logo
Food Advertising by
dernieres recettes
Accueil » Cuisine par pays » cuisine diverse » velouté butternut patate douce et carottes

velouté butternut patate douce et carottes

velouté butternut patate douce et carottes

velouté butternut

velouté butternut patate douce et carottes

Bonjour tout le monde,

Le froid commence et franchement y a pas plus bon qu’un velouté pour bien se réchauffer! C’est la saison des bons légumes, et surtout les légumes au gout sucré, d’où vient l’idée de ce velouté de buttenut patate douce et carottes, une association de douceurs, de velouté, une soupe onctueuse sucrée salée que personnellement j’aime beaucoup, et ce potage butternut, carottes et patate douce est un délice.

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

Merci à Lunetoiles qui m’a fait rappelé que j’avais pas posté cette recette qu’elle m’a envoyé il y a de cela un moment, et surtout que c’est la saison. En tout cas moi j’aime beaucoup les recettes à base de patate douce et courge musquée butternut délicieuses patates douce bien sucrée. Ce velouté de butternut ( courge musquée) carottes et patate douce me rappelle beaucoup ma soupe de potiron roti que j’aime faire souvent, car je commence par cuire les ingrédients au four, sauf que dans ma recette c’est du potiron et non du buternut.

J’ai pris beaucoup de temps à comprendre la différence entre courge, potiron et potimarron, surtout que je ne trouve que rarement sur les étales ici en Angleterre. La courge musquée est tout au long de l’année en vente, on en trouve même coupée en morceaux dans les rayons des surgelés, d’ailleurs j’en fait souvent plein de recettes avec le butternut, surtout que mes enfants l’apprecie beaucoup:

Maintenant entre potiron et potimarron j’ai pris beaucoup de temps à comprendre la difference, les potimarrons sont plus petits que les potirons, et la forme pointue sur l’un des cotés du potimarrons en fait toute la différence, sans parler  du goût. Car j’ai dégusté un velouté de potimarron ( recette à venir) dans un bistro quand je faisais des cours au college, au début j’ai cru que la bonne femme c’est trompée et m’a donné une soupe de chataigne , mais après on m’a expliqué que c’est les potimarrons qui ont ce goût  qui se rapproche beaucoup du gout des chataignes.

Je vous passe au passage la vidéo de ma soupe de lentilles corail à la patate douce:


velouté butternut patate douce et carottes
Préparé par:
Ingredients
  • 1 grande butternut ou 2 moyennes (la mienne du jardin elle était très grande mais elle doit bien remplir votre plaque du four)
  • 3 patates douces
  • 7 carottes de taille moyenes
  • 3 grosses pomme de terre
  • 3 oignons
  • gros sel, poivre noir
  • huile d'olive
  • eau
Etapes de réalisation
  1. Préchauffez le four a 180°C - 190 °C en mode chaleur tournante de préférence.
  2. Mettre les patates douces entières sans les éplucher sur une plaque chemisé d'un papier cuisson et laisser cuire dans le four chaud pendant 1 heure environ, plantez un couteau, s'ils s'enfoncent facilement c'est qu'elles sont cuites.
  3. A l'aide d'un couteau retirer la peau de la courge butternut et enlever les graines. Couper en morceaux pas trop petit et les transférez dans une plaque allant au four.
  4. Couper les oignons en lamelles assez grosses et les transférer avec la butternut sur la plaque, parsemez de gros sel et arrosez de 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, mélangez bien et enfournez dans le four chaud , en même temps que les patates douces qui sont dejà au four, ça ne posera pas de problème, mais mettre la plaque des butternut en haut du four et laisser rôtir les oignons et la courge environ 30 minutes environ en remuant de temps de temps.
  5. Il faut que la courge et les lamelles d'oignons prennent des couleurs caramélisées.
  6. Retire du four lorsque l'ensemble est bien rôtis.
  7. Dans une grande marmite mettre a cuire les pommes de terres et les carottes épluchées et coupées en morceaux dans de l'eau salée avec du gros sel.
  8. Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites et qu'elles se coupent facilement avec un couteau si on l'enfonce.
  9. Pendant ce temps enlever la peau des patates douces qui se retire toute seule.
  10. Une fois les patates et les carottes bien cuites, ajouter alors tout les autres légumes dans la marmite, butternut, oignons et les patates douces.
  11. Et ajouter un peu plus d'eau s'il n'y en avait pas assez, l'eau doit être a hauteur des légumes.
  12. A ce moment rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu plus de gros sel, un peu de poivre noir si vous le souhaitez.
  13. Vous pouvez mettre des branches de thym pour parfumer.
  14. Laisser mijoter le tout pendant 15 à 20 minutes, des la reprise de l'ébullition.
  15. Laissez tiédir.
  16. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer la soupe bien longtemps jusqu’à ce qu'elles soient bien crémeuse.
  17. Ajouter 5 cuillères à soupe environ d'huile d'olive tout en la mixant.
  18. Servez bien chaud.
velouté butternut patate douce et carottesSoupe de potironCuisine Saine Cuisine Facile Cuisine végétarienne Entrées Accompagnement Cuisine Rapide

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

gateau au chocolat moelleux:

2 commentaires

  1. toute simple mais avec de bons ingrédients
    voilà une délicieuse soupe
    merci Soulef
    bon dimanche

  2. j’adore ta soupe!! bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.