nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Châtaignes bouillies ou cuites à l’eau

Châtaignes bouillies ou cuites à l'eau
Châtaignes bouillies ou cuites à l’eau

Châtaignes bouillies ou cuites à l’eau

Bonjour tout le monde,

C’est la saison de belles et délicieuses châtaignes, ce que fait des châtaignes un ingrédient idéal et important à inclure dans les repas de fêtes. Les chataignes entrent savoureusement dans la farce d’une dinde au four, on peut la deguster en tapas et amuse bouche ou encore préparer un gateau au chataigne ou  des biscuits de Noël.

Mais avant de passer à la dégustation de ce petit fruit, il faut tout d’abord retirer cette écorce et cette fine peau qui protège un délice au goût incomparable.  Seulement quelques étapes à faire pour profiter de cette collation préférée de l’automne. Sans oublier que les chataignes sont excellentes comme ingrédient dans des plats sucrés ou salés, ou encore pour préparer les marrons glacés.

 

 

Il y a plusieurs façons de cuire les chataignes, celle qui restera à jamais graver dans ma tête est la façon de cuisson de ma mère, c’est comme ça que ma mère  cuisait les chataignes et les glands, sur le couvercle en fente épaisse du poêle à mazout. C’était autour de se poêle qu’on se réchauffer du début d’automne jusqu’à presque la mi-printemps. On habitait à Setif, la ville des hauts plateaux, ou il neigeait jusqu’à plus d’un mètre de hauteur.

Et parfois les week ends, ou le soir ma mère après avoir soigneusement laver les glands et les châtaignes, elle faisait une entaille profonde dans les fruits sinon on aurait droit aux feux d’artifices à la maison et les plaçait sur le couvercle du fourneau. Après quelques minutes, une magnifique odeur embaumait toute la maison qu’on avait l’impression d’être en plein forêt autour d’un feu de bois bien enflammé, des craquements ici et là, une chaleur bien douce et… Je dois revenir à ma recette!

Donc je disais qu’on pouvait aussi cuire les châtaignes au four ou encore comme on va le faire aujourd’hui, c’est à dire des chataignes bouillies ou cuites à l’eau. bien sûr la cuisson des châtaignes au four est idéale pour déguster les chataignes en tapas ou collation. Mais si on veut utiliser les chataignes comme ingrédient dans nos recettes, y a pas meilleur que de les faire bouillir.

Cuire les chataignes dans l’eau c’est facile:

1- trier les châtaignes vireuses des bonnes: plongez les chataignes par petite quantité dans un saladier rempli d’eau, celles qui flotteront sur le dessus sont vireuses et pas bonnes pour la consommation, retirer les.

2- Remplir une grande casserole d’eau froide : Il faut qu’il y ait suffisamment d’eau pour que les châtaignes soient totalement immergées et cuisent parfaitement.

3- Inciser les châtaignes : Placer la châtaigne sur un torchon humide avec le côté plat vers le bas. Tenez-le fermement entre votre pouce et votre doigt et à l’aide d’un couteau aiguisé inciser à travers les deux couches vous pouvez faire une croix pour un épluchage plus facile après. si vous voulez garder les châtaignes complète pour faire des marrons glacés par exemple, n’incisez pas profondément.

4-Faire bouillir les châtaignes : Placer les châtaignes striées dans la casserole d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu pour obtenir une belle ébullition douce et placez un couvercle, incliné légèrement ouvert. Laisser mijoter environ 30 minutes pour une châtaigne entièrement cuite.

Le temps d’ébullition total dépendra de la taille des chataignes et de ce que vous prévoyez de faire avec:

  • Faites bouillir environ 10-15 minutes si vous prévoyez d’utiliser les châtaignes comme ingrédient qui sera ensuite cuit (par exemple, dans une farce).
  • Cuisinez complètement si vous prévoyez de les déguster en collation ou comme ingrédient dans une recette (par exemple, dans une salade).

5- Peler les chataignes : Testez une chataigne pour vous assurer que c’est cuit à la texture souhaitée. Éteignez le feu. Laisser refroidir les chataignes dans la casserole avec l’eau.

Lorsqu’il les chataignes sont agréables au touché et pas trop brûlantes pour être manipulé, travaillez rapidement avec une châtaigne à la fois pour retirer la coque extérieure car elle durcit rapidement.

Avec la pointe d’un couteau, retirez la coque extérieure puis décollez la peau intérieure. Répétez ainsi jusqu’à épuisement de toute la quantité. Jetez les châtaignes qui ont des taches noires foncées ou qui sont trop abîmées.

Si vous avez du mal à retirer la peau intérieure, remettez-les dans la casserole d’eau chaude. Après quelques minutes, réessayez. La fine membrane sera plus facile à décoller.

6- Préserver les chataignes cuites: Réfrigérer  les chataignes après cuisson dans une boite hermétique jusqu’à 3 jours.  Elles Peuvent également être congelé jusqu’à 3 mois.

 

Châtaignes bouillies ou cuites à l'eau

 

Idees de recettes aux chataignes et marrons:

Comme j’aime beaucoup les chataignes, j’en fait à chaque occasion différentes recettes avec comme:

Châtaignes bouillies ou cuites à l'eau
Imprimer commenter
5 from 13 votes
Facebook Épingler

Châtaignes bouillies ou cuites à l'eau

Type de plat recette de base, tapas
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

  • châtaignes fraîches avec coque
  • l'eau

Instructions

  • Remplissez une grande casserole d'eau.
  • Rincez les châtaignes.
  • Placez une châtaigne sur un torchon humide avec le côté plat vers le bas. Tenez-le fermement entre votre pouce et votre doigt et inciser à travers les deux couches. C'est-à-dire la coque externe dure et la membrane interne souple. Faites très attention en les coupant.
  • Placez les châtaignes incisées dans la casserole d'eau froide. Portez à ébullition, puis baissez le feu pour obtenir une belle ébullition douce et placez un couvercle, incliné légèrement ouvert. Laisser mijoter environ 30 minutes. Le temps d'ébullition total dépendra de leur taille et de ce que vous prévoyez de faire avec eux.
  • Testez une châtaigne pour vous assurer qu'elle a atteint la texture souhaitée. Éteignez le feu. Laisser refroidir les marrons dans la casserole avec l'eau.
  • Lorsqu'il est suffisamment froid pour être manipulé, travaillez rapidement avec une châtaigne à la fois pour retirer la coque extérieure car elle durcit rapidement.
  • Avec la pointe d'un couteau, retirez la coque extérieure puis décollez la peau intérieure. Répétez jusqu'à épuisement de toute la quantité
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

Châtaignes bouillies ou cuites à l'eau

cuisine facilecuisine rapidecuisine saine noelfarcesalade soupe

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

30 commentaires

  1. 5 stars
    J’adore les chataigne , je guette pour en trouver des grosses pour en acheter. superbe recette !

  2. 5 stars
    coucou c’est tellement bon, le top c’est d’en mettre dans un bon potage, un pur délice, bisous ma belle

  3. 5 stars
    On prépare Noël par ici ! Un grand classique des tables de fêtes.
    Bonne journée, bises.

  4. 5 stars
    un délice ma chère !
    Je te souhaite un bon mardi

  5. 5 stars
    Merci ma Soulef pour tous ces conseils. Moi mes châtaignes, je les fends, les mets 5mn dans l’eau bouillante et ensuite j’enlève les peaux et oups au congélateur. J’ai la chance comme tu les sais peut-être d’avoir un bois de châtaignier contre la maison. Il y en d’ailleurs encore par terre. Bisous

    • Oh, quelle chance, Non perso je sais que je peux trouver dans la forêt, mais depuis x temps que je ne suis pas allée, surtout que maintenant je sais la différence entre les bonnes et les non, pour ne pas revenir avec un panier plein, et au final ne trouver qu’une bonne poignée de châtaignes de bonnes qualités.

  6. 5 stars
    Ma mamie les cuisines toujours ainsi
    Bonne jorunée
    Bisous

  7. Très intéressant ton article et ta recette, merci pour le partage !! Belle journée, bises

  8. Une bonne recette ,merci et bonne journée.

  9. 5 stars
    Hum j’aime beaucoup les châtaignes, alors merci pour ta recette
    Belle journée

  10. 5 stars
    J’ai mis ta recette dans mes favoris, je testerai l’année prochaine car cette année pas eu de châtaigne !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

  11. 5 stars
    J’aime beaucoup les châtaignes grillées, par contre pour les cuisiner, j’avoue les acheter en bocaux. Bonne soirée

  12. 5 stars
    une bonne idée pour plusieurs préparation , merciiiiiiiiiiiii , belle soirée , bizouuuuuuuuuuu

  13. 5 stars
    hummmm, j’adore les châtaignes!!!! bisous

  14. 5 stars
    Bonjour,
    Je trouve ton article bien interessant, j’aime les recettes avec les chataignes, et j’aime les marrons glacés qui sont excessivement chers, et je pense que preparer soit même les chataignes natures c’est meilleur.
    Merci beaucoup

  15. 5 stars
    merci pour la recette 🙂
    gros bisous ma belle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.