nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

baba ghanouj ou baba ganoush (cuisine libanaise)

baba ghanouj ou baba ganoush
baba ghanouj

baba ghanouj ou baba ganoush

Bonjour tout le monde,

Qui ne connait pas cette petite entrée froide le baba ghanouj de la cuisine libanaise, une recette de la cuisine du moyen orient à base d’aubergines facile et rapide qui peut être consommer comme entrée froide, repas facile accompagner d’un pain pita, ou accompagnement de grillades, roti, frites et poissons.

Le baba ghanouj qu’on peut trouver en appellation française sous plusieurs orthographes:  baba ganoush, baba ganouj, baba ghanouch, baba ghanoush, babaganouch, babaghanouj et j’en passe, juste pour garder la propre prononciation du nom arabe de ce mets et plat froid: بابا غنوج.

Sachant que l’écriture la plus proche pour prononcer le nom proprement est baba ghanouj, on prononçant le « gh » comme un « r », donc si vous voulez prononcer correctement ce nom, vous n’avez qu’à dire: baba ranouj ( pas avec un R roulé bien sûr)

 

 

Le baba ghanouj est un caviar d’aubergines préparait à l’orientale on y ajoutant du tahini. On commence tout d’abord par griller les aubergines, que ce soit sur le feu ou dans le four. Bien sûr griller les aubergines sur le feu, va donner un baba ganoush plus délicieux et savoureux que d’utiliser des aubergines grillés au four.

Ma mère nous a toujours préparé la recette du caviar d’aubergines, mais on n’appelait pas cette salade à l’époque caviar d’aubergine, c’était juste un hmiss badhinjan ou badenjal qui veut dire salade d’aubergines grillées. En été cette recette et la recette du hmiss aux poivrons grillés, qu’on dégustait savoureusement avec un bon matlouh ou pain baguette.

La première fois que j’avais goûté à ce baba ghanouj, c’etait chez mon amie la soudanaise Sherine, à vu d’oeil j’avais reconnu le délicieux caviar d’aubergines, mais à la dégustation, j’ai santé la différence, il y avait ce goût que je ne connaissais pas, mais que j’ai quand même aimé. Sherine avait préparer ce plateau de mezzé, qu’on appelle on anglais Mezze platter, qu’est ce que c’était beau et riche en composition, il y avait:

  • des falafels
  • du houmous
  • des olives vertes et des olives kalamata
  • du fêta aux herbes
  • du taboulé
  • du Tzatziki
  • des feuilles de vignes farcies
  • des tomates cerises et des bâtonnets de concombre et de céleri
  • et du pain pita

 

 

Je me suis bien régalée ce jour là, tout était trop bon, et je ne sais pas comment cette soirée est passée juste en grignotant ces petits délices, et chaque fois que je prépare ce baba ghanoush, ma mémoire revient toujours à cette soirée là. Bien sûr c’est ce jour là où j’ai demandé à mon amie comment elle avait préparé cette salade d’aubergines, et j’étais surprise que le tahini pouvait donné toute cette différence de goût entre un simple caviar d’aubergine et un baba ghanouj!

Bien sûr vous pouvez préparer une grande quantité de baba ghanouj, mon conseil est de mettre par petite quantité dans des boites hermétiques, car cette entrée se déguste en sauçant, c’est à dire en plongeant le pain dans la sauce, et pour ne pas contaminer toute la quantité, on sert juste ce qu’on va déguster. Les boîtes bien fermées avec cette salade peuvent être garder au frais pendant presque 5 jours.

 

baba ghanouj de la cuisine libanaise, appelé aussi baba ghanouch, baba ghanoush, baba ganouj, baba ganouch, babaganouj, babaganouch ou caviar d'aubergine libanais
baba ganoush recette libanaise facile
Imprimer commenter
5 from 18 votes
Facebook Épingler

baba ghanouj de la cuisine libanaise

Type de plat entree, Salade
Cuisine cuisine libanaise
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • 2 d'aubergines moyennes
  • 2 cuillères à soupe de crème de sésame tahina
  • 1/2 verre de jus de citron
  • 2 gousses d'ail
  • Sel et poivre
  • huile d’olive

Instructions

  • Lavez les aubergines. les faire griller soit au four, soit sur le gril;
  • quand elles sont devenues tendres, sortez du four et mettez les dans un sachet pour bien suer.
  • enlevez la peau.
  • écrasez très les aubergines a la fourchette.
  • ajoutez dessus la crème de sésame et le reste des ingrédients.
  • mélangez à la fourchette.
  • mettez dans le plat de service, et décorez avec l’huile d’olive.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
baba ghanouj, ou baba ghanoush
baba ghanoush

entreesalade,accompagnementauberginevegetarienhuile d’olive ,  ail

Inscrivez vous

38 commentaires

  1. 5 stars
    Hum ça fait envie
    Bonne soirée Bisous

  2. 5 stars
    merci pour ce voyage culinaire ! bonne soirée

  3. 5 stars
    Mi piace molto questa preparazione con le melanzane!!!!

  4. 5 stars
    Il y a quelques jours, j’en ai fat une version aux courgettes grillées, un régal !

  5. Una splendida ricetta con le melanzane, grazie!

  6. 5 stars
    j’adore ça ! une recette qui voyage et fait voyager
    on appelle ça le caviar d’aubergine chez nous
    c’est trop trop bon et ça apporte l’été à table
    merci Soulef pour ce souvenir d’enfance
    bisous et très bonne fin de dimanche

  7. Tu as parfaitement raison Soulef, le baba ghanouge ce fait de cette façon et moi qui est Libanaise, je la fais sans ail, je mets de côté car mes enfants n’aiment pas parceu’ils ne mangent pas d’ail au travail. même le houmous, je ne mets pas d’ail pourtant avec l’ail et un peu de piment vert c’est meilleur. Pour l’autre façon de préparer les aubergines grillées nous mettons un poivron, de la menthe fraîche et des oignons blancs et vert, de l’ail, du persil et une petite tomate et nous appelons ce plat ( raheb) le religieux car c’est fait exprès pour les jours du carême…Chacun au Liban a sa façon de cuisiner et d’une contrée à une autre cela différencie. J’aime beaucoup ton blog et tes photos. Mon blog est surtout pour mes recettes libanaises et ceux d’autres blogueuses comme le tien que j’aime beaucoup. A bientôt ma belle et grand merci pour ton partage, bisous….

  8. 5 stars
    Cà doit être extra ! Je note !

  9. Bonjour,

    Je me permet de clarifier les idées pour soulef, le BABA GHANNOUJ est une recette LIBANAISE et Non pas algérienne.
    En étant le seul chef de cuisine étoilé d’origine LIBANAIS, je me permet de vous le dire.

    • Bonjour, j’ai pas dis que c’est une recette algerienne, j’ai dis que ma mere nous a toujours fait ca, ma mere a l’epoque on n’avait pas comme maintenant la parabole pour dire qu’elle la vu dans une chaine etrangere, alors, j’ai dis que j’ai toujours cru que c’est une recette algerienne, sachant que ma mere, n’ajoutait que de l’huile d’olive, le sel, l’ail et un filet de jus de citron. Et c’est avec le blog, que j’ai decouvert la recette baba ghanouj, et la differente preparation de celle de ma mere.
      J’aime beaucoup la cuisine Libanaise, et je suis heureuse d’avoir eu la chance d’essayer des recettes de cette cuisine.
      Merci

      • 5 stars
        Wahou…il y aura toujours des gens pour venir sur les blogs pour voir les recettes et mettre leur grains de sel c pas algérien, c pas marocain c pas allemand mdr mais c…… Il faut faire un blog alors et presenter les recettes monsieur le chef. Il y a pleins de plats que l’on retrouve dans differents pays avec juste qq variantes qui en font « la » specificité de tel ou tel pays. Ma grand mere le fait aussi (pas de creme de sesame non plus d’ou la difference avec le liban sûrement) et la pauvre aujourd’ hui encore elle a meme pas la télé et avoisine les 90ans et n’est jamais allee ni au liban ni au maroc ni meme dans une grande ville encore aujourd’hui. J’adore la cuisine libanaise et j’ai pas mal d’amis et quand on fait a manger chez l’un ou l’autre il y a souvent des choses que l’on ne pensait pas retrouver ici ou là (qq epices qui changent ect… Qui font la difference) pour le maroc c la meme chose. C la cuisine orientale. Enfin bon merci soulef pour tout ton travail vraimemt un grand « merci » !!!!

        • Et vive la cuisine d’ou qu’elle vienne.

        • amour de cuisine

          Merci Nouara,
          Je suis à milles pour cent avec toi, alors là les filles du bled quand tu fais une recette qui viennent te dire c’est pas la recette authentique… quoi??? ça veut dire quoi? Franchement, une cuisine transmise de bouche à oreille, de mère en fille, qui peut dire authentique ou non? j’ai eu la chance de vivre dans beaucoup de villes du territoire algérien, juste la chorba frik, ici on ajoute l’ail, laba on met ras el hanout, ici on met les légumes, et laba on met que du poivre noir et coriandre pour parfumé ce plat… Alors qui va oser dire c’est laquelle la recette authentique, il faut accepter la touche familiale de chaqun, et il faut arreter de se tirailler sur l’orgine d’une recette, car ces recettes n’ont pas été dans le Coran, ni la Bible. Merci beaucoup ma belle pour ton témoignage. Passes un bon ramadan.

          • 5 stars
            merci bon ramadan à toi et ta famille également. Mdr je vois bien ce que tu veux dire sur le « authentique » il va falloir faire un mode d’emploi pour dire comment cuisiner tel ou tel mets et surtout ne pas faire autrement sinon c pas biiien ! on est beaucoup a venir sur les blogs pour apprendre autres choses justement c enrichissant d’apprendre une autre façon de faire (même pour un même plat) je trouve ça bien de savoir, de voir des plats fais d’une autre façon que la notre (celle que l’on a appris de notre mère, sœur, tante….) ou de voir que le plat que l’on pensait « familiale » « national » même souvent, se fait aussi ailleurs mais d’une façon légèrement différente  » m’enfin…..bon courage et une seule chose après avoir testé pas mal de recettes (authentique ou pas lol) je peux te dire que tu es une excellente cuisinière Masha ‘Allah donc bonne continuation et merci pour le partage!

          • amour de cuisine

            Merci beaucoup

    • Bonjour chef
      J’aimerais bien avoir cette recette avec votre touche personnel. Merci

      • amour de cuisine

        les gens n’ont qu’un grande bouche à ouvrir, mais ne passent jamais à l’acte, cette recette est de tel pays, cette recette est de telle montagne, comme on dit on Algérie: el karche ma tkhayerche… hihihih

  10. assalam alaikum

    vous avez la version de cette salade egyptienne qui porte le meme nom la bas d ailleursalade très présente en egypte. Je me permet de vous mettre la recette qui est ressemblante.

    on rajoute un ou 2 poivrons que l on aura également grillé, apres avoir évidé les aubergines grillées on les met dans le blinder avec le poivron, un yaourt, quelques gousses d ail, de l huiile de sezame, un peu de jus de citron (ou un peu de vinaigre), sel poivre et cumin. Pour ceux qui aime le piquant un piment biensur.
    excellent avec un bon pain chaud maison.

  11. Chère SouleF:
    Ne tarde pas à me demander la recette Libanaise que tu aimes. Tu as mon e-mail?!
    Bonne journée.
    Nada

  12. 5 stars
    Chère Soulef,
    Cette recette est toujours présente sur nos tables dans nos cérémonies. C’est un plat délicieux et facile faire. C’est le Baba Ghanouj qui est un plat du Mezzé Libanaise.
    Merci pour tes recettes,
    Nada

    • merci ma chere, oh les recettes libanaises sont un regal, qu’est ce que j’aime les essayer a chaque fois que j’en trouve une… j’avais une amie libanaise, elle nous regalait avec ces plats, mais elle n’aimait pas nous passer la recette, ce qui est bien dommage

  13. 5 stars
    salem soulef j’adore ça c’est trop bon !!

  14. Bonjour Soulef ,
    Moi qui ne suis pas une fan de l’aubergine ,je la mange volontier en caviar et je me ferai bien une tartine avec celui-là gorgé de zit zitouna . Bonne journée 🙂

  15. Bisous Soulef, passe une bonne soirée !

  16. 5 stars
    J’aime beaucoup l’aubergine donc ta recette me plait 🙂 Bon lundi!

  17. 5 stars

    miamm , tres bon!!!

  18. je suis intriguée !!!!! par cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.