nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

pavlova aux fraises et crème chantilly

pavlova aux fraises et crème chantilly
pavlova aux fraises et crème chantilly

pavlova aux fraises et crème chantilly

Bonjour tout le monde,

On y va pour la fameuse recette de pavlova, cette gourmande et geante meringue croustillante à l’exterieur qui cache un coeur tout moelleux et qui nous rappelle beaucoup la guimauve, garnie d’une généreuse crème chantilly, des fruits de saison et parfois un coulis de fruit tout gourmand.

Cette fois ci, on va voir le pavlova aux fraises et crème chantilly légère pour un dessert parfait, généralement j’ajoute à la demande des enfants un coulis de fraises pour plus de gourmandises, mais hélas je n’avais pas assez de fraises pour faire le coulis.

À la maison, le pavlova aux fraises et crème chantilly  est le dessert N˚1 chez mes enfants. Quand je leurs donne les derniers morceaux, ils me disent: comment va être le prochain pavlova?

Franchement ça me fait plaisir de faire la recette de pavlova, car c’est une recette super facile à réaliser et pour décorer faites selon votre goût, que ce soit côté fruits ou coté crème.

Le plus important c’est de garder l’équilibre du sucre, n’en abusez pas, même dans la meringue, diminuez le sucre par rapport à l’habituel, la crème n’est pas obligée d’être trop sucrée non plus, et voila un dessert que vous allez déguster sans avoir trop de remords, en plus c’est riche en protéines!!

Même si mes enfants préfèrent toujours la crème chantilly au mascarpone dans tous les desserts, mais ils aiment le pavlova à la chantilly légère et douce en bouche.

pavlova fraise chantilly en forme d'un cake rectangulaire
recette pavlova aux fraises

C’est quoi le pavlova?

La ou le pavlova est un dessert à base de meringue, nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée (ou de glace) et recouverte de fruits.

La recette été créée à la suite d’une tournée d’Anna Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention. Selon l’ouvrage consacré au sujet par l’anthropologue néozélandaise Helen Leach, c’est en Nouvelle-Zélande que la première recette connue a été publiée.

source: Wikipedia

 

La pavlova est un dessert à base d’une meringue classique  à laquelle on peut donner la forme d’un disque, d’un anneau ou comme ici un cake rectangulaire, qu’on va cuire dans un four préchauffé à basse température pour une periode qui peut dépasser 1 heure.

Cette cuisson douce nous donnera ce gâteau à double texture, une coque croustillante colorée légèrement qui cache un cœur moelleux qui nous rappelle beaucoup la guimauve.

recette de pavlova en video

 

Que faut il pour faire une pavlova ?

Ce qu’il faut pour la base de meringue:

Pour faire un pavlova, on doit commencer par une meringue, la base de notre dessert.

les blancs d’oeuf: Pour ma part, j’ai toujours des blancs d’oeuf au congélateur, que ce soit après avoir préparer une brioche, une mayonnaise au jaune d’oeufs seulement, ou une creme patissiere.

Et quand j’ai envie de préparer un pavlova, je fais juste retirer les blancs d’oeuf, les placer sur le plan de travail et laisser décongeler à température ambiante, et j’avoue n’avoir jamais raté mon pavlova avec des blancs d’oeuf congelés.

Même si dans beaucoup de recettes, on préfère pesait les blancs d’oeuf, pour avoir la quantité du sucre, la règle chez moi est toute simple:

1 blanc d’oeuf ——– 50 gr de sucre

2 blancs d’oeuf —— 100 gr de sucre

3 blancs d’oeuf —– 150 gr de sucre

Et ainsi de suite, à savoir la taille du gateau qu’on veut avoir!

Le sucre en poudre: Pas le sucre glacé ou le sucre cristallisé, il faut bien du sucre en poudre, qui va fondre plus rapidement dans les blancs d’oeuf, et qui va donner l’equilibre parfait en sucre.

La maïzena: Un ingrédient important que je n’omets jamais de ma recette de pavlova, c’est la maïzena, Je trouve que l’ajout de la maïzena va nous aider à avoir cette gourmande texture moelleuse à l’intérieur, cette texture des chamallow qu’on adore à la maison. 

 

pavlova aux fraises, meringue croustillante à l’exterieur et moelleuse comme les guimauves à l'interieur grani de chantilly et de fraises
pavlova facile

Ce qu’il faut pour la crème chantilly:

Crème liquide: Si vous ne reussissez pas à trouver de la crème liquide à 35 %, l’idéal pour bien réussir la crème chantilly, je vous conseille de préparer la creme chantilly au mascarpone.

En tout cas les deux crèmes sont parfaites pour garnir le pavlova, mais essayer de diminuer le sucre quand même lors de la préparation de la crème chantilly.

Certaines personnes aiment quand c’est bien sucré, mais qu’est ce qu’il est bon le pavlova, quand on a cette couche de meringue bien sucrée et la chantilly dessus toute douce qui va donner ce petit équilibre en sucre!!!

Ne pas trop fouetter la crème pour ne pas que ça tourne en beurre!

En Angleterre, on a la crème double, que j’utilise souvent pour les bavarois et mousses, cette crème est bien épaisse et monte rapidement en chantilly. 

Je l’a trouve déjà assez sucré que rare que j’y ajoute du sucre, surtout quand je l’utilise pour faire une chantilly qui va garnir un pavlova ( vous allez le voir en vidéo)

Sucre glacé: vous pouvez bien sûr utiliser du sucre en poudre pour preparer la chantilly, mais si vous ne le faites pas fondre avant de commencer à fouetter la crème, vous risquez d’avoir quelques cristaux qui n’auraient pas fondu.

C’est donc meilleur d’utiliser dur sucre glacé qui va fondre rapidement et vous allez avoir une crème chantilly parfaite.

Parfumer ou non sa chantilly?

La vanille est toujours parfaite pour parfumer n’importe quel dessert, et on ne peut jamais dire non à une crème chantilly vanillée. Comme je n’avais pas du bon sucre vanillé, je n’en ai pas mis aujourd’hui.

creme chantilly au mascarpone

 

Comment préparer la pavlova?

Préparer de la meringue:

– Préchauffez le four sur 130°C. Si votre four est à chaleur tournante et que vous trouvez puissant vaut mieux faire la cuisson à 120 ˚C, en plaçant le gateau à l’etager du milieu. Si la meringue prend la couleur rapidement, baissez encore le four de 10 ˚C. 

Vous ne voulez pas avoir une croûte fine qui prend rapidement la couleur, plus la temperature est basse, plus la croûte extérieur va etre un peu plus épaisse, et sa couleur bien douce.

– À l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige très ferme en commençant à vitesse moyenne puis en augmentant progressivement.

– Ajoutez peu à peu le sucre en poudre à la cuillère pendant que les blancs d’œufs montent. Ajoutez ensuite la maïzena, puis mélangez à nouveau.

– À ce stade vous pouvez utiliser la poche à douille pour former le disque de meringue, moi je ne l’ai pas fait, j’ai plutôt choisi de faire une forme réctangulaire que j’ai décoré à la fourchette.

pocher la meringue ou juste former le dessert avec une spatule puis faire des dessins à la fourchette

– Enfournez pour 1 de cuisson à 130°C. ( Si vous doublez les quantité, augmentez le temps de cuisson).

– Retirez du four et laissez refroidir avant de décoller.

Décoration de la pavlova à la chantilly:

-Avant de servir le dessert ( au moins 1 heure avant), montez la crème liquide bien froide en chantilly avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

– Etalez la crème chantilly sur la meringue qui doit être bien froide.

– Décorez avec des fraises bien lavées. Ajoutez quelques feuilles de menthe pour la touche de couleur.

– Remettre au frais jusqu’au moment de servir

 

Mes autres recettes de Pavlova:

Comme la pavlova est le dessert favoris de mes enfants, voila d’autres versions:

pavlova aux fraises 1

Préparer le pavlova au thermomix: 

J’ai déjà réalisé la pavlova au thermomix, elle était bien bonne et délicieuse, mais j’étais déçue sur un point, malgré que j’ai utilisé les mêmes  quantités, j’ai eu l’impression que ma pavlova était plus petite, la prochaine fois je crois que je dois faire en même temps deux pavlovas, une au Thermomix, et l’autre sans, et comparer!  Je vous tiendrai au courant.

 

Mes autres recettes aux blancs d’oeufs:

Quand je me trouve avec 5 ou 6 blancs d’oeuf, ou bien je fais:

 

pavlova aux fraises et crème chantilly

Amour de Cuisine
La pavlova est un dessert à base d'une meringue classique croustillante à l'exterieur qui cache un coeur tout moelleux et qui nous rappelle beaucoup la guimauve, garnie d'une généreuse crème chantilly, des fruits de saison et parfois un coulis de fruit tout gourmand.
5 from 28 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Dessert, patisserie
Cuisine cuisine facile
Portions 10

Ingrédients
  

pour la meringue :

pour la garniture :

Instructions
 

  • Préparation de la meringue:
  • Préchauffez le four sur 130°C.
  • A l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige très ferme en commençant à vitesse moyenne puis en augmentant progressivement.
  • Ajoutez peu à peu le sucre à la cuillère pendant que les blancs d’œufs montent. Ajoutez ensuite la maïzena, puis mélangez à nouveau.
  • A ce stade vous pouvez utiliser la poche a douille pour former le disque de meringue, moi je ne l'ai pas fait, j'ai plutot choisi de faire une forme réctangulaire que j'ai décoré à la fourchette.
  • Enfournez pour 1 de cuisson à 130°C. ( Si vous doublez les quantité, augmentez le temps de cuisson)
  • Retirez du four et laissez refroidir avant de décoller.
  • avant de servir le dessert ( au moins 1 heure avant), montez la creme fraiche bien froide en chantilly avec 2 cuillères à soupe de sucre
  • Etalez la crème chantilly sur la meringue qui doit être bien froide.
  • décorez avec des fraises bien lavées. ajoutez quelques feuilles de menthe pour la touche de couleur.
  • Remettre au frais jusqu'au moment de servir
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

        

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  1. 5 stars
    Elle est magnifique ta pavlova!!

    j’adore!
    belle journée bisous

  2. 5 stars
    Bonjour , ce beau dessert me met l’eau à la bouche tellement c’est gourmand. Merci et bon après midi .

  3. 5 stars
    Trop trop bon j’adore
    Bonne journée
    Bisous

  4. 5 stars
    Il est super joli avec cette forme Soulef. Ah ca fait envie avec les fraises 🙂 Bisous et bon we

  5. 5 stars
    Coucou.
    Je n’en ai jamais fait mais tu me donnes bien envie avec ta bonne petite recette.
    Elle est vraiment belle, bravo.
    Bisous Soulef

  6. Marie-Claude Chauvin

    5 stars
    bonjour j’aie fait la pavlova très bonne et je la refait mais je voudrais savoir pourquoi ma meringue se casse a la sorti du four peut on la laisser refroidir dans le four S.V.P. merci

    • Coucou, c’est pas un probleme que ça casse, des fois, la four est trop chaud et la croûte se forme rapidement, ensuite les oeufs commence a gonfler lors de la cuisson et c’est pour ça, que ça casse, mais le pavlova se mange comme ça, plein de brisures et ce casse beaucoup, c’est très normal.

  7. 5 stars
    Hello. Oulalala…Miammm…J’adore la pavlova mais je n’en ai jamais fait ! Je vais tenter avec ta recette ! Merci, biz

  8. 5 stars
    hummm, ça à l’air délicieux !!! bravo pour ce délicieux partage !!!

  9. 5 stars
    Ta pavlova est absolument superbe et gourmande !

  10. Comme il est beau comme d’habitude. Y’a pas à dire, tu sais nous faire envie toi 🙂
    Gros bisous Soulef

  11. 5 stars
    Qui n’aimerait pas ce délice
    MERCI soulef aujourd’hui je le fait même si j’ai peur des kilos

  12. 5 stars
    magnifique, ça à l’air délicieux

  13. Superbe, et j’adore la forme que tu lui a donné !!

  14. Ta présentation est superbe, à la hauteur de ce dessert très gourmand !

  15. 5 stars
    J’adore ta pavlova, je voudrais tellement l’essayer et j’adore cette forme ça fait original. Bravo, en fait je voudrais te rajouter sur mon blog parmis mes blogs préferés mais je n’ai pas su le faire :s :s :s

  16. 5 stars
    un dessert que j’adore !
    elle est belle ta Pavlova
    bravo Soulef
    bisous et très bon week-end

  17. un régal… frais et léger…

    manue 🙂

  18. mon dessert préféré, il est très beau….

  19. vraiment un régal j’adore
    bonne soirée

  20. rhooo que c’est gourmand !!
    miam !!

  21. Je n’enn’ai encore jamais fait mais tu me donnes envie
    bonne soirée
    Bises

  22. 5 stars
    Bonjour, succulent dessert et très facile mais dans les ingrédients il n’y a pas de sirop de caramel comment il se prépare merci beaucoup pour votre réponse

  23. 5 stars
    elle est superbe ta pavlova!!!! bisous

  24. 5 stars
    craquant et fondant à la fois!! hummm c’est trop bon!!

  25. 5 stars
    Elle me fait bien envie ta pavlova…

%d blogueurs aiment cette page :