots à l'envers jusqu'à refroidissement

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

        

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires

  1. 5 stars
    Extra cette confiture
    Bonne journée
    Bisous

  2. 5 stars
    Ph je l’ai faite il y a un petit moment , rhubarbe et gingembre trop bon bisous Soulef

  3. 5 stars
    Coucou, c’est un mariage original que tu proposes la et je serais bien curieuse de voir ce que ça donne, à tester !! Bisous

  4. Bonjour. J’ai tenté votre recette mais, même avec du sucre spéciale confiture, la confiture n’a jamais prise. Je l’ai laissé 15min après ébullition et ai obtenu 2 phases, une liquide et une avec les morceaux de rhubarbe. (sur le paquet de sucre il notait une prise en confiture de 5min) Est ce que vous mixez la confiture avant la mise en pot ? Je ne vois pas ce qui n’a pas fonctionné 🙁

    • amour de cuisine (Soulef)

      Bonjour,
      Mixez la confiture est une question de goût, parfois je le fais et parfois non à savoir c’est quelle confiture que je fais.
      Pour le sucre, il faut bien lire ce qui est noté sur l’emballage, car ça va dépendre de la quantité de la pectine et de la qualité.
      Pour ma part avant de mixer ma confiture, je préfère retirer un peu du sirop de cuisson, s’il y en a de trop, car des fois ça va dépendre des fruits qui peuvent être plus juteuses ou moins. Je mixe ma confiture avec juste un peu de sirop, et je regarde la texture si elle est facile à tartiner ou non, et je remets peu à peu le sirop de cuisson dans la confiture, jusqu’à être bien satisfaite du résultat.

  5. 5 stars
    Bonjour,
    j’adore votre recette, elle est magnifique !
    j’ai fait cette confiture originale et subtile, pleine de saveurs, pour l’offrir : succès total !
    merci et bravo à vous

  6. Mmmmm je viens d’acheter de la rhubarbe, je vais tester ta recette ce week end 🙂
    belle fin de journée à toi

  7. 5 stars
    hummm ta confiture à l’air délicieuse, j’ai également fait la confiture à la rhurbabe mais jamais je n’aurais pensé mettre du gingembre, la prochaine fournée se sera ta recette inchallah.
    J ai tester les yaourt a boire a la fraise c’est juste topissime,

  8. 5 stars
    cette recette est une vraie decouverte pour moi ,franchement je n’ai jamais pense de faire la confiture de rhubarbe, d’ailleurs je l’ai jamais acheté mais la j’ai une raison pourquoi le faire

  9. Il va falloir que tu trouve une nouvelle recette pour le 3 juin !!
    Elle a l’air délicieuse ta confiture et cette idée d’associer le gingembre à la rhubarbe est très originale.

  10. 5 stars
    ça donne envie ! Merci.

  11. Je serais bien curieuse de la goûter cette confiture !