nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

recette falafel libanais maison facile

recette falafels libanais maison facile
recette falafel maison facile

recette falafel libanais maison facile

Bonjour tout le monde,

On aime beaucoup les falafels libanais fait maison, et cette recette de falafel est tellement facile que je vous la conseille vivement. Mes enfants aiment beaucoup, j’ai appris avec nos voisins du moyen orient ( Soudan, Liban et Egypte) la recette des vraies falafels, la recette authentique à force de la préparer ensemble  chaque fois pour nos sorties piques niques, ou les buffets de fêtes.

Qu’on déguste une belle boulette de falafel juste comme ça on la plongeant dans du houmous, présenter dans un buffet d’apéritifs dinatoire ou qu’on met dans un sandwich de pain pita avec une salade fraiche, des tomates, des oignons rouges et un délicieux filet de sauce blanche kebab pour un repas facile bien gourmand, cette recette de falafel que je vous propose est la meilleure.

 

 

J’ai choisi cette recette authentique de falafel aux pois chiches, car c’était la recette commune que mon amie Sherine la soudanaise et mon amie Hind la libanaise m’avaient passé. Oui comme vous le savez bien, il n y a pas une seule et unique recette de falafel, comme me le dit toujours Sherine, y a autant de recettes de falafels que de familles au Soudan, chaque famille sa recette secrète.

Sans oublier qu’on a les falafel aux pois chiches et fèves  et les falafels aux fèves seulement. Comme pour ma part, je n’avais pas trouvé ce jour là des fèves sèches, j’ai réalisé cette recette facile de falafels aux pois chiches.

Avec quoi manger des falafels?

– une fois avoir préparer  la recette de falafel libanais maison facile, vous pouvez les déguster juste comme ça avec un dip de votre choix: sauce blanche, houmous, sauce tahini, labaneh…

– Manger les falafels en sandwich bien gourmand idéalement du pain pita, mais si vous aimez un pain plus épais, vous pouvez farcir du pain kebab, et la vous pouvez mettre ce que vous aimez dans votre sandwich de falafels.

– Pour mon mari, les falafels ou encore falafil sont inconditionnels dans son plateau de mezzés, et il aime toujours voir toutes ces belles couleurs et saveurs reunies sur une seule table, je dois me rappeler de vous faire une photo de mon plateau de mezze un jour, je mets presque toujours selon la disponibilité:

  • des falafels
  • baba ghanouj,
  • quelques pièces de kebbé au four, ( Généralement  quand je prépare la kebbe, je coupe en morceaux et je mets au congélateur, elle reste intacte.
  • des olives marinées aux herbes
  • du tzatziki ou une sauce blanche
  • plein de légumes de saison frais : concombre, tomate fraiche, poivrons
  • des feuilles de vignes farcies
  • du taboulé
  • sauce tahini: Cette sauce est la plus simple et la plus savoureuse qui soit! Mélangez simplement le tahini avec du jus de citron et de l’eau et mélangez bien jusqu’à la consistance désirée.

– présenter les falafels sur la table du Ramadan est toujours une bonne idée pour accompagner une bonne chorba, c’est une recette riche nutritivement, n’oubliez pas ça, et si vous n’aimez pas trop la friture, vous pouvez faire une cuisson rapide des falafels au four en utilisant exactement cette même recette, mais on y ajoutant un filet d’huile d’olive avant d’enfourner dans un four à 190 ˚C pendant 20 minutes, voir moins selon la forme que vous donnez aux falafels.

 

Vidéo ASMR  de falafel:

Comment réussir la recette falafel libanais?

L’astuce le plus important pour réussir sa recette falafel est de se rappeler de faire tremper la veille les pois chiche dans l’eau. Oui, car pour réussir les falafels, il ne faut pas se croire « smart » et se dire pas grave je vais faire les falafels avec les pois chiches en boîte, message d’une personne qui a déjà fait cette bêtise, moi!

Lors de la friture une belle boulette de falafels est devenue vers la fin aussi petite qu’un pépin d’une olive,  je crois même que j’ai eu la chance de voir des boulettes disparaître complètement dans l’huile de friture… Quel miracle! hihihi

Alors ne faites pas cette bêtise, si vous avez l’envie de faire des falafel, pensez à faire tremper les pois chiche.. Ok!

La question qui revient toujours: Est ce que je peux réussir les falafels sans la cuillère à falafel? Oui bien sûr, la cuillère de falafel est utilisée pour aller rapidement certes, car c’est plus facile de juste mettre un peu de l’appareil à falafel dans la cuillère pour retirer le surplus, pour avoir exactement des falafels de la même taille, mais même sans la cuillère, vous pouvez faire des boulettes, ou comme je l’ai fait aujourd’hui, aplatir un peu les boulettes pour une cuisson plus rapide.

Un point très important que je ne vais pas oublier de vous mentionner, si vous ne voulais pas faire la friture pour une cause ou une autre, vous pouvez facilement cuire ces falafelles au four, juste vaporiser avec un peu de gras, et au four à 190˚C pour 20 à 25 minutes.

 

recette falafel facile
recette des falafels libanais facile

Comment conserver les falafels maison?

Après avoir façonner les falafels, vous pouvez les cuire tout de suite, ou vous pouvez les conserver pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez conserver les falafels crus ( sans cuisson) au réfrigérateur pendant environ 4 jours ou les congeler si vous souhaitez les conserver plus longtemps.

Pour congeler les falafels, placez-les d’abord dans une assiette et laissez-les au congélateur pendant environ 30 minutes pour qu’elles durcissent un peu, ensuite enfermez les dans un sachet de congélation et placez les au congélateur.

Pour les décongeler, juste placer les falafels sur un plat à température ambiante, et passer à la cuisson de votre choix, friture ou four.

 

 

Imprimer commenter
5 from 10 votes
Facebook Épingler

recette falafel libanais fait maison facile

Type de plat Accompagnement, amuses bouches, aperitifs
Cuisine cuisine libanaise, moyen orient
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

Instructions

  • faites tremper les pois chiches la veille dans l'eau froide.
  • Aprés toute une nuit dans l'eau, égoutter les pois chiches, et les essuyer completement dans un linge propre ou du papier absorbant.
  • placez les pois chiche dans une hachoir
  • Mixez bien par petits coups.
  • laissez la hachoir en marche et introduisez tout les ingrédients, un par un: le persil, la coriandre, l'oignon, l'ail, le cumin, le poivre noir, le sel, le jus de citron et la bicarbonate de soude.
  • Si vos falafels apparaissent un peu liquide, ajoutez un peu de farine, des fois, je passe une boulette à la friture, si elle se tient bien, donc pas besoin d'ajouter la farine
  • formez des rondelles de falafels de presque 3 cm de diamètre.
  • placez les au fur et à mesure sur du papier absorbant
  • chauffez bien l'huile, baissez le feu et faites frire les falafels de chaque coté jusqu'à avoir une belle couleur dorée.
  • dégustez en sandwich avec une belle salade, et un bon pain pita libanais maison

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

( for falafel recipe, in english)

falafels libanais fait maison facile
recette falafel facile

entreeamuse boucheaperoaperitiftapas 

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

31 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour madame,
    C’est la meilleure recette de falafels que je n’ai jamais essayé. J’ai decouvert ta recette de falafel sur youtube, et là je suis bien heureuse de la voir recette de falafel libanais bien expliquée, et comment réussir des falafels fondants en bouche.
    Merci

  2. bonjour madame, j aimerais tester votre recette mais je n ai pas de bicarbonate, est ce obligatoire???

    merci par avance

  3. 5 stars
    Bravo pour cette recette ! Ça n’a pas l’air compliqué. Je les ai rates une première fois car je n’ai pas assez sécher mes pois chiches. Je recommencerai avec ta recette.
    Bonne journée

  4. 5 stars
    J’ai testé votre recette la semaine passée, un régal c’était juste magnifique

  5. 5 stars
    j’adore ! merci soulef de me le rappeler ! bisous ♥

  6. Ils sont absolument magnifiques et j’adore ça !!!!

  7. J adore les falafels les tiens font envie ! bisous

  8. Tes falafels sont superbes! J’adore ça! Bises

  9. Bonjour ,j’adore votre blog et c’est la 1er fois que j’ose écrire ,je voudrais savoir pour les falafels ,peut on ajouter de la viande hachée dedans pour faire un plat complet .Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Déja il faut lire un peu sur les pois chiches, ils sont riches en fibre, en proteines vegetales, en minéraux et vitamines… donc je ne sais pas ce que peut apporter la viande hachée de plus?

      • 5 stars
        Je les ai fait ce soir. Un delice !!! La recette est vraiment très très bonne et facile à faire. Toute la famille s’est régalé. J’en referai. Ca m’a rappelé les restaurants libanais de Berlin. Merci !!!!

  10. 5 stars
    Les falafels c’est délicieux, un peu compliqué peut-être …

  11. 5 stars
    Les falafels, j’aime les manger, mais il ne me serait pas venu à l’idée d’en faire moi-même, et effectivement j’aurais pris des pois-chiches en boite ! J’aurais pensé aussi qu’il fallait les faire cuire et les réduire en purée après, donc j’aurais eu tout faux lol ! en tout cas les tiens semblent délicieux ! bon we !

  12. Miam, j’adore les falafels comme toutes les recettes à base pois chiches !
    Bravo pour cette belle recette.

  13. rien de tel que le fait maison ! bonne soirée Soulef

  14. Une très belle recette comme toujours. Je venais voir quel était l’ingrédient de septembre après la pêche mais je n’ai rien vu. peux tu me renseigner STP ? Merci
    Bisous

  15. 5 stars
    MERCI SOULEF POUR CE DÉLICE

  16. j’adore les falafels, Merci pour ce délicieux partage!

  17. Cette recette a l’air très sympa. Et merci de préciser qu’il faut éviter les pois chiches en boite car c’est exactement ce que j’aurais fait…

  18. ils sont très beaux tes falafels !
    j’adore ça !
    j’en mange à chaque fois que je vais à Marseille chez une amie
    elle m’a donné le petit appareil pour les mouler en les faisant tomber dans l’huile chaude
    (pas évident du tout)
    je pense que la prochaine fois, je les ferai à la main comme toi, ça sera plus facile
    j’en ai fait en novembre dernier mais pas encore mis la recette sur mon blog
    c’est la même recette que toi, sauf qu’on ajoute des sauces dans les pitas et des crudités
    c’est trop trop bon !
    tes falafels sont très beaux et bien régulier
    bisous Soulef
    et passe un bon week-end

  19. on les adore, je les fais rarement !!!
    à tester…

    manue 🙂

  20. Merci Soulaf,
    Je vais suivre tes instructions et te donne des nouvelles. J’adore les falafels et ma fille aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.