nouveau sur le site
 
+ 40 Salades composées accompagnement de barbecue
+ 40 Salades composées accompagnement de barbecue
     

tahini fait maison ou crème de sésames

recette de tahini fait maison facile
tahini ou crème de sésames

tahini fait maison ou crème de sésames

Bonjour tout le monde,

Ce tahini fait maison est une préparation végétalienne, sans gluten, n’utilise que 2 ingrédients et prend moins de 15 minutes à préparer.

De plus,  si on fait nos petits calculs cela revient beaucoup moins cher que le tahini du commerce!

Y a pas plus délicieux qu’un tahini fait maison ou crème de sésames de la cuisine orientale.

Une crème qui se prépare avec des grains de sésames torréfiées et broyées longuement jusqu’à avoir une crème liquide ou une purée de sésame bien onctueuse.

Cette recette de tahini facile et très simple que je prépare souvent, et que je garde facilement au fond du placard pour une bien longue période.

Il y a 2 méthodes ou 2 versions de la préparation du tahini ou crème de sésames:

– une où l’on fait broyer les grains de sésames avec de l’eau, et cette version je ne l’aime pas trop, car le tahini ce garde très mal, il faut du coup faire juste une petite quantité.

– Et on a cette version que je partage avec vous aujourd’hui le tahina où l’on fait broyer les grains de sésames avec de l’huile, c’est une version qui se garde mieux et plus longtemps.

Comme moi, j’utilise le tahini beaucoup dans ma cuisine, depuis que j’ai goûté à la cuisine de mon amie soudanaise, donc j’en fait une grande quantité.

Et dès que ma petite jarre commence à se vider, j’en prépare encore, surtout pour faire la recette du houmous fait maison, que je prépare chaque fois pour accompagner des falafels.

tahini fait maison 2
recette de tahini

Que faut il pour préparer le tahini?

Pour cette recette de pate de sesame de tahini, tahina, ou tahin ou encore tahinia ( son nom originale en arabe: طحينية),  j’utilise la version la plus simplifiée avec de l’huile végétale ( tournesol ici), pas trop forte en odeur ni en goût.

Il est préférable toute fois d’utiliser une huile neutre pour bien savourer le goût distinct des graines de sésames torréfiées.

Des fois j’utilise l’huile de sésames, mais bien sur elle est tout de même un peu cher surtout quand on veut une huile de bonne qualité, car elle donne un goût encore plus relevé et une saveur plus authentique.

grains de sesames

 

Pour un tahini fait maison ou crème de sésames  bien fluide, il faut mixer, et mixer… encore et encore.

Si vous utilisez le Thermomix ou les nouveaux robots culinaires puissants, ça va être bien facile, ça va vite.

Mais si vous utilisez un blinder ordinaire, ou pas de bonne qualité, mixez un peu, arrêtez si l’appareil chauffe.

Et reprenez encore, jusqu’à avoir un mélange bien liquide, bien homogène et bien doux au touché pour un tahini bien réussi.

 

tahini fait maison ou crème de sésames
Crème de sésames

 

Comment faire le tahini maison?

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

Le processus de fabrication du tahini maison est tout simple.

En fait, c’est très similaire à la méthode utilisée pour préparer la purée d’amande maison ou le beurre de cacahuètes.

Quand je fais la recette au Thermomix, je n’ai même pas besoin d’ajouter de l’huile dans la preparation.

Donc les ingredients peuvent facilement se reduirent aux grains de sésames uniquement.

L’ajout du sel est aussi facultatif! c’est juste pour rehausser les saveurs.

Pour réaliser votre tahini maison il vous suffit de torrifier légèrement les graines de sésame dans une grande casserole, à feu doux pendant cinq minutes.

Ils doivent être légèrement grillés et parfumés. Assurez-vous de remuer constamment, afin qu’ils ne collent pas au fond de la casserole ou ne brûlent pas.

grains de sesames grilles dans le bol du blender

Ensuite, il vous suffit de verser les graines dans un robot culinaire ou un blender à grande vitesse et de mélanger jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Plus vous mélangez longtemps, plus le tahini deviendra lisse et coulant.

J’aime le mien très lisse, alors je l’ai mélangé pendant environ 7 minutes, en lui donnant une pause au milieu pour qu’il ne surchauffe pas.

Vous pouvez ensuite conserver  le tahini dans un récipient en verre hermétique.

 

versez la creme de sesame dans une jarre

Comment conserver le tahini fait maison ou crème de sésames?

Le tahini ou la crème de sésames se garde bien dans une boite ou une jarre bien fermée. Cela se conservera jusqu’à 3 mois dans le placard ou le réfrigérateur.

Sauf qu’avant utilisation, il faut bien mélanger, car il va y avoir une couche solide qui va se décanter en bas de la jarre, et la couche d’huile qui se sépare et reste vers le haut.

On n’utilise pas le tahini que pour faire du houmous!

Personnellement je l’utilise dans la préparation de vinaigrette, comme par exemple celle que j’ai préparé pour la salade de choux rouge:

Salade de chou rouge aux pommes et tahini
5 from 10 votes
voir la recette
Salade de chou rouge aux pommes et tahini

 

Des fois juste pour servir des morceaux de poulet grillé, ou dans la préparation des aiguillettes de poulet.

Je prépare avec une magnifique sauce tahini au yaourt qui accompagne le poisson:

Saumon à la sauce tahini au yaourt
5 from 11 votes
voir la recette
Saumon à la sauce tahini

Conseils pour reussir le tahini fait maison:

– Faire griller les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunes ou presque qu’elles soient proches de cette couleur.

J’insiste là-dessus car c’est l’étape la plus importante de la fabrication du tahini.

Votre robot culinaire ou mélangeur fera l’autre travail.

– Il est important d’utiliser les graines grillées pendant qu’elles sont chaudes.

Les graines de sésame grillées dégagent leur huile et la machine traitera facilement lorsqu’elles sont chaudes.

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter trop d’huile.

recette du Tahini fait maison

– Ajouter l’huile tout doucement, car le besoin en huile dépend du robot.

Vous recherchez une consistance fluide.

Ci-dessous, vous pouvez voir la quantité d’huile que j’utilise, mais comme je l’ai mentionné, cela dépend du blender, avec le Thermomix j’ajoute moins d’huile.

Alors ne vous pressez pas d’ajouter toute la quantité d’huile.

– Il est préférable d’utiliser un robot culinaire à haute puissance.

– Si le tahini est granuleux (cela dépend du robot) et que vous préférez tout le tahini lisse, vous pouvez le filtrer. 

Même si votre mélangeur n’est pas trop fort, il fonctionnera très probablement pour rendre votre tahini plus lisse, mais vous allez prendre plus de temps à mixer.

 

tahini fait maison

tahini fait maison ou crème de sésames

Amour de Cuisine
4.91 from 10 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat sauce
Cuisine cuisine du monde

Ingrédients
  

  • 280 gr graines de sésame
  • 4 à 5 c. à soupe d'huile neutre j'utilise de l'huile de tournesol bien raffinée et sans odeur
  • 1 pincée de sel.

    Instructions
     

    • torréfiez les grains de sésames sur feu moyen, pour leur donner une belle couleur dorée.
    • laissez refroidir, puis placez les grains de sésames dans le bol du blinder.
    • réduisez en poudre bien fine.
    • ajoutez l'huile et mixez encore pour avoir une pate bien liquide.
    • gardez dans un bocal hermétiquement fermé jusqu'au moment d'utilisation

    Video

    Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

    ,        

     

    Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    22 commentaires

    1. Bonjour ! Pouvez-vous me dire combien de temps on peut le conserver ? Merci pour la recette 😃

    2. 5 stars
      Bonjour.
      Peux on utiliser du sésame acheté deja toréfié pour cette recette.
      Merci

    3. 5 stars
      Merci pour cette recette toute simple !!

    4. 5 stars
      Merci pour cette recette si simple!

    5. Merci pour la recette

    6. Elle est géniale cette recette
      Merci

    7. 5 stars
      Salut ma belle dame,
      J’ai essayé ta recette, un régal, je trouve que ce tahini est mille fois meilleur que celui du commerce, car on sent vraiment la bonne odeur des grains de sésames grillés, une merveille.

    8. Un grand merci pour cette recette si simple, j’adore le sésame sous toute ses formes et celle là offre de belles possibilités . Ton houmous par exemple !

    9. vraiment simple à faire !!!
      merci pour la recette
      manue 🙂

    10. merci pour cette recette bine interessante!

    11. 5 stars
      Merci pour la recette ! Simple, tout ce que j’aime ! 😉 Bises

    12. merci pour la recette comme je n’en trouve pas chez moi je vais pouvoir le faire!!!! bisous

    %d blogueurs aiment cette page :