nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Verrines mont blanc sans rhum

Verrines mont blanc sans rhum
Verrines mont blanc sans rhum

Verrines mont blanc sans rhum

Bonjour tout le monde,

Vous imaginez que je n’ai jamais eu la chance de manger du mont blanc avant cette préparation? Ce dessert festif que j’ai toujours regardé avec admiration, j’ai toujours imaginé toutes ces textures et saveurs en bouche, mais je n’en ai jamais mangé, car chaque fois que je demandais, on me disait qu’il y avait du rhum dans la garniture de crème de marrons.

Juste pour info, ici je parle du mont-blanc le dessert à base de meringue, crème chantilly et crème de marron qui tient sont nom du Mont-blanc ( Monte Bianco) une des montagnes les plus hautes des Alpes , et non du gâteau à la noix de coco des Caraïbes.

Chaque année, dès l’arrivée des saisons de châtaignes, je programme la recette du mont-blanc, des fois ou bien je ne trouve même pas les bonnes châtaignes, ou si je fais la crème de marrons je l’utilise dans d’autres recettes.

 

 

Eh ben, cette année, c’était la première recette que j’ai préparé quand j’ai fait la confiture de châtaigne, j’avais juste à faire quelques meringues et les cacher des enfants, sinon ils allaient tout manger.

Remplacer le rhum dans le dessert mont blanc

Tout était prêt, et je cherchais seulement par quoi remplacer le rhum dans la recette pour avoir une crème de marron moins dense, j’ai essayé plusieurs propositions:

sirop vanillé 0% sucre, ce sirop je l’achète souvent, et j’aime beaucoup l’utiliser pour imbiber une génoise, ou parfois une basboussa, parfois j’achète le sirop saveur caramel, mais avec la crème de marrons qui est deja parfumée à la vanille, le premier sirop était plus savoureux.

Jus de citron, j’ai essayé de diluer la confiture de chataigne avec un peu de jus de citron, mais j’avoue que je n’ai pas du tout aimé le goût, il était trop fort, et j’ai un peu perdu la saveur des marrons dans cette petite combinaison.

du thé fort, j’ai l’habitude de remplacé l’alcool par du thé fort dans mes réalisations pâtissières comme par exemple ce tiramisu au pain d’épice, et la combinaison thé – crème de marrons était extrêmement délicieuse, j’ai bien aimé la saveur.

Jus d’orange, Là et cette saveur le mariage marron châtaigne je ne vous raconte pas, je pense même que la prochaine fois quand je vais faire ma confiture de chataigne, je vais ajouter quelques oranges dans la préparation, car je ne vous raconte pas à quel point c’était un pur délice.

Et donc c’était ma solution pour cette recette du mont blanc sans rhum en verrines et on s’est régalé!

 

 

Verrines mont blanc sans rhum

Montage du dessert mont blanc

Au début, je voulais faire mon dessert en forme de petites tartelettes, on faisant tout le montage sur des Palets bretons, mais arrivée au jour de la préparation , je n’avais pas assez de beurre! Du coup, j’ai fait mon dressage dans des verrines.

pour la première couche: Dans ma verrine j’ai placé l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème de marrons, ici je n’ai pas encore ajouter le jus d’orange, car je voulais que la confiture reste bien onctueuse et surtout pour que la meringue ne fond pas rapidement avec le liquide du jus. Bien sûr la quantité de la crème de marrons va dépendre de la forme et la taille des verrines que vous allez utiliser.

pour la seconde couche: j’ai juste déposé une petite meringue, qui s’est bien adaptée à la taille de mes verrines, si vous n’avez pas le temps de faire des meringues maison vous pouvez bien sur en acheter chez votre pâtissier préféré.

pour la troisième couche: J’ai préparé une chantilly rapide avec une creme liquide épaisse, ici en Angleterre, j’ai utilisé double cream qui est une creme épaisse à presque 50 % de gras, cette crème monte rapidement en chantilly, pas besoin que le tout soit placer au frais. Si vous n’avez pas une crème comme ça dans votre pays, utiliser une creme liquide à 35 % de gras minimum.

Si vous avez peur de rater votre chantilly ou si vous ne trouvez pas une creme de bonne qualité, vous pouvez réaliser la chantilly au mascarpone.

pour la quatrième couche: J’ai dilué ma creme de marrons avec un peu de jus d’orange jusqu’à avoir la consistance désirée. J’ai tout placé dans une poche à douille munie d’une douille speciale pour faire cette vermicelle de crème de marrons, et là les dégâts ont commencé, la douille était bouchée et rien ne passer, l’étape qui devait être la plus facile, était devenue un petit cauchemar! grrr

j’ai retiré la crème de marron de la poche à douille, je l’ai passé au tamis pour m’assurer que les grands grumeaux restent dans le tamis, et encore une fois ça c’est bouché, je pense que je n’avais pas vraiment la bonne douille, car celle la était surtout parfaite avec la creme au beurre.

Je suis allée chercher dans la boîte où je range toutes les douilles, j’ai trouvé une avec une toute petite ouverture, et c’était celle là que j’avais utilisé.

Et au final, j’ai garni mes monts blanc avec des marrons glacés que j’avais retiré du congélateur, ces marrons glacés je les avais préparé une semaine avant de faire ces monts blanc, et je voulais essayer de voir la meilleure façons de les préserver pour qu’ils gardent tout leurs moelleux. J’avais emballé chaque pièce de marron glacé dans du film alimentaire puis je les ai placé dans une sachet de congelation bien fermé.

Eh ben je suis très satisfaite du cette façon de conserver les marrons glacés, ils sont restés tout fondants et super savoureux après une décongélation de presque 30 minutes à l’air libre.

 

D’autres recettes aux chataignes ou à la crème de marrons:

Verrines mont blanc sans rhum
Imprimer commenter
5 from 14 votes
Facebook Épingler

Verrines mont blanc sans rhum

Type de plat desserts
Cuisine noel
Portions 6 verrines

Ingrédients

Instructions

  • placer dans chaque verrine 1 cuillerée à café de crème de marrons
  • mettre une meringue dessus
  • monter la creme en chantilly, en fouettant la creme liquide avec le sucre et la vanille pour avoir une crème onctueuse
  • placer la creme chantille dans une poche à douille et garnir les verrines pour bien couvrir chaque meringue et former un dôme.
  • prendre la crème de marrons et y ajouter le jus d'orange une cuillère à la fois pour avoir la texture de votre goût.
  • placer dans une poche à douille avec une douille à petits trous, et pocher selon le goût pour couvrir la chantilly.
  • au moment de la presentation, saupoudrer de sucre glace et garnir avec un marron glacés
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Verrines mont blanc sans rhum

dessertgouter,  patisserie,  entremets, noelchataignecreme de marron

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

28 commentaires

  1. 5 stars
    C’est trop gourmand ça j’adore. L’année dernière je les faites en buche
    Bonne journée
    Bisous

  2. 5 stars
    Que c’est gourmand et magnifiquement présenté ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    Miam que c’est bon ! un délice le mont blanc ; Cela me rappelle les tarte du café angélina à paris . Je pense bien les faire si je trouve un moment. Tes photos sont superbes. Bisous

  4. 5 stars
    Alors ça il faut que j’essaie!! J’ai réalisé d la crème de marrons maison justement!
    Merci pour le partage!
    Belle journée bisous

  5. 5 stars
    Comme c’est délicieux ! J’adore ! Belle journée, bisous

  6. 5 stars
    Je n’en ai jamais mangé non plus, tu me donnes envie de la faire d’autant que ce n’est pas difficile 🙂 Merci et gros bisous Soulef

  7. 5 stars
    un vrai délice !!! j’adore !!!

  8. 5 stars
    un super dessert pour bien finir la semaine ou bien commencer le week-end
    merci Soulef
    bisous
    bon dredi

  9. 5 stars
    J’adore ce joli dessert! bizz

  10. 5 stars
    un délice ses ptite verrine , bravooooooooooooo , belle soirée , merciiiiiiiiiiiiii

  11. 5 stars
    Oh j’adore ça, tes verrines me donnent très envie
    Bises

  12. 5 stars
    Bonjour, cette recette a l’air très très bonne. Je me la mets de côté. Merci pour ce partage

  13. 5 stars
    Oh j’adore ces Mt-Blancs c’est un pur délice. Bisous Sulefo

  14. 5 stars
    Magnifique ! Que ça fait envie ! Belle fin de semaine bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.