nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

houmous fait maison ( recette facile)

Houmous fait maison 1.CR2

Houmous fait maison

Bonjour tout le monde,

Cette magnifique recette de houmous fait maison donne le houmous le plus succulent, le plus crémeux et le plus exquis JAMAIS! Un plat d’accompagnement attrayant qui va trouver sa place facilement sur n’importe quelle table de fête, une délicieuse collation, un indispensable dans un plateau de mezzé… Cette recette gourmande de houmous se mariera parfaitement avec falafels maison.

Eh bien sûr comme je n’arrêtais jamais de le dire y a pas meilleur qu’un houmous maison, Certes j’ai découvert la première fois le houmous quand j’étais étudiante au rayon frais, une collation qui m’a accompagné pendant plus de 3 mois avec un morceau de pain pita, mais depuis que je l’ai préparé la première fois, on ne l’achète plus, il est super bon fait maison, et le plus important, la recette du houmous est très facile à faire.

 

 

Car plus facile que cette purée de pois chiche, il n y a pas!!! En plus vous pouvez accommoder la recette selon votre goût: piquante, à l’ail, sans ail, en tout cas la liste est longue et les versions sont incomptables. Avec mes amies du moyen orient, chaque fois je découvre une version différente des autres, un ingrédient de plus dans la recette d’une, et un ingrédient de moins de la recette d’une autre.

J’ai même vu une version de houmous sans tahini, je dois essayer cette version, et vous dire si le goût est y, et il y a même le houmous aux haricots blanc, ça me fait rire de dire ça, car houmous en arabe veut dire littéralement pois chiche, donc houmous d’haricots blancs est une nomination bien drôle pour moi.

Comment faire un houmous lisse et crémeux?

avant de vous expliquer tout ça, je tiens à vous dire qu’aujourd’hui je partage avec vous ma recette de houmous express. Vous allez me dire comment express? eh ben juste car j’utilise les pois chiches en conserve, car parfois en dernière minute mon mari me demande de faire un houmous surtout si c’est une journée de grillades, donc directement je prends une boite de pois chiches en conserve, au blinder avec un peu de tahini et le reste des ingrédients, et voila c’est prêt.

Mais quand on veut un houmous bien crémeux et bien lisse, il fait cuire les pois chiches nous même, donc faire bouillir les pois chiches avec un peu de bicarbonate de soude, car avec les pois chiches en conserve  ce n’est pas automatiquement que tout les pois chiches soient cuits à point et bien fondant, et surtout à savoir la qualité que vous utilisez.

Déjà commencer par tremper les pois chiches le soir, dans un peu d’eau, changer l’eau au moins deux fois, et le lendemain faire la cuisson avec un petit soupçon de bicarbonate. Cela aide à une cuisson parfaite des pois chiches pour avoir une consistance cremeuse et bien lisse du houmous.

 

houmous maison

 

astuces pour bien réussir la recette de houmous

À première vue, faire du houmous peut sembler simple et facile, ce qui est le cas bien sûr, mais tout de même y a des choses à savoir pour avoir le resultat parfait:

– Ne sautez pas l’ajoute du bicarbonate de soude à l’eau lors de la cuisson des pois chiche, cela va vous donner une cuisson unifrome des pois chiches, qui vont être tellement fondants que votre houmous sera si crémeux!

– il n’est pas obligatoire de retirer la peau de pois chiches, car une fois bien cuits ça va fondre complètement quand on va mixer surtout que ça ne va pas du tout changer dans la saveur du houmous.

– Une astuce que j’ai apprise avec mon amie Sherine et qui donne un houmous très savoureux, est de préparer la petite marinade: citron, l’ail et  sel. Mon amie place ces ingrédients dans le blinder pour bien mixer et avoir une petite sauce piquante et acidulée qu’elle couvre et met au frais le temps que les pois chiches cuisent. Ensuite quand elle commence à mixer les pois chiches cuits avec le tahine, elle introduit cette sauce de citron ail et sel, tout doucement, et goute à chaque fois, jusqu’à avoir la saveur idéale du Houmous.

– Si vous voulez prolonger la conservation du houmous au frais, utilisez une cuillère propre pour prendre la quantité que vous voulez deguster du houmous, et couvrez pour préserver le reste.

– Le houmous ne va pas épaissir une fois refroidi, alors assurez-vous d’être satisfait de la consistance du houmous lors de la préparation, pour ne pas vous trouver avec une soupe.

– Quand ça vient au citron dans cette recette, n’oubliez pas que vous pouvez toujours en ajouter, mais vous ne pouvez pas en retirer. Donc ajoutez tout doucement le jus de citron, et chaque fois goûter pour vous assurer d’avoir le bon équilibre.

 

 

Et si vous aimez ce genre de dip, pourquoi ne pas essayez aussi:

 

Imprimer commenter
4.77 from 17 votes
Facebook Épingler

houmous fait maison

Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 4
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • 2 gousses d'ail
  • 250 gr de pois chiches en conserve égouttés, liquide réservés
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 2 c a soupe de tahini pâte de sésame
  • 3 cuillères à soupe fraîchement pressé le jus de citron 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe d'eau ou de liquide à partir des pois chiches

Instructions

  • Mettez le robot muni du couteau en acier en marche
  • jetez l'ail et hachez le bien.
  • Ajouter le reste des ingrédients dans le robot culinaire jusqu'à ce que le houmous devient une belle purée.
  • Goûtez, pour l'assaisonnement et ajoutez plus de liquide si vous trouvez que la purée est un peu epaisse.
  • servez frais ou à température ambiante.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

houmous fait maison.CR2

pois chichepuree,ramadhanfacilelibanramadan,  ramadan 2020

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

42 commentaires

  1. Le houmous, c’est la vie! Il ne se passe JAMAIS plus de deux semaines sans que l’on en mange à la maison! 😉

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Quelle texture sublime

  3. 5 stars
    j’ai déjà testé le houmous et c’est trop bon ! bonne soirée

  4. 5 stars
    Non seulement il est fait maison donc trop gourmand mais en plus il est trop trop bien fait ! quelles photos ! il met l’eau à la bouche. je passerai bien commande ! bisous soulef bon dimanche

  5. C’est tellement meilleur fait maison
    Bon dimanche

  6. 5 stars
    Quand je pense que je n’ai jamais préparé de houmous maison !! Tu me donne très envie d’en préparer, par contre l faut laissez la peau des pois-chiche ? Je vais aller voir ta recette de tahini maison. Bon dimanche

  7. Un hoummous est toujours le bienvenu chez nous, je trempe le hoummous avec une grosse poignée de sel. Puis le lendemain je lave les pois chiche et je les fait cuire. Puis je congèle dans des petites boites pour pouvoir en avoir toujours sous la main, ta recette est bien bonne. bisous.

  8. 5 stars
    Testée et approuvé, bnina 3ssel, je l’ai fait maintenant, miam un pur delice moi g mis qu’une seule gousse d’ail, merci ma chere soulef

  9. 5 stars
    Bonjour. Il y avait longtemps que je rêvais de faire un houmous aussi bon que celui de notre resto libanais préféré. grâce à toi, c est chose faite. Avec beaucoup d ‘ail, c est vraiment délicieux. Merci beaucoup pour cette première recette testée sur ton blog, et ce ne sera pas la dernière…

  10. Je n’ai jamais goûté le houmous mais j’avoue que ça me fait bien envie, surtout avec ta recette toute simple. Bisous, bonne soirée.

  11. 4 stars
    Miam! J’ ai testé hier et j’ ai bcp aimé, j’ ai juste ajouté une petite cuillère à soupe de cumin moulu

  12. 5 stars
    Mon Dieu que j’adoooore le houmous !! je ne pensais pas que c’était si simple à faire ! merci Soulef pour toutes tes recettes, depuis que je connais ton blog je n’ai jamais aussi bien cuisiné !

  13. Ah ça me tente bien tout ça! Je vais essayer cette recette dès demain. Pouvez-vous me dire combien de temps je peux le conserver au frigo?

    • Bonjour,
      Désolée pour ce retard, avec le bébé c’est pas facile de repondre aux commentaires a temps. Sinon pour ma part quand j’en fais c’est a peine qu’il en reste au frigo pendant plus de 3 jours, ca se mange vite… Sinon tu l’as essayé malgré tout.

  14. 5 stars
    Bonsoir,
    Je viens juste de faire cette recette. Comme je n’avais pas de tahini, j’ai mis un peu d’huile de sésame à la place et c’est un régal!
    Merci!

  15. 5 stars
    quelle est la poudre rouge sur le dessus est ce du piment ou bien du paprika

  16. je ne crois pas qu’on puisse remplacer le tahini, mais je vais essayer de vous passer la recette prochainement.

  17. il y a longtemps que je n’en ai pas mangé et pourtant j’adore ça!!!

  18. Avec des crackers c’est trop bon 🙂 bises et bonne soirée !

  19. dès les beaux jours j’en fais que c’est bonnn !

    manue :))

  20. Salam aleikoum,
    Je suis fan du houmous avec toutes sortes de pain, (d’ailleurs sur du pain grillé : un régal!) … Je fais la même recette que toi et je rajoute de l’huile d’olive pour lier le tout. Plus calorique certes, mais tellement bon également! Merci à toi et au plaisir de faire tes recettes.

  21. 4 stars
    Belle découverte pour moi cette recette ; j’ai hâte de tester. Grâce à tes explications, je comprends que c’est moins compliqué que ce que je croyais, merci et bonne soirée. Bisous

  22. 5 stars
    on est pareil alors, moi aussi le houmous c’est sans moderation pour moi, lol

  23. As salamou alaykoum c’est également ce que j’ai fait aujourdhui avec des naan et du moutabal… c’est vrai que c’est très bon pour ma part j’enlève la pellicule des pois chiches et je ne l’ai pas fait avec des pois chiches en boite ( je met aussi du laban plutôt que l’eau des pois chiches) en tout cas baraka Allahou fik pour ta jolie recette.

  24. très appétissant ton houmous ! belle présentation et jolies photos 🙂

  25. Comme toi j’adore ça mais le fait maison. C’est trop bon, je le mange même à la cuillère lol! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.