logo
Food Advertising by
dernieres recettes
Accueil » recettes sucrees » confitures et pate a tartiner » Confiture de mirabelles fait maison facile

Confiture de mirabelles fait maison facile

Confiture de mirabelles fait maison facile

Confiture de mirabelles fait maison facile

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce qui reste de la saison des mirabelles, pour faire cette savoureuse et onctueuse confiture de mirabelles et faire mon petit stock pour l’hiver, comme pour moi les confitures sont les meilleures tartinades pour l’hiver, j’en ai fait un grand stock! j’ai de la confiture de figues, j’ai fait la confiture de tomates, la confiture d’abricot et la confiture de pêches, il me reste une jar de confiture de coings dans l’an dernier, et on a déjà entamé la dernière jar de la confiture d’oranges.

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

C’est comme ça chaque année, j’en profite de la saison de chaque fruits, pour au moins faire de la confiture avec 2 kilos de ce fruits pour avoir entre 3 et 4 jars. Je choisis toujours des jars moyennes d’une capacité de presque 300 ml pas plus, car je n’aime pas qu’on ouvre une jar et qu’elle reste plus de 1 moins au frais. Malgré la bonne préparation, et la bonne stérilisation des jars avant remplissage. Mais une fois ouverte et avec les enfants qui se servent selon leurs goûts ou encore selon leurs moyens de bord, hihihihi ( ma fille des fois je la trouve à manger à la cuillère surtout quand c’est la confiture de cerises, ou la confiture de fraises).

Donc vaut mieux si comme moi vous avez des enfants, mettre vos confitures dans des jars de tailles moyennes ( entre 200 ml et 300) pour que les jars ouvertes ne restent pas trop longtemps ouvertes et moisir enfin de compte!

Pour ma confiture de Mirabelles aujourd’hui, j’ai choisi de les parfumer avec de l’anis étoilé, ou la badiane, je trouve que ça donne beaucoup de parfum, un parfum que j’aime beaucoup car ça me rappelle un peu le gout des réglisses que j’aime beaucoup. D’habitude je parfumai toujours mes confitures à la cannelle, mais avec le temps et surtout depuis tout ces blogs sur internet, j’ai compris qu’on pouvait parfumé ces confitures selon les goûts et les envies: vanille, romarin, lavande… et j’en passe!

Et si on parle du sucre dans la confiture??? A l’époque quand j’ai appris de ma mère les confitures, s’était le tant pour tant, c’est à dire même poids du sucre et des fruits, à l’époque je ne trouvais pas que s’était sucré, je trouvai que les confitures de ma mère étaient exquises, je ne sais pas est ce que s’était le sucre qui n’avait un pouvoir trop sucrant comme celui qu’on utilise maintenant, ou bien car ma mère choisissais les fruits assez acides! Je me souviens que quand le fruit était un peu sucré, c’était plutôt 1kg de fruits pour 800 gr de sucre… et malgré tout ça on essayant ces mesures je trouvais la confiture trop sucrée, et ma mère me disait si on ne mets pas tant de sucre, la confiture ne va pas prendre. Mais maintenant il y a le sucre pour confiture, et il y a la pectine liquide ou en poudre, comme il y a l’agar agar, du coup on peut beaucoup diminuer le sucre dans nos confitures, et ajoutez ces gélifiants qui vont faire figer la confiture et franchement le résultat est nettement meilleur.

Confiture de mirabelles
Préparé par:
Ingredients
  • 1 kg 800 de mirablles coupées en quartier et sans les pépins
  • 750 gr de sucre
  • 2 à 3 anise étoilé
  • le jus d'un citron entier
  • 1 c.à café d'agar agar dilué dans un peu d'eau froide.
Etapes de réalisation
  1. placez les mirabelles, le sucre, le jus de citron et l'anis étoilé dans un fait tout à fond épais, et laissez macérer au moins 2h
  2. faites la cuisson à feu moyen-doux tout en rémuant de temps en temps, et écumez la mousse si elle monte à la surface
  3. faites une cuisson de presque 35 minutes, le liquide doit être un peu coullant mais pas au point d’être un sirop, donc laissez réduire un peu
  4. ajoutez l'agar agar dilué dans un peu d'eau, remuez pour bien avoir un mélange homogene.
  5. laissez cuire encore 5 minutes, et retirez du feu.
  6. directement remplir les jars de confiture pré-lavées et bien séchées ( je fais sécher au four ou au micro onde)
  7. fermez tout de suite et retournez les jars sur le couvercle jusqu'à refroidissement complet.
  8. gardez au placard.
Confiture de mirabelles fait maison facile 1Algérie  Petit Déjeuner Goûter Compote Desserts Tartinade Marmelade

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

gateau au chocolat moelleux:

Un commentaire

  1. délicieuse confiture qui fera des heureux cet hiver
    bisous Soulef
    et bonne journée

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.