nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Confiture de Reine-Claude de Christine Ferber en video

Confiture de Reine-Claude de Christine Ferber en video

Confiture de Reine-Claude de Christine Ferber en video

Bonjour tout le monde,

Qu’est ce qu’elle est bonne cette confiture de Reine-Claude! en tout cas c’est la saison des belles prunes, mirabelles, reines-claude et j’en passe des différentes variété… Mais la recette reste la même. Cette confiture de Reines-Claudes est une confiture très delicieuse, et très onctueuse surtout en suivant la méthode de Christine Freber, qui m’a donné une confiture gélifiée  à souhait… Je l’ai réalisé il y a quelques année, et je vous la remonte aujourd’hui, à la demande d’une lectrice, qui voulais la recette de la confiture des mirabelles.

pour la recette de la confiture de mirabelles:

C’est simple, car c’est la même famille de fruits, les Mirabelles  sont un peu plus grosses que des cerises, avec une peau variant du vert au jaune orangé, elles ont une chair jaune ferme et très sucrée. Elle ont un goût typique que n’ont pas les autres prunes. Les Reine Claude tiennent leur nom de la reine Claude de France, fille de Louis XII et épouse de François Ier dont c’était les fruits préférés. Rondes, plus grosses que les mirabelles, au goût fin et sucré, délicieuses comme fruits de table.

Je le dis toujours y a pas mieux qu’une confiture faite maison, car on contrôle toujours la quantité du sucre, et les parfums de notre confiture. Je ne m’arrête pas a un bâtonnet de cannelle pour parfumer mes confitures, des fois, je mets de l’anis étoilé comme pour cette  confiture de figues et melon, du fois de la lavande, des fois de la menthe, ou encore des écorces de citrons… et des fois je fais un mélange de fruits comme pour cette confiture de figues et mangues, et c’est toujours magnifique de découvrir le résultat.

Et voila pour vous une selection de confitures faites maison:

Confiture de coings

Confiture de kumquat

confiture de tomates

Confiture de melon

Confiture de figues

Confiture de raisins

 

Imprimer commenter
5 from 2 votes
Facebook Épingler

Confiture de Reine-Claude de Christine Ferber en video

Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 1 kg de prunes Reines-Claudes
  • 700 gr sucre
  • le jus d'un demi citron
  • un batonnet de cannelle.

Instructions

  • Rincez les Reine-Claude à l’eau fraîche et séchez-les. Fendez-les et retirez les noyaux, puis coupez les fruits en 4 quartiers.
  • Mélangez les Reine-Claude, le sucre et le jus de citron dans un large saladier, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer pendant 1 heure.
  • Versez cette préparation dans la bassine à confiture ou une marmite a fond epais et portez au frémissement en mélangeant délicatement.
  • reversez ce melange dans un saladier, couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
  • le lendemain, remettez le melange dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes environ en remuant continuellement.
  • Écumez a chaque fois la mousse.
  • Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
  • retirez la marmite, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

la vidéo est vieille, je n’avais pas un trépied, donc je m’excuse pour la camera qui bouge.

etepate a tartinerdessertconfiseriegateau algeriengateau,  cannelle

Inscrivez vous

13 commentaires

  1. Marie-Hélène HQC

    5 stars
    bravo pour votre honnêteté intellectuelle en précisant que vous utilisez la recette de Christine Ferber ( que je venais de lire auparavant ).
    Mon arbre de reine-claudes s’est fendu en deux sous le poids des fruit et l’oeuvre d’un orage; les fruits sont faciles à cueillir pour la confiture.

    • C’est la moindre des choses de citer la source d’une recette, quand ce n’est pas une recette familiale ou un livre sans auteur précis

  2. Délicieuses les confitures maison, merci pour cette recette et ces conseils, bonne journée

  3. MILLE est invariable.

    MILLE FOIS et non MILLES

    Merci pour la recette.

  4. Oh là là! La confiture de reine claude est un vrai régal. Merci pour cette excellente recette! Bonne journée. Sylvie.

  5. avec des reines-claude , miam, miam !

  6. sur une tartine le matin je ne dit pas non hihihihi

  7. Merci Soulef pour la video bien detaillee, en plus j’aime bien ce que tu fais la, bisous

  8. Encore une merveille cette confiture ! bises

  9. pour moi la confiture de reine claude est un bon souvenir, délicieuse..

    manue :))

  10. Merci beaucoup Soulef pour recette avec diverses fruits et l conseil de réaliser plutôt une confiture a la maison pour être capable de mettre la quantité de sucre que nous souhaitons.Bien de chose a ta famille et bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.