nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

gateau d’anniversaire terrain de foot

gateau d'anniversaire terrain de foot
gateau d’anniversaire terrain de foot (terrain de football)

Gateau d’anniversaire terrain de foot ( terrain de football)

Bonjour tout le monde,

Ce gateau d’anniversaire terrain de foot ou terrain de football pour garçon est un gâteau extrêmement facile et simple, en tout et pour tout ça ne ma pas pris plus de 2 heures pour le préparer. Je pense que si j’avais 2 plateaux de la même taille je l’aurais réalisé en une heure seulement.

Ce gâteau d’anniversaire parfait pour un garçon est composé d’un biscuit génoise imbibée de sirop à la vanille et décorer avec de la chantilly au mascarpone. C’est un gâteau terrain de foot sans pâte à sucre!

 

 

Pour la petite histoire de ce gateau d’anniversaire terrain de foot, mon fils a commencé depuis la fin Décembre à m’imposer le thème de son gâteau, il m’a choqué quand il est venu me dire: je veux le gateau Baby Yoda, je pense que j’ai eu des vertiges quand il me l’avait demandé. Ce n’est pas que je ne l’aurais pas fait, mais en cette période j’étais très malade, je crois que c’est la première fois qu’une petite grippe me cloue au lit pendant 5 jours, et que les courbatures et maux de tête traînent chez moi plus d’un mois. ( Avec ce covid et ces vaccins, on n’arrive même plus à résister à une petite grippe!).

Ensuite, il avait changé d’avis pour vouloir Cars Mc queen, je lui avais déjà préparé le gateau d’anniversaire piste de course, mais là il voulait la voiture avec toutes ces finitions, grrr.

J’ai reflichi un peu, et comme je sais que c’est un mordu de foot, j’ai attendu de l’emmener à son entrainement de foot pour lui dire: Ah mais qu’est ce que tu en penses d’un gâteau football field ( terrain de football), il etait plus que heureux, mais à une condition, que le gateau soit rempli de bonbon, comme j’avais fait pour son Gâteau d’anniversaire surprise Piñata, ou sinon comme son préféré : gateau d’anniversaire gravity cake!

 

 

Je suis restée lors de son entrainement à me gratter la tête et à chercher une solution, moi qui voulait un gâteau fourré aux fruits comme une gourmande forêt noire. Et puis, j’ai trouvé la solution, je n’avais qu’à fourrer son côté à lui avec des bonbons smarties, et notre coté avec des fruits et ici j’ai choisi les myrtilles.

Mon fils a aimé bien sûr l’idée et il m’a demandé que ça va être lui qui va mettre les bonbons dans sa part pour s’assurer que je ne vais pas être avare sur ça, hihihi.

Par ce qu’on n’est pas nombreux, j’ai préparé un petit gateau d’anniversaire. J’ai préparé 2 biscuits génoise dans mon moule à swiss roll de 40 sur 27 cm, j’ai coupé chaque gâteau sur deux pour avoir un gateau plus petit de 27 sur 20 cm, donc j’ai obtenu 4 génoises. Je voulais faire un gâteau avec 4 couches de génoise, mais comme j’étais très généreuse avec les fruits et la crème chantilly, j’ai trouvé que le gateau était assez haut avec 3 couches de génoise.

Le gâteau obtenu faisait presque 28 sur 21 cm avec la crème de décoration, et son hauteur était de presque 5 cm. Il était super mignon et pouvais suffir à 16 personnes facilement, et plus si on coupe des parts encore plus fines.

Si vous avez envie d’un gateau plus, vous pouvez utiliser la 4 eme génoise restante, et mettre moi de crème chantilly entre les biscuits, pour ma part c’était surtout pour couvrir les myrtilles, car mon mari m’avait ramené des myrtilles gros calibres, moi qui voulais les plus petites.

 

gateau d'anniversaire terrain de foot ou terrain de football pour garçon

 

Astuces pour réussir le gateau d’anniversaire terrain de foot

– Pour la préparation de mes gâteaux et comme je n’avais qu’un seul plateau de 40 par 27 cm, je devais préparer un gâteau à la fois, c’est à dire un gateau avec 3 oeufs, je le faisais cuire, je le retirais du moule et je lavais le moule pour qu’il refroidisse ensuite je passais au second gateau.

Si votre moule à swiss roll est plus grand, car il y a des Tapis de Four à Rebords Silicone Noir 40 x 30 cm, je vous conseille pour chaque gateau:

  • 4 oeufs
  • 110 gr sucre
  • 120 gr farine
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1/2 c. à café levure chimique
  • 1 c. à café vinaigre blanc pour éviter l’odeur des œufs

– Quand je prépare la chantilly au mascarpone, je prépare juste pour l’equivalent d’une boite à chaque fois. La boite de mascarpone ici est de 250 gr.

– Pour s’assurer d’avoir les mêmes hauteurs de la couche de chantilly au mascarpone, pesez exactement le même poids pour 3 couches dans 3 bols, utilisez chaque bol pour une seule couche. Personnellement, je rempli 3 poches à douille avec la même quantité. Je laisser bien sur  une 4 eme part pour la garniture des côtés du gâteau, et une petite quantité pour colorer en verre.

– Depuis que j’ai découvert les sirop sans sucre, je les utilise toujours pour imbiber mes gateaux, je ne prépare plus le sirop avec du sucre blanc.

– Pour donner plus de vie au gateau d’anniversaire de mon fils, j’ai décoré avec ces figurines joueurs de foot et pour les bougies, c’était des bougies football

– Sur les côtés, j’avais préparé des bonbons en forme de football avec de la pate à sucre que j’ai foncé dans des moules en silicone et que j’ai coloré ensuite. Mais je pense que vous pouvez trouver ces petits bonbons en vente.

gateau d'anniversaire terrain de football pour garçon

gateau d'anniversaire terrain de foot

Amour de cuisine
5 from 12 votes
Type de plat gateau d'anniversaire, gateaux, patisserie
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

Pour 2 biscuits génoise de 40 sur 27 cm:

Pour la creme chantilly au mascarpone:

Pour le sirop d'imbibage:

Pour garnir:

  • Colorant vert
  • 200 à 250 gr myrtilles

Instructions
 

Préparation des biscuits: comme je n'ai qu'un seul plat de 27 sur 40 cm, j'ai divisé les quantités du biscuit sur deux, j'ai préparé la première génoise, je l'ai faite cuire, ensuite j'ai préparé la seconde génoise.

  • garnir un moule de 25 sur 40 cm de papier sulfurisé légèrement beurre et préchauffer le four à 180˚C.
  • tamiser ensemble la farine et la levure chimique
  • préparez vos ingrédients, et commencer par battre les œufs, le sucre et la vanille en mousse, pour avoir un mélange bien mousseux, si vous utilisez le fouet d’un pétrin, ça va donner une belle mousse, sinon si vous utiliser un fouet électrique comme le mien, incliner le fouet comme sur la photo pour bien aérer le mélange, faites le pendant 8 a 10 min, jusqu’a ce que le mélange sucre œuf, triple de volume.
  • ajouter le vinaigre, et continuer à fouetter sans vous arrêter. Incorporez le mélange farine et levure chimique, tout doucement cuillère par cuillère, sans casser le mélange mousseux des œufs, mélanger à l’aide d’une spatule tout en aérant le mélange.
  • verser doucement votre mélange, uniformiser la surface à l'aide d'une spatule.
  • enfourner dans un four préchauffé a 180 ˚C pendant 10 à 12 min , ou selon la capacité de votre four.
  • retirer sur un grille, laisser refroidir et passer à la preparation du 2 eme gâteau.

Preparation de la chantilly au mascarpone:

  • placer le saladier et les fouets du robot (robot pâtissier ou robot électrique à la main) au congélateur pendant au moins 15 minutes.
  • Reprendre le saladier bien froid, et placer le mascarpone avec le sucre, fouettez un peu pour détendre.
  • ajouter la crème liquide et fouetter à vitesse moyenne pour homogénéiser le mélange.
  • augmenter la vitesse ensuite et fouetter le tout pour avoir une crème qui se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme.
  • ne pas trop fouetter, sinon votre chantilly peut se transformer en beurre.
  • Placer au frais, le temps que les gateaux refroidissent.

Préparer le sirop:

  • faites bouillir le mélange eau et sucre 10 minutes et retirez du feu
  • ajoutez l'extrait de vanille pour le parfumer

Montage du gateau:

  • couper chaque gâteau sur deux pour avoir un biscuit de 27 sur 20 cm.
  • placer le premier gateau sur le plat de présentation, imbiber le à l'aide d'un pinceau avec le sirop refroidi
  • garnir avec de la chantilly au mascarpone, et parsemer généreusement de myrtilles, couvrir encore avec un peu de chantilly au mascarponne.
  • Placer le second biscuit génoise, appuyer un peu pour bien coller le gateau à la couche de chantilly et imbiber de sirop.
  • Garnir encore avec de la chantilly au mascarpone et des myrtilles.
  • Faire ainsi avec le reste des couches de gateau et chantilly jusqu’à avoir la hauteur voulue. Je n'ai fait qu'un gateau avec 3 couches de biscuits genoise.
  • garnir les côtés du gateau et le haut avec une couche de chantilly au mascarpone.
  • placer au frais quelques minutes, pour que la crème se fige un peu, et pour pouvoir bien lisser le gateau.
  • Reprendre le gateau, et ajouter encore de crème chantilly au mascarponne, pour lisser bien les côtés et le dessus du gateau.
  • Quand vous etes satisfait de la finition, ajoutez du colorant vert a ce qui reste de la chantilly au mascarpone, et décorer le dessus. N'oubliez pas de laisser un peu de creme non colorer pour faire les traits blancs qui difinissent le terrain de foot.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!
gateau d'anniversaire terrain de football pour garçon
gateau terrain de foot

genoise,  patisseriegateau algeriendessert ,  fete  layer cake

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. Bonjour, combien de temps faut-il le laisser au frigo ? Faut-il le sortir avant de le déguster ?
    Gâteau en préparation pour les 7 ans de mon footeu 😁

    • bonjour,
      Apres la preparation du gateau en entier, il peut rester au frais entre 1 jour et 3 jours, le plus important est de le mettre dans une boite bien fermée ou savoir comment emballer le gateau pour qu’il n’absorbe pas les odeurs du réfrigérateur

  2. 5 stars
    il est très beau même si à la maison personne n’est très branché foot

  3. 5 stars
    superbe réalisation j’en n’ai fait un une fois pour ma petite fille mais terrain de basket
    une bonne soirée

  4. 5 stars
    Il est magnifique ton gâteau, ton fils devait être fier ! Bonne journée

  5. 5 stars
    Complimenti, che meraviglia!!!!!

  6. 5 stars
    Bravo tes une maman qui déchire. Il est très réussi
    Bonne journée
    Bisous

  7. 5 stars
    Quel travail, je suis admirative n’ayant pas une grande patience, cela donne un très beau gâteau, un grand bravo Soulef 🙂

  8. 5 stars
    un superbe gâteau ! ton fils a dû avoir les yeux plein d’étoiles
    bravo Soulef
    bisous
    bonne journée

  9. 5 stars
    Salam madame,
    J’attendais cette recette depuis le 8 quand vous l’avez poster sur instagram, l’anniversaire de mon fils et pour cette semaine, ta recette je fais confiance et yeux fermés.
    Merci

  10. 5 stars
    Tu as du faire un heureux avec ce beau gâteau.
    Bizzz.

  11. 5 stars
    Waouh bravo quelle belle réalisation, c’est un chouette gâteau les footballeurs sont heureux
    Bises

  12. 5 stars
    tu doit être fière il est très jolie , bravooooooooooo ,bonne soirée , bizouuuuuuuuuuu

  13. 5 stars
    Il est superbe ce gâteau! bravo!!

    belle journée bisous!

%d blogueurs aiment cette page :