nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

clafoutis aux cerises facile et rapide le meilleur

Clafoutis aux cerises facile et rapide
le meilleur clafoutis aux cerises

clafoutis aux cerises facile et rapide

Bonjour tout le monde,

Impossible que la saison des cerises passe sans que je ne prépare ce clafoutis aux cerises facile et rapide, pour moi le clafoutis de cerises est la recette de dessert la plus facile et la plus gourmande.

C’est vrai que la tâche la plus difficile dans cette réalisation est de dénoyauter les cerises, et surtout si on n’a pas le bon ustensile! On va en parler plus bas.

Pour l’histoire du clafoutis aux cerises:

Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.

À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune…

Mais il se transforme alors en flaugnarde ou flognarde.

Le far breton  est un dessert très semblable au clafoutis.

Source: jours de marche

La première fois que j’avais essayé de dénoyauter les cerises, j’ai utilisé l’ustensile pour dénoyauter les olives, et je ne vous raconte pas la catastrophe.

Normalement il est fait pour ça, mais en fait ce dernier a un petit bout de metal petit qui ne va toucher qu’une partie de noyau dans le cerise, il peut le pousser vers le bas et là ça va, vous avez réussi à dénoyauter la cerise.

Comme il peut juste le pousser vers le coté, et c’est la que votre petite guerre avec ce petit noyau et cet ustensile va commencer, galère!

Alors, si vous arrivez à trouver le bon dénoyauteur à cerises tant mieux pour vous et ça va aller juste facilement, sinon faites comme moi:

– Tout d’abord je choisis une bouteille à bouche bien petite, sur laquelle je peux déposer la cerise, sans qu’elle n’y entre si je fais une pression, ou sinon un ustensile avec un trou pour l’accrocher au mur, oui, oui, perso j’ai utilisé cette fois une pince à cuisine.

comment dénoyauter les cerises fraiches
comment dénoyauter les cerises

– J’ai choisi ensuite une paille en verre qu’on utilise pour les smoothies, elle est plus large que les pailles à boire ordinaire, car plus c’est assez large et presque de la taille du noyau, mieux ça va dénoyauter les fruits.

La logique à comprendre dans cette opération est que la cerise repose une petite surface trouée pas trop grande pour que le noyau s’échappe  sans défigurer toute la cerise.

L’ustensile qui va trouer la cerise et pousser le noyau doit tomber sur la plus grande surface du noyau pour que ce dernier ne s’échappe ni à gauche ni à droite… ( je me sens dans un cours de physique, lol).

En tout cas je pense que la photo plus haut est plus explicative.

Je dépose les cerises dénoyautées au fur et à mesure dans une passoire, pour qu’elles soient bien sèches quand je mets l’appareil à clafoutis dessus.

Le jus récupéré on ne le jette pas, et les noyaux non plus.

Directement je mets les noyaux, le jus, des fois même les queues de cerises dans une casserole avec le sucre, et je fais un sirop de cerises.

sirop de cerises maison facile
sirop de cerises maison

 

Ce sirop va toujours servir ou bien pour imbiber une génoise au chocolat pour faire la forêt noire.

Ou sinon sucrée une limonade, un thé glacé ou un smoothie, c’est très agréable, et c’est toujours bien de faire zéro déchets.

clafoutis aux cerises
clafoutis aux cerises facile et rapide

Les différentes recettes de clafoutis

Cette recette de clafoutis aux cerises rapide, c’était Lunetoiles qui me l’avait passé la première fois, une recette toute simple et facile, qu’on aime beaucoup à la maison.

Avec le temps j’ai fait beaucoup de changements dans la recette, car dans la cuisine, plus on apprend et plus on s’améliore, mais il faut toujours avoir un point de repère. Par exemple:

– La recette traditionnelle est avec du lait seulement, avec le temps j’ai appris à mettre moitié-moitié lait et crème liquide, pour une texture crémeuse qui reste toujours ferme, mais plus agréable au palet.

– On n’utilise pas que du lait de source animale pour faire le clafoutis, j’ai fait la recette une fois avec du lait d’amandes douces, et une fois avec du lait de noisettes, c’était vraiment le top, un goût que je n’oublierai jamais.

– La recette traditionnelle est avec de la farine seulement, mais faire moitié-moitié farine et maïzena va donner une texture encore meilleur.

Vous pouvez aussi mettre de la farine et de la poudre d’amandes, surtout si vous utilisez du lait d’amandes.

– Pour une version sans gluten, vous pouvez juste remplacer toute la quantité de la farine par de la maïzena, et c’est juste parfait.

Sinon profitez de la saison de ce delicieux fruit pour faire:

 

clafoutis aux cerises
clafoutis aux cerises facile

Dans le quartier où j’habite, on a 3 arbres de cerises, je les vois toujours toutes belles et petites ces cerises suspendues.

Mais je crois qu’elles ne sont pas bien pollenisées, ou je ne connais pas le bon terme, pour qu’elles soient consommables, ce qui est bien dommage, y a que les oiseaux qui les mangent, et je les jalouse.

Je me souviens qu’un jour, j’ai pris un petit panier et je suis allée faire ma petite cueillette, mais arrivée à la maison, et après les avoir laver et goûter… Je ne sais pas comment vous expliquez ça!

Je n’ai pas compris la texture, ni le goût, en tout cas je décrirais par un seul mot: un-mangeable!

Maintenant, je vais chaque fois quand il fait beau, m’asseoir sous ces arbres et regarder ces beaux fruits sans les toucher et qu’est ce que c’est dommage, tout ces beaux fruits qui garnissent l’arbre magnifiquement, et qu’on ne peut manger!

Mais en tout cas, heureusement pour moi, le marchand de légumes et fruits de la ville ramène par fois des fruits de saison bio, non traités, qui sont trop bons, j’achète toujours chez lui ces cerises bien charnues pour faire ce délicieux clafoutis aux cerises.

 

meilleur clafoutis
clafoutis aux cerises inratable

clafoutis aux cerises facile et rapide

amour de cuisine
4.97 from 29 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine cuisine facile
Portions 8

Equipment

  • 1 moule rond en pyrex de 24 cm de diamètre

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Lavez, équeutez, dénoyautez les cerises.
  • Garnissez-en un moule beurré et fariné, saupoudrez-le avec le sucre vanillé.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, une pincée de sel et les sucres, puis ajoutez les oeufs et fouettez.
  • Ajoutez le lait peu à peu.
  • Versez ce mélange sur les cerises, et faites cuire 35-40 minutes dans un four préchauffé à 200°C. si votre four est trop fort, vous pouvez faire la cuisson à 180˚C pendant presque 45 minutes
  • Laissez refroidir complètement et démoulez.
  • Entreposez quelques heures au réfrigérateur, le clafoutis n’en sera que meilleur !
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!
 

dessertflan,  gouterpatisserieGâteaux Algériens   

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. 5 stars
    un dessert que j’adore
    bonne soirée

  2. 5 stars
    Trop trop bon j’adore
    Bonne journée
    Bisous

  3. 5 stars
    Adoro la consistenza di questo dolce e con le ciliegie è super!!!!

  4. 5 stars
    Une belle gourmandise !! .miam …..

  5. 5 stars
    Il est super beau ton clafoutis ou ta flognarde, j’adore la coupe de la part que tu me tends si gentiment lolll merci ! Bisous bonne soirée

  6. 5 stars
    tu me fais envie avec ton clafoutis, mais vu les pris des cerises cette année, je crois que je vais me contenter de saliver devant tes photos!!!! bisous

  7. 5 stars
    Humm!!! Un bon clafoutis au cerises, j’adore! Bonne journée!

  8. 5 stars
    Fait aujourd’hui pas encore cuit je vous dirais ça mais il a l’air appétissant merci pour la recette

  9. 5 stars
    Trop bon le clafoutis !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bises

  10. 5 stars
    Très gourmand ton clafouti avec toutes ces cerises.

  11. 5 stars
    Hummm un dessert de mon enfance.
    ;@)

  12. Il faut savoir qu’un noyau de cerise, contrairement aux autres noyaux de fruits, ne donnera jamais, même s’il devient un bel arbre qui vous fournira de l’ombre, de beaux fruits charnus ! Il fait exception à la règle, sauf s’il était greffé. Les cerises/merises seront riquiquis: un noyau, de la peau, mais très très peu de chair pulpeuse !
    Amicalement

  13. Bonjour ! ce clafoutis donne très envie. J’habite en Grèce mais je ne pense pas qu on trouve du sucre semoule. Est ce qu’on peut utiliser du sucre place à la place ? Bah en fait je n’ai jamais utilisé de sucre semoule donc je ne sais même pas comment c’est ! Merci beaucoup, votre site est super, quelle variété de recettes !

  14. 5 stars
    le temps des cerises est enfin de retour ! oh que j’adore ça !
    j’ai également fait un délicieux clafoutis hier.. (ma recette fétiche… celle de Pierre Hermé)
    bisous

  15. c’est le dessert du moment, frais et bien de saison !!! Miaaammm

  16. un bon clafoutis , j’aime !
    bisous Soulef
    et très bonne fin de semaine

  17. 5 stars
    Cette recette est un vrai délice. Testée, et approuvée !

  18. Bonsoir Soulef,

    L’été dernier je suis allée à un mariage à OEB, j’ai mangé un plat délicieux: tadjine djeben avec du poulet roti aux olives servi avec un plat à base de viande hachée et d’une couche de fromage!!! Si tu as la recette, je la ferai pour le ramadhan inch Allah. Merci infiniment et bonne nuit yasmina

  19. Bonjour Soulef! Tu vois que je te donne souvent les résultats de tes recettes, en ce moment, je passe beaucoup de temps à regarder des recettes de cuisine: j’adore!
    Ce vendredi j’ai voulu essayé ce clafoutis aux cerises… Que c’est-il passé ?? Il avait l’air appétissant mais la texture était un peu  » caoutchouc »: j’ai ràté quoi?
    Si tu veux je te donne la mienne que j’ai ramené de Limoges? Bises

    • amour de cuisine

      Salut ma chere, je ne sais pas c’est quoi le problème ma chère, tu es la première qui a eu ce problème. Tu me diras c’est quoi la difference entre cette recette et la tienne, bisous

  20. un beau et très bon classique et on peut y mettre d’autres fruits
    j’adore !
    bizzz et très bonne journée

  21. Il a l’air bon ce clafoutis 🙂 !

  22. j’ai prévu de faire un clafoutis voilà ma recette, merci !!

    biz
    manue :))

  23. J’adore ce gâteau…..miam 🙂

  24. as salamou alaykoum très réussis j’en ai fait un une fois en suivant la recette d’un magazine et celui ci me parait bien meilleur!!

%d blogueurs aiment cette page :