faire le ghee maison
ghee ou beurre clarifié maison
Bonjour tout le monde,
Ma mère à toujours fait le ghee ou beurre clarifié maison, surtout quand elle voulait préparer des makrout ou encore des ghribia. Je l’aidais beaucoup quand j’étais petite à faire ces petites corvées lors de la préparation des gateaux pour l’Aid, comme par exemple reduire les amandes et les cacahuètes en poudre à l’aide de la moulinette de légumes traditionnelle.
Ou encore, nettoyez la pate de dattes, à l’époque on achetait la pate de dattes traditionnelles bien plein de noyaux.. et ce n’etait pas aussi facile à nettoyer, ma pauvre maman me donnait 2 kilos à faire, je retirais 1/4 du poids en noyaux et petites tiges, et le 1/4 partait dans mon estomac, lol.
Le ghee c’était ma mère qui le préparait, elle ne me laissait pas m’approcher du feu, surtout qui ça doit bien bouillir. Mais je regardais toujours ma mère préparait soigneusement les ingredients nécessaires pour chaque gateau, et je la regardais préparait le smen comme on l’appelle en Algerie.
Je tiens juste à preciser que ce ghee ou smen est pour les préparations de recettes sucrées et quelques plats raffinés. C’est totalement du smen rance, ou le beurre fermenté, qui est preparait differement, à froid, parfumé des fois aux herbes aromates comme le thym, qui est plus fort en goût et qui est surtout utilisé pour des plats comme un tajine ou un couscous.
La recette du smen d’aujourd’hui est celle du beurre clarifié, son point de chauffe est beaucoup plus haut que le beurre ou encore l’huile. On peut donc s’en servir pour faire les fritures sans que cela ne soit nocif pour la santé. Le smen bien préparé, c’est à dire sans aucune trace de liquide dedans, se conserve facilement à température ambiante dans un pot ou une jarre bien fermé sans que ça ne moisi, change de couleur ou d’odeur.

ghee ou beurre clarifié maison
Ingrédients
- 500 gr de beurre non salé
Instructions
- couper le beurre en morceaux et placez-le dans un casserole, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que l’écume soit bien montée en surface.
- Écumer au fur et à mesure cette mousse ou caséine du lait qui monte à la surface.
- filtrer la preparation avec un travers un chinois et transvaser dans un saladier. S'il y a un liquide au fond de la casserole qu'on appelle generalemet le lactoserum, ne l'ajouter pas à la matière grasse obtenue.
- laisser bien refroidir.
- Vous pouvez refaire cette operation encore une fois, c'est à dire faire fondre encore une fois, et retirer les impuretés. puis placez directement dans des jarres.
Video
Algérie Gâteaux Algériens Gâteaux Patisserie Base Cuisine Facile Confiserie
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Merci pour ce sublime partage
merci ma belle
je n’en n’ai encore jamais fait… il faudrait que j’essaye..
merciii pour la recette…
gros bizzzzooooo
merci beaucoup
Magnifiques photos !! Ca donne envie !
merci beaucoup