Sirop de queues de fraises 0 déchet

Sirop de queues de fraises Zéro déchet
Sirop de queues de fraises 0 déchet

Sirop de queues de fraises 0 déchet

Bonjour tout le monde,

Voila le sirop de queues de fraises 0 (zéro) déchet que j’ai réalisé avec tout ce que je pouvais jeter quand j’avais fait la confiture de fraises, j’en avais pour presque 2 kilos de fraises, et j’avais vraiment de la peine de jeter tout ces restes, pourtant je prépare toujours du compost pour mon jardin.r

Mais comme je vous ai dit sur la recette de la confiture de fraises, j’ai utilisé des fraises de Scotland de saison chez eux, lol. Et ces fraises étaient tellement bonnes que mon mari est allé chercher encore 2 autres caisses de 800 grammes chacune, et les enfants avaient tellement aimé qu’ils les mangeaient natures.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

d’habitude, quand j’achète des fraises, ça part toujours ou bien en salade de fruits ou dans un smoothie, yaourt à boire ou limonade aux fraises. Mais ces fraises sont tellement bonnes que mes enfants me demandaient de leur laver une belle quantité, et le bol revient juste avec les déchets de fraises, ou je vais dire les queues de fraises, et un peu de la partie blanche d’en haut.

Ce que j’ai fait alors, c’était chaque fois qu’ils revenait avec ces queues de fraises, je mettais dans un sachet et au congélateur. Quand j’ai eu une belle quantité ( presque 500 grammes ici) j’ai préparé ce sirop de queues de fraises.

En fait j’ai réalisé 2 sirops, un léger et l’autre épais, je vous explique, donc j’ai fait la première cuisson de 15 minutes des queues de fraises, et j’ai égoutter une peu de ce sirop. Puis j’ai remis encore à cuire entre 10 minutes pour avoir un sirop plus épais. Le sirop léger je l’utilise pour arroser une génoise, ou pour parfumer les trifles de fraises.

Et le sirop épais, je l’utilise pour présenter une coupe de crème glacée, ou pour faire une limonade ou thé glacé, franchement ces sirops faits maison sont parfait pour tout, et c’est toujours bien d’en avoir à la maison. Des fois quand je prépare des smoothies pour les enfants je parfume avec ce sirop quand j’ai plus de fraises à la maison.

Sirop de queues de fraises Zéro déchet

Sirop de queues de fraises 0 déchet

Amour de cuisine
4.50 de 2 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat desserts, recette de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 200 g de queues de fraises avec un peu de chair
  • 100 g de sucre de canne
  • 250 ml d’eau

Instructions
 

  • mettre tous les ingrédients dans une casserole.
    queues de fraises en sirop
  • Faire chauffer à feu doux et mélanger régulièrement. Amener à ébullition.
  • Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement, soit environ 15 minutes.
  • Filtrer avec une passoire à mailles fines. Utiliser le dos d'une cuillère pour extraire le liquide restant dans la pulpe.
  • Laisser refroidir avant de verser dans une bouteille ou un bocal stérilisé.
  • Placer au réfrigérateur.
Suivez moi Sur Google actualités 👍
Sirop de queues de fraises Zéro déchet
sirop de queues de fraises

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




8 commentaires

    1. Bonjour,
      Si tu veux garder plus longtemps, vaut mieux mettre au congelateur, que ce soit en cube glacé, ou dans de petits contenants. Mais au frais à savoir comment tu as fait la cuisson.