nouveau sur le site

recettes aux pommes

recette de ghee ou beurre clarifié maison

ghee ou beurre clarifié maison

faire le ghee maison

ghee ou beurre clarifié maison

Bonjour tout le monde,

Ma mère à toujours fait le ghee ou beurre clarifié maison, surtout quand elle voulait préparer des makrout ou encore des ghribia. Je l’aidais beaucoup quand j’étais petite à faire ces petites corvées lors de la préparation des gateaux pour l’Aid, comme par exemple reduire les amandes et les cacahuètes en poudre à l’aide de la moulinette de légumes traditionnelle.

Ou encore, nettoyez la pate de dattes, à l’époque on achetait la pate de dattes traditionnelles bien plein de noyaux.. et ce n’etait pas aussi facile à nettoyer, ma pauvre maman me donnait 2 kilos à faire, je retirais 1/4 du poids en noyaux et petites tiges, et le 1/4 partait dans mon estomac, lol.

Le ghee c’était ma mère qui le préparait, elle ne me laissait pas m’approcher du feu, surtout qui ça doit bien bouillir. Mais je regardais toujours ma mère préparait soigneusement les ingredients nécessaires pour chaque gateau,  et je la regardais préparait le smen comme on l’appelle en Algerie.

Je tiens juste à preciser que ce ghee ou smen est pour les préparations de recettes sucrées et quelques plats raffinés. C’est totalement du smen rance, ou le beurre fermenté, qui est preparait differement, à froid, parfumé des fois aux herbes aromates comme le thym, qui est plus fort en goût et qui est surtout utilisé pour des plats comme un tajine ou un couscous.

La recette du smen d’aujourd’hui est celle du beurre clarifié, son point de chauffe est beaucoup plus haut que le beurre ou encore l’huile. On peut donc s’en servir pour faire les fritures sans que cela ne soit nocif pour la santé. Le smen bien préparé, c’est à dire sans aucune trace de liquide dedans, se conserve facilement à température ambiante dans un pot ou une jarre bien fermé sans que ça  ne moisi, change de couleur ou d’odeur.

 

ghee ou beurre clarifié maison
beurre clarifié maison

 

ghee ou beurre clarifié maison
Imprimer commenter
5 de 3 votes

ghee ou beurre clarifié maison

Type de plat recette de base, recette patissiere de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

  • 500 gr de beurre non salé

Instructions

  • couper le beurre en morceaux et placez-le dans un casserole, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que l’écume soit bien montée en surface.
  • Écumer au fur et à mesure cette mousse ou caséine du lait qui monte à la surface.
  • filtrer la preparation avec un travers un chinois et transvaser dans un saladier. S'il y a un liquide au fond de la casserole qu'on appelle generalemet le lactoserum, ne l'ajouter pas à la matière grasse obtenue.
  • laisser bien refroidir.
  • Vous pouvez refaire cette operation encore une fois, c'est à dire faire fondre encore une fois, et retirer les impuretés. puis placez directement dans des jarres.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

ghee ou beurre clarifié maison

     

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

6 commentaires

  1. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Merci pour ce sublime partage

  2. 5 stars
    je n’en n’ai encore jamais fait… il faudrait que j’essaye..
    merciii pour la recette…
    gros bizzzzooooo

  3. 5 stars
    Magnifiques photos !! Ca donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.