granité au sirop de grenadine facile (recette d’été)

Rafraîchissez vous cet été avec cette recette facile de granité au sirop de grenadine.

Parfait pour combattre la chaleur, ce dessert glacé à base de grenadine est non seulement délicieux mais aussi simple à préparer.

Granité à la grenadine maison servi dans des verres hauts, à la texture glacée et colorée, posé sur un plateau en bois avec un tissu fleuri – dessert d'été rafraîchissant et fait maison
granité à la grenadine

granité au sirop de grenadine, sans machine

Bonjour tout le monde,

Quand les journées s’échauffent, j’ai une seule envie : un bon granité maison, et celui à la grenadine reste mon chouchou.

Simple, rapide, sans sorbetière… il est parfait pour se rafraîchir, surtout pendant le Ramadan ou en fin d’après-midi en été.

Je le prépare souvent avec du sirop de grenadine, ou de la mélasse de grenade, un peu de miel ou de sirop d’érable au moment de servir, et c’est le bonheur !

Ce que j’aime dans ce garnité : sa couleur vive, son goût fruité, et surtout, je sais exactement ce qu’il contient.

Il suffit d’un plat, d’un congélateur et d’une fourchette et un peu de muscles ! Grattez toutes les heures et savourez.

Ce granité se décline à l’infini en remplaçant le sirop de grenadine pas : du sirop de cerise, sirop de fraise, ou sirop de menthe… laissez parler vos envies.

C’est léger, frais, et irrésistiblement simple.

Granité à la grenadine servi dans une verrine, garni d'une tranche de citron, avec texture glacée rose vif — dessert rafraîchissant et fruité posé sur une nappe fleurie.
Granité au sirop de grenade sans machine

Ingrédients pour un granité à la grenadine maison

  • Sirop de grenadine : Utilisez un sirop de grenadine du commerce ou fait maison. Ajustez la quantité d’eau selon l’intensité de goût souhaitée : plus d’eau pour un résultat léger, moins pour un goût plus marqué. Vous pouvez aussi opter pour un sirop de cerise, de fraise ou autre saveur fruitée.
  • Ou mélasse de grenade : Idéale si vous recherchez une alternative plus naturelle et légèrement acidulée. Elle peut être sucrée ou non selon vos préférences. À diluer avec un peu d’eau et sucrer selon le goût (miel, sirop d’érable, etc.).
  • Le jus d’un citron : Apporte une touche d’acidité pour équilibrer le sucre du sirop. Préférez un citron fraîchement pressé pour plus de fraîcheur.
  • Le jus d’une orange : Pour arrondir les saveurs et ajouter une note douce et fruitée. Il se marie parfaitement avec la grenadine et accentue la fraîcheur du granité.
Mélasse de grenade sans sucre
Mélasse de grenade sans sucre

Est ce que je peux faire ce granité autrement ?

Bien sur que oui!

– Si vous n’avez pas de sirop de grenadine maison, des grenades fraiches ou de la mélasse de grenade, utilisez le jus de grenade maison ou du commerce!

C’est tout simple et rapide, mais choisissez un jus de grenade bio, sans trop de sucre ajouté, et voila!

– Si vous voulez donner plus de parfum et de saveurs à votre granité de grenade, mixez un peu de la préparation avec quelques feuilles de basilic, puis passez au chinois avant de mettre au congélateur.

Étapes de préparation du jus de grenade maison : graines de grenade dans un bol, mixées dans un blender, puis filtrées à l’aide d’un tamis et d’une étamine pour obtenir un jus lisse — recette naturelle et fraîche.
Préparation du jus de grenade

Préparation du granité à la grenadine, étape par étape

  • 1. Mélangez les ingrédients : Dans un grand bol, mixez le sirop de grenadine (ou la mélasse diluée), le jus de citron et le jus d’orange jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien parfumé.
  • 2. Versez dans un moule large : Transvasez la préparation dans un moule peu profond et large. Évitez les moules trop profonds : plus la surface est étalée, plus le granité sera facile à former.
  • 3. Placez au congélateur : Mettez le moule dans le congélateur pendant 1 heure.
  • 4. Grattez avec une fourchette : Sortez le moule, puis grattez la surface gelée à l’aide d’une fourchette. Si la glace est encore tendre, attendez un peu, puis recommencez.
  • 5. Répétez toutes les heures : Grattez le mélange chaque heure jusqu’à obtention d’une texture légère, aérée, pleine de cristaux : comme de la neige !
  • 6. Servez bien frais : Répartissez le granité dans des verres préalablement refroidis. Garnissez de quelques graines de grenade ou d’une tranche de citron pour une touche gourmande.
  • 7. Dégustez immédiatement : Servez sans attendre pour profiter de toute la fraîcheur et de la texture parfaite du granité.
Granité à la grenadine servi dans des verres hauts avec cuillères blanches, posé sur une nappe fleurie, avec un grand plat de granité en arrière-plan — dessert glacé maison, frais et coloré.
recette granité grenadine

Astuce pour servir le granité

Une fois sorti du congélateur, le granité fond rapidement.

Il est donc préférable de pré-remplir les verres de service ou les plats à dessert, et les remettre au congélateur, avant le moment de servir.

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de garnir avec une feuille de menthe et quelques graines de grenade sur le dessus et servir le granité directement du congélateur à vos invités qui attendent.

En plus, de cette façon vous vous êtes programmée à l’avance et vous n’allez pas salir votre plan de travail en dernière minute, et présentez au final un jus à vos invités!

granité à la grenadine

Questions fréquentes sur le granité à la grenadine

– Peut-on utiliser un autre sirop que la grenadine ? Oui, le sirop de cerise, fraise ou menthe fonctionne très bien aussi.

– Combien de temps faut-il pour que le granité prenne ? Environ 3 à 4 heures avec grattage toutes les heures.

– Faut-il une sorbetière pour cette recette ? Non, une fourchette et un congélateur suffisent.

– Peut-on préparer le granité à l’avance ? Oui, mais grattez-le à nouveau juste avant de servir pour raviver la texture.

– Puis-je utiliser du jus de grenade pur à la place du sirop ? Oui, mais pensez à sucrer selon votre goût, car il est plus acide.

– Combien de temps se conserve le granité ? Il se garde 2 à 3 jours au congélateur, mais sa texture sera meilleure le jour même.

– Est-ce que je peux le faire sans citron ou orange ? Oui, mais ils ajoutent une belle touche de fraîcheur et équilibrent le sucre.

D’autres desserts pour se rafraîchir en été

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
granité à la grenadine

granité a la grenadine ou granité au sirop de grenadine


5 étoiles 4 étoiles 3 étoiles 2 étoiles 1 étoile

4.9 de 13 avis

  • Nom de l’auteur: amour de cuisine
  • Temps total: 6 heures
  • Portions: 6 parts 1x

Description

Rafraîchissez vous cet été avec cette recette facile de granité au sirop de grenadine.

Parfait pour combattre la chaleur, ce dessert glacé à base de grenadine est non seulement délicieux mais aussi simple à préparer.


Ingredients

  • sirop de grenadine (ajuster avec de l'eau selon votre gout)
  • le jus d’un citron
  • le jus d’une orange


Instructions

  1. Mixez tout les ingredients pour avoir un jus bien delicieux
  2. versez le jus dans un moule assez large
    je prefere les moules larges que les moules profonds, la preparation sera plus facile dans les moule large.
  3. placez le moule avec le jus dans le frigo
  4. chaque heure, retiré le moule et a l’aide d’une fourchette, et selon la dureté de la glace, gratez pour avoir de jolie cristaux de glace.
  5. repetez l’operation chaque heure, vous allez avoir un melange riche en cristaux qui aura la texture de la neige.
  6. Répartissez le granité dans des verres préalablement réfrigérés. Parsemez avec des graines de grenade si vous en avez.
  7. Servez aussitôt
  • Temps de préparation: 6 heures
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: cuisine facile

Nutrition

  • Calories: 230

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette 5 étoiles 4 étoiles 3 étoiles 2 étoiles 1 étoile

15 commentaires

  1. La 1ère fois que j’ai goûté à un granité c’était lors d’un voyage scolaire en Espagne j’avais 15 ans (ouiiii cela remonte à très très loin !!!) c’était obligatoirement limon ou naranja.
    Ceci dit mmmm que ta version à la grenade fait envie, cela doit être délicieusement agréable de la siroter pour se désaltérer !
    Bonne journée Soulef. Bizhou !!

  2. connaissez-vous le granité hawaïen?

    J’ai vu ça sur les plages cet été! C’est une tuerie. C’est un granite en volume avec un mix possible de plusieurs goûts.

    A bientôt et merci pour votre site il est TOP!
    Serge