nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

farine de châtaignes maison ( au thermomix)

farine de châtaignes maison
farine de châtaignes maison

farine de châtaignes maison

Bonjour tout le monde,

Je n’aurais jamais cru qu’un jour j’allais réaliser la farine de châtaignes maison. En vérité, depuis le temps que j’avais mise des recettes à faire à base de farine de châtaignes, je ne pensais pas que le jour où j’allais en acheter, je n’en trouverais pas! Je ne vous raconte pas ma déception. Je crois avoir juste trouver en ligne sur un magasin de produits bio chez nous, et quand j’ai vu les frais d’envoie… oups. Même sur Amazon c’était cher.

Et quand j’ai cherché plus, j’ai trouvé que la recette de la farine de châtaignes était super facile à faire, et bien sûr je n’ai pas hésité surtout que j’ai le Thermomix qui quand ça vient à mixer en poudre, il est le top 1. J’ai fait avec cette farine deux recettes dont un crumble avec la farine de chataignes et qu’est ce que c’était bon!

 

 

Cette recette de la farine de châtaignes faite maison n’est pas du tout compliquée, je vais juste voir si la quantité que j’ai faite, se préservera bien, et peut être je partirais au marché pour acheter une belle quantité de châtaignes avant la fin de la saison, pour faire un petit stock pour d’éventuelles préparations.

Il y a deux points bien importants pour réussir la préparation de la farine de châtaignes:

faire bien sécher la poudre de châtaignes:

Au début, on va commencer par éplucher les châtaignes, juste en retirant la coque un peu dure, et on va passer les châtaignes au blinder rapidement pour avoir une poudre grossière. On ne cherche pas à avoir une poudre fine à ce stade là, juste des châtaignes bien concassées, pour faire bien sécher.

Quand on vient mixer, on le fait par petite quantité à la fois.

Ensuite vient l’étape de faire sécher cette poudre, ça ne va pas être à l’air libre, et je ne pense pas que ça marchera à l’air libre, car la chataigne moisie rapidement généralement, donc je ne conseille pas le séchage à l’air libre, même devant une source de chaleur.

La meilleure façon est de faire ce séchage un peu accéléré, qui va tout de même prendre au minimum 3 heures, dans un four chauffé à 70˚C. Oui un processus long, qu’il faut faire alors que vous préparez quelque chose en cuisine, pour ne pas oublier cette poudre de châtaigne, et tourner un peu chaque fois pour un séchage uniforme.

Pour ma part le temps que je faisais secher la poudre de châtaigne, j’ai préparé une confiture de coings dans une marmite, la confiture de chataigne au Thermomix, et un tiramisu aux Oreo pour le goûter des enfants.

 

farine de châtaignes maison

 

réduire la poudre de chataignes en farine:

Je n’ai pas vu le temps passer entre mes recettes et le séchage de la poudre de châtaignes que je tournais chaque fois, je pense que le séchage m’avait pris 3 heures et demi quand même.

Quand je me suis assurée que la poudre était extrêmement dure, car c’est ça qui va permettre d’un côté d’avoir une farine bien fine, et d’un autre côté pouvoir stocker la farine pour une période bien plus longue. Il faut retirer cette poudre du four et la laisser dans un endroit bien sec, surtout pas en cuisine on il y a généralement beaucoup de vapeur de cuisson et d’humidité, et laisser jusqu’à refroidissement total de cette poudre.

Je me suis assurée que mon thermomix était bien séché, surtout après la cuisson de la confiture de chataignes, Et j’ai commencé à mixer par 100 gr. C’était une première fois pour moi, donc j’ai suivi le principe de réduire  le sucre en sucre glacé, je ne voulais pas tout mettre dans le Thermomix, et me trouvais avec une pâte, ou une crème ou je ne sais quoi encore, hihihi!

Chaque fois, je passais la farine au tamis, et je remettais les plus gros grumeaux au Thermomix, mais je pense que je n’ai fait que 3 fois l’opération. Le thermomix est bien fort surtout 100 gr à la vitesse 10 pour 30 secondes.

Remarque:

Au début, j’étais un peu intriguée car pour la préparation de cette farine, on ne va retirer que la coque dure des châtaignes, et on va laisser la peau fine qui est directement collée à la chataigne, surtout ces petites fibres ou je ne sais plus comment on appellerait ça.

Puis je me suis dite, sûrement que durant le séchage de la poudre, ces petits cheveux ou petites fibres allaient brûler et disparaitre, mais n’oublions pas que c’est juste un séchage et non une cuisson.

Ce n’est que lorsque j’ai commencé à passer la farine au tamis que j’ai compris, toutes ces fibres eh ben elles restent dans le tamis!

des recettes à la farine de chataigne

  • Pain d’epices au potimarron et chataignes
  • Cake amandes et farine de chataignes
  • pancakes à la farine de chataignes
  • sablés à la farine de chataignes
  • fondant chocolat et farine de chataigne
  • cookies à la farine de chataigne
  • crumble de coings à la farine de chataigne
  • pain à la farine de chataigne
  • muffins à la farine de chataignes

 

Étapes de préparation de la farine de chataigne

 

Des recettes avec les chataignes et marrons:

farine de châtaignes maison
Imprimer commenter
5 from 6 votes
Facebook Épingler

farine de châtaignes maison

Type de plat recette de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

  • 250 gr de chataignes fraiches

Instructions

  • Décortiquez la première peau des châtaignes. Coupez en deux les châtaignes les plus grosses.
  • Placez les châtaignes dans un robot mixeur par petites quantités (environ une vingtaine), puis mixez plusieurs minutes afin d'obtenir un hachis grossier.
  • Préchauffez le four à 70°C ou sur thermostat 2-3. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé.
  • Répartissez le hachis de châtaignes sur la plaque de four, enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 3 heures ou jusqu'à ce que les petits morceaux de châtaigne soient durs comme des cailloux.
  • A la fin de la cuisson, laissez refroidir le hachis de châtaignes à température ambiante.
  • Une fois que les châtaignes ont bien refroidi, mixez-les avec un moulin à café jusqu'à obtenir une farine bien fine. Si besoin, passez au tamis pour éliminer les grains les plus gros.
  • Votre farine de châtaigne faite maison est prête !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

farine de châtaignes maison

basefacilecuisine saine, cuisine economiquecuisine accessiblegateaux,  pain,

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

16 commentaires

  1. 5 stars
    Merci beaucoup Soulef, je ne savais pas que l’on pouvais préparer cette farine soi-même.

  2. Merci beaucoup pour la recette !! Serait-il possibel d’avoir aussi celle du crumble aux pommes dont vous parlez ? J’ai cherché avec la loupe mais dans celle que j’ai trouvé, il y a juste de la farinen normale. Ou alors, quelle serait la proportion de farine normale et de châtaignes ?
    Un grand merci d’avance et bravo pour votre blog que j’adore !!

  3. Bon, l’an prochain, je ramasse plus de châtaignes pour tester ta recette, merci et gros bisous Soulef 🙂

  4. 5 stars
    alors la alors j!!! e suis sans voie pour toutes les bonnes choses que tu prépare , mais de la farine sa c est la première fois que je voit sa ben sa alors !!, un énorme bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
    belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu

  5. 5 stars
    Super, avec les enfants on s’attaquent au brownie à la crème de marrons, merci hi hi ^^

  6. 5 stars
    Je ne savais même pas qu’on pouvait la faire maison ! Superbe idée et très pratique. bonne journée, bisous

  7. 5 stars
    Oh extra moi qui adore cette farine c’est top
    Merci pour tes conseils avisés
    Bon week end

  8. 5 stars
    Une bien belle recette très utile!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.