Pain d’epices au potimarron et chataignes
Pain d’epices au potimarron et chataignes
Bonjour tout le monde,
Quand on est un grand amoureux du pain d’épices moelleux, fondant et bien parfumé aux epices d’automne, et qu’on découvre une nouvelle version un pain d’epices au potimarron, eh ben on hésite pas une seconde de se plonger dans la réalisation.
Au début quand j’avais vu la recette de ce pain d’epices au potimarron, je me suis dites c’est juste un gateau au potiron, comme ce que je fais assez souvent pour le goûter des enfants, mais quand j’ai lu la recette, j’ai vu que cette recette est préparée avec du miel, ce qui donnera une texture bien différente du cake au potiron appelé pumpkin bread en anglais, qui en fait est un pain d’épices, car c’est les épices qui donnent toutes la saveur à ce cake.
Ce pain d’épices au potimarron et chataignes est super moelleux, très savoureux, le goût du sucre est juste parfait, d’ailleurs dans cette recette, on ne sent pas le sucre quand on mord dans un morceau, c’est après que toutes les bonnes saveurs et le bon goût explose en bouche, et qu’on peut manger et manger encore pour retrouver ces délicieuses saveurs.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Cette année j’ai fait mon stock de potimarrons, je me suis vengée des années passées ou chaque fois que je partais acheter des courges de tout genre je ne trouvais rien, donc cette année je me suis prise à l’avance et chaque fois que je faisais mon shopping, je revenais avec un potimarron ou une courge.
Cette recette de pain d’épices au potimarron, je l’ai vu chez Yolande qui l’a vu chez Annyvonne ( delices de Thithoad), qui l’a vu chez Catalina. Une recette qui fait bien son succès et elle vaut la peine.
Youlande et Annyvonne avait réalisé la recette avec du potimarron, alors que la recette de Catalina était avec du potiron, donc la recette marchera bien avec l’un ou l’autre. Le plus important et que le potimarron va apporter un moelleux incomparable à la texture du pain d’épices.
Dans les trois recettes, il y avait des noisettes, mais moi je n’en avais pas. Par contre j’ai fait un ajout dans la recette, j’ai mis un peu de farine de chataignes maison et je n’en étais pas déçue car la farine de châtaignes avait apporté une saveur exceptionnelle dans ce pain d’epices au potimarron et châtaignes.
Préparé la purée de potimarron:
J’essaye toujours d’avoir de la purée de potimarron ou de potiron dans ma réserve, j’en prépare en grande quantité avec des potirons très souvent, je mets dans des sachets de congélation bien fermés et au congélateur pour au moins 3 mois, voir plus car ça se préserve très bien.
– On coupe le potiron sur deux, on vide le potiron des grains et fibres et on place à cuire au four. Pour que le potiron ne brule pas, on le place le coté coupé sur le plateau.
– La cuisson du potiron dépendra bien sur de la taille du potiron, vous pouvez vous assurez de la cuisson si la pointe d’un couteau entre facilement dans la chair du potiron.
– à la fin de la cuisson, laissez le potiron sur une grille quelques minutes pour que le jus du potiron s’échappe, vous ne voulez pas avoir une purée trop liquide, sinon ça va vous faire rater n’importe quelle recette.
Comment préparer les épices au pain d’épice?
J’aime toujours avoir une petite jarre d’epices pour pain d’épice toutes fraiches dans mon placard, j’en prépare par petite quantité car j’aime bien que ça garde toute la saveur et fraicheur des épices. Là je vous mets une toute petite quantité, mais pour une jarre de presque 100 ml de contenance, utilisez 1 cuillère à soupe, et multiplier par 4:
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de gingembre
- 1/4 c. à café de noix de muscade râpée
- 1/4 c. à café de clou de girofle en poudre
Personnellement, j’utilise les graines entière avec le bâtonnet de cannelle, la noix de muscade on la fait râper toute fraiche, car je trouve que les épices déjà reduits en poudre perdent un peu de ce parfum intense. Je mets le tout dans le bol du Thermomix ou dans un bon moulin à café. Il est préférable de faire par petite quantité, mieux que de faire une grande et garde, ça va automatiquement perdre tous les bons parfums.
[ads2]
Differentes recettes de pain d’épice:
Comme je vous ai dit, j’aime beaucoup le pain d’epices, et dès que je découvre une nouvelle recette je la realise, c’est mon pécher mignon:
- pain d’épices sans beurre
- pain d’épices aux 3 pommes
- Pain d’epices aux pommes
- pain d’epices aux fruits secs
- pain d’epices aux fruits confits
- pain d’epice de Dijon
- Pain d’epices aux figues et abricots secs
Des recettes avec le pain d’épice:
Le pain d’épices est tellement bon, qu’on peut facilement l’introduire dans des recettes sucrees ou salées, sa saveur et son moelleux apporte une touche speciale dans chaque recette:
- tiramisu au pain d’epice et noix
- tiramisu figues et pain d’epice
- calissons au pain d’epices
- trifles a l’ananas et pain d’epice
- Verrines coing tapioca et pain d’epice
- pate à tartiner au pain d’épice
Pain d'epices au potimarron et chataignes
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Dans le bol de votre robot, bien mélanger le beurre mou avec le miel.
- Ajouter ensuite la vanille, les épices ainsi que les œufs. Bien mélanger.
- Ajouter la purée de potimarron et bien fouetter l'ensemble.
- Ajouter les deux farines, la levure chimique ainsi que le bicarbonate et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène, sans grumeaux.
- Concasser grossièrement les noisettes et les ajouter à la préparation.
- Verser cette préparation dans un moule (beurré si nécessaire) et enfourner 40 à 50 minutes à 180°C (Th. 6 ) (à surveiller et à adapter à votre four).
- Attendre quelques minutes avant de démouler puis laisser refroidir sur une grille.
[ads1]
Bonjour , ce pain d’épices doit être bien gourmand ,il me donne envie d’en prendre une tranche avec mon café . Merci et bon après midi .
merci bien et c’est avec plaisir.
Il est bien beau ton pain d’épice il fait très envie
Bisous
merci bien ma belle
Il est magnifique et il a l’air incroyablement moelleux !
Bonne journée, bises.
merci beaucoup
Un beau pain d’épices avec des senteurs inattendues.
ouiiii, extra gourmand.
Il est sublime. Bisous Soulef
merci bien ma belle.
vraiment ravie que tu te sois laissée tenter et surtout régalée avec ce pain d’épices.. ici aussi nous l’avions adoré.. j’aime beaucoup l’ajout de la farine de châtaigne… à essayer. 😉
un grand grand merci pour ton clin d’œil et pour la photo que je te pique (avec ton accord bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
bizzzoooo
Coucou ma belle,
oui avec plaisir, même moi j’ai piqué une photo chez toi pour une prochaine mise à l’honneur
coucou Soulef !
merci pour cette belle recette
on commence bien la semaine grace à toi
bisous
bon lundi
avec grand plaisir ma cherie.
coucou super de faire sa farine de châtaignes et j’aime cette saison pour ce genre de recette, il voyage de blog en blog c’est le signe qu’il a son petit succès, je pense qu’il fera un tour chez moi aussi, j’adore le pain d’épices, bisous Soulef
Oui, c’est trop bon, on a adoré à la maison.
Cette recette donne trop envie. Je l’enregistre.
avec plaisir ma belle.
et oui il fallait bien l essayer cette farine de châtaigne , en tout les cas , un grand bravooooooooooooooo , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuu
merci bien ma belle
Ton pain d’épices est magnifique !!!
Merci bien ma belle
une délicieuse recette qui voyage, merci pour le clin d’œil
bisous
avec grand plaisir ma cherie.