dernieres recettes
Accueil » boulange » Brioches et viennoiseries » pain au lait japonais hokkaido-technique du tangzhong

pain au lait japonais hokkaido-technique du tangzhong

pain au lait japonais hokkaido 3

pain au lait japonais hokkaido-technique du tangzhong

Bonjour tout le monde,

Qui est ce que n’aime pas réaliser une brioche, et avoir une mie super filante, une brioche bien moelleuse et fondante en bouche? Des fois ce n’est pas facile, mais une fois vous réussissez votre première brioche, une fois que vous avez compris comment devait être la texture, comment la brioche doit levée… Çà y est vous avez compris l’enjeu, et vos brioches vont être une réussite a chaque fois.

Cette c’est avec Lunetoiles qu’on va découvrir les astuces pour reussir cette brioche, et voila ce qu’elle nous raconte:

En fait, c’est un pain au lait japonais qui s’apelle hokkaido avec la technique japonaise du tangzhong, que j’avais trop envie de la tester. Eh bien, le résultat est bluffant, une mie filante et la brioche est toute moelleuse, on dirait un coussin. c’est tres facile a faire et le résultat est une brioche trop trop bonne.

J’ai vu cette technique du tangzhong un peu sur pleins de blog, notamment celui de c’est ma fournée, mais j’ai réalisé la recette qui est sur le blog de maryse et cocotte.

pain au lait japonais hokkaido

pain au lait japonais hokkaido-technique du tangzhong
Préparé par:
portions: 10
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
Pour le Tangzhong :
  • 50 g de farine
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
Pour la pâte :
  • 540 g de farine
  • 85 g de sucre en poudre
  • 10 g de poudre de lait (j'en ai pas mis)
  • 8 g de sel
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée Briochin (ou 20 g de levure boulangère fraîche)
  • 60 g de crème fraîche liquide entière 30%
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 55 g de lait tiède
  • 50 g de beurre coupé en morceaux
  • 200 g de tangzhong ( j’ai tout mis )
Pour le badigeonnage :
  • 1 jaune d’oeuf
  • un petit peu de lait
Etapes de réalisation
préparation du Tangzhong:
  1. Dans une casserole, mélangez au fouet (manuel), la farine avec l’eau et le lait. Faites chauffer à une température ne dépassant pas les 65° tout en mélangeant. Le mélange va s’épaissir et ressembler à une bouillie. Une fois la température atteinte … retirez du feu. Réservez jusqu’à ce qu’il tiédisse.
  2. Dans le bol de votre pétrin, versez 440 g de farine, le sel, le sucre, la poudre de lait. Mélangez. Ajoutez ensuite la crème liquide, les deux œufs et le tangzhong.
  3. Faites légèrement tiédir votre lait et y faire fondre votre levure. Versez sur le mélange se trouvant dans le bol et actionnez votre pétrin sur vitesse moyenne. Versez en filet le mélange levure-lait. Laissez le robot travailler jusqu’à obtenir un semblent de boule de pâte. Au bout de 10 minutes environ de pétrissage ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux. Lorsque le beurre est bien incorporé, ajoutez votre restant de farine par petites quantités. Petit à petit vous verrez une boule de pâte se former et se décoller des parois du bol. La pâte doit être bien homogène et un peu collante.
  4. Couvrez et laissez reposer à proximité d'un radiateur ou d'une source de chaleur, pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  5. Au bout de cette heure-ci, dégazez votre pâte sur un plan de travail et divisez-la en quatre parts égales. Travaillez les quatre morceaux de pâte entre vos mains pour obtenir de jolies boules que vous placerez dans votre moule à cake (26,5 cm) beurré.
  6. Couvrez à nouveau d’un linge et laissez reposer une heure à une heure et demi à proximité d'un radiateur ou d'une source de chaleur.
  7. mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°C.
  8. Badigeonner ensuite vos brioches d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.
  9. Enfournez pour une trentaine de minutes.
  10. A 180°C pour les dix premières minutes de cuisson et baissez la température du four a 160°C pour le reste de la cuisson.
 

pain au lait japonais hokkaido 2

    ,   

6 commentaires

  1. Bonjour!
    Recette testée cet après-midi et approuvée!
    Si on la mange nature elle est parfaite. Si on veut lui tartiner un peu de nutella ou confiture, ça devient un petit peu trop sucré donc à adapter selon les gouts. Ça m’a réconciliée avec les viennoiseries!!!

  2. j’avais mis cette recette de côté il y a quelque temps! je l’avais oubliée! il faut que j’essaie!

  3. Quelle mie filante!! Un bonheur!

  4. Quelle jolie brioche !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. acceptez en cliquant sur le  bouton 'Accepter'