nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Ficelles Picardes au jambon de dinde

Ficelles Picardes au jambon de dinde
Ficelles Picardes au jambon de dinde

Ficelles Picardes au jambon de dinde

Bonjour tout le monde,

Je ne me rappelle plus de la dernière fois où j’avais mangé les ficelles picardes au jambon de dinde et champignons à la crème, mais je me souviens bien de la première fois où je les ai découvertes. C’était chez ma belle soeur de Lyon, et la gourmande les faisait énormes, c’était une idée de repas bien rassasiant du coup car je n’ai pas pu touché aux autres plats sur la table.

Mais ils étaient trop trop bon que j’ai gardé la recette, ma belle soeur les préparait avec du jambon de dinde (halal ici). La recette traditionnelle de la ficelle picarde est très simple, c’est juste une crêpe nature roulée qui cache dans son coeur une petite tranche de jambon sur laquelle on dépose une petite couche de champignons à la crème, ensuite on garnie la crêpe de crème et d’emmental râpé et on fait gratiner au four.

Très simple et facile et idéal comme idée de repas de la saint Valentin bien rapide pour les amoureux! Il suffit de l’accompagner d’une salade fraiche, et d’un cocktail de saison comme ce mojito aux clémentines ou un mojito aux fraises et voila une soirée bien gourmande!

 

 

Je faisais souvent cette recette à un certain moment, mais après ma troisième grossesse, je suis passée par une période ou j’ai détesté sentir l’odeur de la cuisson des crêpes à la maison, je pense que je suis restée deux ans sans faire des crêpes. Ensuite j’ai repris mon amour pour les crêpes, mais j’avais complètement oublié cette recette.

Et ce n’est qu’on passant sur le blog d’Emmanuelle que je me suis rappelée de la recette, et il y avait un grand gourmand qui était très heureux de voir son assiette sur laquelle reposée une bien remplie, une ficelle picarde comme il aime.

Au début, j’avais programmé  de réaliser des crêpes garnie à la sauce forestière aux champignons pour le repas du midi, donc j’avais tout préparer:

– j’ai fait suer l’échalote hachée dans un peu de beurre d’huile.

– j’ai ajouté les champignons hachés grossièrement et je les ai bien fait sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants.

– J’ai fait l’assaisonement….

Et quand je voulais ajouter la crème liquide, je m’appercois qu’elle a dépassé la date d’expiration de plus d’un mois!!! j’aime toujours avoir 2 à 3 boites de crème liquide au frais, car je fais beaucoup de recettes avec, et généralement j’utilise celle qui expire plutôt en premier (logiquement) je ne sais pas pourquoi cette fois, la boite la plus vieille était au fond du frigo, surement que mon mari a versé un truc au frigo et qu’il a nettoyé rapidement sans que je ne m’en aperçoive, mais il a mal rangé les boites!!!

Heureusement pour moi, qu’il y avait une boîte deja entamée mais dans laquelle il y avait à peine 5 cuillères à soupe de crème liquide. Ce n’était pas suffisant pour faire terminer ma recette de sauce forestière, mais c’était l’idéal pour faire les ficelles picardes au jambon de dinde qui me restait après la recette du croque monsieur que j’avais préparé la veille pour les enfants.

 

 

Ficelles Picardes au jambon de dinde

 

Pour d’autres recettes à base de crêpes je vous propose:

ficelle picarde

Ficelles Picardes au jambon de dinde

Amour de cuisine
5 from 15 votes
Type de plat crepes, gratin, plat au four
Cuisine cuisine facile, cuisine française

Ingrédients
  

  • 3 crêpes
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • sel
  • poivre noir
  • 90 g d' échalote
  • 200 g de champignons de Paris frais
  • 70 g crème épaisse et 3 c. à soupe pour gratiner
  • 3 tranches de jambon de dinde
  • emmental râpé pour gratiner

Instructions
 

  • Epluchez les échalotes et émincez-les, puis faites les cuire dans l'huile d'olive à feu doux, pendant 25 min en mélangeant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, coupez les pieds des champignons, passez-les sous l'eau, essuyez-les et hachez-les.
  • Ajoutez le hachis de champignons aux échalotes, salez et poivrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 min, en mélangeant de temps en temps.
  • En fin de cuisson, ajoutez 70 g de crème épaisse et mélangez bien.
  • Chauffez le four à 180°C
  • Etalez une crêpe et posez dessus un morceau de jambon, une grosse c. à soupe de hachis de champignons à l'échalote.
  • Rabattez deux côtés de la crêpe, puis roulez-la.
  • Faites de même avec chaque crêpe.
  • Posez les crêpes dans un plat à gratin, étalez le reste de crème épaisse, garnissez d'emmental et enfournez pour 10 min pour chauffer le tout, puis passez sous le grill 5 min pour bien gratiner.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Ficelles Picardes au jambon de dinde

chandeleurplat completcuisine facileramadanramadan 2022brunch

N’oubliez pas de venir participer au  131ème Défi Cuisine : Defi avec le coeur

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. 5 stars
    Je pense que dans peu de temps, je vais faire ta recette, par contre je voudrai que tu m’indique, ce qui remplace le vinaigre chez les musulmans. Je dois recevoir un musulman qui ne dérappe pas sur la nouriture, je voudrai lui faire des sardines a l’escabèche et comme je sais qu’il n’en veut pas car c’est au départ du vin ou de l’alcool pour le blanc, que me conseilles tu? j’attends ta réponse et je te remercie vivement . Je lis toujours tes recettes quand je recois tes mails et j’ en applique des fois quand tu me rememore celles que j’avais déja gouté chez des amis. en particuler les M’Semenens et les crèpes épaisses et a trous.Amicalement

    • Bonjour,
      Tout d’abord, je n’ai pas utilisé le vinaigre dans ma recette, et sinon si tu veux utiliser du vinaigre pour d’autres recettes, choisis le vinaigre sans alcool, ou le vinaigre de cidre, tu peux trouver les bon vinaigres dans les magasins marocains et arabes.

  2. 5 stars
    Un pur délice !
    Bonne journée, bises

  3. 5 stars
    Ah il fallait que je te le dise, à chaque fois que j’aperçois la photo je salive misérablement tant elle me met en appétit. Elle dégage tellement de gourmandise et de générosité, difficile de résister.
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    un joli plat mais je ne sais plus manger de crêpes
    bonne soirée

  5. Je ne mets pas de champignons mais c’est une très bonne idée.
    Bizzz.

  6. 5 stars
    Oh trop trop bon ça j’adore
    Bonne journée
    Bisous

  7. 5 stars
    rhooo ça c’est quelque chose que j’adore !! tu me donnes envie d’en faire !!!

  8. 5 stars
    Un piatto molto appetitoso, grazie!!!!

  9. 5 stars
    je serai bien venue gouter cette superbe ficelle picardes avec toi!! sa l’air succulent!
    bonne soirée!

  10. j’ai envie de passer à table

  11. 5 stars
    tu me donnes drôlement envie!!!

  12. 5 stars
    Oh c’est super bon, tu me mets déjà en appétit
    Belle soirée

  13. 5 stars
    et hop 5 étoiles de gagné pour toi , merciiiiiiiiiiiiiii bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuu

  14. 5 stars
    Hummmmm… Voilà qui me donne faim !

%d blogueurs aiment cette page :