nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges
Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges

Bonjour tout le monde,

La douceur et le croquant de cette pavlova à la chantilly au mascarpone mixée au confit de canneberges et grenades, fera de cette gourmandise le dessert idéal après un bien delicieux repas du soir pour epater sa petite famille ou ces invités lors d’un delicieux diner de fêtes.

Chez moi, le pavlova est le dessert favoris de mes enfants, et cette couronne pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges n’a pas fait long feu avec, moi qui pensait que j’avais fait un dessert pour la soirée et qui suffira pour le goûter du lendemain surtout que les enfants étaient en vacances et que je ne voulais pas faire autre chose le jour suivant, eh ben il a suffit que je commence à couper la pavlova pour prendre les photos que déjà la moitié était partie.

 

 

Le pavlova me rappelle toujours le goût des grosses meringues que je mangeais étant petite, croustillant et fragile à l’extérieur qui révèle un coeur fondant, doux aéré et crémeux à la fois qui nous rappelle les guimauves.

Le pavlova d’aujourd’hui est une pure gourmandise, le temps que la couronne de pavlova cuisait au four, j’ai préparé une petite compotée aux canneberges et grenades dans un peu de jus d’orange, cette compote est un vrai délice, que tout de suite après j’ai préparé une confiture aux canneberges à l’orange.

Quand ce confit de canneberges avait bien refoidi, je l’ai introduit délicatement à la chantilly au mascarpone, je voulais avoir un petit effet marbré, mais quand j’ai mis dans la poche à douille, le joli contrast de couleur à un petit peu disparu, j’essayerai la prochaine fois de moins mélanger.

Le plus joli dans cette preparation était de réaliser les billes de canneberges sucrées, c’était une première pour moi, et pour être franche, je me suis trouvée à manger presque le tiers de ce que j’avais préparé tellement c’était delicieux.

 

 

Quels sont les ingrédients de la pavlova?

La meilleure Pavlova est une combinaison très simple de 4 ingrédients:

– Les blancs d’œufs et le sucre constituent la base d’une recette de pavlova et la combinaison s’appelle la meringue. Le sucre se dissout dans les blancs d’œufs battus brillants pour créer un doux nuages ​​blancs de meringue.

La maïzena est utilisée pour créer le centre de guimauve épais et fondant dans la bouche.

– La crème de tartre ou le citron sont utilisés pour stabiliser et figer les blancs d’œufs

– Vous pouvez également ajouter un peu d’extrait de vanille et une pincée de sel (les deux vers la fin) si vous le souhaitez.

– Assurez-vous d’utiliser des œufs frais, froids ou à température ambiante.  J’avoue que j’ai deja préparé la pavlova avec des blancs d’œuf congelé et c’était toujours bien réussi. Le plus important qu’il n’y ait pas de traces de jaunes d’oeuf dedans.

– Utilisez du sucre en poudre, et non du sucre glacé dans la preparation ou encore du sucre cristallisé car il mettra trop de temps à se dissoudre dans les blancs d’œufs, ce qui va nous donner des œufs trop battus. Je vous déconseille aussi d’utiliser du sucre brun car c’est un sucre humide. d’humidité qui va donner une meringue trop fluide.

 

 

courne de Pavlova aux canneberges

 

Comment faire et reussir un pavlova?

– Utilisez un bol bien propre: Le moindre peu de gras peut empêcher les blancs d’œufs de bien monter, donc c’est mieux d’utiliser un bol en inox, en verre ou si vous utilisez un bol en plastique, commencez par bien laver à l’eau chaude savonneuse, rincez, puis séchez bien.

– Mesurez vos ingrédients  à l’avance et non au fur et à mesure de la préparation.

– Fouettez les blancs d’œufs en neige molle avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre.

– Ajouter le sucre 1 cuillère à la fois, en s’assurant que la quantité ajoutée c’est bien dissoute avant d’en rajouter encore.

– La meringue est prête lorsqu’elle est épaisse et volumineuse, elle doit donner des pics qui se tiennent bien lorsque vous retirez le fouet, et quand on frotte entre les doigts elle doit être lisse et non granuleuse. Si vous sentez encore des grains de sucre, mélangez plus longtemps.

– Ajoutez la maïzena et la crème de tartre ou le jus de citron, selon ce que vous avez prévu de mettre dans votre préparation et fouettez pour bien homogénéiser.

– Préparez votre plaque de cuisson, utilisez une plaque de cuisson plate sans bords, cela facilitera de retirer la pavlova une fois refroidie.

– Lorsque vous donnez forme à la pavlova sur votre plateau, assurez-vous de ne pas chasser l’air de la meringue. Travaillez doucement.

– Utilisez une spatule pour façonner soigneusement la meringue et assurez-vous que l’épaisseur est uniforme partout en utilisant des mouvements de balayage.

– Cuire la pavlova dans un four préchauffé: 130 ˚C / 110˚C chaleur tournante – pendant 60 minutes.

– Après la cuisson, éteignez le four et laissez la pavlova à l’intérieur pendant au moins 2 heures (vous pouvez même la faire cuire le soir et la laisser au four toute la nuit). Cette étape lui permettra de sécher davantage et de le refroidir lentement pour éviter les fissures.

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges

 

Comment faire les billes de canneberges sucrées?

– Faites bouillir de l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit juste chaud et placez le sirop dans un récipient avec couvercle allant au congélateur.

– Ajoutez les canneberges à ce sirop et remuez pour bien les recouvrir.

– Fermez le récipient et placez au congélateur 30 minutes ou réfrigérer toute la nuit.

– égouttez les canneberges et réserver le sirop pour d’autres réalisations.

– Prenez un plat assez large avec des bords relevés, et remplissez avec du sucre cristallisé.

– ajoutez dans ce sucre les canneberges égouttées par petites quantités et secouez pour que les canneberges soient toutes recouvertes de sucre.

– Laissez sécher les canneberges sur un plan de travail pendant une heure et vaut mieux dans un endroit où il n y a pas trop d’humidité.

J’ai préparé ces billes de canneberges sucrées avec des canneberges fraiches, je ne peux pas vous dire comment sera la resultat avec des canneberges surgelées.

 

Comment preparer la chantilly au mascarpone et canneberges?

– faites compoter le melange: canneberges, graines de grenade, sucre et jus d’orange en portant à ébullition légère,

– Remuez fréquemment, pendant quelques minutes jusqu’à ce que les canneberges éclatent et que le mélange épaississe.

– Mixez ensuite avec le mélangeur à immersion jusqu’à consistance lisse et filtrez la sauce à travers un tamis à mailles fines pour éliminer les graines. Laissez la sauce refroidir complètement.

– Fouettez la crème liquide, le mascarpone et l’extrait de vanille jusqu’à formation de pics mous, environ 2 à 3 minutes.

– Incorporez par petite quantité la sauce aux canneberges en utilisant soigneusement une spatule pour ne pas casser la chantilly et pour avoir un mélange assez marbré.

 

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges
Imprimer commenter
5 from 15 votes
Facebook Épingler

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges

Type de plat desserts
Cuisine cuisine facile
Portions 8 parts

Ingrédients

Pour la pavlova :

Pour les billes de canneberges sucrées :

  • ½ verre de canneberges fraiches
  • ½ verre de sucre
  • ½ verre d' eau
  • + sucre pour enrober

Chantilly de mascarpone aux canneberges :

Instructions

Preparation du pavlova:

  • Préchauffez le four à 130˚C et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier de cuisson ou de tapis en silicone.
  • fouettez les blancs d'œufs en neige très ferme en commençant à vitesse moyenne puis en augmentant progressivement.
  • commencez à ajouter le sucre par petites quantités, tout en continuant à fouetter toujours à vitesse élevée pendant 6 à 7 minutes. Le mélange sera ferme et brillant.
  • Arrêtez le batteur, ajoutez le jus de citron et l'extrait de vanille. Tamiser la fécule de maïs et continuer à fouetter pendant une minute ou jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  • A l'aide d'une spatule transférer immédiatement la meringue sur un tapis silicone ou du papier sulfurisé et former une couronne selon le dessin que vous auriez tracer au préalable.
  • Cuisez la pavlova à 130˚C pendant 1 heure. Ensuite, éteignez le four et avec la porte fermée, laissez-le reposer à l'intérieur du four pendant au moins 2 heures.

Préparation des billes de canneberges sucrées:

  • faites bouillir de l'eau avec ½ verre de sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit juste chaud et versez le sirop dans un bol.
  • Placer les canneberges dans le bol et remuer pour les recouvrir entièrement de sirop de sucre. Couvrir et congeler pendant 30 minutes ou réfrigérer toute la nuit. Puis égoutter les canneberges
  • Placez le sucre restant dans un large bol et versez les canneberges égouttées sur le sucre. Secouez le bol jusqu'à ce que les canneberges soient recouvertes de sucre de tous les côtés.
  • Laisser sécher les canneberges au moins une heure, et gardez jusqu'au moment de l'assemblage.

Preparez la chantilly de mascarpone aux canneberges:

  • dans une casserole, mélanger les canneberges, les graines de grenade, le sucre et le jus d'orange.
  • Porter à ébullition légère, en remuant fréquemment, pendant quelques minutes jusqu'à ce que les canneberges éclatent et que le mélange épaississe.
  • mixez avec le pied mixeur jusqu'à consistance lisse et filtrez la sauce à travers un tamis pour éliminer les graines. Laissez la sauce refroidir complètement.
    preparation de la sauce canneberges grenades
  • battez la crème liquide, le mascarpone et l'extrait de vanille jusqu'à formation de pics mous, environ 2 à 3 minutes. Incorporer ½ verre de crème dans la sauce aux canneberges et à la grenade refroidie, puis utiliser soigneusement une spatule pour replier ce mélange dans le bol de crème fouettée.
  • Utilisez une grande cuillère pour déposer la crème de mascarpone marbrée sur la pavlova ou une poche à douille.
  • Garnissez avec les billes de canneberges sucrées, les graines de grenade fraîche et de brins de romarin.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Avec cette gourmande Avec cette recette je participe à la bataille food#97 dont la créatrice est Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Pour cette ronde je suis la marraine et j’ai choisi le thème:

 

Pavlova à la chantilly au mascarpone et canneberges

 

Et voila la liste des participantes:

  1. Corinne du blog Cuisine en folie
  2. Aneth du blog Mes recettes et autres
  3. Delphine du blog Oh la gourmande
  4. Muriel du blog petites marmites
  5. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  6. josette du blog La cuisine de josette
  7. DelphineF du blog maman kestcekonmange
  8. Flo du blog flo en cuisine
  9. Yolande du blog chez patchouka
  10. Hélène du blog keskonmangemaman
  11. Michelle du blog plaisirs de la maison
  12. Regis du blog the best recipes
  13. la popote de PB du blog petit bohnium
  14. Christelle du blog la cuisine de poupoule
  15. Catalina du blog de cata
  16. irisa du blog cuisine et couleurs
  17. Fabienne du blog famoh
  18. Michèle du blog croquantfondantgourmand
  19. betty du blog mon-festin
  20. Natalia du blog sucre et epices
  21. salima du blog c’est salima qui cuisine
  22. Ewa07 du blog les horizons d’ewa
  23. Soulef du blog Amour de Cuisine

       

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

38 commentaires

  1. Bravo Soulef, cette pavlova est juste magnifique, je suis en admiration ! Bises

  2. 5 stars
    Comme elle est belle, quand je viens chez toi, je suis comme dans un musée, j’admire tes tableaux gourmands 🙂 Bisous Soulef

  3. 5 stars
    Superbe recette, photos et présentation ! J’adore !

  4. 5 stars
    whooooooooooooooooo ton dessert devrait être mis en vitrine d une pâtisserie bravoooooooooooo belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuu

  5. 5 stars
    Qu’est ce que c’est beau…. j’ai toujours voulu me lancer sans jamais oser. Je vois ce dessert comme quelque chose de difficile à réaliser. Faudra que j’essaye… en tout cas la tienne est magnifique

  6. 5 stars
    magnifique !! vraiment !!! je suis fan !!!
    bizzzzzoooo ma belle

  7. merci Soulef pour ce délice et pour cette bataille food !

  8. 5 stars
    elle est superbe , bravo et bisous

  9. 5 stars
    Absolument sublime ! Je suis en admiration !

  10. 5 stars
    Impossible de rester indifférente devant cette pavlova particulièrement magnifique et si gourmande !
    Pour participer, c’est le genre de proposition que j’aurais souhaité faire (j’avais déniché un gâteau superbement blanc) mais en décembre en ce qui me concerne c’est toujours la course ce qui explique que j’ai préféré ne m’inscrire à aucun défi du mois… et pourtant… !!!
    Encore bravo pour ta réalisation Soulef.
    Belle soirée. Bizh. Viviane

    • Merci ma cherie, et ce n’est pas grave du tout, je comprends que c’est une periode bien chargée, et c’est surtout une periode d’être avec sa petite famille.
      Bisous

  11. 5 stars
    coucou, elle est magnifique ta pavlova, bravo à toi!
    excellente soirée bisous

  12. 5 stars
    Quel joli gâteau, tout en finesse. Avec le goût acidulé des canneberges, il doit être délicieux.
    Bisous

    • Merci bien ma belle, oui effectivement c’est une tuerie, et j’avais laissé un peu de sauce pour arroser, mais je n’avais pas fait sur les photos pour que le thème de neige ne devient pas un volcan, hihihi

  13. 5 stars
    J’adore la pavlova et la tienne est superbe et bien gourmande; Tu m’envoies une belle part ? hh

  14. 5 stars
    Elle est sublime et terriblement gourmande ta pavlova ! Bises Soulef

  15. 5 stars
    Quelle beauté ta pavlova, bravo c’est magnifique
    Un vrai tableau, je suis sous le charme
    Bises

  16. 5 stars
    J’aime tellement la pavlova! Bisous Soulef et félicitations pour le succès de ton thème. Bisous

  17. 5 stars
    Wahou elle est magnifique un grand bravo
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.