nouveau sur le site
 
+ 40 Salades composées accompagnement de barbecue
+ 40 Salades composées accompagnement de barbecue
     

recette de la purée d’amande maison

recette de la purée d'amande maison
Purée d’amande

recette de la purée d’amande maison

Bonjour tout le monde,

Vous êtes partant pour la recette de la purée d’amande maison? Personnellement la première  fois que j’avais découvert la purée d’amande, connu ici en Angleterre sous le nom de beurre d’amande Almond butter, je l’avais reçu en cadeau gourmand dans une petit concours entre maman à l’école.  J’avais emporté le premier prix, hihihih.

 

 

J’ai gagné un joli panier, dommage à l’époque je n’avais pas fait de photos, et il y avait dedans, de mini-jars de confitures, et pâte à tartine… La purée de beurre était  l’une qui m’a le plus marqué, certes elle était un peu sucrée, mais elle était trop bonne.

Dès que mes petites jars étaient toutes léchées à la dernière goutte, j’ai commencé à chercher cette même marque de purée d’amande au shops, tout de suite je suis devenue une addictive, et pas que moi, même mes enfants, je n’avais pas trop à culpabiliser, je préférais que mes enfants tartinent un peu de purée d’amande sur leurs toasts de pain de mie ou de brioche, que de leur donner de la Nutella, surtout quand je n’ai pas la fait maison.

À l’arrivée du Thermomix, c’était la fiesta, les pâtes au fruits secs sont devenues des jeux pour moi, comme la pate de pistache, le beurre de cacahuète, et ce beurre d’amande!  Une purée d’amande maison sans huile et sans sucre à chaque fois que j’avais des amandes à la maison. Des fois j’ajoute un peu de miel dans l’une des jars, juste pour donner un petit coté sucrée a la purée d’amande, mais sinon généralement je fais sans.

La recette est d’un simplicité enfantine, le plus long à faire c’est de torréfier les amandes et de laisser un peu refroidir avant de réduire en purée. Un seul ingrédient, un seul appareil est le tour est joué.

 

 

J’avoue que je n’ai jamais fait la recette de la purée d’amande avant de m’acheter le Thermomix, car j’avais cramé une fois mon hachoir en préparant du gianduja, donc j’ai appris ma leçon, C’est vrai que acheter la purée d’amande du commerce me revenait bien cher, et en plus comme je vous ai dit, des fois c’est avec du sucre ajouté et des fois de l’huile. Maintenant tout ça c’est du passer.

Pas de panique si vous n’avez pas de Thermomix, un hachoir électrique, un bon blender fera l’affaire, seulement ça va être moins  rapide, vous devez chaque fois laisser l’appareil bien refroidir, travailler par petites quantités, et des fois, vous avez besoin d’ajouter un peu d’huile pour arriver au résultat  voulu.

 

recette de la purée d'amande maison
beurre d’amande

 

Comment réussir sa purée d’amande

  • Les amandes mettent du temps à devenir une purée liquide? Soyez patient,  faire la purée d’amande est un test de patience. en regardant le résultat dans votre blender à chaque fois, vous allez croire qu’il ne deviendra jamais plus qu’une poudre, mais continuez, et vous allez voir les amandes qui commencent à rejeter leur huile pour avoir cet appareil crémeux et délicieux.
  • la quantité à mettre dans le bol du blender est importante, pas trop que le blender trouvera une grande difficulté à tout travailler, et pas un peu, qui va tout se mettre sur les parois du blender, et ça va être encore plus long à faire.
  • Ce n’est pas assez crémeux? si vous avez essayé tous les conseils ci-dessus et que vous n’avez toujours pas atteint la texture souhaitée, il est peut-être temps d’ajouter de l’huile. J’évite cela, si possible. Cependant, l’ajout d’un filet d’huile à saveur neutre peut aider à lisser votre texture et à obtenir le résultat que vous espérez.
  • Ça se conserve mal? pasteuriser le pot avant d’y mettre la purée d’amande. Plonger dans l’eau bouillante pendant 3 minutes puis sécher complètement. Vous pouvez conserver que ce soit au réfrigérateur ou à température ambiante (plus de trois mois si vous allez y resister!).
  • Je peux parfumer ma purée d’amande? Pour une touche simple et délicieuse, ajoutez de l’extrait de vanille maison ou de la poudre de vanille, Pour une version simple et sucrée, ajoutez un peu de miel, sinon un sirop naturel préféré comme le sirop d’érable. Vous pouvez aussi ajouter quelques épices moulues comme la cannelle, la cardamome, la muscade, voir même le gingembre.

 

recette de la purée d'amande maison

recette purée d'amande maison

Amour de cuisine
5 from 5 votes
Type de plat Goûter, pate a tartiner, recette de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 450 gr d'amandes entières
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. a soupe d' huile neutre facultatif, et ne mettre qu'au besoin

Instructions
 

  • Faites griller les amandes entières au four à 165 °C pendant 15 min.remuez à chaque fois pour griller uniformément, ne laissez pas bruler.
  • retirez les amandes du four et laissez refroidir pendant une minute ou deux ( quand c'est un peu chaud ça se blende plus rapidement)
  • placez dans le bol du robot, blender ou Thermomix, ajoutez une pincée de sel, puis mélangez jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. le plus longtemps vous mixez longtemps, le plus votre purée sera liquide.
  • Donnez un peu de repos à votre mixeur / robot culinaire s'il chauffe. J'aime mélanger pendant 2/3 minutes, puis laisser la machine une pause de 10 à 20 secondes, racler les parois, puis mélanger encore.
  • Une fois que vous avez obtenu la consistance que vous aimez, transférez dans des jars en verre hermétique, laissez refroidir complètement avant de fermer le couvercle et conservez-le au réfrigérateur.
  • Au repos, une couche d'huile se séparera et se formera en haut de la purée, juste mélangez à la cuillère avant de s'en servir.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Pour ma part j’ai préparé  2 jars de 220 ml de contenance de cette purée d’amande, une j’ai gardé telle qu’elle est, et dans la seconde jar j’ai ajouté un peu de sirop d’érable, les enfants aiment la version sucrée.

Purée d'amande ou beurre d'amande

,  ,   , recette de base, snack

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  1. 5 stars
    Cette puree d’amandes est fantastique, elle va dans mon muesli fait maison, qui contient aussi mon yaourt ou kefir fait maison. Merci!!

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Hummmm quel délice

  3. 5 stars
    Mon mari ne mange que ça depuis des années ,avant je le faisais maison mais depuis qu’on a des machines dans certains commerce ,je prépare les amandes et je les envoies mixer. C’est très bon mélangé avec un peu de miel .

  4. Ça ne prend pas plus d’amandes que cela? Wow, ça doit revenir tellement moins cher que de l’acheter (au Québec, c’est 10 à 12$ pour un petit pot de rien du tout!). ♥

  5. 5 stars
    Merci pour la recette !! ça peut dépanner et puis faite ainsi maison c’est top ! bisous soulef

  6. 5 stars
    fait maison ! j’adore..
    je note illico presto ta recette 🙂
    merciiii 🙂

%d blogueurs aiment cette page :