nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Recette de châtaignes grillées au four

Recette de châtaignes grillées au four
Recette de châtaignes grillées au four

Recette de châtaignes grillées au four

Bonjour tout le monde,

Hot roasted chestnuts! C’est comme ça que j’appelle mes enfants si la bonne odeur des chataignes grillées au four ne les a pas encore attiré vers la cuisine.  La cuisson des chataignes au four reste pour moi l’une des meilleures et plus gourmandes façons d’apprécier les delicieuses châtaignes, même si j’aime bien les chataignes cuites à l’eau.

Les châtaignes grillées ont une saveur délicate et légèrement sucrée avec une texture douce semblable à la patate douce. Elles sont particulièrement populaires pendant la période de Noël et très faciles à préparer à la maison. D’habitudes mes enfants attendent impatiemment le marché de Noël juste pour déguster les chataignes grillées ou les marrons chauds comme dans la chanson de Dalida. Ou encore déguster des churros au sucre et à la cannelle…

 

 

Châtaignes cuites à l’eau ou grillées au four?

Pour ma part, la meilleure façon de cuire les chataignes étaient comme le faisait ma mère sur le couvercle en fente épaisse du poêle à mazout. Traditionnellement, la meilleure façon de rôtir les châtaignes est sur le feu de charbons, soit dans une cheminée, soit dans un barbecue extérieur. Sinon il y a la façon de les rôtir sur un réchaud à gaz, dans une simple poêle en fer avec un fond perforé qui permet aux flammes de toucher les châtaignes.

Si comme moi, vous n’avez pas de poêle à châtaignes spéciale ou de gaziniere, on se tourne vers la cuisson au four, qui donne presque le même résultat, il faut que le four soit bien chaud, et le plus important, ne pas trop prolonger la cuisson pour que les châtaignes ne durcissent pas.

Généralement, je prépare les châtaigne bouillies pour les utiliser comme ingrédients dans d’autres recettes comme les marrons glacés ou pour faire la crème de marron, n’empêche qu’on peut les manger comme ça car c’est trop bon. Mais les chataignes grillées sont encore plus bonnes et plus sucrées que les chataignes cuites à l’eau!

Les châtaignes grillées peuvent être dégustées comme collation hivernale ou comme gourmandise après un bon dîner. Ou les utiliser dans la farce de dinde, ou dans des gâteaux et autres desserts, ou sinon dans un plat d’accompagnement simple  comme celui des choux de Bruxelles rôtis.

Comment choisir les bonnes chataignes et les conserver?

– Lorsque vous achetez les chataignes, choisissez celles :

  • qui on un aspect brillant,
  • celles qui n’ont aucune tache,
  • celles qui sont fermes au toucher
  • et semblent assez lourdes par rapport à leurs tailles.

– C’est plus faciles d’eplucher les châtaignes lorsqu’elles sont chaudes. Si vous avez cuits beaucoup de châtaignes, vous pouvez les éplucher et les réfrigérer un jour ou deux. Les châtaignes cuites et épluchées peuvent également être congelés.

– Essayez toujours de faire rôtir les châtaignes achetées dans les 2-3 jours car la fraîcheur ne durera pas très longtemps, même au réfrigérateur. Si vous découvrez des marrons moisis ou mauvais, vous devez les jeter.

– N’oubliez pas l’astuce pour savoir que vos chataignes sont bonnes, plongez les dans l’eau, celles qui flottent doivent être jeter immédiatement.

 

 

Recette de châtaignes grillées au four

Recette de châtaignes grillées au four
Imprimer commenter
5 from 9 votes
Facebook Épingler

Recette de châtaignes grillées au four

Type de plat recette de base, tapas
Cuisine cuisine facile, noel

Ingrédients

  • 500 gr de chataignes lavées triées et essuyées.

Instructions

  • Chauffez le four à 210 ˚C.
  • À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites une entaille en forme de X sur le côté rond de chaque châtaigne. Cette étape critique les empêche d'exploser à cause de la pression interne lorsqu'elles sont chauffées et facilite l'epluchage.
  • Disposer les châtaignes sur une grille ou une plaque à pâtisserie.
  • Transférez les châtaignes au four et faites-les rôtir entre 15 à 20 minutes, ca va dependre de la taille des chataignes
  • quand les chataignes sont cuites selon votre goût, retirez les du four, et placez les directement dans un paier de cuisson et refermez le pour bien Envelopper les chataignes cuites, la vapeur de cuisson va bien vous aidez à retirer la peau fine.
  • Epluchez les chatiagnes en retirant les deux peaux, et il ne reste plus qu’à passer à la degustation
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Recette de châtaignes grillées au four

cuisine facilecuisine rapidecuisine saine noelfarcesalade soupe

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

18 commentaires

  1. 5 stars
    rhoooo trop trop trop bon !!!

  2. 5 stars
    Trop trop bon les chataigne grillée
    Bonne journée
    Bisous

  3. 5 stars
    Coucou ma belle , ça me rappelle séville où j’en ai mangées. Une très belle et bonne recette. Si je trouve de belles chataignes j’en ferais. Bisous

  4. 5 stars
    Merci pour ta recette j’ai des châtaignes je vais tester
    Bises

  5. 5 stars
    Une belle recette de saison !! Bonne soirée, bisous

  6. 5 stars
    C’est la saison !! tu fais frétiller nos papilles ! bisous soulef

  7. 5 stars
    sa c est très très bon , , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu

  8. 5 stars
    Coucou, j’adore les châtaignes sur les marches de Noël, tu me donnes super envie de tester ta technique au four, ça a l’air trop bon! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.