nouveau sur le site
recette facile et rapide

recette facile et rapide ( + 80 recettes)

pavlova à la lavande et crème au citron

pavlova à la lavande et crème au citron

pavlova à la lavande et crème au citron

Bonjour tout le monde,

Mes enfants aiment beaucoup le pavlova, et c’est la première fois que je garni mon pavlova à la lavande avec une crème au citron, d’habitude je fais ou bien une simple chantilly, ou une chantilly au mascarpone. J’avais peur de leurs retours, mais je me suis dite du fait qu’ils aiment le lemon posset ou crème au citron, surement qu’ils ne vont pas trop réclamer.

 

Et comme c’était le cas, ce dessert fut engloutie rapidement, il n’en restait pas une miette. Oui qui n’aime pas la meringue, et tout les desserts avec la meringue? Pour ma part je n’ai mangé qu’un peu, c’est quand même un dessert ultra gourmand, et bien calorique, donc il faut vraiment manger avec modération.

Ce qui est bien dans cette recette de pavlova à la lavande et crème au citron, c’est qu’on va utiliser les oeufs en entier. les blancs d’oeuf pour faire la meringue, et les jaunes d’oeuf pour la crème au citron.

Généralement, quand je veux faire un pavlova, je collecte les blancs d’oeuf, j’en ai toujours au congélateur, chaque fois que je fais une recette avec des jaunes d’oeuf, je ne jette jamais les blancs d’oeufs et quand j’ai une quantité suffisante des ces derniers, je fais ce dessert pour mes enfants.

Je voulais participer avec cette recette à notre jeu: Recettes autour d’un ingrédient #65 où l’ingrédient vedette de ce mois est la lavande, mais comme il y avait une des participantes du jeu qui a proposé  une recette de pavlova, j’ai fait une autre recette, et voila je partage avec vous cette réalisation.

J’ai utilisé un peu de sucre parfumé à la lavande que je fais maison, et d’où la couleur de mon pavlova. C’est ultra simple de faire ce sucre, depuis que mes lavandes me donnent leurs jolies fleurs, chaque soir, je prends les fleurs de lavande et je retire les pétales, je laisse bien sécher à l’air libre, et je mixe l’équivalent de 4 cuillères à soupe de ces fleurs séchées avec 100 grammes de sucre, des fois je mets plus que 4 cuillères, à savoir la quantité que j’ai.

Je garde ce sucre dans une jarre hermétiquement bien fermée, et je l’utilise dans mes desserts et recettes, ou des fois mes infusions le soir, c’est juste trop bon. Bien sûr, ce n’est pas comme un sucre vanillé que vous pouvez mettre dans n’importe quelle recette, mais reste qu’il est bien savoureux.

Je pouvais  ajouter un colorant alimentaire dans mon pavlova pour lui donner la couleur de la lavande, mais comme vous savez, je n’aime pas trop mettre les colorants dans mes recettes, et aussi, cette couleur qui vire vers le blanc un peu, donne plus de valeur à la garniture au citron.

 

pavlova à la lavande et crème au citron

 

pavlova à la lavande et crème au citron
Imprimer commenter
4.67 de 3 votes

pavlova à la lavande et crème au citron

Type de plat desserts, gateaux
Cuisine cuisine facile
Portions 8 personnes

Ingrédients

pour la meringue :

Pour la crème au citron:

Instructions

prépartion de la meringue:

  • pulvérisez la moitié du sucre, en poudre avec les fleurs de lavande séchées. Si besoin tamisez avant de l'utiliser.
  • A l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige très ferme en commençant à vitesse moyenne puis en augmentant progressivement.
  • Ajoutez peu à peu le sucre cristallisé à la cuillère pendant que les blancs d’œufs montent, puis ajoutez le sucre parfumé à la lavande en continuant de fouetter.
  • Ajoutez ensuite la maïzena, puis mélangez à nouveau.
  • A ce stade vous pouvez utiliser la poche à douille pour former le disque de meringue, sur un moule chemisé de papier de cuisson.
  • Enfournez pour 1h et 15 min de cuisson à 130°C.
  • Retirez du four et laissez refroidir avant de décoller.

Préparation de la crème au citron:

  • pulvérisez le sucre avec le zeste de citron pour avoir un sucre bien fin et bien parfumé
  • fouettez les jaunes d'oeuf avec ce sucre parfumé au citron, ajoutez le beurre coupé en morceau, et fouettez un peu
  • introduisez les jus de citron, fouettez encore
  • transférez le mélange dans une casserole sur feu moyen, et faites cuire tout en remuant sans arrêter, pour avoir une crème qui nappe bien le dos de la cuillere. Il ne faut pas laisser le mélange bouillir, la cuisson m'a pris presque 8 minutes, donc soyez patient.
  • retirez la creme de la casserole, et placez la dans un bol en le couvrant en contact d'un film alimentaire, et laissez refroidir.
  • quand le pavlova et bien froid, garnissez le avec la crème au citron ( vous n'allez pas utiliser toute la creme, laissez un peu pour servir avec le pavlova)
  • garnissez le dessus de la crème au citron avec des fruits au goût, ici j'ai utilisé des myrtilles.

pavlova à la lavande et crème au citron

      

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

9 commentaires

  1. 4 stars
    Waouh, juste magnifique ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Elle est de toute beauté ma shaa Llah

  3. bravo Soulef ! un très beau dessert
    j’adore !
    bisous et bon début de semaine

  4. 5 stars
    MM! quel délice! je garde l’idée pour une version sans lavande,bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.