nouveau sur le site

recettes aux pommes

pizza margherita cuisson parfaite

pizza margherita cuisson parfaite
pizza margherita

pizza margherita cuisson parfaite

Bonjour tout le monde,

On y va pour une pizza margherita d’une cuisson parfaite et d’un résultat digne d’un pizzaiolo, hihihihi, oui je sais pas à ce point, mais c’est un résultat qui me rend tellement fière de moi, surtout quand mon mari me dit: Perfect, aucun défaut!

J’avoue que depuis que j’ai acheté mon nouveau four, un four à chaleur tournante, équipé d’une cuisson statique en même temps, j’en ai eu des échecs avec, quand ça venait à la pizza margherita.  Je ne faisais que la pizza carrée ou la pizza algérienne, d’ailleurs je vous passe cette pate à pizza, qui a fait son succès chez beaucoup de mes followers.

Mais la dernière fois, j’ai parlé avec Djouza et je lui ai demandé des conseils pour la cuisson uniforme de la croûte de la pizza, et pour qu’elle soit aussi croustillante et fondante que celle des pizzerias.

J’avoue que ses conseils m’ont beaucoup aidé et je me suis rendue compte de toutes les erreurs que je faisais avec mon nouveau four. Malgré que mon four est équipé du réglage cuisson de pizza, je ne faisais la cuisson qu’à 230˚C.

Quand je mettais la pierre à pizza pour chauffer dans le four, je précipitais les choses et dès que je voyais que mon four avait atteint la bonne temperature, je commençais la cuisson. Certes le four arrivait à la bonne température, mais pas la pierre à pizza!!! Eh oui les erreurs.

Une autre erreur que je faisais, était de ne pas trop affiner la pate, ben oui, car la pierre à pizza n’était pas chaude, la pate ne gonflait pas trop, et logiquement, c’etait pateux, et ça durcissait trop, sans pour autant bien cuire d’en bas.

 

pizza margherita

J’ai pris les conseils de Djouza en considération, et le lendemain j’ai préparé ma pate à pizza pour essayer tous ses astuces.

Pour la pate à pizza, j’ai opté pour la méthode de repos au réfrigérateur, plus la pate repose au réfrigérateur, plus le résultat  va être une pate bien aérée et très alvéole.

Cette fois-ci, j’ai utilisé la farine à pain, mais même avec la farine tout usage le résultat va être parfait. On prépare la pate comme on a l’habitude, on lui donne un bon pétrissage, la pate est un peu collante, il ne faut pas trop ajouter la farine.

Pour l’eau, ça va dependre de la qualité de la farine, mais il faut hydrater la farine à 60 % pour le meilleur résultat, c’est à dire:

  • 100 gr de farine à pain —–> 60 ml d’eau
  • 200 gr de farine à pain —–> 120 ml d’eau
  • 300 gr de farine à pain —–> 180 ml d’eau
  • 400 gr de farine à pain —–> 240 ml d’eau
  • 500 gr de farine à pain —–> 300 ml d’eau

le plus important, c’est de faire absorber l’eau progressivement à la farine et d’essayer de donner de la résistance à la pate obtenu, on la pliant sur elle même.

Dans ma recette d’aujourd’hui, j’ai utiliser la tasse anglaise ( cup) pour mesurer, mais c’est presque le même pourcentage et les mêmes mesure données plus haut.

On laisse la pate doubler de volume à l’abri des courants d’air, et ensuite on la dégaze sans trop la travailler  sur un espace fariné. On coupe sur 4 et on forme 4 boules.

Si vous avez envie de préparer votre pizza tout de suite, laissez les boules couvertes d’un torchon doubler de volume, et préparez  la pizza comme d’habitude.

sinon comme moi, placez directement chaque boule dans un pot en plastique de presque 1/2 litre de contenance, fermez le pot et placez au frais. vous pouvez garder la pate au frais entre 24h et 3 jours.

pate à pizza
pate à pizza

Cuisson de la pizza sur la pierre

retirez les pots contenants la pate à pizza du frais, et versez les boules sur un plan de travail fariné, aplatissez juste un peu pour donner la forme d’un petit cercle, couvrez et laissez reposer au moins 1 heure. ( ça va bien sur dépendre de la température de la pièce, en été en 30 minutes ça peut déjà gonfler, en hiver, devant le radiateur et ça va prendre au moins 1 heure.

Pensez à préchauffer le four à la température maximale qu’il puisse atteindre, pour moi, mon four peut atteindre 275˚C. J’utilise pour la cuisson de ma pizza une pierre à pizza d’1 cm de hauteur, et pour qu’elle chauffe très bien, ça demande 40 minutes pour moi. Mais une fois la pierre à pizza est chaude, la cuisson peut prendre entre 5 et 8 minutes, ça va très vite.

Dans mon four, j’ai le réglage cuisson de pizza, c’est à dire que mon four chauffe d’en bas, et opère à chaleur tournante en même temps, donc j’ai placé la pierre à pizza comme me l’a conseillé Djouza tout en bas du four.

J’ai lu par contre dans beaucoup d’articles que si vous n’avez qu’un four à chaleur tournante, il faut mettre la pierre à pizza dans la 3 eme étagère en comptant d’en bas, et s’assurer que la pierre est bien chaude, avant de mettre la pizza à cuire.

pizza margherita cuisson parfaite
Imprimer commenter
5 de 3 votes

pizza margherita cuisson parfaite

Type de plat Accompagnement, entree, pizza
Cuisine cuisine italienne
Portions 4 pizza

Ingrédients

pour la pâte

  • 4 tasses de farine à pain ou tout usage et plus pour travailler la pate ( tasse = 240 ml)
  • 1 et 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à café de levure boulangère instantanée
  • 2 tasses d' eau tiède ( il faut ajouter l'eau progressivement et pas d'un coup)
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive extra vierge

Pour la garniture:

Instructions

  • Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, et la levure boulangère, ajoutez le sel l'eau par petite quantit et l'huile
  • À l'aide d'une spatule, ou à la main, mélanger tout doucement pour faire absorber l'eau ajouter par petite quantités à la farine. jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que les ingrédients forment une boule de pâte collante.
  • le pétrissage se fait par rouler la pate sur elle même pour avoir une pate homogène.
  • Couvrir le saladier d'un torchon humide ou d'un film alimentaire et mettre à l'abri des courant d'air pour reposer pendant 30 minutes.
  • reprendre la pate et plier la sur elle même 3 ou 4 fois, pour lui donner plus de résistance, et pour qu'elle devient bien souple. Si la pate est trop collante, travailler avec une corne pour ne pas trop ajouter de farine, et changer la texture de la pate ( la pate est collante selon la qualité de la farine)
  • Après avoir travailler bien la pâte, elle va avoir une texture résistante et au toucher avec un doigt, elle va revenir rapidement à sa forme.
  • Si vous faites cuire les pizzas tout de suite (au lieu de réfrigérer la pâte pour un autre jour), placez la pierre à pizza sur la base du four et préchauffez le four à son réglage le plus chaud, 275 °C pour le mien. Assurez-vous que la pierre est bien chaude avant de commencer la cuisson
  • fariner un plan de travail légèrement, et diviser la pate en 4 parts égales.
  • former des boules sans travailler la pate dans la farine, la farine est pour que la pate ne colle pas au plan de travail, elle n'est pas pour ramasser dans la pate.
  • laisser les boules doubler de volume.
  • En manipulant la pâte le moins possible, façonner un cercle de presque 25 cm sur du papier cuisson légèrement fariné en aplatissant la pate au centre et en allant vers l’extrémité.
  • Garnir la pizza comme vous le souhaitez avec la sauce tomate, la mozzarella et les olives noires.
  • et avec la planche à pizza, transférer la pizza avec le papier cuisson directement sur la pierre bien chaude,
  • faire cuire entre 5 et 8 minutes, selon la couleur que vous voulez donner à la pizza.
  • à la sortie du four, arroser la pizza avec un filet d'huile d'olive et déguster.
  • Si vous ne faites pas cuire la pizza le même jour, transférer chaque boule de pâte dans un pot en plastique, couvrir et conserver au réfrigérateur.
  • retirer les pots avec la pate de pizza du réfrigérateur, au moins une heure avant de planifier la cuisson.
  • retirer la pate sur un plan de travail fariné. Aplatir un peu pour donner la forme d'un petit cercle.
  • Laisser reposer environ une heure, couverte d'un torchon propre dans un endroit pas trop froid, ni trop chaud
  • une fois la pate à bien lever, procéder comme déjà mentionner plus haut.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

pizza margherita croustillante

ramadanamuse boucheentreeaperitif,  boulange  cuisine facile  ramadan 2021

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

11 commentaires

  1. 5 stars
    Superbe! ça donne envie , même de bon matin!! bizz

  2. Superbe pizza !
    notre plat du week-end, on est fan
    j’ai la pierre à pizza, très pratique
    bisous Soulef
    passe une bonne fin de semaine

  3. 5 stars
    miammm elle a l’air délicieuse cette pizza !!!

  4. Pourquoi diviser la pate en quatre?, je ne fais qu’une pizza. Merci pour votre réponse

  5. 5 stars
    ta pizza est superbe ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.