nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Confiture de Kumquat parfaite

Confiture de Kumquat parfaite
Confiture de Kumquat parfaite

Confiture de Kumquat parfaite

Bonjour tout le monde,

Chaque été quand je pars en Algérie, je trouve que ma mère m’a préparé et conservé 2 gros bocaux de confiture de kumquat que j’aime beaucoup, car je n’en trouve jamais sur le marché ici à Bristol. Et ce n’est pas la seule chose que je ne trouve pas. par exemple moi qui est une grande amoureuse du pain d’epices que je déguste souvent avec une tartine de confiture d’orange pour le gouter, je ne trouve jamais le pain d’epice.

Eh ben hier, je suis sortie avec mon mari pour faire les achats à fin de faire quelques gâteaux algériens, pour l’Aïd, et on est allé au magasin indien du quartier, j’aime faire mon petit shopping chez lui car je sais que je vais trouver tous les ingrédients dont j’ai besoin. D’un rayon à un autre qu’est ce que je trouve parmi les fruits exposés? un grand cagot de Kumquat!!! Mes yeux sont bien sortis de leurs places, hihihihi, sans hésiter et malgré le prix, j’ai quand même acheté une belle quantité.

 

 

Aussitôt rentrée à la maison, j’ai tout de suite commencé à faire ma confiture de Kumquat aussi parfaite, comme la préparait ma mère. Cependant, ma mère aime toujours parfumer ses confitures avec un bâtonnet de cannelle, alors que moi je préfère plutôt mettre l’anis étoilé, ou la badiane, son goût et son parfum ont tout pour me plaire et à en mettre dans presque toutes mes confitures:

Et si vous aimez les confitures, compotes ou marmelades pourquoi ne pas essayer:

Mais comment savoir que ma confiture est prête?

Pour Savoir que la confiture maison est prête, la méthode traditionnelle qui est la plus répondue est de mettre un peu de confiture sur une assiette bien froide, on laisse refroidir un peu,  et on trace une ligne avec son doigt au milieu de la confiture, si la ligne reste intacte, la confiture est prête, si le sauce de confiture coule et la ligne disparaisse, la confiture n’est encore pas prête.

Une autre méthode est de mesurer la température de cuisson de la confiture avec un thermomètre à sucre ou meilleur encore un thermomètre avec sonde, on met le thermomètre dans la confiture et quand la température de cuisson atteint 106 ˚C, la confiture est prête.

 

kumquat

 

Comment garder la confiture et la conserver plus longtemps?

Pour pouvoir garder la confiture entre 6 mois et 2 ans au placard et que la confiture reste intacte que ce soit cette confiture de kumquat ou toute autre confiture, il est important de mettre la confiture dans des jars ébouillantées pour bien les stériliser. Pour finir on peut faire un passage des pots au micro-onde, ça va bien sécher, et tant qu’ils sont chauds on les remplit à rebords avec la confiture bien chaude. On ferme bien les pots et on met à l’envers jusqu’à total refroidissement.

 

Quelle la quantité de sucre idéale dans une confiture?

peut on mettre moins de sucre dans la confiture ?

Je reçois beaucoup ce genre de questions: est ce qu’on peut mettre moins de sucre? Oui bien sûr, le sucre dans la confiture est une question de goût, mais en mettant moins, la cuisson de la confiture va être plus longue, et surtout la confiture se gardera moins. Avec la quantité de sucre donnée plus bas, on peut garder cette confiture presque 1 an surtout dans des jarres bien stérilisées.

Mais avec moins de sucre, je conseille de consommer la confiture plus rapidement, et la garder au frais au lieu de placer au placard. je fais souvent ça, quand je réalise l’equivalenet de 1 à 2 pots de confiture que je garde au frais et qu’on mange rapidement. Mais si je fais une grande quantité de confiture, qu’on ne risque pas de consommer au cours de l’année, j’en mets du sucre, au delà de la moitié de la quantité des fruits.

 

Confiture de Kumquat parfaite

Amour de Cuisine
5 from 3 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat confiture, conserve
Cuisine cuisine facile
Portions 2

Ingrédients
  

  • 500 de kumquats
  • 350 g de sucre cristallisé
  • 1 tranche de citron
  • 2 anis étoilés
  • eau

    Instructions
     

    • Lavez les kumquats, égouttez-les, et faites-les blanchir 10 min dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et rincez pour refroidir sous une eau froide. Coupez-les en 2 et retirez les pépins.
    • Mettez les kumquats, les tranche de citron, le sucre et l'anis étoilé dans une grande casserole.
    • Couvrez d'eau et laissez macérer toute une nuit,
    • Le lendemain, prélevez les kumquats à l’aide d’une écumoire et placez-les dans un large bol
    • placez le contenu de la casserole sur le feu moyen et portez à ébullition
    • laissez bouillir 8 à 10 min puis remettre les kumquats et laissez frémir doucement pendant environ 30 min.
    • vérifiez la cuisson de la confiture, en déposant quelques gouttes du sirop de cuisson sur une assiette froide : si elles se figent, la confiture est prète.
    • placez la directement dans des bocaux bine stérilisés et propres.
    Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

     

    confiture de kumquat

    Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

    Inscrivez vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    38 commentaires

    1. 5 stars
      Merci bcp pour cette sublime recette aussi bonne que jolie je l ai faite plusieurs fois j ai remplacé une fois l anis par une gousse de vanille tres bonne aussi et le visuel l’est magnifique bonne continuation

    2. Excellente recette!

    3. tignieres josette

      j’ai suivi la recette l’an dernier, et je récidive, on s’est vraiment régalé

    4. Merci pour cette recette. J’avais des kumquat sur un arbre qu’on m’avait offert. J’ai respecté les proportions à part de l’anis vert à la place de l’anis étoilé et j’ai mis les pépins dans une mousseline pour favoriser la prise de la confiture. C’est délicieux et magnifique.

    5. 5 stars
      Excellente recette, pour ma part je n’ai mis que 200g de sucre et donc je n’ai pas recouvert d’eau, mais à moitié des fruits.
      Le citron et l’anis apportent un parfum subtil, c’est délicieux.
      On se régale tous les matins

    6. c’est joli et c’est très bon
      merci Soulef
      bisous et bonne fin de journée

    7. Bien présenté j’adore

    8. Mmmmmm zoulef un delice yaatik essaha

    9. huuuumm !! comme elle est appétissante !!
      bisous

    10. bel saha, moi j’en ai jamais goûté

    11. بصحتكم جاك بزاف شباب

    12. Que c est jolie et bien présenté

    13. bsahtek la confiture donne envie

    14. Voilà une très belle confiture je n’en ai jamais manger
      bises

    15. Bonjour ma soeur c’est tchuina c’est ça saha ftourek khti

    16. Bien avant le mois sacré g essayé ton fameux maamoul et c’était éxtra bon,puis-je remplacer la farce de cacahuètte par le halkoum?et je voudrais une recette de cornets aux djendjlene please,bien à toi chére Soulef