khobz dar aux nigelle (avec technique du tangzhong)
khobz dar aux nigelle (avec technique du tangzhong)
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, je partage avec vous cette jolie recette de pain maison khobz dar que vous n’allez surement pas raté, c’est une recette de Lunetoiles, elle utilise la technique du tangzhong.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Franchement cette technique me tente beaucoup, je crois que je vais m’y mettre, car après avoir vu la brioches polonaises, le pain au lait japonais et maintenant cette recette, je crois qu’il n’y a plus aucun doute sur cette technique, et voila ce que vous raconte Lunetoiles:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,
Puisque je me suis rendu compte que le tangzhong était quelque chose d’incroyable qui fonctionne, et j’ai compris qu’on pouvait l’incorporez a n’importe quel pâte, j’ai eu envie d’essayer de voir quel serait le résultat avec le pain maison que nous préparais nos mamans autrefois, et ce qu’il pourrait apporter de plus a ce pain. Il a été trés apprécié par tous, moelleux incomparable, une mie comme du coton, ça me donne envie d’en faire presque chaque jour.
khobz dar aux nigelle (avec technique du tangzhong)
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 300 g de semoule extra fine ou bien fine
- 200 g de farine biologique
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 3 cuil. à soupe de graines de nigelle
- eau tiède
- 1 oeuf à température ambiante
- 1 /2 cube de levure de boulanger fraiche 20g ou 1 sachet de levure sèche briochin alsa
Pour le dessus du pain :
- jaune d'oeuf pour dorer
- un petit peu d'eau
- graines de nigelle pour saupoudrer
Tangzhong :
- 50 gr farine
- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
Instructions
Commencez par le tangzhong:
- Dans une casserole, mélangez au fouet (manuel), la farine avec l’eau et le lait. Faites chauffer à une température ne dépassant pas les 65° tout en mélangeant. Le mélange va s’épaissir et ressembler à une bouillie. Une fois la température atteinte … retirez du feu. Réservez jusqu’à ce qu’il tiédisse.
Pour la pâte a pain :
- Faire lever la levure, mélangez dans un petit bol la levure avec le sucre et un peu d'eau tiède et laisser lever 15 min.
- Mettre la farine, la semoule, le sel, les graines de nigelle, l'oeuf, puis la levure dans la cuve de votre robot, ajouter de l'eau tiède jusqu’à ce que ce forme une pâte et pétrir à vitesse moyenne.
- Incorporez le tangzhong et si votre pâte est trop molle, ajoutez petit a petit de la semoule (je ne donne pas de grammage précis, j'ai fais à l'oeil)
- Puis pétrir pendant 10 minutes a vitesse moyenne.
- Plus longtemps c'est pétris, le résultat sera meilleur.
- Et incorporez le beurre coupés en petit morceaux et pétrir encore jusqu’à pénétration complète du beurre dans la pâte.
- Après un long pétrissage, couvrez d'un torchon et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Une fois levé, farinez bien vos main et dégazer la pâte et la répartir dans un plat allant au four couvert de papier cuisson.
- Et laissez lever de nouveau pendant 1 heure dans un pièce chaude a l'abri des courant d'airs. Je le place à proximité d'un radiateur.
- Préchauffez le four à 170° C
- Badigeonnez de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau
- Parsemez des graines de nigelle et enfournez dans le four chaud, au milieu du four.
Notes
Pour moi 40 minutes était suffisante en commençant par une cuisson a 170°C les trente premières minutes et j'ai augmentais juste a la fin, car il était peu dorée.
Boulange Boulangerie Gouter , Ramadan Pain Algerien Pain Algérie
yatikette saha madame et merci pour la rec
avec plaisir
Je n’ai pas le robot je peux. Le pétrir avec les mains merci
Absolument ma belle
merci beaucoup pour toutes les bonnes recettes que vous nous faites partager
Avec plaisir